Home / Page d'accueil  / Culture  / « Le Voyage suspendu » : le plaisir des yeux et l’impact du cœur

« Le Voyage suspendu » : le plaisir des yeux et l’impact du cœur

Ici Vietnam Festival continue à nous ouvrir des horizons culturels où huit artistes, peintres, photographes d’origine vietnamienne vivant et travaillant à Bruxelles, Lisbonne, Paris, Marrakech ou Hôchiminhville nous invitent à partager leur vision du monde

Ici Vietnam Festival continue à nous ouvrir des horizons culturels où huit artistes, peintres, photographes d’origine vietnamienne vivant et travaillant à Bruxelles, Lisbonne, Paris, Marrakech ou Hôchiminhville nous invitent à partager leur vision du monde à travers leurs travaux. En effet, le plaisir des yeux suit l’impact du cœur à l’exposition Le voyage suspendu.  Une rencontre avec les artistes de l’exposition, samedi 7 octobre de 14h à 17h30 s’est faite exceptionnellement au 60 rue de Grenelle, Paris 7e.

Bảo Vương, Florian Sông Nguyễn, Jérôme Thẩm Võ Mỹ, Jo Ngô, Khánh, Kim Lan Nguyễn Thị, Sandrine Llouquet et Thy Nguyên Trương Minh, des artistes de la nouvelle génération des Viêt Kiêu qui s’impriment de couleurs, de polychromes complexes et de rappels vers l’histoire, la géographie et la géopolitique.

Nous nous demandons si parfois eux-mêmes ne se sont pas enchevêtrés dans des fils dont les labyrinthes rappellent les temps antiques avec le culte des ancêtres vietnamiens provenant d’une croyance ancienne et classique, celle d’un monde visible et d’un monde invisible. Les vivants évoluent dans le monde visible, tandis que les morts font partie de la sphère invisible. Dans cette dimension invisible se trouve en fait l’ensemble des esprits : génies, protecteurs et héros historiques. Ici, des questionnements intimes portés par des œuvres singulières font aventure commune dans cet accrochage éphémère.  Un univers impactant notre cœur à travers des photos, peintures, dessins, installations plastiques, projections immersives, machine à dessins, autant d’havres qui, ensemble, engendrent un monde du fantasme et créent de nouveaux horizons vers la culture de la paix.

Une exposition à voir et à revoir en particulier avec l’artiste Jérôme Thẩm Võ Mỹ, car lui-même reflète une nouvelle scène contemporaine, trouvant son inspiration dans le métissage des cultures mais aussi créant des passerelles entre des artistes du monde entier (2).

Nguyên Dac Nhu-Mai (Apfsv)

Notes

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal