Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Passeport vaccinal vietnamien utilisable à l’international

Passeport vaccinal vietnamien utilisable à l’international

Le ministère vietnamien de la Santé vient d'annoncer le modèle électronique de passeport vaccinal valable à compter du 20 décembre 2021. Le passeport vaccinal du Vietnam contiendra 11 informations, notamment : nom complet du détenteur ;

Le ministère vietnamien de la Santé vient d’annoncer le modèle électronique de passeport vaccinal valable à compter du 20 décembre 2021.

Le passeport vaccinal du Vietnam contiendra 11 informations, notamment : nom complet du détenteur ; date de naissance ; nationalité ; nom de la maladie visée par le certificat ; nombre d’injections ; date d’injection ; numéro de dose ; type du vaccin ; produits vaccinaux ; fournisseur ou fabricant de vaccins ; numéro de certificat.

Les informations ci-dessus seront signées numériquement, cryptées sous forme de code QR en 2D. Ce code expirera 12 mois à compter de la date de délivrance.

Selon le ministère des Affaires étrangères, depuis le 8 décembre 2021, le Vietnam reconnaît temporairement les certificats de vaccination de 78 pays et territoires. Le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Bélarus ont reconnu les passeports vaccinaux du Vietnam, et certains pays les « envisagent positivement », selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Le Thi Thu Hang.

Mme Hang a déclaré que le Vietnam est en discussion avec plus de 80 partenaires sur la reconnaissance mutuelle des passeports vaccinaux, dont l’Inde et le Canada ont convenu en principe. 

Un certain nombre d’autres partenaires, dont les pays de l’ASEAN, l’Union européenne (UE), la Chine et la Corée du Sud, ont accueilli favorablement la demande du Vietnam de reconnaître les passeports vaccinaux. Ces partenaires attendent que le Vietnam délivre et introduise un modèle de passeport vaccinal unifié avec un mécanisme d’authentification électronique. 

Au 21 décembre 2021, le Vietnam a injecté plus de 140 millions de doses de vaccins. Le taux de couverture d’au moins 1 dose est de 96,9 % et le taux de réception de 2 doses est de 83,6 % de la population âgée de 18 ans et plus. 

Pour le groupe des 12-17 ans, plus de 9,2 millions de doses ont été injectées dont plus de 6,7 millions de 1ère dose et plus de 2,5 millions de 2ème dose. Le taux de couverture d’1 dose est de 73, 4% et le taux de couverture à 2 doses est de 28,1% de la population âgée de 12 à 17 ans.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT