Home / Actualité association  / L’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) organise son 17ème Congrès

L’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) organise son 17ème Congrès

Du 19 au 20/11/2021, à l'Hôtel de Ville de Montreuil, en banlieue parisienne (France), l'Association d'amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) a tenu son 17è Congrès national et a célébré son 60è anniversaire de l’année de sa création

Du 19 au 20/11/2021, à l’Hôtel de Ville de Montreuil, en banlieue parisienne (France), l’Association d’amitié Franco-Vietnamienne (AAFV) a tenu son 17è Congrès national et a célébré son 60è anniversaire de l’année de sa création (1961-2021).

Etaient présents l’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang, le maire de la ville de Montreuil Patrice Bessac, Mme Hélène Luc – Sénatrice d’honneur, Présidente d’honneur de l’AAFV, et des représentants de l’UGVF, ainsi que les responsables de province de l’association.

Avant la cérémonie d’ouverture, les délégués ont offert des fleurs à la statue du Président Ho Chi Minh, qui est solennellement placée dans le parc de Montreau de la ville, et ont visité l’espace d’Ho Chi Minh dans le Musée de l’Histoire vivante, où sont conservés les souvenirs du Président en France, dont des objets provenant de sa chambre au 9 Impasse Compoint à Paris.

Fondée dans les années 60 du siècle dernier avec l’objectif de soutenir la lutte pour l’indépendance, la liberté et la réunification nationale du peuple vietnamien, l’AAFV a toujours été aux côtés du Vietnam.

Depuis 2017, l’AAFV soutient le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique, la protection de sa souveraineté sur les mers et les îles, les victimes de l’Agent Orange/dioxine… L’AAFV travaille en étroite collaboration avec l’UGVF, des groupes d’amitié de parlementaires français et des associations solidaires en France et en Europe pour soutenir le Vietnam. L’AAVF multiplie les projets d’accompagnement dans de nombreux domaines, de la santé au développement rural, de l’enseignement du français aux échanges culturels…

Le maire de la ville de Montreuil, Patrice Bessac, a affirmé l’amitié et la solidarité particulières entre la ville de Montreuil et le Vietnam ; a souligné que Montreuil n’est pas seulement un lieu symbolique d’amitié et de solidarité, mais aussi l’une des villes pionnières de la coopération décentralisée entre la France et le Vietnam.

Montreuil, est une ville jumelée avec la province de Hai Duong au Vietnam (Nord).

Dans le cadre du Congrès, un séminaire « Le changement climatique au 21ème siècle affecte le Vietnam » a été organisé avec la participation de l’Ambassadeur Dinh Toan Thang et de M. Gilles Ramstein, Directeur de recherche à la Chambre d’expérimentation des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et beaucoup d’autres orateurs.

Il y a eu également une exposition de photos sur les victimes de l’agent orange, des peintures sur laque traditionnelles et des livres et magazines sur le Vietnam.

Le Congrès a élu un Comité national pour diriger provisoirement l’Association jusqu’à l’élection officielle des instances dirigeantes pour le mandat 2021-2024 qui aura lieu cette semaine.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT