Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Huỳnh Hữu Nghiệp (1935-2023)

Huỳnh Hữu Nghiệp (1935-2023)

L'Union générale des Vietnamiens en France a l'immense douleur d'annoncer le décès de Huỳnh Hữu Nghiệp, ancien Vice-président de l'UGVF et adhérent émérite, survenu le 13-04-2023, à l'âge de 87 ans. Le Conseil d'administration de

L’Union générale des Vietnamiens en France a l’immense douleur d’annoncer le décès de Huỳnh Hữu Nghiệp, ancien Vice-président de l’UGVF et adhérent émérite, survenu le 13-04-2023, à l’âge de 87 ans.

Le Conseil d’administration de l’UGVF, au nom de tous les adhérents, présente ses profondes condoléances à son épouse Linh ainsi qu’à Diệu Khánh et Chí Dũng.

BIOGRAPHIE DE HUỲNH HỮU NGHIỆP

Huynh Huu Nghiep est né en 1935, dans le village de Binh Phu Dong, ancienne province de Go Công, aujourd’hui commune de Phu Thanh, province de Tiên Giang (Sud du Vietnam).

Fin 1952, il est venu en France pour faire ses études à Bordeaux

Au début de 1953, il a commencé à participer au mouvement patriotique vietnamien d’outre-mer dirigé par M. Duong Quang Trung, après que les autorités françaises ont resserré le contrôle sur les activités et expulsé un certain nombre de Vietnamiens responsables du mouvement.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1954, Huynh Huu Nghiep a déménagé pour étudier à l’Université des sciences de Montpellier et a rejoint la Direction du mouvement patriotique (avec M. Nguyen Vinh My, devenu plus tard membre du Front national de libération du Sud-Vietnam).

En 1956, il est nommé représentant du mouvement à Montpellier, il a assisté au Congrès constitutif de l’Union des Vietnamiens d’outre-mer (Liên hiêp Viêt kiêu – l’UGVF de l’époque). Il a participé aux nombreuses activités au sein du mouvement étudiant français et international contre le colonialisme français.

Fin 1955, il s’est rendu à Paris pour poursuivre des études de licence en sciences. Il a rejoint la Direction du mouvement à Paris en tant que responsable des relations extérieures dans le Comité étudiant contre le colonialisme. 

En 1965, le mouvement patriotique vietnamien d’outre-mer a pu sortir de la clandestinité par la création de l’Union des étudiants vietnamiens (Liên hiêp sinh viên) où il est nommé Président jusqu’en 1968. 

En août 1968, au début des négociations entre le Vietnam et les Etats-Unis à la Conférence de Paris, il est un des représentants du mouvement pour aider les délégations vietnamiennes en tant que traducteur et interprète (de mai à fin 1968). Ensuite, il a intégré la délégation du Front National de Libération du Sud-Vietnam (FNL), puis celle du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire de la République du Sud-Vietnam (GRP) à la Conférence quadripartite à partir de 1968 à 1973. 

Après la signature des Accords de Paris, Huynh Huu Nghiep a continué à prendre en charge les affaires étrangères lors de la Conférence entre les deux parties sud-vietnamiennes à La Celle Saint-Cloud (1973-1975). 

Fin 1975, il est nommé expert assistant auprès de l’ambassadeur Dinh Ba Thi, observateur du GRP à l’ONU d’août à octobre 1975. Puis il est revenu en France comme attaché de presse de la délégation permanente du GRP jusqu’à l’unification du pays début 1976. 

Après, il a travaillé à l’ambassade de la République socialiste du Vietnam en France, en Belgique – Pays-Bas et Luxembourg. 

De 1975 à 1988, il est désigné par le Ministère des Affaires étrangères du Vietnam comme expert à l’ambassade du Vietnam à Paris. 

A partir de 1988, il a repris les activités à la direction de l’UGVF, dirigé les domaines économiques et financières, participé aux activités du mouvement pour contribuer à la construction du pays, notamment à la reprise et à la promotion des relations économiques avec les pays d’Europe occidentale, surtout pendant les années du blocus américain contre le Vietnam. Durant cette période, il a été vice-président de l’UGVF et rédacteur en chef du journal Doan Kêt.

Huynh Huu Nghiep a reçu la Médaille de la résistance de 1ère classe de l’État du Vietnam et du Ministère vietnamien des Affaires étrangères pour sa carrière diplomatique. Depuis toujours, il est resté fier de son amour pour le pays, une fierté pleinement démontrée à travers ses activités au sein de l’UGVF depuis les tout premiers jours, en 1952, alors qu’il était encore un jeune homme venu en France pour faire ses études.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal