Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Les exportations de bois du Vietnam en forte augmentation

Les exportations de bois du Vietnam en forte augmentation

Selon les statistiques du Département général des douanes du Vietnam, au cours des sept premiers mois de 2021, le chiffre d'affaires à l'exportation du bois a atteint 9,58 milliards de dollars, en hausse de 55%

Selon les statistiques du Département général des douanes du Vietnam, au cours des sept premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires à l’exportation du bois a atteint 9,58 milliards de dollars, en hausse de 55% par rapport à la même période en 2020. Les produits transformés du bois ont atteint 7,44 milliards USD, en hausse de 64% par rapport à la même période en 2020.

Depuis de nombreuses années, le Vietnam n’exporte quasiment plus de bois brut mais transformé.

L’épidémie de COVID-19 a eu un fort impact sur la plupart des industries de transformation et d’exportation du Vietnam dont les industries liées aux produits aquatiques et aux produits agricoles, qui ont une durée de vie et une utilisation courtes. Cependant, pour l’industrie de transformation du bois, c’est une opportunité, car la demande en intérieur de la maison augmente.

A Binh Duong (Sud du Vietnam), le marché américain représente plus de 65% du chiffre d’affaires total des exportations de bois, en hausse de 81% par rapport à la même période en 2020 ; le marché de Hong Kong 8,5%, en hausse de plus de 47% ; le marché de Taiwan 5,6%, en hausse de 43%. 

Pareillement à Binh Duong, les entreprises de transformation et d’exportation de bois de Binh Dinh (Centre du Vietnam) font également une grande percée en 2021. Actuellement, les produits du bois de Binh Dinh ont été directement exportés vers 5 continents avec 70 pays et territoires (Europe, Océanie, Amérique, Asie et Afrique). En 2021, les exportateurs de meubles ont signé des commandes jusqu’à la fin du troisième trimestre 2021.  

Certaines raisons expliquent cet essor : 

– L’épidémie de COVID-19 provoque une tendance générale de changement dans les activités professionnelles et la vie des gens. Par conséquent, les consommateurs ont activement acheté des produits pour maintenir leur travail à la maison, en particulier les meubles de bureau, le mobilier de salon, de salle à manger… 

– Le marché immobilier américain a tendance à se développer fortement lorsque le taux d’intérêt est à la baisse, de nombreuses familles construisent de nouvelles maisons ou font des réparations, ce qui favorise également une augmentation rapide des achats de meubles. 

– Le marché européen a fortement augmenté, lorsque l’épidémie de COVID-19 a été progressivement maîtrisée ; de nombreux pays européens ont progressivement assoupli leurs mesures de prévention sanitaire et ouvert leurs frontières commerciales. En outre, l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) est progressivement mis en œuvre de manière plus complète et plus efficace.

 Avec les avantages ci-dessus, il existe également des risques potentiels :

– La partie américaine a renforcé les mesures de contrôle vis-à-vis des produits dits « à croissance soudaine », présentant ainsi des risques de fraude commerciale et de fraude d’origine de fabrication. Par conséquent, les entreprises vietnamiennes qui exportent doivent veiller à éviter de devenir un point de transbordement de marchandises étrangères sous l’appellation « Made in Vietnam ». En tant que plus grand marché du Vietnam pour les exportations de bois, si les États-Unis imposent des sanctions à l’industrie vietnamienne du bois, l’ensemble de l’industrie sera gravement touché.

– Pénurie mondiale de conteneurs vides pour exporter les marchandises via les ports internationaux avant d’être livrées aux clients du monde entier.

– Augmentation des taux de frêt maritime. Les frais d’expédition vers les marchés américain et européen ont augmenté de 2 à 3 fois au cours de la dernière année ; plus récemment, ils ont été multipliés par 10 par rapport à juillet 2021. Le producteur est obligé de baisser son prix de vente pour être compétitif.

 

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT