Catégories
Actus

Tin buồn/Faire-part de décès

C’est avec une très grande tristesse que l’UGVF porte à votre connaissance le décès de Monsieur Nguyễn văn Huệ, ancien membre du Conseil Exécutif de l’UGVF.

À sa famille, à sa sœur Kim Liên, à ses ami(e)s et camarades de Montpellier, nous adressons nos condoléances attristées


Nguyễn văn Huệ: un vieux et  fidèle militant de l’UGVF

Un arrêt  cardiaque a eu raison de sa volonté constante, de vivre, d’aimer  et de jouir de sa famille mais aussi  d’aider les autres et en particulier ses compatriotes  de Montpellier.

Déjà,  jeune lycéen il avait  milité  dans le mouvement patriotique  des  étudiants  de Saigon. En  1950 il fut arrêté et torturé dans la tristement célèbre prison  de la rue Catinat de  Saigon.

Libéré, Il est parti en France pour faire ses études à Montpellier qu’il ne quitta plus.

Arrivé en 1951, i il continua son combat tout en poursuivant ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce de  Montpellier C’était un pilier du mouvement des étudiants vietnamiens de Montpellier qu’il a représenté au  Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants de Moscou en 1957.
Il fut pendant plusieurs décennies  un dirigeant très  estimé  de la fédération de Montpellier et a toujours été présent aux  moments importants de la création et de la structuration de l’UGVF.

Alors le que pays subissait l’agression américaine ,  s’impliquant dans le  mouvement de soutien au peuple vietnamien en France, Il a su nouer des relations  fraternelles  et de confiance avec les  syndicats et les forces progressistes  participant à l’organisation des manifestations de solidarité avec le Vietnam à Sète, Balaruc, Agde  et autres municipalités  de l’Hérault.

A la retraite et jusqu’à ses derniers jours, il continua encore  à aider les vietnamiens de Montpellier  dans leurs démarches administratives tant auprès des autorités françaises qu’à l’ambassade du Vietnam en France.
Le gouvernement vietnamien lui a décerné en 2002 la Médaille de la Résistance de Première Catégorie  pour ses contributions pendant plus de 20 ans.

Militant engagé il a participé  à tous les  combats qui ont jalonné sa vie pour l’indépendance de son pays le Vietnam et pour l’amitié, la solidarité et la coopération entre la France et le Vietnam.