Home / Page d'accueil  / Fête de la mi-automne  / Impact de la fête Trung Thu de l’UGVF

Impact de la fête Trung Thu de l’UGVF

Le dimanche 1er octobre 2023 a eu lieu la fête de la mi-automne (fête Trung Thu), au centre culturel du Vietnam (CCVN 17, rue Albert, 75013 Paris), organisée par l’Union Générale des Vietnamiens de France

Le dimanche 1er octobre 2023 a eu lieu la fête de la mi-automne (fête Trung Thu), au centre culturel du Vietnam (CCVN 17, rue Albert, 75013 Paris), organisée par l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF). Plus de 1200 personnes se sont déplacées. Aussi, le beau temps est invité à la fête.

En effet, les organisateurs ont mis en place les stands de jeux et les buffets de bonne heure le matin. Les décorations, lampions et fleurs, sont disposés pour le plaisir des yeux et rappeler les distractions à l’occasion de la mi-automne. Au Vietnam, la fête de la mi-automne, également appelée Tết Trung Thu, est organisée pour célébrer la récolte de riz. Elle est considérée comme une fête lunaire. Selon le folklore vietnamien, un couple, Chú Cuội et Hằng Nga, vit sur la Lune depuis que l’arbre guérisseur, que trouva Chú Cuội sur terre, amena ce dernier rejoindre la lune (Hằng). Les jours de pleine lune, les enfants peuvent apercevoir une tache noire sur la Lune représentant Chú Cuội et son arbre guérisseur.

Au CCVN, les enfants sont au centre de cette fête. Ils portent des lanternes en papier colorées et des masques. Les adultes leur offrent des gâteaux de lune, des fruits, des bonbons et des masques en papier mâché, lanternes en forme d’étoile, lampions, figurines en papier, têtes de lions. La bonne humeur et des sourires pour l’accueil du public dès 14 H.

Déjà, dès l’entrée du CCVN, il y a une attention particulière à la préparation d’un plateau d’offrandes de fruits, «Mam co trung thu».  C’est aussi l’occasion de mettre en relief l’imagination des femmes et des filles dans la décoration des fruits. Lorsque la lune est la plus lumineuse, c’est l’heure de «Pha co» littéralement «attaquer les friandises » (déguster ensemble). Petit ou âgé, on s’amuse bien avec tant de sourires et de jeux folkloriques.

Au 2è étage, et dans la cour, les enfants sont invités à participer aux différents jeux entre autres, jeux de ballon, pêche aux poissons, jeux de société « Bầu cua cá cọp », lancer de balles, pâte à modeler, maquillage, plumfoot, …

Ils sont récompensés par de multiples cadeaux, distribués au stand des cadeaux. Viennent ensuite le défilé des lampions et les danses et chants des thiêu nhi, dans la grande salle. Au 2è étage, le spectacle et les discours ont été retransmis avec grand soin.

Perspectives

A l’occasion de la fête Trung Thu, les jouets vietnamiens ont la côte, et c’est une excellente nouvelle. D’abord parce que la mi-automne est une très belle tradition et que tout ce qui s’y rattache, de près ou de loin, doit être préservé. Au Vietnam, dans les écoles aussi, tout est fait pour mettre les enfants sur le chemin de la tradition. Les salles de classe sont décorées, les traditions sont expliquées. Et surtout, beaucoup d’activités en lien avec la mi-automne, sont organisées, type d’ateliers de confection de masque ou de décoration de jouets.  Ainsi, derrière tous ces jouets, un savoir-faire artisanal que l’on doit conserver. Si l’on ajoute à cela que tous ces jouets sont fabriqués entièrement à la main, avec des matériaux simples et respectueux de l’environnement.

Ainsi, à la fête Trung Thu des Viêt kiều de France, c’est autour de la table avec des gâteaux de lune et du thé, à la fois sympathiques et délicieux que se nouent davantage des liens familiaux et amicaux, comme le veut l’une des plus belles traditions vietnamiennes.

Nguyên Dac Nhu-Mai (Apfsv/UGVF)

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal