Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / 1,3 milliard de dollars US versés aux startups vietnamiennes en 2021

1,3 milliard de dollars US versés aux startups vietnamiennes en 2021

Les industries en vogue qui ont attiré de grandes quantités de capitaux l'année dernière sont la technologie financière (Fintech), les jeux, l'éducation, la santé et le commerce électronique. Selon un rapport sur le marché vietnamien des

Les industries en vogue qui ont attiré de grandes quantités de capitaux l’année dernière sont la technologie financière (Fintech), les jeux, l’éducation, la santé et le commerce électronique.

Selon un rapport sur le marché vietnamien des startups en 2021, la technologie financière est le premier domaine en termes de volume et de valeur totale des transactions, avec 26,6 % du total des transactions dans les domaines du paiement numérique, des finances personnelles, des points de vente et du financement des PME.

En termes de valeur de transaction, il y a eu deux transactions d’une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Plus précisément, en décembre, le start-up Momo a levé 200 millions de dollars auprès de Mizuho, ​​Ward Ferry, Goodwater Capital et Kora Management. VNLife – la société propriétaire du service de paiement VNPay – a également annoncé avoir réussi à lever plus de 250 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série B en juillet.

Les nouvelles technologies innovantes utilisées pour apprendre et transmettre des connaissances (Edtech) et le commerce électronique représentent environ 17 à 20 % du total des transactions sur le marché vietnamien des startups en 2021. En termes de valeur, le commerce électronique était le deuxième domaine attractif. La société Tiki a apporté la plus grande contribution avec 258 millions de dollars levés lors d’un cycle de financement de série E. Parmi les autres grosses transactions, citons Sky Mavis avec 152 millions de dollars, Equest avec 100 millions de dollars.

Cela montre que le marché vietnamien des startups est également une destination de prédilection pour les fonds de capital-risque.

Sur un total de 208 fonds de capital-risque actifs, il existe près de 40 fonds d’investissement nationaux. Les grands noms et les fonds actifs sur le marché incluent VSV Capital – Nextrans, Vietnam Silicon Valley, Mekong Capital, 500 Start-up Vietnam, Vietnam Investment Group, IDG Ventures Vietnam, Do Ventures et Genesia Ventures.

Selon les statistiques de Google, cinq des 10 mots clés les plus recherchés sur Google au Vietnam en 2021 étaient liés à des outils d’enseignement et d’apprentissage en ligne. En conséquence, Edtech est devenue une « mine d’or » attrayante aux yeux des investisseurs.

La plupart des investissements dans les startups vietnamiennes en 2021 ont été enregistrés dans les cycles de pré-amorçage et d’amorçage, représentant 55,7% du total des transactions en 2021. Les écosystèmes de startups vietnamiens ont également enregistré 4,1% du total des transactions des séries C, D et E telles que Momo, Tiki, Homebase…

Le Vietnam compte environ 3 800 start-up, avec quatre grand nom (VNG, VNLife, MoMo, Sky Mavis) et 11 start-up valorisées à plus de 100 millions de dollars (Tiki, Topica Edtech…).

Avec une population jeune, une couverture Internet et une utilisation des smartphones élevées, ainsi que le soutien du gouvernement, le Vietnam continuera de maintenir sa position de destination attrayante pour les investisseurs.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT