Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Agent orange / Avril 2022

Revue de presse Agent orange / Avril 2022

Sélectionnée par Francis Gendreau Repas de soutien à Tran To Nga https://stayhappening.com 14/05/2022 Foyer Vietnam: Un lieu, un réseau, un état d'esprit | Paris Venez déjeuner ou dîner utile ! Pour soutenir Tran To Nga dans son procès contre Monsanto-Bayer, Dow

Sélectionnée par Francis Gendreau

Repas de soutien à Tran To Nga

https://stayhappening.com

14/05/2022

Foyer Vietnam: Un lieu, un réseau, un état d’esprit | Paris

Venez déjeuner ou dîner utile !

Pour soutenir Tran To Nga dans son procès contre Monsanto-Bayer, Dow Chemical, Uniroyal Chemical et 11 entreprises américaines ayant fabriqué ou livré l’Agent Orange, le Comité de Soutien propose une soirée spéciale avec des animations, une vente aux enchères d’objets divers et un menu unique. L’ensemble des marges dégagées sera affecté aux frais du procès. Inscrivez-vous ! ??

Réservez votre repas (le repas du 11 mars est complet) : https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/evenements/repas-de-solidarite-pour-le-proces-de-tran-to-nga

En plus de votre participation au repas ou si vous ne pouvez venir à aucun des repas, vous pouvez faire un don défiscalisé via le crowdfunding organisé également par le Comité de Soutien à Tran To Nga . CLIQUEZ https://www.helloasso.com/associations/association-d-amitie-franco-vietnamienne-aafv/collectes/appel-du-comite-de-soutien-a-tran-to-nga

Cela fait neuf ans que Tran To Nga se bat contre ces multinationales américaines pour faire reconnaître leur responsabilité dans le drame de l’agent orange qui a contaminé les terres du Vietnam et rendu malade des millions de Vietnamiens dont des centaines de milliers d’enfants.

Les repas solidaires sont organisés par le Comité de soutien à Tran To Nga composé des associations suivantes :

AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne) // AFAPE (Association française pour l’expertise de l’Agent Orange et des perturbateurs endocriniens) // ARAC (Associations Républicaine des Anciens Combattants) // Cap Vietnam // CID Vietnam (Centre d’Information et de Documentation sur le Vietnam contemporain) // Collectif Vietnam-Dioxine // FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine), Le Mouvement de la Paix // Le Village de l’amitié de Van Canh // Orange DiHoxyn, // Song Viêt // UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France) // VNED (Vietnam les Enfants de la Dioxine)

Note : toutes les places sont prises aujourd’hui, et il n’est plus possible de réserver pour cette date. Que les intéressés visent maintenant le dîner du Samedi 25 juin à 19h00

VIETNAM : AGENT ORANGE, UNE BOMBE À RETARDEMENT (SOIRÉE-DÉBAT)

11/04/2022

https://happeningnext.com

Cinéma UTOPIA Bordeaux | Bordeaux, AQ

Mardi 26 Avril à 20h15

SOIRÉE-DÉBAT SUR LES RAVAGES CAUSÉS PAR L’AGENT ORANGE AU VIETNAM

Organisée par le Collectif Vietnam-Dioxine

Projection suivie d’un débat avec Thuy Tien Ho, co-réalisatrice, Alain Dussarps, vice-président de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), Emmanuelle Broadbridge, psychologue clinicienne, spécialisée dans le trauma, et Laura Pelay, membre de OXFAM France.

Le Collectif Vietnam-Dioxine rassemble bénévoles et associations partenaires qui luttent pour la reconnaissance officielle et les réparations indispensables suite aux effets de l’usage de l’agent.

– Tarif unique : 4,50 euros –

(Achetez vos places à l’avance au cinéma à partir du Samedi 16 Avril)

VIETNAM : AGENT ORANGE, UNE BOMBE À RETARDEMENT

réalisé par THUY TIEN HO et Laurent LINDEBRINGS – documentaire France 2013 57mn – avec Noam Chomsky, Docteur Nguyen Ngoc Phuong, André Bouny, Francis Gendreau, Merle Ratner…

Le film ouvre le dossier douloureux d’un drame qui touche aujourd’hui des millions de Vietnamiens sur plusieurs générations. Le 30 avril 1975, le Vietnam sort enfin de quarante années de guerre ininterrompue contre la France puis les États-Unis. Pourtant l’armée américaine laisse en partant un poison invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante, plus connue sous le nom d’« agent orange », produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens sont atteints de lourdes malformations, de cancers. 45 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des victimes.

Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des états dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ? Comment qualifier cet écocide qui touche le Vietnam, sa terre, ses hommes, son présent, son avenir ?

Du Vietnam aux USA en passant par la France, à travers les témoignages des victimes mais aussi d’historiens et de scientifiques, ce documentaire dévoile le scandale de l’usage irresponsable d’une arme chimique dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.

Cinéma UTOPIA Bordeaux, 5 place Camille Jullian,Bordeaux, France, Bordeaux, France

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT