Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le bobsleigh, c’est quoi ça ?

Le bobsleigh, c’est quoi ça ?

Au début, cela ressemble à une blague car le Vietnam est situé dans un pays tropical, beaucoup de gens n'ont jamais vu de la neige, et encore moins participer à des sports d'hiver. Mais la

Au début, cela ressemble à une blague car le Vietnam est situé dans un pays tropical, beaucoup de gens n’ont jamais vu de la neige, et encore moins participer à des sports d’hiver. Mais la réalité a prouvé qu’avec de la détermination, rien n’est impossible.

Il y a plus de 5 ans, une délégation de 6 athlètes d’Ho Chi Minh Ville recevait pour mission de se rendre à Mui Ne (province de Binh Thuan), s’entraînant pendant des mois dans les dunes de sable sous la chaleur torride pour se préparer aux Jeux olympiques asiatiques d’hiver de 2017 (Sapporo – Japon).

Un jour de la fin de l’hiver 2020, une délégation sportive vietnamienne composée de 6 membres masculins et féminins repart, cette fois directement au complexe sportif olympique de Pyeongchang en Corée pour se lancer dans le programme de formation « New Horizon Sliding Champions » soutenu par la Fondation du patrimoine de Pyeongchang 2018 visant à aider les pays d’Asie du Sud-Est à obtenir le droit de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

Tout a commencé…

Installé aux États-Unis depuis de nombreuses années et travaillant comme analyste pour Boeing Airlines à Seattle, Nguyen Dan An avait autrefois l’intention de rejoindre l’équipe de ski américaine. Le vœu a échoué pour de nombreuses raisons, mais la suggestion d’un entraineur a retenu son attention : « La meilleure façon pour toi de pratiquer ce sport aux JO est de trouver un moyen de rejoindre une équipe sportive comme le Vietnam et amener cette équipe sur la scène internationale ». 

En 2016, Nguyen Dan An est retourné au Vietnam, a rencontré M. Hoang Vinh Giang, alors vice-président du Comité olympique du Vietnam, et a reçu son aval pour créer des équipes de bobsleigh (patinage en auge). 

Via les réseaux sociaux, Nguyen Dan An a recruté Susan Tran Thi Doan Trang – une célèbre coureuse de motos au Vietnam. A partir des annonces à la recherche de coéquipiers sur Facebook, il a pu contacter l’ancien champion d’haltérophilie des SEA Games Tran Van Hoa et deux jeunes coéquipiers de cet athlète, Le Khuong Anh Tu et Tran Van Qui, puis à l’athlète d’athlétisme Nguyen Van Khanh. Si on inclue le Hongrois-Vietnamien Daniel Klausz, l’équipe compte 7 personnes. 

Parrainée pour un voyage d’entraînement complet à Pyeongchang, l’équipe vietnamienne de bobsleigh a connu de nombreuses épreuves car la plupart d’entre eux n’avaient jamais vécu à l’extérieur par moins de dizaines de degrés de température, les luges ou planches à roulettes fonçant à des vitesses allant jusqu’à 150 km/h. 

Après avoir remporté plusieurs médailles, mais uniquement d’argent et de bronze, dans des petits tournois locaux, les joueurs ont progressivement accumulé de l’expérience avant de participer à l’analyse des points pour les éliminatoires olympiques de 2022 à partir de la mi-novembre 2021.  

Malheureusement, malgré leur effort, nos sportifs n’ont pas pu se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Rendez-vous dans 4 ans en 2026. Mais c’est une bien belle histoire. Cela nous fait rappeler l’exemple de l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque qui est devenu célèbre grâce au film « Rasta Rocket ».

 

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT