Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Février 2023

Revue de presse Vietnam / Février 2023

Sélectionnée par Francis Gendreau Vietnam : 7,5 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté 06-02-2023 http://world.kbs.co.kr Le Vietnam, le pays à la croissance la plus rapide d'Asie du Sud-est, montre cependant un côté sombre : 1,97 million

Sélectionnée par Francis Gendreau

Vietnam : 7,5 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté

06-02-2023

http://world.kbs.co.kr

Le Vietnam, le pays à la croissance la plus rapide d’Asie du Sud-est, montre cependant un côté

sombre : 1,97 million de ménages vivent dans la pauvreté, soit 7,5 % de sa population, d’après les

résultats de la récente enquête sur les revenus, menée par le ministère vietnamien du Travail.

Les régions intérieures du nord et montagneuses sont les plus touchées, affichant un taux de

pauvreté supérieur à 20 %, tandis que celles du sud disposant d’infrastructures de production, à 0,3

%, le taux le plus faible.

En réponse, le gouvernement vietnamien s’apprête à mettre en œuvre des politiques de protection

sociale cette année.

South Korean court orders state to compensate Vietnamese woman for Vietnam War massacre

By Phan Anh

07-02-2023

https://e.vnexpress.net

A Seoul court on Tuesday ruled that the South Korean government must compensate ₩30 million

(US$23,800) to a Vietnamese woman whose family was murdered by South Korean marines during

the Vietnam War.

Nguyen Thi Thanh, who said that she was a survivor of the mass killing of about 70 people in Phong Nhat – Phong Nhi Village in the central province of Quang Nam in 1968 by South Korean marines, filed a damages suit against the South Korean government in 2020, seeking ₩30 million as compensation. Thanh said she lost her family members and received gunshot injuries during the

incident, the Yonhap News Agency reported.

The Seoul Central District Court on Tuesday ruled in favor of Thanh, ordering the state to

compensate her the aforementioned amount of money, plus interests.

While the South Korean government argued that it was immune to the damages suit filed by a

Vietnamese due to an agreement signed between Vietnam, South Korea and the U.S., the court

rejected the argument. It also rejected another claim that the South Korean marines’ involvement in

the murder has not been clearly proven, or that it was justifiable in the context of the war.

Thanh said she was « tremendously delighted » to hear the ruling, adding that it would be a

consolation to the victims. Thanh’s lawyers said her case was the first acknowledgment by an official South Korean body of the mass killings of civilians during the Vietnam War.

Thanh is among the few survivors of the massacres South Korean troops committed across several

villages in central Vietnam during the Vietnam War. She was eight when she witnessed the murders

of her mother, brother and sister on the morning of February 12, 1968, just a few days after a South

Korean jeep was blown up by a landmine, Thanh recalls.

South Korea deployed more than 300,000 troops to Vietnam from 1964 to 1973, second only to the

U.S. military force. Around 9,000 Vietnamese civilians were killed in the South Korean troops’

massacres, which also took place in the nearby provinces of Binh Dinh, Phu Yen and Quang Ngai,

according to the Korean – Vietnam Peace Foundation.

The foundation was set up in 2015 with 64 members from all walks of life working to raise

awareness of South Korea’s historical responsibility in the Vietnam War.

2 ou 3 câbles sous-marins supplémentaires sont nécessaires

08-02-2023

Le Vietnam a besoin d’au moins deux à trois routes de câbles sous-marins supplémentaires dans les cinq prochaines années pour répondre à la demande croissante des usages sur les réseaux internent, a déclaré le secrétaire général de l’Association Internet du Vietnam (VIA) Vũ Thế Bình.

Actuellement, quatre routes de câbles sous-marins que les transporteurs vietnamiens exploitent,

notamment AAG, APG, AAE-1 et IA, connaissent des problèmes techniques, ce qui affecte sérieusement le trafic de connexion Internet du Vietnam.

C’est la première fois que de tels incidents se produisent au même moment, et encore plus malheureusement, pendant les vacances du Nouvel An lunaire.

Le fournisseur Viettel, géré par l’armée, a élaboré des plans de réacheminement pour réguler le trafic sur les câbles maritimes et terrestres restants, et a acheté des capacités d’urgence supplémentaires pour garantir la meilleure qualité de service aux clients.

Soulignant qu’il s’agissait d’un cas de “force majeure”, un représentant du Vietnam Posts and Telecommunications Group (VNPT) a déclaré que le fournisseur déployait activement des mesures pour assurer des connexions Internet internationales à ses clients, notamment en partageant les charges de données entre les lignes internationales encore disponibles, en travaillant avec Facebook,

TikTok et YouTube, ainsi qu’en optimisant le trafic sur les différents câbles.

Grâce à ces efforts, il est toujours possible d’accéder normalement à des plateformes comme Facebook, TikTok et YouTube, et d’effectuer des transactions financières et bancaires. Les connexions de données mobiles sont également assurées, selon le représentant de VNPT.

Il a toutefois souligné qu’en raison de la rupture de quatre des cinq câbles sous-marins, l’accès à l’internet serait saturé, en particulier aux “heures de pointe”, lors d’activités nécessitant de grandes quantités de données, comme les jeux en ligne ou le visionnage de films, etc.

Les principaux fournisseurs de services nationaux travaillent activement avec les opérateurs de câbles sous-marins afin de déterminer les causes des différents problèmes, les localisations des incidents et les plans de restauration, dans les plus brefs délais. D’autres fournisseurs plus petits,

comme CMC et NetNam, prennent également des mesures pour atténuer les conséquences de l’incident, notamment en acheminant davantage de trafic sur les câbles terrestres via la Chine et le Cambodge.

Les pannes de câbles sous-marins étant de plus en plus fréquentes, il est urgent d’ajouter de nouveaux câbles, a noté Bình. Viettel et VNPT avaient annoncé leur intention d’exploiter davantage de routes de câbles vers Quy Nhơn cette année.

En outre, en ce qui concerne l’Internet du Vietnam en général, outre la nécessité de disposer de plus de câbles maritimes, il était également nécessaire de diversifier les voies câblées terrestres,

notamment par l’Ouest et le Sud-Ouest. Il s’agit non seulement de répondre aux besoins des internautes, mais aussi de répondre au niveau de sécurité de la communication du Vietnam avec le monde, a déclaré le secrétaire général de VIA.

Vietnam : les prix d’électricité explosent

13-02-2023

http://world.kbs.co.kr

Au Vietnam, alors que la compagnie nationale d’électricité est confrontée à des difficultés financières, le gouvernement a annoncé l’augmentation des tarifs d’électricité à deux chiffres, pour la première fois depuis 2017.

Selon VnExpress, le tarif minimum du kWh est fixé à sept centimes d’euro (1 826 VND), soit une hausse de 13,7 %, depuis le 3 février dernier. Le prix maximum est quant à lui plafonné à quasiment dix centimes (2 445 VND), entraînant un bond de 28,2 %.

A noter que la facture d’électricité au Vietnam représente la moitié de celle des Philippines, qui est la plus élevée en Asie du Sud-est.

Le Vietnam s’active face aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie

13-02-2023

https://lepetitjournal.com

Un élan international de solidarité se met en place depuis les secousses mortelles qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi 6 février. Selon l’agence presse VNA, le Vietnam participe activement aux actions de secours.

Vo Thi Anh Xuân, présidente par intérim du Vietnam a envoyé immédiatement des messages de soutien aux présidents des pays touchés, Recep Tayyip Erdogan et Bachar al-Assad. Le pays, qui ne compterait pas de victimes à ce jour, envoie depuis le 9 février des équipes de sauvetage et de recherche en Turquie. Dimanche soir, le bilan s’élevait à 33.000 morts, un chiffre qui pourrait doubler selon l’ONU…

Une équipe de sauveteurs vietnamiens envoyés en Turquie

Le Vietnam a annoncé vouloir “s’engager dans les efforts de recherche et de sauvetage » dans la ville d’Adiyaman, l’une des zones les plus touchées par le séisme. Une équipe de 24 personnes déployée par le ministère vietnamien de la Sécurité publique est arrivée à l’aéroport international d’Istanbul vendredi dernier, 10 février, selon l’agence presse VNA. Dès samedi matin, ils travaillaient sur les décombres d’un immeuble où une quinzaine de personnes étaient encore piégées. Dans la journée, l’équipe aurait découvert un (ou une) adolescent de 14 ans vivant(e) et se serait coordonné avec d’autres équipes sur place pour lui venir en aide.

C’est la première fois que le pays envoie une délégation sur un site sinistré éloigné en mission internationale de sauvetage. Samedi soir, plus de 70 soldats-sauveteurs vietnamiens supplémentaires étaient sur le point de partir pour la Turquie.

Pas de victimes vietnamiennes officielles en Turquie à ce jour

Encore hier matin, soit une semaine après les terribles séismes, l’agence presse vietnamienne n’a pas d’informations sur d’éventuelles victimes vietnamiennes. Selon l’ambassade du Vietnam en Turquie, 200 Vietnamiens vivent sur le territoire. Les ambassades en Iran et en Syrie ont annoncé être en contact permanent avec les autorités locales et mettent en place des actions de protection et de soutien de première nécessité. Dimanche 12 février, l’ambassade en Turquie a annoncé avoir mis en place un soutien moral et financier à 6 citoyens vietnamiens en difficulté. Des hotlines existent pour tous ressortissants en Turquie ou en Syrie :

+90 545 785 85 48 pour la Turquie

+90 538 021 6889 ou +90 534 282 6770 pour la Syrie

Les proches peuvent contacter le département consulaire du ministère des Affaires étrangères : +84918370497.

Pour une coopération entre le Vietnam et la France plus forte et plus efficace

13-02-2023

https://fr.vietnamplus.vn

Le vice-président permanent de l’Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, a souhaité continuer à recevoir le soutien de la France, afin de promouvoir des relations de coopération plus fortes et plus efficaces.

Hanoi (VNA) – Le vice-président permanent de l’Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, a souhaité lundi 13 février à Hanoi continuer à recevoir le soutien de la France, afin de promouvoir des relations de coopération plus fortes et plus efficaces entre les deux pays, et entre le Vietnam et Union européenne (UE).

En recevant l’ancien Premier ministre français Édouard Philippe, également maire du Havre, Trân Thanh Mân a affirmé que le Vietnam attachait toujours de l’importance à son partenariat et à sa coopération intégrale avec l’UE, ainsi qu’avec la France et les États membres de l’UE.

La France est la porte d’accès du Vietnam à l’Europe, et également l’un des membres fondateurs qui a une voix importante dans l’UE, contribuant à promouvoir fortement les relations de coopération entre le Vietnam et l’UE, a-t-il ajouté.

Il a suggéré aux autorités du Havre de continuer à soutenir le Vietnam dans la formation pour améliorer la capacité des cadres, des fonctionnaires et des employés administratifs, de promouvoir la coopération dans des domaines prioritaires tels que les énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique, la transformation numérique, etc.

Il a également suggéré au maire du Havre de favoriser la coopération entre sa ville et des localités du Vietnam en particulier entre le Vietnam et la France en général, d’organiser des visites et des échanges de délégations entre les deux pays à tous les niveaux, notamment de haut niveau, de coordonner la mise en œuvre d’activités significatives pour célébrer le 50e anniversaire de

l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et le 10e de la mise à niveau des relations vers un partenariat stratégique.

Il a espéré que le Parlement français ratifierait bientôt l’accord de protection des investissements Vietnam – UE (EVIPA), continuerait de mettre en œuvre efficacement l’EVFTA et pousserait l’UE à retirer prochainement le « carton jaune » pour les exportateurs de produits halieutiques du Vietnam.

De son côté, Édouard Philippe a déclaré que le Vietnam et la France avaient eu de très bonnesrelations de coopération dans le passé et que les deux parties devaient continuer à la pousser plus fort pour approfondir les relations bilatérales dans les temps à venir.

Il a également indiqué que la visite de sa délégation visait à explorer les opportunités de coopération entre le Havre et des localités au Vietnam, contribuant à favoriser le développement de la coopération entre le Vietnam et la France.

Il a affirmé que la stratégie diplomatique de la France était cohérente et claire dans le développement des relations de coopération entre le Vietnam et la France, et l’UE plus largement.

La France soutient fermement la signature de l’EVFTA entre le Vietnam et l’UE et la considérant comme la bonne direction qui facilite le développement économique ainsi que les relations politiques entre le Vietnam et l’UE.

Il a également affirmé que la mise en œuvre effective de cet accord apporterait des avantages concrets aux peuples des deux parties et, en même temps, créerait les conditions pour accélérer le processus de ratification de l’EVIPA dans les parlements des États membres de l’UE dans un proche avenir. -VNA

Transport maritime. Le maire du Havre Édouard Philippe visite le chantier Towt au Vietnam

17-02-2023

https://www.tendanceouest.com

Édouard Philippe était en visite cette semaine au Vietnam. Le maire du Havre en a profité, mercredi 15 février, pour se rendre sur le chantier du futur voilier cargo de Towt. L’armateur havrais veut faire voyager des marchandises sur des voiliers.

Par Gilles Anthoine

Mercredi 15 février, à l’occasion d’un déplacement au Vietnam, Édouard Philippe, maire du Havre,

s’est rendu sur le chantier naval Nha May X51 de Piriou, à Ho Chi Minh-Ville, où l’un des deux premiers voiliers cargos de la flotte de Towt est actuellement en construction.

Premier armement à voiles depuis 2011, Towt, dont le siège social est basé au Havre, développe une flotte de voiliers cargos, battant pavillon français, pour offrir une solution logistique décarbonée. D’ici 2025, Towt assure pouvoir économiser 9 600 tonnes d’émissions de CO2 chaque année avec deux navires, au départ et à l’arrivée du Havre. La société espère pouvoir transporter 72 000 tonnes de marchandises par an.

Mercredi, c’est la première fois qu’Édouard Philippe rencontrait le navire en gestation, dont Le Havre sera le port d’attache. « La visite d’Édouard Philippe est un honneur et un privilège, une véritable reconnaissance du travail d’une entreprise 100 % havraise, explique Guillaume Le Grand, le président de Towt. Sa venue représente un soutien fort à la flotte naissante de Towt. Ensemble, nous portons un espoir de développement important et partageons des horizons ambitieux pour la Ville du Havre, prête à faire face aux enjeux climatiques, et pionnière dans son engagement envers un transport maritime fortement décarboné. »

Des députés européens en Indonésie et au Vietnam

19-02-2023

Des députés de la commission des affaires étrangères du parlement européen se rendent en Indonésie et au Vietnam du 20 au 24 février.

Cette visite reflète le vif intérêt du Parlement européen pour un engagement accru avec ses partenaires en Asie du Sud-Est.

Une délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen se rendra en Indonésie et au Vietnam du 20 au 24 février. L’objectif de cette mission est de renforcer les relations bilatérales, d’améliorer le profil du partenariat stratégique UE-ASEAN et de se concentrer sur la coopération entre les parlements de ces pays et le Parlement européen.

La délégation, conduite par le président de la commission des affaires étrangères David McAllister (PPE, Allemagne), commencera par Jakarta, qui accueille le siège du secrétariat de l’ASEAN. Les députés rencontreront leurs homologues de l’ASEAN ainsi que des représentants du gouvernement et du parlement indonésiens pour discuter de la dynamique de la sécurité mondiale et régionale, et

de son impact sur les relations bilatérales. En ce qui concerne les droits de l’homme, les députés rencontreront des représentants de la société civile et d’éminents groupes de réflexion.

Le mercredi 23 février, la délégation se rendra à Hanoï pour rencontrer des représentants du gouvernement et du parlement vietnamiens afin de discuter des questions géopolitiques d’intérêt commun et du renforcement de la coopération bilatérale.

Le président de la commission sera rejoint par cinq autres députés européens : Michael Gahler (PPE, Allemagne), Juan Fernando López Aguilar (S&D, Espagne), Tonino Picula (S&D, Croatie), Javier Nart (Renew Europe, Espagne) et Stelios Kouloglou (Gauche, Grèce).

Les députés européens se déplacent deux mois seulement après le tout premier sommet entre les dirigeants de l’ASEAN et des États membres de l’UE, qui se tiendra à Bruxelles le 14 décembre 2022.

Cette visite est une manifestation du fort intérêt du Parlement européen pour une coopération plus étroite avec ses partenaires d’Asie du Sud-Est.

Entre l’Ukraine et la Russie, le Vietnam !

20-02-2023

La géographie a ses raisons…que la raison ignore. Pourquoi, donc, citer le Vietnam à propos de la guerre en Ukraine qui, on le sait, est en train de créer un fossé profond entre les pays occidentaux et les pays émergents ? Tout simplement parce que ce pays industrieux, autrefois solidement arrimé dans le bloc soviétique, et par ailleurs voisin de la Chine, est une cible parfaite pour tous les protagonistes de ce conflit mondialisé. Ce n’est pas un hasard si la Corée du sud et le Japon y investissent massivement. Le Vietnam est aussi courtisé militairement par les États-Unis. Quelle revanche !

La raison est simple : le Vietnam est extrêmement bien positionné. Ses capacités industrielles sont importantes. Sa distance naturelle vis à vis de la Chine convient aux Occidentaux. Ses attaches passées avec l’ex URSS lui permettent de conserver de solides réseaux. Ses campagnes anticorruption rassurent, comme on a pu le voir avec la récente démission forcée de son chef de l’État. A l’heure où le non-alignement revient au galop, emmené par des pays tels que l’Inde ou l’Indonésie, les autorités de Hanoï ont devant elles un boulevard. Le Vietnam est la puissance qui monte dans cette Asie du Sud-Est que tout le monde courtise. La roue de l’histoire tourne. Et c’est, après tant de blessures provoquées par la décolonisation, une très bonne nouvelle dans cette partie du monde.

Vietnam : un sous-traitant de Nike et Adidas va licencier 6000 personnes

Par Le Figaro avec AFP

20-02-2023

https://www.lefigaro.fr

Le pays, grand exportateur mondial de textiles, chaussures et meubles, subit la crise du coût de la vie affectant ses clients occidentaux qui consomment moins qu’avant.

L’un des plus gros fabricants de chaussures du Vietnam, qui produit notamment pour Nike et Adidas, va licencier 6000 ouvriers en raison de commandes en berne, ont indiqué les autorités locales.

Quelque 3000 employés de Pouyuen Vietnam, détenu par le Taïwanais Pou Chen, vont perdre leur travail à la fin du mois de février, et 3000 autres ne verront pas leur contrat renouvelé, selon un document de la direction travail de la ville d’Hô Chi Minh-Ville dont l’AFP a obtenu copie lundi.

Les autorités ont évoqué «un carnet de commandes très faible en 2023». Le Vietnam, l’un des plus grands exportateurs mondiaux de textiles, chaussures et meubles, subit la crise du coût de la vie affectant ses clients occidentaux, qui consomment moins qu’avant. Pouyuen est le plus grand employeur de Hô Chi-Minh-Ville, la capitale économique du sud du pays, avec près de 50.000 employés.

L’annonce, qui a été partagée avec le syndicat représentant la main-d’œuvre, «doit être faite aux travailleurs concernés le 25 février», a précisé le document. Les ouvriers continueront à être payés jusqu’à ce qu’ils reçoivent des allocations chômage, selon les autorités. Ces licenciements interviennent après que Pouyuen a contraint en fin d’année dernière 20.000 ouvriers à des congés forcés, par rotation, pour se partager le peu de travail à faire.

Plus de 630.000 personnes ont perdu leur emploi, ou vu leurs heures de travail réduites en 2022,

selon le ministère vietnamien du Travail. Au dernier trimestre 2022, les commandes en provenance des États-Unis ont chuté de l’ordre de 30 à 40%, et de 60% pour l’Europe, par rapport à l’année précédente, selon la Confédération vietnamienne du travail.

VinFast obtient une autorisation clé pour son usine américaine

Par Gredy Raffin

20-02-2023

Le constructeur vietnamien de voitures électriques vient de recevoir une autorisation cruciale pour son projet d’usine aux Etats-Unis. VinFast entend investir quatre milliards de dollars en Caroline du Nord. 7 000 emplois sont à la clé.

La Caroline du Nord a donné son aval. L’Etat américain vient d’accorder l’un des permis environnementaux qu’il manquait à VinFast pour lancer la construction d’une usine de production.

Celle-ci doit ouvrir en 2024 moyennant un investissement de quatre milliards de dollars.

VinFast a obtenu un « permis aérien », a indiqué le constructeur automobile vietnamien de voitures électriques. « Le permis aérien nous permet de commencer la construction de la phase 1 de l’usine.

Nous allons bientôt commencer la construction », a déclaré la direction de VinFast dans un communiqué. Le calendrier n’a pas été précisé pour autant.

150 000 unités annuelles prévues dans l’usine VinFast

Le groupe a ajouté qu’il cherche toujours d’autres permis pour l’usine de Chatham Country. Mais qu’il démarrera un appel d’offres pour l’établissement du site. VinFast souhaite débuter au plus tôt les opérations dans l’usine de Caroline du Nord. L’implantation devrait créer plus de 7 000 emplois, dès 2024.

La première phase du projet comprend un investissement de deux milliards de dollars dans une unité capable de sortir 150 000 véhicules par an. La deuxième phase de la société se concentrera sur la production de batteries.

Rappelons que le constructeur automobile asiatique s’appuie pour l’heure sur une chaîne logistique d’importation. VinFast devrait livrer son premier lot de voitures expédiées du Vietnam aux clients américains à partir de fin février 2023.

Les Français à la conquête de l’Asie avec les Conseillers au Commerce Extérieur

Loic Pautou

20-02-2023

https://lesfrancais.press

Près de 500 cadres dirigeants participeront au Forum Asie Pacifique des Conseillers au Commerce Extérieur (CCE), du 01 au 03 mars à Ho Chi Minh Ville (Vietnam).

Au cours du Forum, à travers des conférences et des ateliers autour du thème de l’Asie 4.0, des intervenants de premier plan au regard innovant sur les perspectives futures et les enjeux de la zone Asie-Pacifique échangeront avec les Conseillers au Commerce Extérieur et les chefs d’entreprises voulant exporter vers l’Asie ou s’y implanter ou qui y sont déjà présents.

On attend autour des tables rondes, Michel Barnier (ancien ministre et commissaire européen),

Sébastien Bazin (le PDG du groupe Accor) et Claude Onesta, la légende de handball. Ensemble, ils échangeront pour construire les meilleures stratégies pour pénétrer les marchés asiatiques. En ligne de mire, l’industrie 4.0, mais qu’est-ce donc ?

Un marché de 72 milliards de dollars

Le marché du 4.0 est segmenté par technologie (robotique industrielle, IIoT, IA et ML, blockchain, réalité augmentée, jumeau numérique et impression 3D), industrie de l’utilisateur final (fabrication, automobile, pétrole et gaz, énergie et services publics, électronique et fonderie, alimentation et boissons, et aérospatiale et défense) et par pays.

Ainsi le marché asiatique de l’industrie 4.0 était évalué à 20,19 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 71,59 milliards USD d’ici 2026 et croître à un TCAC de 23,41 % sur la période de prévision (2021-2026). La numérisation et la révolution de l’industrie 4.0 agissent comme des catalyseurs de la croissance de l’automatisation dans les industries manufacturières, en utilisant des solutions plus intelligentes et automatisées, tels que la robotique et les systèmes de contrôle, qui améliorent les mesures de performance des processus de production.

Un savoir-faire technologique

De la robotique à la cobotique en passant par les nouvelles solutions digitales et la réalité virtuelle jusqu’aux installations & équipements Lean innovants et ergonomiques, les entreprises françaises peuvent accompagner les industriels vers l’excellence opérationnelle.

Que ce soit dans les usines, avec HUMAROBOTICS ou SCHMIDT, dans la relation clientèle avec AGILEA ou dans le paiement en ligne avec YOOZ, les entreprises françaises disposent du savoir-faire technologique et de l’agilité nécessaire pour réussir sur ces marchés émergents mais exigeants.

Ce forum est donc une porte d’entrée vers ces potentiels contrats en construisant un pont culturel, économique et humain entre l’hexagone et les pays de la région. Les entreprises comme les pouvoirs publics l’ont bien compris, on compte ainsi, dans les partenaires du Forum Asie Pacifique des Conseillers au Commerce Extérieur, la BpiFrance (banque d’état d’investissement) mais aussi la BNP, Bolloré Logistic ou encore Artelia sans oublier le parrain de cette édition, le groupe Capital Export.

Un programme riche et diversifié

Au cours des 3 jours dédiés au Forum Asie Pacifique des Conseillers au Commerce Extérieur, les participants vont aborder de nombreux sujets. Tout d’abord, ils vont faire le point sur l’implantation de la communauté française des hubs de la French Tech. Puis ensemble, ils vont identifier les marchés porteurs et échanger sur les meilleurs moyens de les aborder. On y parlera smart city,

transition énergétique, transports modulaires, mais aussi opportunités naissantes sur les nouvelles façons de soigner ou croissance des fintechs.

Le constructeur vietnamien VinFast en pleine gueule de bois

Cédric Pinatel

22-02-2023

https://www.caradisiac.com

Alors que VinFast se lance sur le marché européen, le nouveau constructeur vietnamien brûle son cash et peine à organiser sa production. Ses gros SUV électriques ont-ils une chance de marcher ?

C’était l’été 2022. VinFast organisait un voyage de presse somptueux au Vietnam dans l’île privative appartenant à Vingroup, maison mère de VinFast et gigantesque conglomérat dirigé par Pham Nhat Vuong, un milliardaire vietnamien qui a décidé de fonder sa propre marque automobile et de l’implanter partout dans le monde. Si certains invités restaient prudents face aux chiffres

d’expansion annoncés et aux gros moyens déployés sur place, d’autres se contentaient de relater la communication de la marque. VinFast voulait attirer l’attention médiatique par tous les moyens sur ses nouveaux SUV électriques : aux Etats-Unis, le Youtubeur star Matt Farah explique que la marque lui a proposé 10 000 dollars pour venir au Vietnam et parler de ses modèles (il a refusé). Très présent également au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, VinFast commercialise désormais chez nous deux modèles (les VF8 et VF9) en attendant l’arrivée ultérieure des VF6 et VF7.

Mais VinFast fait aujourd’hui face à un lancement difficile, partout dans le monde. La marque a perdu quasiment trois milliards de dollars entre 2021 et septembre 2022 et prévoit d’essuyer d’autres pertes à court terme. Pham Nhat Vuong et ses associés ont déjà investi 7,5 milliards de dollars dans VinFast depuis 2017 et dans des propos rapportés par Bloomberg, le milliardaire ne « prévoit pas d’investir davantage de ses fonds personnels ». Il vient heureusement d’obtenir l’autorisation pour son projet d’usine aux Etats-Unis en Caroline du Nord mais commence mollement sa production au Vietnam (avec du retard sur le calendrier prévu) et organise déjà une campagne de rappel.

La qualité des modèles va-t-elle sauver VinFast ?

Souvenons-nous de la situation économique désastreuse de Tesla il y a encore moins de dix ans, lorsque le constructeur américain ne parvenait pas à faire décoller sa production et qu’il essuyait des pertes économiques abyssales. La marque a ensuite été sauvée par la qualité de ses produits, techniquement supérieurs aux modèles électriques qui existaient alors. VinFast pourra-t-elle aussi

s’en sortir grâce à la valeur de ses autos ? Le gros SUV familial VF8 démarre à 62 200€ en France et le gigantesque VF9 à 82 950€. A ces prix élevés, VinFast promet une garantie de 10 ans et 200 000 kilomètres. Le VF8 coûte moins cher qu’un Tesla Model X plus petit et fait l’effort de proposer un haut niveau d’équipement intérieur, mais il affiche un design peu différentiant, une autonomie WLTP moyenne (420 km ou 471 km avec la grosse batterie optionnelle) et des performances quelconques.

Reste donc à savoir si les clients oseront mettre autant d’argent dans des modèles d’une marque à l’image totalement inconnue pour l’instant. Le problème est le même que pour les modèles luxueux du Chinois Byd…

Hommage à Raymonde Dien, une grande amie du Vietnam

27-02-2023

https://lecourrier.vn

Une cérémonie de commémoration et d’hommage de Raymonde Dien, membre du Parti communiste français, amie fidèle du peuple vietnamien, a eu lieu le 25 février dans la ville de Saint-Pierre-des-Corps.

Prenant la parole lors de la cérémonie commémorative, Marie-France Beaufils, ancienne maire de la ville de Saint-Pierre-des-Corps, a rappelé l’abnégation de Raymond Dien lorsqu’elle a arrêté un train transportant des armes à destination du Vietnam pour protester contre la guerre en Indochine.

Raymonde Dien est devenue un symbole de l’esprit de lutte contre le colonialisme pour l’indépendance et la paix du Vietnam ainsi que d’autres peuples du monde, a-t-elle déclaré.

Selon l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, Raymonde Dien reste à jamais une amie, une camarade bien-aimée et courageuse du Parti communiste du Vietnam (PCV), de l’État et du peuple vietnamiens, qui a contribué à renforcer les relations traditionnelles entre le PCV et le Parti communiste français (PCF) ainsi qu’entre les deux peuples.

À cette occasion, un séminaire sur le mouvement pour la paix pendant la guerre d’Indochine a été organisé.

Née le 13 mai 1929 à Mansigné, une commune française située dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, à 18 ans, Raymonde Dien a adhéré au PCF. Le 23 février 1950, elle a participé avec des centaines d’autres membres et sympathisants du PCF à une manifestation improvisée à la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour ralentir la marche d’un train militaire dont le

chargement de blindés est destiné à l’Indochine. La foule a occupé la voie de chemin de fer, certains manifestants se couchant sur les rails. Elle était la seule manifestante à être emprisonnée à Tours pendant dix mois. À l’instar d’Henri Martin, elle est devenue un symbole de l’opposition contre la guerre d’Indochine.

En 1956, lors de sa première visite au Vietnam, Raymonde Dien a rencontré le Président Hô Chi Minh, rencontre qu’elle n’oublierait jamais. En 2004, elle a effectué son deuxième déplacement au Vietnam, et ce, à l’occasion du 50e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu. La même année, elle a reçu l’Ordre de l’Amitié de l’État vietnamien. Pendant les dernières années de sa vie, elle a

participé activement aux actions de soutien à destination des victimes de l’agent orange du Vietnam.

Elle est décédée le 19 août 2022 à l’âge de 93 ans.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal