Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-11-2023

Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-11-2023

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Éviter la pénurie d'électricité dans la production, les affaires et la consommation 29-10-2023 https://fr.nhandan.vn/eviter-la-penurie-delectricite-dans-la-production-les-affaires-et-la-consommation-post84737.html Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a présidé le 28 octobre une réunion de la permanence du gouvernement avec les

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Éviter la pénurie d’électricité dans la production, les affaires et la consommation

29-10-2023

https://fr.nhandan.vn/eviter-la-penurie-delectricite-dans-la-production-les-affaires-et-la-consommation-post84737.html

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a présidé le 28 octobre une réunion de la permanence du gouvernement avec les ministères et organes concernés sur la situation et les mesures visant à garantir l’approvisionnement en électricité pour la production, les affaires et la consommation d’ici 2024.

Selon les estimations, la production totale et les importations d’électricité devraient atteindre 280,6 milliards de kWh en 2023, soit une augmentation de 4,6% par rapport à l’année dernière, représentant 98,6% des objectifs fixés.

Lors de la réunion, les participants ont évalué la situation et la capacité d’approvisionnement, ainsi que les causes des pénuries d’électricité locales ces derniers temps.

Prenant la parole lors de l’événement, le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé que l’année 2023 ne souffrait pas de pénurie d’électricité pour le développement socio-économique, mais en raison de limites dans la gestion, des pénuries locales étaient survenues à certains moments.

Pour 2024 et les années à venir, il est nécessaire d’élaborer des scénarios, ainsi que de superviser et de contrôler les opérations.

En ce qui concerne la question de la charge électrique, le Premier ministre a demandé de chercher à lancer rapidement la mise en chantier de la ligne de 500 kV (circuit 3) afin de garantir la sécurité énergétique nationale, en particulier dans la région Nord.

Le Premier ministre a exigé d’accélérer le transfert du Centre national de répartition des charges (EVNNLDC) au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Il a en outre confié à la Commission pour la gestion du capital d’État dans les entreprises et au groupe Électricité du Việt Nam (EVN) la mission de collaborer avec les agences de presse et les médias pour sensibiliser activement à l’utilisation efficace, sûre et économe de l’électricité.

Le chef du gouvernement a également demandé aux ministères et aux organes compétents de collaborer pour étudier et ajuster les tarifs de l’électricité de manière appropriée.

Promouvoir le crédit vert et la banque verte

16-10-2023

https://link.gov.vn/ShPDUOGY

Hanoï (VNA) – Selon le docteur Nguyen Quoc Hung, vice-président et secrétaire général de l’Association des banques du Việt Nam, le crédit vert et la banque verte jouent un rôle très important dans la mise en œuvre réussie de la Stratégie nationale sur la croissance verte pour la période 2021-2030, vision à l’horizon 2050.

Ces derniers temps, le secteur bancaire s’est toujours efforcé d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans ladite Stratégie et a obtenu de nombreux résultats importants.

La Banque d’État du Việt Nam (BEV) a publié de nombreux documents sur le crédit conformément aux objectifs de protection de l’environnement, de réduction des émissions de carbone pour promouvoir la croissance verte.

Elle a également intégré des exigences en matière de protection de l’environnement dans la réglementation en vigueur sur les activités de prêt des établissements de crédit et des succursales de banques étrangères.
« On peut estimer que le couloir juridique au Việt Nam s’améliore progressivement pour favoriser le crédit vert et la banque verte », a affirmé Nguyen Quoc Hung.

Les établissements de crédit, eux, ont également montré une attention croissante à la responsabilité de développer le crédit vert, en élaborant des programmes de crédit préférentiel pour les clients dont les projets et plans de production et d’affaires répondent aux objectifs de croissance verte, ou dont les produits répondent aux conditions de protection de l’environnement.

Les dernières données du Département du crédit des secteurs économiques (rattaché à la BEV) montrent que jusqu’à fin juin 2023, l’encours de crédits verts était de près de 528.300 milliards de dôngs, représentant environ 4,2% de l’encours total de crédit de l’ensemble de l’économie.

Parmi les 12 domaines verts guidés par la BEV, les crédits se concentrent principalement sur les énergies renouvelables, les énergies propres (45%) et l’agriculture verte (31%).

Dans les temps à venir, la BEV continuera à mettre en œuvre des solutions visant à promouvoir les activités du secteur bancaire en faveur des objectifs de croissance verte, contribuant ainsi à soutenir la reprise de l’économie.

Réunion du Comité mixte Việt Nam-UE en Belgique

30-10-2023

https://vietnam.vnanet.vn/french/tin-tuc/reunion-du-comite-mixte-vietnam-ue-en-belgique-348118.html

La 4e réunion du Comité mixte Việt Nam-UE sur la mise en œuvre de l’accord-cadre global de partenariat et de coopération Việt Nam-UE a eu lieu le 27 octobre à Bruxelles, en Belgique.

La réunion a été présidée par la vice-ministre vietnamienne des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang, et la directrice par intérim du Département Asie et Pacifique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Paola Pampaloni.

Les deux parties ont convenu de continuer à renforcer les échanges de délégations de haut niveau, de se coordonner pour mettre en œuvre pleinement et efficacement l’accord de libre-échange Việt Nam-UE (EVFTA), de promouvoir efficacement les mécanismes de coopération et dialogue disponibles, d’intensifier la coopération dans tous les domaines potentiels…

La vice-ministre Le Thi Thu Hang a demandé à l’UE d’encourager les parlements de 10 de ses 27 pays membres à ratifier rapidement l’accord de protection des investissements Việt Nam-UE (EVIPA).

Elle lui a également proposé de renforcer la coopération et l’assistance pour le Việt Nam dans le développement de l’économie maritime, de retirer le « carton jaune » concernant les produits vietnamiens de la pêche, d’aider le Việt Nam à réaliser ses Objectifs de Développement Durable (ODD)…

Elle a par ailleurs affirmé que le Việt Nam soutenait le renforcement du partenariat stratégique ASEAN-UE.

En accord avec les propositions de la partie vietnamienne, la partie européenne a affirmé que le Việt Nam était un partenaire très important de l’UE dans la région Asie-Pacifique et qu’elle continuerait à soutenir son développement durable.

Elle a suggéré que les deux parties continuent de renforcer la coopération dans les domaines clés, notamment la politique, la diplomatie, le commerce, l’investissement, la défense, la sécurité, la réponse au changement climatique, tout en l’élargissant vers de nouveaux domaines.

S’agissant des questions internationales et régionales d’intérêt commun, les deux parties ont convenu de promouvoir le multilatéralisme et le rôle des Nations Unies.

Elles ont insisté sur la nécessité de résoudre les différends par des moyens pacifiques, sur la base du droit international et des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, d’assurer la sécurité, la sûreté, la liberté de navigation et de survol en Mer Orientale sur la base du respect du droit international, en particulier de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.

Dans l’après-midi du 26 octobre, la vice-ministre Le Thi Thu Hang a rencontré Helena König, secrétaire générale adjointe du SEAE.

Paris: le Foyer Việt Nam fête ses 10 ans

31-10-2023

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/communaute/paris-foyer-vietnam-10-ans-371688

C’était le week-end dernier, le 28 octobre pour être tout à fait précis, en présence de nombreuses agences et organisations vietnamiennes implantées dans la capitale française. Le Foyer Việt Nam a donc célébré le 10e anniversaire de sa fondation dans une atmosphère on ne peut plus conviviale : à la vietnamienne, quoi !

Un lieu, un réseau, un état d’esprit

“Situé au 80 de la rue Monge, dans le 5e arrondissement de Paris, quartier historique pour la communauté vietnamienne, le Foyer Việt Nam est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à la communauté vietnamienne, aux amis du Việt Nam et à tous ceux qui veulent le découvrir. Son histoire remonte aux années 60 avec les premières générations d’étudiants vietnamiens, nombreux dans ce quartier et soucieux de garder un lien avec leur pays à travers la langue, la culture, la cuisine…”, peut-on lire sur le site Internet de ce fameux Foyer Việt Nam.

“Aujourd’hui, son objectif est de soutenir toutes les associations en lien avec le Việt Nam et de faciliter leurs projets en proposant un site participatif pour mieux faire connaître leurs actions et créer des synergies. Dans ses locaux, le Foyer propose une cantine traditionnelle à petits prix où tout le monde peut se retrouver, un espace de travail prêté gratuitement, des cours de français pour

les étudiants vietnamiens, des cours de cuisine, diverses activités et événements à destination de la communauté et de ses amis”, est-il écrit un peu plus loin.

Dinh Toan Thang, l’ambassadeur du Việt Nam en France, s’était déplacé pour la circonstance.

L’occasion, pour lui, de saluer le dynamisme de ce Foyer Việt Nam, qui aura réussi en l’espace de dix ans à fédérer tout ce que Paris et la France peuvent compter d’associations ou d’organisations vietnamophiles et qui, ce faisant, aura oeuvré de façon significative au renforcement des liens qui unissent les deux pays.

Un petit morceau de Việt Nam au cœur de Paris

Le fait est que ce Foyer Việt Nam ne ménage pas ses efforts pour faire connaître le Việt Nam sous toutes ses coutures.

Pas plus tard que les 21 et 22 octobre dernier, il a organisé un week-end cinématographique intitulé Ici Việt Nam.

Le 29, c’était Dzui Fest, le premier concert de rap vietnamien à Belleville.

Mais le Foyer est aussi un lieu de convergence pour de très nombreuses associations en liens avec le Việt Nam (pas mal d’ONG, dans le lot) qui y trouvent tout aussi bien une vitrine qu’un terrain d’échanges.

Une cantine traditionnelle et associative

Cela étant, le Việt Nam, c’est le Việt Nam, et il ne saurait y avoir de Foyer Việt Nam digne de ce nom sans que la cuisine y soit à l’honneur. Aussi le Foyer propose une cantine “traditionnelle et associative”, où la convivialité fait figure de plat de résistance…

“Bò bún, Phở, chè… les plats populaires vietnamiens sont préparés avec saveur par notre chef venu du Việt Nam et son équipe avec des produits frais, simples et sans glutamate ! Le service est assuré par des étudiants et des bénévoles francophones et vietnamophones. Les marges dégagées financent des projets associatifs, humanitaires, culturels et artistiques”.

“Dès l’entrée, des effluves de coriandre affolent les narines, tandis qu’un portrait de Hô Chi Minh surplombe la cantine, ses tablées vintage et ses lampions irisés”, signale Télérama.

Une adresse à connaître, assurément, et à faire connaître !

Pour celles et ceux qui s’en reviennent d’expatriation au Việt Nam, de quoi entretenir leur “mal du pays”.

Pour celles et ceux qui s’apprêtent à partir, en revanche, une très belle entrée en matière.

PV Gas inaugure le terminal GNL de Thi Vai au Việt Nam

31-10-2023

https://fr.eseuro.com/trends/1094950.html

Selon PV GAS, la mise en service officielle du terminal GNL (gaz naturel liquéfié) de Thi Vai est le résultat ultime des efforts de l’entreprise sur la voie de l’énergie verte vers le développement durable.

Avec la mise en place de la première infrastructure d’importation de GNL au Việt Nam, PV Gas a déclaré que l’entreprise aura plus de contrôle sur l’approvisionnement en gaz pour répondre aux besoins énergétiques des centrales électriques existantes et des ménages, contribuant ainsi à assurer la sécurité énergétique nationale et à réduire la pollution de l’environnement, conformément à l’engagement du gouvernement à la COP26 et la transition mondiale vers l’énergie verte.

A noter que l’installation de Thi Vai devrait offrir une capacité d’un million de tonnes de GNL/an en phase 1, avec une augmentation attendue à trois millions de tonnes en phase 2.

En juillet 2023, le navire Maran Gas Achilles, transportant la première cargaison de GNL vers le Việt Nam, est entré dans le terminal GNL de Thi Vai, marquant le premier et, selon PV Gas, l’événement le plus important dans la feuille de route de transformation des énergies vertes de l’entreprise.

Avec un volume de près de 70 000 tonnes de GNL importé du port de Bontang, en Indonésie, le navire, battant pavillon grec, a accosté au quai de PV Gas pour fournir la totalité de la quantité de GNL nécessaire à l’essai et à l’exploitation officielle de l’entrepôt de Thi Vai LNG.

Shell International Energy Group a été sélectionné par PV Gas comme fournisseur pour l’expédition.

En mai 2023, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Việt Nam a certifié que PV Gas était éligible en tant qu’importateur et exportateur de GNL, faisant de l’entreprise la première du pays à être reconnue comme telle.

PV Gas est membre du Việt Nam Oil and Gas Group (PVN), dont les principales activités sont le stockage, le transport, l’importation et la distribution de produits gaziers, notamment le gaz naturel (GN), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel comprimé ( GNC) et gaz naturel liquéfié (GNL).

Le Premier ministre néerlandais arrive à Hanoï, entamant une visite officielle au Việt Nam

01-11-2023

https://fr.vietnamplus.vn/le-premier-ministre-neerlandais-arrive-a-hano%c3%af-entamant-une-visite-officielle-au-vietnam/214974.vnp

Hanoï (VNA) – Dans la soirée du 1er novembre, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, est arrivé à Hanoï, entamant une visite officielle au Việt Nam du 1er au 2 novembre, à l’invitation de son homologue vietnamien, Pham Minh Chinh.

Il a été accueilli à l’aéroport par, entre autres, le ministre vietnamien des Sciences et des Technologies, Huynh Thanh Dat, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Ha Kim Ngoc, l’ambassadeur du Việt Nam aux Pays-Bas, Ngo Huong Nam, l’ambassadeur des Pays-Bas au Việt Nam, Kees van Baar.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait effectué deux visites officielles au Việt Nam en juin 2014 et en avril 2019.

Cette visite au Việt Nam du Premier ministre Mark Rutte revêt une signification très importante pour les relations entre les deux pays, dans le contexte où le Việt Nam et les Pays-Bas célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Les Pays-Bas sont actuellement le plus grand investisseur de l’Union européenne au Việt Nam, avec un capital total d’environ 13,7 milliards de dollars. Ils sont également le plus grand importateur de produits vietnamiens en Europe avec un chiffre d’affaires total bilatéral de plus de 11 milliards de dollars.

Selon l’ambassadeur néerlandais Kees van Baar, l’objectif principal de cette visite est de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de la haute technologie et de la transformation numérique.

Secteur manufacturier au Việt Nam sous pression : l’industrie du textile résiste-elle ?

03-11-2023

https://lepetitjournal.com//ho-chi-minh/secteur-manufacturier-vietnam-pression-371816

Le président de l’association vietnamienne du textile et de l’habillement vient d’annoncer les prévisions sur la baisse des exportations.

Quatre experts partagent aussi leurs anticipations suite à une table ronde sur le sujet.

« Les exportations vietnamiennes de produits textiles devraient chuter de 5,0 à 6,3% cette année, pour atteindre entre 38 milliards d’euros, en raison du ralentissement de la demande mondiale. », a récemment déclaré Vu Duc Giang, président de l’association vietnamienne du textile et de l’habillement.

Les produits textiles et vêtements sont la troisième source de revenus d’exportation du pays avec de nombreuses usines travaillant pour de grandes marques telles que Nike, Calvin Klein, Zara, Adidas et Ralph Lauren.

Un secteur particulièrement impacté Plus tôt en octobre, Centric Software s’est associé à Optitex au Vietnam pour organiser un séminaire à Hanoï.

Quatre experts ont participé à une table ronde sous le thème « S’adapter à l’évolution de la demande grâce à des solutions technologiques pour l’industrie textile ».

L’événement a réuni des acteurs de l’industrie qui ont discuté des défis et enjeux actuels sur le secteur grâce à des informations chiffrées issues de suites logicielles utilisées par des fabricants de vêtements au Việt Nam.

« Les ventes de certaines usines ont baissé de 50 pour cent ou plus, d’autres de 20 à 30 pour cent « , a déclaré Fei, responsable de Xinlin Group qui a ajouté :

« Le marché vietnamien a connu un déclin pour la première fois depuis 20 à 30 ans ».

Cette année, plusieurs entreprises de confection et de textile ont été contraintes de réduire leur production et de supprimer des milliers d’emplois en raison du manque de commandes.

Une crise qui gangrène plusieurs industries Giang a précisé qu’il y avait eu des signes de reprise sur le troisième trimestre mais qu’une tendance se poursuivrait jusqu’en 2024.

« Le marché reste incertain, surtout depuis que nous avons la guerre entre Israël et le Hamas.

Nous espérons que la période la plus difficile est désormais derrière nous. » , a déclaré Tran Ngoc Minh Tri, Responsable opérationnelle chez Decathlon Việt Nam

Autre témoignage, celui d’un agent de sourcing qui explique que certaines usines sont fortement affectées par le fort ralentissement du nombre de commandes.

« J’ai rencontré des propriétaires d’usines qui m’ont dit que leur production actuelle avait été gravement diminuée.

Une usine par exemple produisait en moyenne 90 conteneurs de produits par mois en 2022, elle ne produit désormais plus que 5 conteneurs mensuels. », annonce t-il sur ce post.

Pénurie d’eau à Hanoï : pas de sortie de crise en vue

08-11-2023

https://lepetitjournal.com/hanoi/actualites/penurie-eau-hanoi-crise-371553

A cause d’un décret gouvernemental visant à réduire l’exploitation des eaux souterraines, des retards dans les projets d’approvisionnement, des tarifs peu attractifs, plusieurs districts de Hanoï (Thanh Xuan, Nam Tu Liem, Thanh Oai et Hoai Duc) se sont retrouvés à sec en ce mois d’octobre, après avoir déjà vécu un été difficile.

A certains endroits, on a assisté à des scènes dantesques, avec des gens faisant la queue jusqu’à deux heures du matin pour quémander de l’eau auprès de camions-citerne.

On aurait pourtant pu croire qu’avec la fin de l’été, la demande allait décroître, d’autant que le niveau des fleuves et rivières qui traversent la capitale, lui, a augmenté grâce aux fortes pluies et aux inondations qui se sont produites en amont.

Il est vrai qu’une agglomération de 8,4 millions d’habitants est forcément difficile à approvisionner, mais tout de même.

Des eaux souterraines encore sous-exploitées à Hanoï

Sur les 1,5 millions de mètres cubes qui sont fournis quotidiennement aux hanoïens, la moitié provient des eaux souterraines, des nappes phréatiques autrement dit. Mais c’est justement là que le bât blesse, car à force d’être surexploitées, ces nappes phréatiques tarissent, quand elles ne sont pas contaminées à l’arsenic.

Face à cette situation, les autorités ont décidé de miser davantage sur les eaux de surface et de laisser les nappes phréatiques se reconstituer.

Il est même prévu que l’exploitation des eaux souterraines passe de 770.000 m3 aujourd’hui à 413.000 m3 d’ici 2050.

Certaines usines ont du coup fermé leurs installations. C’est par exemple le cas de la station de pompage de Ha Dinh, qui a fermé 8 de ses 17 puits et qui ne fournira plus que 10.000 mètres cubes par jour jusqu’en 2030, soit le tiers de sa capacité normale.

Des projets qui n’aboutissent pas.

C’est donc vers les eaux de surface que se tournent désormais les regards, mais force est de reconnaître que beaucoup de projets restent justement à l’état de projet.

Il est notamment prévu que l’eau du fleuve Rouge soit mise à contribution. Aussi les travaux d’une station de pompage, d’une capacité de 300.000 m3 par jour, ont-ils démarré dans le district de Dan Phuong.

La station en question aurait dû être opérationnelle début 2021. Elle sera – au mieux – achevée fin 2024.

Et que dire des travaux d’agrandissement de l’usine de Bac Thang Long-Van Tri ?

Ils auraient dû être achevé voici cinq ans et ils n’ont toujours pas démarré !

Même scénario pour l’usine de Xuan Mai, qui aurait dû être achevée en 2020 et qui n’est encore qu’une abstraction pure.

Les zones périphériques durement impactées

C’est en banlieue que la situation est la plus critique.

La fusion de la province d’Ha Tay avec Hanoï a eu pour effet d’entraîner un phénomène d’urbanisation galopante dans les districts de l’ouest et du sud-ouest.

Seul problème, et non des moindres : le réseau d’approvisionnement en eau n’a pas suivi ce rythme effréné.

Dans les zones suburbaines, on dénombre 139 communes qui ne disposent pas de leur propre réseau d’adduction d’eau.

C’est le cas, notamment, dans le district de Hoai Duc, où les pénuries d’eau se multiplient depuis le mois de juin, et où la sortie du tunnel n’est toujours pas en vue.

On pourrait en dire autant des communes de Soc Son, Dong Anh, Gia Lam, Chuong My, Xuan Mai et Dan Phuong, où les travaux d’adduction d’eau ont pris un retard conséquent, à moins qu’ils n’aient tout simplement pas débuté.

Des prix peu attractifs

Le 1er juillet 2023, les tarifs de l’eau à usage domestique sont passés de 5.793 dongs (0,22 €) à 7.500 dôngs (0,28 €) pour les 10 premiers mètres cubes, et il est prévu qu’ils augmentent jusqu’à 8.500 dôngs (0,32 €) courant 2024.

Si l’on en croit Truong Viet Dung, du comité populaire de Hanoï, cette hausse des tarifs est la première en l’espace de dix ans. Il faut ajouter à cela que l’exploitation de stations de pompage en surface est plus coûteuse, ce qui explique cette augmentation.

« La ville a réussi à attirer 23 investisseurs pour 40 projets d’approvisionnement en eau, ce qui devrait faire passer sa capacité à 2,3 millions de mètres cubes par jour, » a assuré ce même Truong Viet Dung, qui a également précisé qu’en zones rurales, 96% de la demande devrait être satisfaite dans un avenir proche, contre 80% aujourd’hui.

Sur place, la situation est plus incertaine. Les travaux nécessitent des coûts énormes, et les tarifs pratiqués, même révisés à la hausse ne suffise pas à garantir l’achèvement des projets.

Le Van Du, en charge des infrastructures au département de la construction, a admis que tant que les travaux de construction des usines d’adduction d’eau traîneraient en longueur, les pénuries risquaient fort de perdurer.

Pour ce qui est de l’été 2024, les perspectives ne sont guère réjouissantes : Hanoï pourrait connaître un déficit d’environ 50.000 m3 par jour, principalement dans les districts de l’ouest et du sud-ouest.

Le projet de loi sur l’assurance sociale provoque une vague de démissions

09-11-2023

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/assurance-sociale-vague-demissions-372277

Face à la hausse des retraits anticipés des primes d’assurance sociale, le gouvernement a récemment déposé à l’Assemblée nationale un projet de révision de la loi de financement de l’assurance sociale.

Les retraits anticipés des primes d’assurance sociale créent progressivement un déséquilibre significatif des finances publiques, auquel le gouvernement doit faire face.

Le projet de révision de la loi, censé durcir les conditions de retraits anticipés, a provoqué dernièrement une importante vague de démissions dans le secteur manufacturier.

Une vague de démissions au Vietnam

Comme le dispose la loi relative à la sécurité sociale vietnamienne, les employés sont autorisés à retirer leurs primes d’assurance sociale de façon anticipée, sous condition de quitter la vie active pendant un an, cessant alors de cotiser à la caisse d’assurance sociale.

En contrepartie, le salarié ayant retiré sa prime sous forme de somme forfaitaire, doit renoncer à sa pension retraite.

La baisse du nombre de cotisants depuis 2010, du fait d’une importante précarité salariale, notamment dans le milieu ouvrier, tend à augmenter les dépenses étatiques liées à l’assurance sociale.

De même, le secteur manufacturier est également impacté. Les démissions successives des ouvriers ralentissent les ateliers de production.

Un secteur manufacturier impacté

L’usine Thuan Thien, spécialisée dans la fabrication de chaussures dans le district 12 d’Ho Chi Minh Ville, subissait début octobre 500 démissions au même où l’entreprise recevait une nouvelle commande de 3 millions de paires de chaussures jusqu’à la fin de l’année, signifiant une fabrication de 250 000 à 280 000 paires par mois.

Une production impossible à atteindre dans le délai imparti, comme l’a déclaré au VNexpress, Nguyen Quang Toan responsable de la gestion des ressources humaines de l’usine : « Une telle production représenterait un effectif de 2500 ouvriers pour respecter la date limite, or il n’en reste que 2000. »

« Ils ont tous démissionné pour pouvoir bénéficier de l’assurance sociale unique avant l’entrée en vigueur de la loi révisée. »

« Nous essayons par tous les moyens de retenir les travailleurs qualifiés.

Si le personnel démissionne continuellement, l’entreprise tombera en difficulté », a déclaré M. Toan.

Afin de convaincre les ouvriers de rester à leur poste, les usines intensifient les échanges avec les syndicats ou augmentent les salaires comme dans le cas de l’usine Thuan Thien.

Le Việt Nam, l’économie numérique à la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est

14-11-2023

https://lepetitjournal.com//ho-chi-minh/vietnam-economie-numerique-croissance-372683

Une croissance de 20% par an au cours de la période 2023-2025 et une valeur brute de marchandises pouvant atteindre 42 milliards d’euros.

Au Vietnam, l’économie numérique a décidément le vent en poupe.

Elle a même le rythme de croissance le plus rapide de tout le sud-est asiatique.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un rapport publié récemment par Google, Temasek Holdings et Bain & Company, qui ne fait que confirmer une tendance déjà très nette sur le terrain.

Premier constat : les paiements numérisés commencent à devenir monnaie courante, au Việt Nam. Le gouvernement les encourage ouvertement, de même que les banques commerciales.

Quant aux QR codes, ils se sont popularisés et généralisés au point d’être véritablement « entrés dans les mœurs ».

En ce qui concerne le commerce électronique, le pays a enregistré une croissance de 11% entre 2022 et 2023.

Le taux de croissance annuel composé (Compound Annual Growth Rate) pourrait, quant à lui, atteindre 22% d’ici 2025 et générer de ce fait une valeur brute de marchandises de 24 milliards de dollars.

Une croissance dans tout le pays

Cette tendance devrait d’autant plus se confirmer que la banque centrale cherche à instaurer cette pratique des paiements numérisés, y compris dans les zones rurales et reculées.

Il faut ajouter à cela la reprise observée dans le secteur du tourisme, où la plupart des transactions se font désormais en mode numérique, ce qui ne fait qu’accroître le phénomène.

Pour Marc Woo, en charge du Việt Nam pour Google Asie-Pacifique, il est clair que l’économie numérique s’y développe dans la bonne direction.

Des applications pour tous les secteurs

Le Việt Nam n’en demeure pas moins confronté à la nécessité d’attirer des investissements s’il veut pouvoir être le maillon fort des chaînes d’approvisionnement qu’il ambitionne d’être.

Le devenir de son économie numérique passe aussi par là mais la vigilance reste de mise : les experts ont revu à la baisse leurs prévisions concernant les revenus générés par l’économie numérique en Asie du Sud-Est : 295 milliards de dollars contre 330 milliards dans la précédente estimation.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal