Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam pourrait prolonger l’exemption de visa de 15 à 30 jours

Le Vietnam pourrait prolonger l’exemption de visa de 15 à 30 jours

Actuellement limitée à 15 jours, la durée de séjour sans visa au Vietnam pour les touristes français devrait probablement être étendue à 30 jours, selon un projet ministériel en cours de finalisation. L’un des facteurs clés

Actuellement limitée à 15 jours, la durée de séjour sans visa au Vietnam pour les touristes français devrait probablement être étendue à 30 jours, selon un projet ministériel en cours de finalisation.

L’un des facteurs clés pour attirer (ou éloigner) les touristes internationaux dans un pays est sa politique de visas. Alors que plusieurs de ses voisins régionaux accordent des exemptions de visa à de nombreuses nationalités et pour des durées de séjour relativement conséquentes, le Vietnam applique lui un régime « restreint » de dispense de visa, n’imposant notamment pas de visa durant 15 jours aux citoyens de 13 pays, dont la France, jusqu’au 14 mars 2025.

À l’image de la Thaïlande, qui a étendu son exemption de visa touristique de 30 à 45 jours pour 56 pays depuis le 1er octobre 2022, et envisage même de prolonger cette mesure jusqu’à la fin 2023, le Vietnam pourrait prochainement revoir sa durée de séjour sans visa.

En effet, les médias locaux rapportent que le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme proposera bientôt au gouvernement d’autoriser les visiteurs de ces 13 pays à rester jusqu’à 30 jours sans visa sur son sol. Autre mesure déjà évoquée il y a quelques mois, le système de délivrance de visa électronique (e-Visa) devrait être étendu à d’autres nationalités et voir son obtention facilitée.

Vers une expansion de l’e-Visa et de la politique d’exemption de visa

Marqué comme de nombreuses destinations par les restrictions de voyage liées au Covid-19, le Vietnam souhaite relancer son secteur du tourisme et se positionner comme un acteur majeur de l’industrie dans la région en 2023. Pour ce faire, le Premier ministre vietnamien, Phạm Minh Chính, a demandé en début d’année a son gouvernement de « proposer des solutions pour surmonter les difficultés et les obstacles actuels; donner des idées et des initiatives pour attirer les visiteurs internationaux afin d’accélérer la reprise globale de l’ industrie du tourisme et de définir les orientations du développement touristique dans le nouveau contexte, afin que le tourisme puisse véritablement devenir un secteur économique de pointe ».

Selon les exigences du Premier ministre sur « la promotion et l’attraction des touristes internationaux au Vietnam », le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a donc élaboré un projet de directive, qui vient de terminer sa phase de consultations interministérielles. D’après le projet, le Ministère de la Sécurité publique devrait assumer la responsabilité principale de la mise en œuvre de la politique de visa électronique pour tous les marchés de visiteurs internationaux et coordonnerait avec d’autres ministères, directions et localités, l’augmentation de la période d’exemption de visa de 15 à 30 jours, pour les 13 pays à qui est appliquée cette politique unilatérale.

Cette probable mesure d’extension de la période de voyage sans visa au Vietnam à venir suit les tendances actuelles, les grandes puissances du tourisme proposant des politiques de visas très ouvertes et favorables, et l’allongement de la durée de séjour des touristes dans d’autres pays est une des tendance courante.

Quel visa pour actuellement voyager au Vietnam ?

Le Vietnam a levé ses restrictions de voyage liées au Covid-19. Pour se rendre dans le « Pays du Dragon », l’obtention d’un visa peut être nécessaire.

Le Vietnam dispense de visa durant 15 jours (14 nuits) les citoyens de 13 pays, à savoir: la France, l’Allemagne, la Biélorussie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède. Pour bénéficier de cette exemption de visa, les voyageurs doivent disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour. L’exemption de visa de 15 jours n’est pas prolongeable sur place.

Pour un voyage de plus de 15 jours, les touristes internationaux de 80 pays peuvent réclamer un visa électronique (e-Visa) sur le portail evisa.xuatnhapcanh.gov.vn. Le prix de ce visa électronique s’élève à 25,96 US$, soit environ 25€, et l’e-Visa autorise son titulaire à séjourner au Vietnam durant 30 jours. Comme la dispense de visa, la validité du visa électronique ne peut pas être étendue durant le voyage.

Pour l’heure, la délivrance des visas consulaires et des visas à l’arrivée (Visa On Arrival ou VOA), permettant de voyager plus de 30 jours au Vietnam, reste subordonnée à la souscription d’un circuit organisé par un voyagiste/réceptif local.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal