Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Situation de la pandémie Covid-19 au Vietnam (en date du 30/07/2021)

Situation de la pandémie Covid-19 au Vietnam (en date du 30/07/2021)

Depuis le début de la 4è vague de Covid qui frappe le Vietnam depuis le 27 avril 2021, les autorités ont enregistré plus de 133 405 cas positifs au total, dont 31 780 guéris et

Depuis le début de la 4è vague de Covid qui frappe le Vietnam depuis le 27 avril 2021, les autorités ont enregistré plus de 133 405 cas positifs au total, dont 31 780 guéris et 1 022 morts, notamment dans les grandes villes et les centres industriels, secteur névralgique de l’économie. C’est désormais le sud du pays qui est le plus gravement touché, surtout Ho Chi Minh Ville et les provinces du delta du Mékong.
 
Depuis le 9 juillet, les provinces et villes les plus touchées, Ho Chi Minh ville en premier lieu, ont mis en place des mesures de confinement strict (confinement des habitants à leur domicile, restriction des sorties aux cas d’urgence ou pour l’achat de produit essentiels, limitation des déplacements de Ho Chi Minh ville vers les autres provinces, suspension des transports publics ainsi que les taxis-motos, etc.).


Pour éviter la propagation du virus dans le reste du pays, les autorités de 9 provinces et villes du Vietnam ont décidé de suspendre temporairement les vols les reliant à Ho Chi Minh Ville. Ainsi les vols entre Ho Chi Minh Ville et Phu Quoc, et Ho Chi Minh Ville et Hué, pour ne citer que ces deux exemples, sont actuellement à l’arrêt.


Depuis le 26 juillet, les autorités d’Ho Chi Minh Ville ont mis en place un couvre-feu, les habitants de la ville ne doivent pas sortir entre 18h et 6h (sauf urgence médicale) jusqu’à nouvel ordre. La province de Binh Duong, située au nord d’Ho Chi Minh Ville, a suivi deux jours plus tard.

D’autre part, les mesures suivantes prises par les autorités locales sont toujours d’actualité :
– Les frontières restent fermées,
– Les cas avérés et potentiels sont mis en quarantaine,
– Les mesures de distanciations sociales sont renforcées et les commerces non essentiels (bars, discothèques, salons de massage, cinémas, théâtres etc.) sont fermés jusqu’à nouvel ordre dans plusieurs provinces et villes touchées,
– Certains lieux touristiques sont aussi fermés temporairement,
– Les écoles dans les zones touchées sont aussi fermées.

Enfin les autorités comptent aussi sur la campagne de vaccination qui a commencée au Vietnam et qui s’accélère. Plus de 5,5 millions de personnes ont déjà reçu au moins la première injection de vaccin.


Le Vietnam prévoit de recevoir au total 90 millions de doses de vaccin avant la fin de l’année, dont 30 millions par le biais du programme COVAX codirigé par l’OMS, 30 millions par AstraZeneca, et le reste par d’autres producteurs.

La campagne de vaccination (avec le vaccin Moderna) des Français résidents au Vietnam ainsi que leur conjoint, annoncée par l’ambassade de France a commencé.
Elle a lieu dans deux hôpitaux : à l’Hôpital Français de Hanoï, du 22 au 29 juillet inclus (1ère injection) et à l’Hôpital Franco-Vietnamien, à partir du 27 juillet (pour environ 2 semaines) à Ho Chi Minh Ville. La deuxième injection aura lieu environ un mois plus tard, à Hô Chi Minh-Ville comme à Hanoï.

Les Vietnamiens rapatriés sont placés en quatorzaine à l’arrivée dans des centres d’isolement.

Les entrées au Vietnam sont toujours soumises à des conditions de statuts (diplomates, experts, investisseurs), faire un test PCR de moins de 72h et à l’arrivée se soumettre à une quatorzaine payante en hôtel.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT