Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam se développe toujours de manière stable par rapport à la région et au monde

Le Vietnam se développe toujours de manière stable par rapport à la région et au monde

C'est le commentaire de M. Mark Ridley, PDG de Savills Global, lors de son séjour au Vietnam fin Octobre 2022. Alors que l'économie mondiale connaisse de nombreuses fluctuations, le Vietnam affiche toujours un développement stable par

C’est le commentaire de M. Mark Ridley, PDG de Savills Global, lors de son séjour au Vietnam fin Octobre 2022.

Alors que l’économie mondiale connaisse de nombreuses fluctuations, le Vietnam affiche toujours un développement stable par rapport à la région et au monde, avec une prévision de croissance du PIB de 7,5% cette année.

Les données de l’Office général des statistiques montrent que les exportations du Vietnam au cours des 9 derniers mois ont atteint 282,52 milliards USD, contre 194,3 milliards USD au cours des 9 mois de 2019. En 2019, le Vietnam a enregistré un taux de croissance du PIB de 7,2 % et devrait être de 7,5 % en 2022. Dans la région, la Thaïlande, Singapour et la Malaisie, après avoir enregistré une croissance négative en 2020, devraient connaître une amélioration en 2022 de 3 %, 3,5 % et 5,9 %, respectivement.

En Asie du Sud-Est, le Vietnam serait donc l’économie à la croissance la plus rapide en 2023. Les statistiques montrent également qu’au troisième trimestre, le PIB du Vietnam a augmenté de 13,7 % et en 9 mois, il est de 8,8%, taux le plus élevé depuis 12 ans.

La croissance exceptionnelle du Vietnam contraste fortement avec les développements économiques d’autres pays d’Asie.

« Le Vietnam attire plus que jamais l’attention des investisseurs du monde entier. La croissance mondiale en 2023 sera de 2,5 % et des marchés comme le Royaume-Uni et l’Europe devraient se contracter au cours des deux prochains trimestres. Cela continuera de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers, car le Vietnam dispose des opportunités de croissance actuellement », a déclaré M. Ridley.

Il a également fait remarquer que l’attrait du marché asiatique contraste fortement avec celui de l’Europe. La livre sterling a chuté de près de 17 % par rapport au dollar de Hong Kong et de plus de 13 % par rapport au dollar de Singapour au cours des 12 mois à fin septembre 2022. L’inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro est d’environ 10 %. Pendant ce temps, les pays d’Asie-Pacifique ont une inflation plus faible, avec Singapour, la Malaisie et le Vietnam cette année à 5 %, 3,3 % et 3,8 % respectivement. Cela signifie également que les investisseurs asiatiques auront une excellente occasion d’investir en Europe.

La pandémie Covid-19 a montré à quelle vitesse l’économie mondiale peut changer, il est donc essentiel de pratiquer des stratégies d’innovation intelligentes. Connaissant bien le marché mondial, le responsable du groupe Savills a ajouté : « L’économie mondiale est confrontée à de nombreuses incertitudes telles que les tensions politiques, la hausse de l’inflation et la baisse des dépenses sur différents marchés tels que les États-Unis et l’Europe. La stabilité de la politique vietnamienne, les dépenses d’infrastructure durables, une population jeune et une situation géographique favorable ont donné au Vietnam une position forte dans l’économie mondiale ».

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal