Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le stand du journal « Nhân Dân » à la fête de l’Huma

Le stand du journal « Nhân Dân » à la fête de l’Huma

Après une année d'interruption due à la pandémie du Covid-19, la 86e Fête de L'Humanité s'est déroulée du 10 au 12 septembre au parc de la Courneuve, en banlieue parisienne. Situé dans le village international

Après une année d’interruption due à la pandémie du Covid-19, la 86e Fête de L’Humanité s’est déroulée du 10 au 12 septembre au parc de la Courneuve, en banlieue parisienne.

Situé dans le village international de Fête de L’Humanité, le stand d’exposition du journal Nhân Dân (Le Peuple) a attiré un grand nombre de participants. On a remarqué la présence de l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang ainsi que celle de l’ ambassadrice – représentante de la délégation vietnamienne auprès de l’UNESCO Lê Thi Hông Vân, la sénatrice honoraire Hélène Luc, le directeur du journal L’Humanité, Patrick Le Hyaric, et certains dirigeants du Parti communiste français.

Le stand est décoré par plusieurs photos du président Hô Chi Minh, ainsi que des belles images sur le Vietnam. En particulier, les publications de la presse vietnamienne sont également exposées telles le journal Nhân Dân, la revue Vietnam Illustré, Le Courrier du Vietnam et les ouvrages des Éditions Thê gioi (Le Monde) et Su thât (Vérité).

La zone culinaire vietnamienne attire particulièrement les visiteurs par la saveur des plats. De longues files d’attente patientent pour déguster des spécialités telles que nem, rouleaux de printemps, vermicelles de bœuf, le riz sauté … À cette occasion, l’association Collectif Vietnam Dioxine a également lancé une campagne de signature pour soutenir les victimes de l’agent orange/dioxine au Vietnam.

Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité au stand du Vietnam

En visite au kiosque du journal Nhân Dân, le directeur de L’Humanité, Patrick Le Hyaric, a hautement apprécié la participation du Vietnam à la Fête dans le contexte difficile de l’épidémie. D’après lui, le stand d’exposition est beau avec les photos du président Hô Chi Minh et des paysages, mais aussi la diversité des journaux vietnamiens. Il a constaté que la présentation des journaux, dont le Nhân Dân est lisible avec belles illustrations, infographies et diverses langues.

De son côté, la sénatrice honoraire, Mme Hélène Luc a déclaré qu’elle visite chaque année le stand d’exposition du journal Nhân Dân lors de la Fête de l’Humanité car les photos du président Hô Chi Minh et d’autres images du Vietnam lui donnent toujours « beaucoup émotions ». Elle a partagé qu’elle suit toujours la situation au Vietnam et aime lire Le Courrier du Vietnam, car à travers ce journal en langue française, elle peut mieux connaitre la situation du pays qu’elle aime toujours. Elle a hautement apprécié les succès du Vietnam dans la première période de lutte contre l’épidémie du Covid-19 et partagé les difficultés auxquelles ce pays doit faire face dans cette lutte à l’heure actuelle. Elle a même signé, avec l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), dans un message adressé au Président Emmanuel Macron pour lui demander d’offrir plus de vaccin contre le Covid-19 au peuple vietnamien et d’aider ce pays à contrôler rapidement la pandémie et à relancer son économie.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT