Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / La légende du Dragon et de la Fée

La légende du Dragon et de la Fée

En cette année du Dragon 2024, voici la légende de l'origine du peuple vietnamien La légende du Dragon et de la Fée, également connue sous le nom d'histoire de cent œufs couvant cent enfants, vise à

En cette année du Dragon 2024, voici la légende de l’origine du peuple vietnamien

La légende du Dragon et de la Fée, également connue sous le nom d’histoire de cent œufs couvant cent enfants, vise à expliquer l’origine de la nation vietnamienne ainsi qu’à promouvoir la fierté et la solidarité du peuple vietnamien.

Il était une fois, au pays du Lac Viet, comme ce qui est aujourd’hui le Nord du Vietnam, il existait un dieu de la race des dragons, nommé Lac Long Quan.  Il vit généralement dans l’eau, parfois sur terre, a une santé inégalée et réalise de nombreux miracles. Il enseigne aux gens de la plaine comment cultiver la terre, élever du bétail.

Au même moment, dans les hautes montagnes du Nord, il y avait une belle fille, Au Co, de la famille Than Nong, fille du roi De Lai. Elle a entendu dire que les terres d’en bas ont de nombreuses fleurs parfumées et des herbes étranges, alors elle est venue rendre visite. 

Au Co et Lac Long Quan se sont rencontrés, sont tombés amoureux, puis sont devenus mari et femme.

Au Cơ mit au monde un grand sac d’où sortaient cent œufs qui donnèrent naissance à cent fils aussi robustes que leur père.  Lạc Long Quân dit à sa femme Au Cơ : « Tu es de la race des Immortels. Je suis de celle des Dragons. Nous ne pouvons pas rester ensemble pour le reste de notre vie.  J’ai besoin de vivre au bord de la mer. Alors ramènes chez toi cinquante enfants. Je prendrai les cinquante autres pour aller dans la région maritime ». Dès lors, Au Cơ resta dans les montagnes avec ses cinquante enfants. Ceux-ci devinrent les ancêtres de tous les peuples vivant aujourd’hui sur les hauts plateaux et les montagnes du Vietnam (ce sont les minorités ethniques d’aujourd’hui). Quant à Lạc Long Quân, il descendit dans la plaine, au bord de la mer, avec ses enfants à qui il apprit à défricher la terre pour y établir un royaume qui est actuellement le delta du Fleuve rouge au Nord Vietnam. Son fils aîné devint le premier roi du Vietnam, il y a de cela 4000 ans et prit le nom dynastique de Hùng Vương et appela son pays Văn Lang.

C’est pourquoi les Vietnamiens sont fiers d’être « Enfants du Dragon, Petits-enfants de l’Immortel » (Con Rồng Cháu Tiên).

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal