Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / L’Arabie saoudite, 3e acheteur de thon vietnamien

L’Arabie saoudite, 3e acheteur de thon vietnamien

L’Arabie saoudite est devenu le 3e marché d'exportation de thon vietnamien après les États-Unis et le Canada. Le 8 septembre 2020, l'ambassade d'Arabie Saoudite au Vietnam a envoyé une note aux autorités vietnamiennes pour notifier l'avis du

L’Arabie saoudite est devenu le 3e marché d’exportation de thon vietnamien après les États-Unis et le Canada.

Le 8 septembre 2020, l’ambassade d’Arabie Saoudite au Vietnam a envoyé une note aux autorités vietnamiennes pour notifier l’avis du Département général de l’alimentation et des drogues d’Arabie saoudite (SFDA), d’autoriser 12 entreprises vietnamiennes à exporter des fruits de mer vers le marché saoudien, dont des entreprises de transformation et d’exportation de thon, ce qui a ouvert un nouveau marché pour l’industrie thonière vietnamienne, une bonne nouvelle pour le secteur, dans un contexte rendu difficile par l’épidémie de COVID-19.

En juillet 2021, les premières cargaisons de thon du Vietnam ont été exportées vers ce marché. Après neuf mois, la valeur des exportations de thon du Vietnam vers ce marché est passée de 85.000 USD en juillet 2021 à près de 5 millions d’USD en mars 2022, soit un chiffre multiplié par 57.

Récemment, l’ambassade du Vietnam en Arabie saoudite et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam ont soumis une demande de licence d’exportation au gouvernement de l’Arabie saoudite pour autoriser 25 entreprises vietnamiennes spécialisées dans la production et la transformation de fruits mer à y en exporter. On s’attend à ce qu’après évaluation et approbation, la part de marché des fruits de mer vietnamiens en Arabie saoudite augmente encore plus significativement.

Cependant, bien que ce marché ait encore beaucoup de potentiel à exploiter pour les producteurs et exportateurs de fruits de mer vietnamiens, un certain nombre de barrières freinent encore les entreprises : Le coût élevé du transport du Vietnam vers l’Arabie saoudite est un véritable « goulot d’étranglement« . Trouver des solutions pour éliminer  »ce bouchon » est essentiel pour aider à équilibrer la position concurrentielle des produits vietnamiens sur le marché saoudien.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.