Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Agent Orange / Novembre 2022

Revue de presse Agent Orange / Novembre 2022

Sélectionnée par Francis Gendreau SOUTIEN A TRAN TO NGA 13/11/2022 https://www.aafv.org Le 16 décembre à 19h au Foyer Vietnam, une soirée en présence de Tran To Nga Adresse : Foyer Vietnam, 80 rue Monge, 75005 Paris, Métro Place Monge Sur place,

Sélectionnée par Francis Gendreau

SOUTIEN A TRAN TO NGA

13/11/2022

Le 16 décembre à 19h au Foyer Vietnam, une soirée en présence de Tran To Nga

Adresse : Foyer Vietnam, 80 rue Monge, 75005 Paris, Métro Place Monge

Sur place, animation et vente aux enchères d’objets divers pour contribuer aux frais du procès.

En participant à ce repas, vous soutenez moralement et financièrement Tran To Nga dans son procès contre Monsanto-Bayer, Dow Chemical , Hercules et 11 entreprises ayant fabriqué l’Agent Orange. L’ensemble des marges dégagées sera affecté aux frais du procès. Pour réserver vos places, CLIQUER sur le lien https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/evenements/vendredi-16-decembre-19h-repas-organise-par-le-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

En plus de votre participation au repas ou si vous ne pouvez venir, vous pouvez  faire un don défiscalisé via le crowdfunding organisé  également par le Comité de Soutien à Tran To Nga . Pour cela, CLIQUEZ sur le lienhttps://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/collectes/appel-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

Le combat continue !

“Ce n’est pas un procès comme un autre ! Ce procès sera un marqueur d’une histoire judiciaire. Il faut être à la hauteur ! Ce procès est porté par une curiosité du public et des citoyens”, Maître William Bourdon avocat de Tran To Nga

9 années de combat pendant lesquelles elle a pu compter sur un soutien massif et indéfectible.

Car à l’inverse de David, la journaliste franco-vietnamienne de 80 ans n’est pas seule face à ces géants de l’agrochimie ! Plusieurs associations, personnalités et collectifs citoyens se sont réuni-e-s en Comité de soutien avec la volonté de soutenir moralement et financièrement le combat de Tran To Nga.

De nombreuses personnes ont soutenu Tran To Nga lors des marches contre Monsanto et l’agrochimie, lors des différentes manifestations de soutien et pour la reconnaissance du crime d’écocide. Que ce soit sur les réseaux sociaux, au Tribunal judiciaire d’Evry le 25 janvier 2021 ou au Trocadéro le 30 janvier 2021, la mobilisation a été forte.

Vos dons et participations, sa force !

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Avec des moyens démesurés, les 14 entreprises accusées ont tout tenté pour démoraliser Tran To Nga, pour la briser financièrement et mentalement. Elles misent sur un abandon de sa part.

Face à cette stratégie de l’épuisement, Tran To Nga répond que pendant les plaidoiries: « On a vécu 4h d’atrocités, de méchancetés. Ils pensaient m’affaiblir en me déboutant mais ce n’est pas vrai. Car vous êtes là. L’année prochaine le combat continue. (…) ils ne peuvent pas débouter notre cause parce que notre cause est juste, ils ne peuvent pas débouter tous mes amis, mes soutiens dans le monde entier »

Ainsi, ces 9 années de combat judiciaire ont été lourdes à porter financièrement pour Tran To Nga.

Un procès historique pour la justice !

Comme l’a souligné maître William Bourdon, avocat de Tran To Nga, les statistiques font des épandages “l’une des plus grandes catastrophes mortifères et environnementales, les statistiques sont assassines ! » Pour maître Amélie Lefebvre “les entreprises ont causé un dommage à autrui, ce qui est une faute civile… Il ne s’agit pas d’imprudence mais de malveillance ! »

Les victoires récentes du jardinier aux Etats-Unis Dewayne Johnson et de l’agriculteur Paul François en France concernant le glyphosate montrent que ce procès peut être celui pour la justice.

C’est pour ces raisons que nous comptons sur votre présence et soutien financier pour porter le procès le plus loin et le plus longtemps possible. Tran To Nga demande justice et réparations. Au-delà de son cas, c’est reconnaître le préjudice causé à des millions de victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine.

Son combat est le nôtre et nous sommes convaincu-e-s qu’il deviendra le vôtre !

Le Pouliguen. Une mine d’or et d’arsenic sous le regard d’une artiste

14/11/2022

https://www.ouest-france.fr

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, l’association Hasy accueille l’artiste Coline Jourdan en résidence, au Pouliguen. Son travail est exposé à l’espace éponyme, jusqu’au 31 décembre.

Cette exposition, organisée dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise, a pour titre « Soulever la poussière » et représente le second volet d’une œuvre interrogeant les effets de l’extractivisme minier.

La série concentre son regard sur l’ancienne mine d’or et d’arsenic de Salsigne, située dans la vallée de l’Orbiel, dans l’Aude, autrefois la plus grande mine d’or d’Europe et la plus grande mine d’arsenic au monde, ayant fourni l’arsenic nécessaire à l’armée américaine pour la création de l’agent orange et l’agent bleu lors de la guerre du Vietnam.

Si l’extraction s’est arrêtée, la mine continue de façonner le paysage. Soulever la poussière mêle photographie documentaire, reportage scientifique et démarche plasticienne.

Jusqu’au samedi 31 décembre, galerie Hasy, 21, Grand-Rue, au Pouliguen ; du samedi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30 ; sur rendez-vous au 06 64 84 06 01.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal