Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-12–2023

Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-12–2023

Sélectionnée par Michel Pédoussaut La véritable relation de confiance entre le Việt Nam et la communauté francophone belge 02-12-2023 https://lecourrier.vn/la-veritable-relation-de-confiance-entre-le-vietnam-et-la-communaute-francophone-belge/1222663.html Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) et directrice générale de l’Agence wallonne à l’exportation et aux

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

La véritable relation de confiance entre le Việt Nam et la communauté francophone belge

02-12-2023

https://lecourrier.vn/la-veritable-relation-de-confiance-entre-le-vietnam-et-la-communaute-francophone-belge/1222663.html

Pascale Delcomminette, administratrice générale de l’Agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) et directrice générale de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), a effectué une visite officielle au Vietnam du 27 novembre au 1er décembre 2023. Cette mission avait pour but de faire une évaluation à mi-parcours du programme de coopération bilatérale dans le cadre de la 11e Commission mixte permanente.

Lors de sa visite au Việt Nam, Pascale Delcomminette a accordé au Courrier du Việt Nam une interview exclusive où elle a présenté les grands axes de travail de sa délégation.

Elle a partagé les potentiels de coopération entre le Việt Nam et la Belgique, notamment la Belgique francophone.

Pourriez-vous nous faire part des objectifs de votre mission d’évaluation de mi-parcours au Việt Nam ? Que pensez-vous de la coopération établie entre les deux parties et des potentiels dans les temps à venir, à travers les projets mis en place au Việt Nam ?

Nous avons effectué une évaluation à mi-parcours de notre programme de coopération, s’étendant de 2022 à 2024. Il englobe 27 projets que nous menons conjointement avec le Việt Nam, couvrant huit domaines.

Je pense notamment au domaine de la santé, avec des projets de médecine familiale que nous développons depuis près de 20 ans avec le Việt Nam.

De plus, nous travaillons sur le développement de la première ligne de soins, en collaboration avec les kinésithérapeutes et les pharmaciens, entre autres.

D’autres domaines d’intérêt incluent l’agriculture durable, les industries culturelles, les droits de la mer (qui revêtent une importance particulière pour le Việt Nam), ainsi que les ressources naturelles et l’environnement.

Nous avons également mis l’accent sur la formation des professeurs de français, en lien avec la francophonie.

Au cours des deux dernières années, environ 20 experts vietnamiens ont visité la Belgique, tandis que près de 90 experts francophones belges se sont rendus au Việt Nam. Ces initiatives englobent un grand nombre de projets, avec l’octroi de 127 bourses aux chercheurs, étudiants et fonctionnaires vietnamiens dans le cadre de cette coopération.

Il est fort probable que nous continuerons à capitaliser sur ce projet, qui s’est avéré significatif et a conduit à des conclusions intéressantes.

Nous envisageons de compléter notre engagement, notamment dans le sport, et d’élargir nos actions en faveur de la première ligne, en particulier pour les enfants dans les domaines de l’oncologie et de la santé mentale, compte tenu de leur importance.

Le tourisme durable reste également un secteur clé, avec de nombreux projets qui façonneront notre future collaboration avec le Việt Nam au cours des prochaines années.

En ce qui concerne les potentiels, ils gravitent autour des thèmes que nous avons déjà abordés tels que la santé, l’agriculture, l’énergie renouvelable, et les domaines du sport.

Notre ministre-président a signé un accord avec le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme l’année dernière, ce qui intensifie notre engagement dans ce secteur. Nous allons capitaliser sur les thèmes sur lesquels nous avons travaillé jusqu’à présent, en mettant l’accent sur la médecine familiale que nous continuerons à renforcer.

S’agissant de la coopération économique qui a aussi été au cœur de votre mission, quels sont, d’après vous, les potentiels de coopération entre les partenaires publics et privés du Việt Nam et de Wallonie-Bruxelles ?

Nous sommes très satisfaits, car près de 20 entreprises participent à cette mission, soit le double du nombre d’entreprises que nous avions en 2019 pour le même type de mission.

Ces compagnies opèrent dans des secteurs variés qui revêtent un intérêt particulier pour les deux parties. À savoir l’agroalimentaire, la santé, la biotechnologie pharmaceutique, l’industrie culturelle, et les énergies renouvelables.

Nous sommes également enchantés de cette participation, dans le cadre des 50 ans de relations bilatérales avec le Việt Nam, offrant de nombreux potentiels pour nos entreprises. Nous comptons profiter de la valorisation de ces liens qui existent depuis longtemps entre le Việt Nam et la Belgique, en particulier avec la Belgique francophone. De plus, la signature d’un accord de libre-échange entre l’Europe et le Việt Nam en 2020 facilite les relations commerciales en éliminant ou en réduisant les tarifs qui entravent les transactions commerciales, favorisant ainsi la fluidité des échanges.

Il est également important de souligner que le Việt Nam accorde de plus en plus d’importance aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, connus sous le nom de critères ESG. Dans ce contexte, nos entreprises sont bien positionnées pour répondre à ces enjeux sociétaux, notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable, du recyclage, de l’environnement en général, et de la santé.

Cette année marque aussi le 50e anniversaire des relations diplomatiques Việt Nam – Belgique. Que pensez-vous de cette étroite collaboration entre les deux pays au fil des années ? Quels seront les prochains programmes ou projets visant à favoriser cette relation à l’avenir ? En tant que partenaire de longue date du Việt Nam, comment la délégation Wallonie-Bruxelles développe-t- elle ses actions afin de contribuer activement à cette coopération bilatérale entre les deux pays ?

Nous nous réjouissons de la longévité de la relation entre le Việt Nam et la Belgique.

Cinquante ans, c’est une histoire magnifique. Cette histoire a véritablement enraciné une relation de confiance entre les peuples vietnamien et belge, et plus particulièrement le peuple belge francophone. Notre enthousiasme est d’autant plus grand que cela coïncide avec un anniversaire significatif pour la communauté française de Belgique, marquant les 30 ans de la signature du premier accord avec le Việt Nam.

Je me réjouis de ces relations et des projets en cours, notamment dans la santé.

Nous avons capitalisé sur ces relations de confiance avec les différents ministères, rencontrés non seulement pour évaluer les projets en cours, mais aussi pour discuter des futurs projets à développer ensemble afin de répondre aux défis sociétaux actuels.

Nos sociétés font face à des enjeux communs tels que les changements climatiques, les problématiques phytosanitaires, ou encore les inondations. Nous partageons les mêmes défis à relever, et c’est dans cet esprit que nous souhaitons renforcer notre collaboration avec nos partenaires vietnamiens, que ce soit au niveau des secteurs publics, avec les différents ministères que nous allons rencontrer cette semaine, ou grâce à l’implication du secteur privé.

Vous mentionnez également que cet anniversaire a été l’occasion pour les autorités belges d’adopter une résolution au niveau du parlement belge sur la question de l’agent orange. Cela vise à sensibiliser nos autorités et à soutenir les autorités vietnamiennes dans la complexité du traitement des sols pollués par l’agent orange, avec une perspective axée sur la santé pour faire face aux problèmes persistants chez les personnes touchées par ce fléau. En plus de cet engagement de principe, nous avons au sein de notre délégation économique une entreprise spécialisée dans la gestion des pollutions des sols par l’agent orange. Nous nous efforçons de combiner des engagements forts avec des actions concrètes sur le terrain.

La région Wallonie-Bruxelles a développé un riche éventail d’activités culturelles au Việt Nam visant à promouvoir l’image de la communauté auprès du public vietnamien, notamment du public francophone. Comment évaluez-vous ces actions et pourriez- vous nous faire part des prochains programmes pour renforcer ce volet culturel entre les deux parties ?

Nous entretenons un lien significatif au Việt Nam, notamment en ce qui concerne la francophonie et la culture francophone.

Nous le manifestons à travers différents moyens, notamment par l’organisation d’un festival de films d’amour. Dans le cadre de cet événement, nous avons sélectionné six œuvres cinématographiques, dont un film d’animation qui représente l’excellence du cinéma francophone belge, avec des réalisateurs primés à Cannes (France) et chez nous. Ces films de qualité servent de véritables ponts pour renforcer la relation avec le Việt Nam.

Nous sommes conscients que la culture joue un rôle clé dans le renforcement de la confiance mutuelle, ce qui est particulièrement important.

De plus, nous soutenons la tournée au Việt Nam de la chanteuse Rori, ajoutant ainsi une dimension musicale à nos initiatives culturelles.

Ces activités contribuent à renforcer les liens culturels entre nos deux pays. Nous prévoyons de poursuivre et renforcer ces efforts dans le cadre de notre prochaine coopération, qui débutera après 2024 et continuera de mettre l’accent sur les industries culturelles, qui restent au cœur de notre coopération.

Nous tenons également à souligner que l’année prochaine sera marquée par des événements importants, dont la visite d’État de nos souverains, le roi et la reine de Belgique, prévue fin octobre 2024 au Việt Nam. Cette visite impliquera une délégation comprenant divers opérateurs économiques et académiques. Cela constituera une nouvelle opportunité de mettre en lumière tous les axes de coopération que nous avons développés jusqu’à présent, et certainement d’en planifier de nouveaux.

Notre relation avec le Việt Nam est profondément enracinée dans la confiance, et cette visite d’État ne fera que renforcer davantage cette énergie positive et notre coopération approfondie.

Propos recueillis par Hông Anh/CVN

Soutenir les enfants en précarité ou autistes au Việt Nam : rencontre avec EPVN

02-12-2023

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/communaute/soutenir-enfants-precarite-autistes-vietnam-epvn-373311

Fondée en décembre 2007, l’association Enfance Partenariat Việt Nam (EPVN) a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie des jeunes au Việt Nam dans les domaines : éducatif, médical et professionnel.

Le PetitJournal.com a échangé avec Florence Cavalier, présidente de l’association, et Nathalie Szuflak, bénévole de l’association, pour en savoir davantage sur les missions de l’association.

LPJ : Qui est EPVN ?

Florence Cavalier : L’association a été fondée il y a 16 ans, sous l’impulsion de parents qui avaient adopté des enfants au Việt Nam et qui ont souhaité par la suite aider les orphelinats dans lesquels leurs enfants avaient vécu. EPVN a très vite pris de l’ampleur, nous comptons aujourd’hui 650 adhérents, dont beaucoup viennent de région parisienne, mais aussi de Bretagne. Depuis la création de l’association, nous organisons des missions solidaires dans lesquelles des jeunes s’engagent pour soutenir des projets sur le terrain et cela a également permis de faire connaître davantage l’association et de la développer.

Concernant notre structure, notre siège social est à Versailles, nous avons un conseil d’administration composé de 12 personnes. Actuellement, nous avons une équipe de trois personnes basées dans le Nord du Việt Nam, deux personnes au Sud et une jeune collègue vietnamienne qui assure le pôle communication.

Quel est le statut juridique de l’association ?

EPVN étant une association française, est encadré juridiquement par la loi de 1901. La préfecture de Versailles nous a octroyé le statut d’œuvre de bienfaisance que nous cumulons avec celui d’œuvre d’intérêt général.

En parallèle, notre association est sous contrôle vietnamien du PACCOM, le Comité de coordination de l’aide populaire, qui coordonne les activités humanitaires et le développement des ONG au Việt Nam.

Quels sont les domaines d’interventions d’ EPVN ?

Nous intervenons dans trois domaines, la santé, l’éducation et le développement.

Concernant la santé nous aidons à la nutrition, mais aussi auprès d’enfants souffrant de handicaps tel que l’autisme.

Nos missions dans le secteur éducatif, se concentrent sur le développement de parrainages, de constructions d’écoles maternelles ou de financements de formations professionnelles.

Le développement concerne majoritairement des enfants ou adolescents vivant en dessous du seuil de pauvreté principalement dans des villages ethniques.

Nous finançons des formations professionnelles pour aider ces jeunes à sortir de la pauvreté.

Nous avons par exemple aidé une trentaine de jeunes à se former au métier d’électricien. Ils peuvent à présent exercer dans leurs villages.

Ce sont pour beaucoup des projets de formation sur mesure avec un système de parrainage qui permettent à ces jeunes

d’accomplir des projets professionnels.

Nous aidons également les familles à développer leurs activités, notamment l’élevage, grâce au don d’une truie. Le but de cet élevage de cochons noirs est de doubler les revenus des familles et en 10 ans ce sont 2500 adultes et enfants qui ont été aidés.

Nous intervenons auprès des habitants, sur le terrain, en étroite collaboration avec les Croix-Rouges locales.

Comment s’organisent vos collaborations avec les autres associations ?

Nous travaillons de concert avec les Croix-Rouges présentes dans les neuf provinces où nous intervenons. La Croix-Rouge référence les familles se situant en dessous du seuil de pauvreté pour que nous puissions organiser voir comment les aider et en particulier avec les missions solidaires.

Depuis plusieurs années, nous collaborons également avec l’association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), et plus récemment avec les Enfants du Dragon, avec laquelle nous avons construit des maisons d’amitiés dans la région de Soc Trang, pour des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Nous poursuivons ce partenariat avec les enfants du dragon en 2024.

D’où proviennent vos financements ?

Nous percevons une cotisation annuelle de 20 € de nos adhérents.

Nous organisons en parallèle de nombreux évènements culturels et des ventes artisanales.

Le 9 janvier, nous organisons à Ho-Chi-Minh un défilé de haute couture avec le styliste vietnamien Nguyen Manh Thang, le tarif d’entrée est de 700 000 VND par personne et les bénéfices seront reversés à l’association.

Cela permettra de financer en partie la construction de la piscine pour les enfants de la région de Vinh Long et l’achat de 64 truies qui seront donnés à des familles en dessous du seuil de pauvreté dans la région de Vi Xuyen.

Quels sont vos projets à venir ?

L’été prochain, il y aura la construction de 4 nouvelles maisons d’amitiés à Soc Trang, ainsi que le don de 35 citernes d’eaux potables de 1000 litres et la construction d’une piscine à Vinh Long pour apprendre aux enfants de cette région à nager et éviter les risques de noyade.

Deux formatrices françaises de la Croix-Rouge vont former des enseignants et des élèves de CM2 de l’école primaire de Vinh Long aux gestes de premiers secours. Il y aura aussi des jeunes qui vont réaliser des animations et des sorties avec les enfants de l’orphelinat de Vung Tau et la maison sociale de Long Hai. Puis une équipe de 6 orthophonistes va travailler dans des centres pour enfants autistes. Deux équipes vétérinaires qui vont travailler avec la Croix-Rouge locale sur de l’élevage solidaire dans la région de Vi Xuyen. On aura aussi une équipe qui va construire des toilettes dans cette même région. Beaucoup de projets seront réalisés d’ici l’été prochain.

On a aussi le projet en juin prochain d’organiser un partage d’expériences entre praticiens vietnamiens et français avec une pédopsychiatre grande spécialiste de l’autisme en France.

L’autisme fait partie des priorités de notre association.

Madame Nguyễn Thi Hôi, l’ancienne vice-présidente de la Croix-Rouge au Việt Nam, avait sollicité un soutien de notre association concernant cette thématique. Et nous nous y employons depuis 16 ans, avec des paramédicaux et médicaux et le rêve de coopération entre services hospitaliers français et vietnamiens sur ce sujet.

Plus d’informations sur l’apéritif dinatoire et le défilé de Haute Couture par le styliste couturier Nguyen Manh Thang : RÉSERVATION Avant le 5 janvier 2024 sur l’adresse e-mail : lethuy22@gmail.com

D’après Tylia Belghazi (LPJ)

La France aide le Việt Nam à moderniser son administration par le numérique

04/12/2023

https://fr.vietnamplus.vn/la-france-aide-le-vietnam-a-moderniser-son-administration-par-le-numerique/216216.vnp

Hanoi (VNA) – « La France continuera à soutenir le Việt Nam pour relever les défis du processus de transformation numérique et de la construction d’une administration publique moderne, » a affirmé le ministre français de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini.

Interrogé par l’Agence vietnamienne d’information (VNA) lors de sa visite de travail au Việt Nam, le responsable a indiqué que l’accélération de la transformation numérique est un sujet de coopération important entre la France et le Việt Nam.

La France et le Việt Nam coopèrent étroitement depuis un quart de siècle sur les chantiers de modernisation de la fonction publique : la réforme de l’Etat et la transformation numérique ont fait l’objet d’un premier accord bilatéral dès 1999.

Dernièrement, les deux pays ont signé en mars 2022 à Hanoi un accord de coopération dans la fonction publique et la modernisation de l’administration pour la période 2022-2025. La France est également un partenaire important du Việt Nam dans la formation de jeunes femmes fonctionnaires locales.

Au cours de la séance de travail à l’Office du gouvernement, les deux parties ont fait un point d’étape sur le projet « Modernisation de l’administration du Việt Nam par le numérique« , financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique initiée en 2018 avec la signature d’un accord bilatéral sur le développement du gouvernement électronique et la modernisation de la gestion administrative de l’Etat.

La France a accordé son soutien au projet au cours des cinq dernières années avec un montant total de près de 2 millions d’euros et a mobilisé plus de 50 experts couvrant l’ensemble du spectre en matière de transformation numérique et de modernisation de l’administration, notamment sous ses aspects juridiques et réglementaires, organisationnels et techniques.

A cette occasion, le ministre Stanislas Guérini a remis à l’Office du gouvernement un guide de restitution des bonnes pratiques françaises en matière de numérique réalisé dans le cadre de ce projet phare répondant à la volonté des autorités vietnamiennes de transformation de l’administration du Việt Nam.

Il a affirmé continuer à coopérer avec le Việt Nam pour relever les défis de la transformation numérique et élargir les bases de données, améliorer le partage de données entre les agences vietnamiennes, notamment entre les agences centrales et les administrations locales, et simplifier les procédures administratives.

Le PM vietnamien rencontre les dirigeants de Cuba, de la BM et de la Suède à la COP28

04/12/2023

https://vietnam.vnanet.vn/french/tin-tuc/le-pm-vietnamien-rencontre-les-dirigeants-de-cuba-de-la-bm-et-de-la-suede-a-la-cop28-352828.html

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu des rencontres séparées avec le président cubain Miguel Diaz-Canel, le président du Groupe de la Banque mondiale Ajay Banga et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, le 2 décembre à Dubaï, en marge du Sommet mondial de l’action pour le climat (WCAS) dans le cadre de la COP28.

Lors de son entretien avec le président cubain, le Premier ministre vietnamien a félicité Cuba pour avoir présidé avec succès le Sommet du G77 sur les changements climatiques dans le cadre de la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28).

Il a noté que le Parti, l’État, le gouvernement, l’Assemblée nationale et le peuple vietnamiens chérissent toujours et sont déterminés à intensifier davantage la solidarité traditionnelle et la coopération intégrale avec Cuba et à soutenir la juste cause révolutionnaire du peuple cubain. Le dirigeant vietnamien a également réaffirmé la position constante du Việt Nam quant à son opposition aux sanctions et aux embargos unilatéraux contre Cuba.

Le président cubain a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple vietnamiens pour leur aide précieuse à son pays face aux difficultés de développement socio-économique causées par les sanctions et les embargos.

Il a décrit les relations Cuba-Việt Nam comme un beau symbole entretenu par les présidents Fidel Castro et Hô Chi Minh, ainsi que par des générations de dirigeants des deux pays.

Les deux parties ont convenu de coordonner les positions de leurs pays et d’intensifier les échanges d’opinions dans les forums multilatéraux. Elles ont également convenu de coopérer plus étroitement pour renforcer les liens économiques, d’investissement et commerciaux, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Lors de sa rencontre avec le président du Groupe de la BM, Ajay Banga, le Premier ministre Pham Minh Chinh a hautement apprécié le soutien et la coopération de la BM avec le Việt Nam, notamment en fournissant des conseils politiques et des financements pour aider à mener à bien de nombreux projets, qui ont considérablement contribué au développement socio-économique et à la réduction de la pauvreté au Việt Nam.

Ajay Banga a félicité le Việt Nam pour ses résultats positifs en matière de développement économique et a hautement apprécié la direction efficace du gouvernement vietnamien pour obtenir ces résultats. Il a souligné que la BM continue de considérer le Việt Nam comme un partenaire important et continuera à aider le pays.

Pour renforcer l’efficacité de la coopération, les deux dirigeants ont convenu d’accélérer les projets en cours et de promouvoir les projets stratégiques à grande échelle et influents.

Alors que la BM restructure sa présence dans le monde, le Premier ministre Pham Minh Chinh a suggéré de créer un centre régional basé au Việt Nam et a promis de créer les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse mener des projets au Việt Nam et dans les pays de la région.

En réponse, Ajay Banga a hautement apprécié l’idée et a déclaré qu’il envisagerait sérieusement la création d’un centre régional.

Le président du Groupe de la BM a particulièrement salué les efforts et la détermination du gouvernement vietnamien en matière de transition verte, de réponse aux changements climatiques et de développement durable, en particulier la culture à faibles émissions d’un million d’hectares de riz à haut rendement. Il a considéré cette culture comme un projet modèle d’agriculture verte de la BM dans le monde.

Ajay Banga a également proposé au Việt Nam d’envisager de rejoindre le marché mondial des crédits carbone, affirmant son soutien au pays dans ce processus et dans la réalisation des engagements et des objectifs climatiques.

Lors de sa rencontre avec son homologue suédois Ulf Kristersson, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que le Việt Nam attachait toujours de l’importance et souhaitait renforcer l’amitié traditionnelle avec la Suède, l’un de ses partenaires prioritaires en Europe.

Il a proposé aux deux parties d’intensifier les visites mutuelles à tous les niveaux, notamment en 2024, lorsqu’elles célébreront le 55ème anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Comme il reste beaucoup de potentiel et d’espace pour la coopération entre les deux pays, il les a appelés à renforcer les partenariats dans tous les domaines, notamment dans l’économie, le commerce, l’investissement, la transformation numérique, la transition verte, l’économie circulaire, l’éducation et la formation et l’extension des visas touristiques. Il a également demandé à la Suède de partager avec le Việt Nam ses expériences réussies en matière de développement culturel, humain et social.

Le chef du gouvernement suédois a accueilli les suggestions de son homologue vietnamien et a exprimé son espoir de se rendre au Việt Nam dans un avenir proche pour promouvoir de manière globale la coopération.

Il a également affirmé que la Suède s’efforcerait de renforcer les liens substantiels dans tous les domaines potentiels, demandant aux agences compétentes des deux pays d’envisager l’ouverture de routes aériennes directes entre le Việt Nam et les pays scandinaves, en particulier la Suède, afin de favoriser le tourisme et les échanges entre les peuples.

Ulf Kristersson a également hautement apprécié la position du Việt Nam visant à résoudre pacifiquement les différends et les conflits internationaux sur la base de la Charte des Nations Unies et du droit international, sans recourir ni menacer de recourir à la force, à mettre fin à tous les actes causant des victimes civiles et à garantir la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation et de survol.

Le dirigeant suédois s’est déclaré convaincu que le Việt Nam continuerait à contribuer activement au maintien de la centralité de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et au règlement des questions d’intérêt commun de la communauté internationale.

A cette occasion, les deux parties ont également convenu de renforcer davantage la coopération dans les forums multilatéraux et de servir de ponts pour la coopération ASEAN-UE. Elles ont également discuté de nombreuses questions internationales et régionales, notamment de la Mer Orientale.

D’après VNA

Rehaussement du niveau de coopération parlementaire Vietnam – Laos – Cambodge

04/12/2023

https://lecourrier.vn/rehaussement-du-niveau-de-cooperation-parlementaire-vietnam-laos-cambodge/1222499.html

« Le premier Sommet parlementaire Cambodge – Laos – Vietnam (CLV) marque l’élévation de la coopération entre les organes législatifs au plus haut niveau, contribuant au renforcement de la solidarité particulière entre les trois pays, »c’est ce qu’a déclaré la vice-présidente de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale (AN), Lê Thu Hà, lors d’une interview à la presse pour clarifier la signification importante de l’organisation du 1er Sommet parlementaire entre les trois pays et partager des initiatives marquantes du Vietnam lors de l’événement.

Selon elle, lors de la 43e Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA-43) tenue en novembre 2022 au Cambodge, les présidents des Assemblées nationales du CLV ont signé une Déclaration commune sur la mise en place officielle d’un mécanisme de sommet parlementaire organisé par eux-mêmes en rotation tous les deux ans.

Le 1er Sommet parlementaire CLV, organisé au Laos, constitue une étape importante dans l’histoire de la coopération entre les trois Assemblées nationales, contribuant à renforcer les liens traditionnels de solidarité, de fraternité et d’entraide mutuelle entre les trois Partis, les États et les peuples des trois pays. Cela confirme également la détermination des trois organes législatifs à approfondir davantage la coopération et le partenariat parlementaire des trois pays, contribuant ainsi à apporter des intérêts pratiques aux citoyens de chaque pays.

Avec le message « Paix, amitié, unité et coopération pour la prospérité et le développement durable« , lors de la première session plénière, les présidents des AN du CLV prononceront des discours importants sur le thème « Renforcer le rôle des parlements du CLV dans la promotion de la coopération, du partenariat, de la solidarité et de la prospérité« , mettant en évidence le rôle parlementaire dans la promotion des relations politiques, pilier important pour la sécurité et le développement de chaque pays.

Selon Lê Thu Hà, les délégués écouteront le rapport du Comité de coordination conjointe du Triangle de développement CLV et le rapport sur les résultats des enquêtes de terrain dans les provinces du Triangle de développement du CLV par la délégation de l’AN des trois pays.

Dans le cadre de la réunion, des séances de débat des Commissions parlementaires des relations extérieures, de la coopération de l’économie, de la culture et de la société et de la défense, de la sécurité seront organisées.

« À la fin du sommet, une Déclaration commune sera publiée, reflétant la détermination politique et l’engagement des chefs des trois organes législatifs à élargir et à approfondir le partenariat et la coopération parlementaire pour maintenir et protéger une coopération étroite, mutuellement bénéfique entre les AN des trois pays, » a déclaré Lê Thu Hà« .

Selon Thu , l’AN du Vietnam a participé activement au processus d’élaboration de ce document et a fourni de nombreux commentaires pour l’améliorer dans un esprit constructif, faisant preuve de bonne volonté et de responsabilité envers les intérêts communs de la région.

Lê Thu Hà s’est déclaré convaincu que le Sommet parlementaire CLV serait couronné de succès.

La signature de la Déclaration commune revêtira une signification très importante dans le contexte actuel pour que les Assemblées nationales des trois pays coordonnent leurs actions, favorisent les programmes de coopération entre les gouvernements des trois pays et supervisent la mise en œuvre des programmes et des plans de coopération afin de les rendre de plus en plus profonds, efficaces et concrets.

« À l’occasion de sa participation au premier Sommet parlementaire CLV, le président de l’AN du Vietnam, Vuong Dinh Huê, effectuera une visite de travail au Laos, dans le but d’enrichir davantage la grande amitié, la solidarité particulière et la coopération intégrale entre les deux Partis, les deux États, les Assemblées nationales et les peuples des deux nations, » a-t-elle informé.

D’après VNA/CVN

L’Europe risque de connaître une pénurie de café en 2025

06/12/2023

https://vnexplorer.net/leurope-risque-de-connaitre-une-penurie-de-cafe-en-2025-s300531.html

L’Union européenne risque de connaître une pénurie de café à partir de 2025, a averti l’Organisation internationale du café mercredi, pointant du doigt l’ambiguïté des nouvelles règles européennes en matière de déforestation.

Au printemps dernier, l’UE avait approuvé un règlement visant à empêcher la déforestation dans la production de biens destinés au marché européen. Les entreprises qui importent certains produits, comme le café, devront ainsi mettre en place des systèmes de suivi des cultures, sous peine d’amendes.

Mais selon la directrice exécutive de l’Organisation internationale du café, Vanúsia Nogueira, la nouvelle réglementation suscite encore beaucoup d’incertitudes.

Entrée en vigueur au mois de juin dernier, elle laisse aux entreprises jusqu’à la fin de l’année prochaine pour s’y conformer. « Si aucune réponse n’est apportée par les entreprises pour se mettre en conformité avec ces nouvelles réglementations, l’UE pourrait ne pas recevoir suffisamment de café à partir de 2025« , a averti Mme Nogueira lors d’une conférence au Vietnam.

« Ces nouvelles règles seront notre plus grand défi de l’année à venir. Il est à craindre que les petits exploitants, en particulier, éprouvent des difficultés à satisfaire à ces nouvelles exigences. »

Simexco, troisième exportateur vietnamien de grains de café, a récemment fait remarquer qu’il ne savait pas quel type de cartes il devrait utiliser.

« Nous avons entendu parler d’obligations en matière de géolocalisation, mais nous ne savons pas comment tout déclarer, ni comment nos données seront contrôlées. »

Pour certains producteurs de café d’Afrique ou d’Amérique centrale, l’Europe est de loin le marché le plus important. Ces derniers sont donc très vulnérables face à cette nouvelle régulation européenne en matière de déforestation. Ces mesures s’appliquent également à d’autres produits tels que le bétail, le bois, l’huile de palme, le cacao, le chocolat ou les meubles.

Un expert thaïlandais apprécie la visite du Président de l’Assemblée nationale du Vietnam en Thaïlande

06/12/2023

https://fr.nhandan.vn/un-expert-thailandais-apprecie-la-visite-du-president-de-lassemblee-nationale-du-vietnam-en-thailande-post85507.html

Kavi Chongkittavorn, expert en questions régionales et ancien journaliste résident du journal The Nation (Thaïlande) à Hanoï, a souligné la signification importance de la visite du Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vuong Dinh Huê, en Thaïlande.

Selon le journaliste Kavi, tout d’abord, la visite du Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vuong Dinh Huê, est très importante pour le renforcement des relations entre la Thaïlande et le Vietnam, car il rencontrera de hauts dirigeants thaïlandais, le Roi Maha Vajiralongkorn, le Président de l’Assemblée nationale thaïlandaise, Muhamad Wan Noor Matha, et des députés thaïlandais.

Cependant, le point d’orgue sera la visite du Président de l’Assemblée nationale vietnamienne à Udon Thani pour rencontrer la communauté vietnamienne de cette province et inaugurer le premier « quartier vietnamien » au monde. Il s’agira d’une reconnaissance envers la présence de la communauté vietnamienne en Thaïlande, notamment des plus de 100 000 Vietnamiens à Udon Thani, ainsi que leurs contributions au développement socio-économique local.

« La visite du Président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Huê revêt une signification importante et deviendra un tremplin pour les deux pays pour porter leur partenaire stratégique à partenariat stratégique intégral dans un avenir proche », a indiqué le journaliste Kavi.

En ce qui concerne leur collaboration au sein des forums régionaux et internationaux, l’expert thaïlandais a déclaré que la Thaïlande et le Vietnam possédaient tous deux des positions géographiques stratégiques en Asie du Sud-Est et que les deux pays jouaient un rôle important au sein de l’ASEAN.

« Par conséquent, en travaillant ensemble, les deux pays pourraient coopérer et créer une des relations équilibrées avec tous les pays puissants« , a-t-il noté.

Et selon lui, la Thaïlande et le Vietnam sont membres de la sous-région du Mékong. Ces dernières années, le Vietnam s’est engagé à promouvoir la coopération dans le Mékong et avec la Thaïlande dans le cadre du Mécanisme de coopération économique stratégique des trois fleuves Ayeyawady – Chao Phraya – Mékong (ACMECS).

Quant à la coopération parlementaire entre les deux pays, le journaliste Kavi a souligné que les deux organes législatifs possédaient encore une grande marge de coopération, notamment entre des commissions des deux Assemblées nationales, sans compter les échanges de délégations.

L’expert thaïlandais a déclaré apprécier la « diplomatie du bambou » du Vietnam. Grâce à cette politique extérieure, le Vietnam est l’un des pays ayant signé le plus d’Accords de libre-échange avec un total de 16.

« Cela montre le dynamisme de la politique extérieure du Vietnam qui permet aux deux pays de devenir plus proches« , a-t-il noté.

D’après VNA/NDEL

Un major de police collecte plus de 1.000 artéfacts de la culture Tây Nguyên

06/12/2023

https://lecourrier.vn/un-major-de-police-collecte-plus-de-1000-artefacts-de-la-culture-tay-nguyen/1222644.html

Après une dizaine d’années de recherche et de collecte, un major de la police, en fonction dans un district lointain de la province de Dak Nông (hauts plateaux du Centre), a rassemblé plus de 1.000 objets anciens typiques du patrimoine traditionnel des peuples ethniques de Tây Nguyên.

Grâce à son amour et sa passion pour la culture des hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên), le major de police Dinh Van Bô, officier en poste dans le district de Dak Glong (Dak Nông) a fait des recherches et collecté des ustensiles et matériaux des peuples M’nông, Ma, Ê dê, Gia Rai

Sa collection de 1.000 pièces comprend : du brocart, des outils de travail, des accessoires et céramiques traditionnels, des gongs, des instruments de musique. Chaque objet raconte une histoire de la culture et de la vie quotidienne des peuples ethniques de Tây Nguyên.

Il conserve sa collection d’objets chez lui. Les gongs, sont décorés et disposés en forme de S représentant le Việt Nam.

La cuisinière à bois est située au ras du sol. Les visiteurs peuvent se rassembler autour du feu et déguster du café, une spécialité du terroir.

C’est au cours de ces 10 dernières années que a pris le temps de parcourir les villages pour faire ses recherches et collecter des objets traditionnels de la culture des peuples ethniques.

a raconté aux visiteurs comment il collecte des objets associés à la vie quotidienne et à la culture de Tây Nguyên ainsi que le temps que lui ont pris ces recherches à la rencontre des personnes âgées des villages.

Les objets collectés, des costumes de brocart, des pots traditionnels, des gongs et autres accessoires reflètent tout un pan de la culture des peuples M’nông, Ma, Êdê, Gia Rai

M. a à cœur de préserver et de promouvoir la valeur de chacun de ces objets. À travers eux, tout le monde (y compris les touristes) peut découvrir les traditions, le quotidien et la beauté culturelle des populations ethniques de Tây Nguyên.

D’après Nguyên Thao – Nha Linh/CVN

Sélection « Gavroche » Việt Nam

122/12/2023

https://www.gavroche-thailande.com/vietnam-express-actualites-que-retenir-de-lactualite-au-vietnam-du-4-au-10-decembre/

Politique, Diplomatie

« La prochaine visite d’État au Việt Nam du secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jiping contribuera à approfondir et à élever le partenariat de coopération stratégique global Việt Nam-Chine, » a déclaré l’ambassadeur du Việt Nam en Chine Pham Sao Mai .

Selon l’ambassadeur Mai, la visite des 12 et 13 décembre a lieu à un moment important alors que les deux pays célèbrent le 15e anniversaire de leur partenariat de coopération stratégique global. La coopération économique et commerciale continue d’être un point positif dans les relations entre les deux pays, avec des échanges bilatéraux au cours des 10 premiers mois de 2023 atteignant 139,2 milliards de dollars. La Chine reste le plus grand partenaire commercial du Việt Nam et son deuxième marché d’exportation, tandis que le Việt Nam est le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN et le sixième partenaire mondial.

Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne (AN), Vuong Dinh Hue, a visité le 8 décembre l’ambassade du Việt Nam en Thaïlande dans le cadre de sa visite en cours dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Informant le personnel de l’ambassade des résultats de ses entretiens et réunions avec les dirigeants du parlement thaïlandais, il a déclaré que les deux parties étaient convenues de nombreuses orientations importantes pour les relations bilatérales à l’avenir.

Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Hue, a souligné les relations croissantes entre le Việt Nam et la Thaïlande, qui offrent de brillantes perspectives.

« Actuellement, la Thaïlande est la deuxième partenaire commerciale du Việt Nam au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), » a-t-il déclaré, notant que les deux parties s’efforcent d’atteindre 25 milliards de dollars de commerce bilatéral dans une direction plus équilibrée.

Le Việt Nam est déterminé à collaborer avec la communauté internationale pour faire face rapidement et efficacement aux menaces de plus en plus complexes posées par la criminalité transnationale organisée.

C’est le message du ministre conseiller et chef adjoint de la délégation permanente du Việt Nam auprès de l’ONU,

Nguyen Hoang Nguyen, lors d’un débat public du Conseil de sécurité de l’ONU sur « La criminalité transnationale organisée, les défis croissants et les nouvelles menaces » à New York le 7 décembre (États-Unis).

Économie

Selon la Việt Nam National Financial Supervisory Commission (NFSC), au 30 septembre 2023, les actifs totaux des institutions financières s’élèvent à environ 817 Mds USD.

Les établissements de crédit représentent 93,2% du volume total des actifs, les compagnies d’assurance 4,4% et les sociétés de bourse et de gestion de fonds 2,4%.

La croissance du crédit sur les neuf premiers mois de l’année était de 7%, soit le 2e taux le plus bas pour les trois premiers trimestres depuis 2017, et devrait s’établir à 10% pour l’ensemble de l’année 2023.

Depuis la mise en place du CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership) en 2019, les exportations vietnamiennes vers les marchés des pays membres de l’accord ont considérablement augmenté, notamment vers le Canada, le Mexique, le Pérou et le Chili.

En 2021, les exportations vietnamiennes vers le Canada et le Mexique ont augmenté respectivement de 75% et 105% par rapport à la période précédant l’entrée en vigueur du CPTPP.

Par contre, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, depuis l’entrée en vigueur du CPTPP, le nombre d’enquêtes sur les exportations vietnamiennes menées par les pays membres de l’accord a fortement augmenté par rapport à la période précédente.

A ce jour, ces enquêtes représentent plus de 20% du nombre total d’enquêtes menées par les membres de l’OMC contre le pays.

À l’occasion d’un entretien avec le président de la Commission de gestion du capital d’Etat (CGCE) organisé le 23 novembre 2023, le groupe chinois China Rare Earth Group a exprimé son souhait de coopérer avec l’entreprise publique vietnamienne, Vinacomin, dans le domaine des terres rares.

Vinacomin est actionnaire de Lai Chau Rare Earth JSC, qui dispose de la licence d’exploitation de la mine de Dong Pao, où sont situées les plus importantes réserves de terres rares du Việt Nam (12 Mt).

Le président de la CGCE a affirmé que cette possible coopération serait discutée avec les ministères compétents (MPI, MoIT, MonRe).

Situé dans la province du Jiangxi, China Rare Earth Group a été constitué par la fusion, en 2021, de trois des six grands groupes chinois du secteur. Le groupe dispose des droits d’exploitation des ressources en terres rares des provinces chinoises du Jiangxi, Shandong, Sichuan, Hunan, et Guangxi (limitrophe du Việt Nam) et contrôle près de 70% de la production chinoise de terres rares et plus de 40% des activités de traitement.

Pour mémoire : le Việt Nam disposerait des deuxièmes réserves mondiales de terres rares (22 Mt) mais a jusqu’ici échoué à les exploiter.

Société

Le Việt Nam a annoncé le 5 décembre avoir rapatrié plus de 300 de ses ressortissants des zones de conflit de Birmanie, dont beaucoup victimes de la traite des êtres humains ou contraints de travailler dans des établissements de jeux en ligne.

Ils avaient été pris au piège des combats qui ont fait rage dans le nord de l’État de Shan, en Birmanie, après qu’une alliance de groupes ethniques minoritaires a lancé une offensive surprise contre l’armée à la fin du mois d’octobre.

Un site web du gouvernement vietnamien a indiqué que 338 personnes étaient rentrées chez elles, dont de nombreux jeunes, y compris des adolescents et des enfants en bas âge.

Il s’agit du premier groupe de plus de 800 ressortissants vietnamiens devant être rapatriés de Birmanie.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a mis en garde les citoyens contre les voyages inutiles dans les États Shan et Karen, et a appelé à la prudence face aux escroqueries à l’emploi dans lesquelles des escrocs promettent un travail bien rémunéré dans des pays étrangers.

Six autres vols charters ont été lancés ces derniers jours pour rapatrier les citoyens vietnamiens de Birmanie, après que les trois premiers vols soient arrivés en toute sécurité à Hanoï mardi 5 décembre matin.

L’effort de rapatriement était le fruit d’une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères (MoFA), le ministère de la Sécurité publique et les bureaux de représentation du Việt Nam en Birmanie, selon le ministère vietnamien des Affaires étrangères.

Jusqu’à présent, 1 020 citoyens vietnamiens ont été rapatriés par neuf vols depuis l’État Shan, au nord de la Birmanie, l’intégralité des frais de rapatriement étant pris en charge par le gouvernement.

Dans un esprit de solidarité internationale, le Việt Nam a également soutenu l’Égypte, la Malaisie et Singapour pour évacuer leurs citoyens de la Birmanie vers des lieux sûrs.

Il s’agit pour la plupart de jeunes, de femmes enceintes et de quelques nouveau-nés. Beaucoup d’entre eux ont été attirés dans des opérations de casino frauduleuses dans le nord de la Birmanie, abandonnés par leurs employeurs et bloqués dans le pays à la suite des conflits armés entre l’armée du Myanmar et les groupes ethniques minoritaires de cette région.

Le Việt Nam et le Japon poursuivent leur coopération en matière de défense

12/12/2023

https://fr.nhandan.vn/le-vietnam-et-le-japon-poursuivent-leur-cooperation-en-matiere-de-defense-post85648.html

Le général de corps d’armée Huynh Chiên Thang, chef d’état-major adjoint de l’Armée populaire vietnamienne, a reçu le 11 décembre à Hanoï une délégation du ministère japonais de la Défense, des Forces d’autodéfense japonaises (JSDF) et de la Fondation Sasakawa pour la paix dirigée par le général de division Shirai Ryoji, directeur du département du personnel et de la formation à l’état-major général de la Force aérienne d’autodéfense japonaise.

Lors de la réception, Huynh Chiên Thang a hautement apprécié le soutien efficace du ministère japonais de la Défense et de la JSDF à travers des programmes visant à renforcer les capacités, à surmonter les conséquences de l’après-guerre et à assurer la sécurité maritime.

Il espère que les deux parties continueront à mettre en œuvre efficacement les programmes de coopération.

Huynh Chiên Thang a salué les activités d’échange de défense entre les deux parties, notamment le programme d’échange entre officiers vietnamiens et japonais soutenu par la Fondation Sasakawa pour la paix au cours des six dernières années.

Il a proposé que les parties japonaises étudient et élargissent les sujets du programme de coopération et soutiennent les victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine.

Le ministère vietnamien de la Défense continuera de créer des conditions favorables au programme d’échange entre officiers vietnamiens et japonais, contribuant ainsi à la coopération en matière de défense des deux pays.

Pour sa part, Shirai Ryoji a exprimé son espoir de voir la coopération entre les deux parties se développer davantage, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Les deux parties continueront à échanger leurs expériences, à promouvoir les domaines de coopération, en mettant l’accent sur la formation et les échanges de délégations à tous les niveaux, et à élargir leur collaboration dans de nouveaux domaines dont elles ont la capacité et la demande.

Daprès VNA/NDEL

Remise d’un souvenir à Madeleine Riffaud, amie proche du peuple vietnamien

9/12/2023

https://lecourrier.vn/remise-dun-souvenir-a-madeleine-riffaud-amie-proche-du-peuple-vietnamien/1222848.html

L’ambassadeur du Việt Nam en France, Dinh Toàn Thang, a rendu visite le 7 décembre, à Paris, à Madeleine Riffaud, une soldate révolutionnaire française et ancienne journaliste du journal français L’Humanité, une amieproche du peuple vietnamien.

Madeleine Riffaud a rappelé ses souvenirs pofonds du Việt Nam, pays qu’elle a toujours aimé.

À l’âge de 99 ans, malgré sa faible santé, elle se souvient encore clairement les fois où elle avait rencontré le général Vo Nguyên Giap, se renseigne sur son amie vietnamienne Nguyên Thi Binh et n’oublie pas les images des bombardements américains qui ont dévasté le Nord au Việt Nam. Pour elle, le Việt Nam reste toujours dans ses souvenirs et son amour pour ce pays lointain est toujours intact, ne change jamais.

Le diplomate vietnamien a informé Madeleine Riffaud des activités commémorant ces derniers temps le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et des 10 ans de partenariat stratégique entre le Việt Nam et la France et a affirmé sa contribution significative de ces relations.

À cette occasion, il a remis à Madeleine Riffaud un logo de souvenir des 50 ans de relations Việt Nam – France.

Jean-David Morvan, qui prend soin de Madeleine Riffaud et est toujours à ses côtés, a présenté à l’ambassadeur les souvenirs qu’elle a rapportés de ses visites au Việt Nam.

Des affiches « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté« , l’Ordre de l’amitié, en passant par les pages du journal du Têt du Courrier du Việt Nam, les estampes populaires de Dông Hô…

Selon Jean-David Morvan, tous ces souvenirs sont toujours chéris et respectés par Madeleine Riffaud.

D’après VNA/CVN

Les chapeaux coniques font forte impression sur les habitants de la « nation arc-en-ciel »

12/12/2023

https://fr.dangcongsan.vn/culture-sports/les-chapeaux-coniques-font-forte-impression-sur-les-habitants-de-la-nation-arc-en-ciel-610826.html

Lors de l’événement vietnamien Journée du Phở 2023, récemment tenue à Pretoria, en Afrique du Sud, outre le phở que beaucoup de gens ont apprécié, le chapeau conique vietnamien (nón lá) a reçu également l’attention et l’éloge des amis sud-africains et internationaux.

S’adressant aux journalistes de la VNA à Pretoria, Mme Yvonne Aringer a raconté avec enthousiasme: « Depuis deux jours, j’ai toujours porté le chapeau qu’on m’a offert. Quand je me promène, quand je vais au marché ou quand je jardine. C’est vraiment beau et pratique.« 

Selon Yvonne, le temps dans la capitale Pretoria ces jours d’été a changé avec un soleil intense et de légères pluies. Le chapeau conique vietnamien devient extrêmement utile car il peut être utilisé à tout moment.

Comme Yvonne, de nombreux visiteurs participant à la Journée du Phở vietnamien en Afrique du Sud 2023 ont reçu des chapeaux coniques.

M. Stoffel van Zyl, un Sud-Africain, a partagé avec joie: « Je suis très heureux non seulement de pouvoir déguster des plats vietnamiens mais aussi de recevoir un très beau chapeau, avec des mots vietnamiens et un dessin d’un paysage vietnamien afin que je puisse profiter de la nourriture par ce temps chaud. Les Vietnamiens sont vraiment attentionnés!« 

Selon lui, le chapeau conique et la Journée du Phở en Afrique du Sud 2023 les a motivés à décider de voyager au Việt Nam dans un avenir proche.

Non seulement les Sud-Africains, mais de nombreux membres du corps diplomatique invités à l’événement ont également partagé leurs impressions sur les chapeaux coniques vietnamiens. De nombreux amis du Japon, de Corée, de pays appartenant à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et de pays européens ont aimé porter des chapeaux avec des images peintes de paysages vietnamiens.

L’ambassadeur cubain en Afrique du Sud, Enrique Orta González, a déclaré qu’il aimait depuis longtemps les chapeaux coniques vietnamiens. L’ambassadeur a affirmé: « Le chapeau conique est une expression de l’identité et de la beauté du

Việt Nam. Chaque fois que j’en vois un, j’imagine immédiatement des images de champs, de bambous, de portes de village, j’imagine des Vietnamiens gentils, souriants, hospitaliers et très travailleurs. »

Selon l’ambassadeur cubain, plus qu’une simple protection contre la pluie et le soleil, les chapeaux coniques constituent un bel héritage de tout le peuple vietnamien.

L’ambassadeur du Việt Nam en Afrique du Sud, Hoang Sy Cuong, a également été surpris par l’intérêt des amis sud- africains et internationaux pour les chapeaux coniques vietnamiens.

Selon l’ambassadeur, la Journée du Phở en Afrique du Sud, le dernier événement d’une série d’événements organisés par l’ambassade pour célébrer le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (22 décembre), visait à diffuser la quintessence de la cuisine vietnamienne, de la culture en général, auprès de la population locale et des amis internationaux.

D’après CPV

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal