Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le vaccin Nanocovax du Vietnam

Le vaccin Nanocovax du Vietnam

Nanocovax est un candidat vaccin contre le COVID-19 développé par la Société vietnamienne de biotechnologies pharmaceutiques basée à Hochiminh Ville (Nanogen Pharmaceutical Biotechnology Joint Stock Company) depuis Mai 2020. Utilisations médicales Le vaccin nécessite deux doses, la seconde étant administrée 21 jours

Nanocovax est un candidat vaccin contre le COVID-19 développé par la Société vietnamienne de biotechnologies pharmaceutiques basée à Hochiminh Ville (Nanogen Pharmaceutical Biotechnology Joint Stock Company) depuis Mai 2020.

Utilisations médicales

Le vaccin nécessite deux doses, la seconde étant administrée 21 jours après la première injection.  Il est administré par injection intramusculaire.

Essais cliniques

Le ministère vietnamien de la Santé du Vietnam a évalué le vaccin Nanocovax produit par Nanogen comme le plus prometteur, ayant été produit avec succès à l’échelle du laboratoire et ayant provoqué une immunogénicité lors d’expérimentations animales.

Préclinique et phase I

Le 7 décembre 2020, l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie (Vietnam) a annoncé les résultats du test Nanocovax sur des hamsters. Les hamsters ont été vaccinés puis exposés au nouveau coronavirus pendant 14 jours. Ils n’étaient pas infectés et les résultats des tests de liquide pulmonaire ont également montré qu’ils étaient négatifs pour le virus. Pendant ce temps, des souris non vaccinées ont été testées positives pour le nouveau coronavirus et ont montré des signes de fatigue. Le 17 décembre 2020, Nanogen a commencé les essais humains du vaccin Nanocovax. 

L’essai clinique de phase 1 a recruté 60 volontaires adultes vietnamiens en bonne santé pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’évaluation initiale de l’immunogénicité du vaccin par voie intramusculaire chez les participants. Les essais de première étape de Nano Covax ont montré que le vaccin était sûr et que les volontaires vaccinés avaient des anticorps contre la variante Alpha.

Phase II

Le 26 février 2021, la société pharmaceutique a commencé les essais de deuxième phase dans deux endroits, à Hanoï et dans la province méridionale de Long An.  L’essai clinique de phase 2 (randomisation, à double insu, multicentrique, contrôlé par placebo) a recruté 560 volontaires sains pour évaluer l’innocuité, l’immunogénicité et déterminer la dose optimale du vaccin par voie intramusculaire chez les participants. Du 25 mars au 6 avril, les volontaires recevant les premiers vaccins de la phase II entre le 26 février et le 10 mars ont reçu les deuxièmes injections du vaccin Nanocovax.  Certains volontaires ont ressenti des effets secondaires autour du site d’injection, mais n’ont pas nécessité d’intervention médicale. 

Les résultats de l’essai publiés en avril 2021 montrent que le vaccin local COVID-19 est sûr.  Selon les résultats de l’essai, les personnes injectées avec une dose de 25 mcg ont obtenu l’indice le plus élevé avec plus de 90% à 14 jours après le deuxième coup et 42 jours depuis les premières doses. L’équipe de recherche devrait soumettre un rapport au comité d’éthique de la recherche du ministère de la Santé et proposer un plan pour la troisième phase des essais humains, peut-être le 5 mai.

Phase III

En juin 2021, Nanocovax est entré en phase III d’essais cliniques sur 13 000 volontaires.  L’essai clinique de phase 3 (adaptatif, multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo) a recruté des sujets volontaires âgés de 18 ans et plus pour évaluer l’innocuité, l’immunogénicité et l’efficacité du vaccin Nanocovax chez les participants.  A ce jour, tous les résultats sont prometteurs.

La société prévoit de faire le dernier essai sur un échantillon de 1 million de personne.

Économie

Pour l’heure, Nano Covax est le premier vaccin au Vietnam à accomplir le processus de recherche et à atteindre une efficacité élevée dans les essais précliniques, promettant d’être le premier vaccin anti-COVID «fabriqué au Vietnam» à être mis sur le marché.

Le vaccin peut coûter jusqu’à 120 000 VND ou environ 5,2 USD par dose. Nanogen possède actuellement la capacité de produire 50-70 millions de doses par an pour répondre à la demande nationale. 

Le vaccin Nanocovax pourrait être prêt à être livré au grand public au second semestre 2021, si son efficacité est pleinement démontrée. 

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT