Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Avril 2022

Revue de presse Vietnam / Avril 2022

Sélectionnée par Francis Gendreau Le Vietnam demande à la Chine d'arrêter de militariser des structures en Mer Orientale 07/04/2022https://fr.vietnamplus.vn Le Vietnam demande à la Chine de respecter sa souveraineté et mette fin à la militarisation et aux actions

Sélectionnée par Francis Gendreau

Le Vietnam demande à la Chine d’arrêter de militariser des structures en Mer Orientale

07/04/2022
https://fr.vietnamplus.vn

Le Vietnam demande à la Chine de respecter sa souveraineté et mette fin à la militarisation et aux actions qui provoquent des tensions dans la région.
Hanoi, 7 avril (VNA)- Le Vietnam demande à la Chine de respecter sa souveraineté et mette fin à la militarisation et aux actions qui provoquent des tensions dans la région, a souligné la porte-parole adjointe du ministère vietnamien des Affaires étrangères en faisant référence à les informations sur la militarisation complète par la Chine de certaines îles de la Mer Orientale.
Lors d’une conférence de presse du ministère des Affaires étrangères du Vietnam le 7 avril à Hanoi, Pham Thu Hang a également proposé à Pékin de maintenir des conditions favorables et des efforts conjoints avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans la négociation, pour achever bientôt un accord substantiel et efficace Code de conduite des parties en Mer Orientale (COC), conformément au droit international et à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982.
“Le Vietnam dispose suffisamment de bases juridiques et de preuves historiques pour affirmer sa souveraineté pour les deux archipels de Hoang Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratlys) selon le droit international, ainsi que sa souveraineté, à son droit de souveraineté et à son droit de juridiction sur les eaux conformément au droit international et à la CNUDM de 1982.
La pression pour la militarisation des structures à Truong Sa viole non seulement la souveraineté du Vietnam sur cet archipel, mais inquiète également les pays de la région et la communauté internationale, comme en témoignent les documents de l’ASEAN et entrave le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Mer Orientale.
Répondant aux questions des journalistes sur la réaction de Hanoi aux exercices militaires chinois en Mer Orientale, organisés du 19 mars au 9 avril, la diplomate a réaffirmé que la position du Vietnam sur cette question avait été clairement exprimée au mois de mars dernier.
« Une fois de plus, le Vietnam demande à la Chine de respecter sa souveraineté, de stopper le processus de militarisation, de ne pas provoquer d’escalade dans la région, et de continuer à faire des efforts avec l’ASEAN pour faire avancer les négociations afin de parvenir à un code de conduite en Mer Orientale, conformément au droit international dont la convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982”, a-t-elle déclaré.
Concernant la proposition de patrouilles conjointes en mer, elle a déclaré que le Vietnam souhaite coopérer avec d’autres pays pour contribuer au maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la coopération et du développement en Mer Orientale, sur la base du droit international et de la CNUDM de 1982 et pour l’intérêt commun, conformément aux aspirations des pays de la région et de la communauté internationale.
Avec ces voeux, le Vietnam a coopéré ces dernières années avec des pays de la région tels que le Cambodge, la Chine et la Thaïlande dans ces activités et maintient une coopération internationale dans la recherche scientifique, la protection de l’environnement, la lutte et la prévention des crimes en mer et de la criminalité économique. – VNA

Le Vietnam et la Russie cherchent à renforcer leur coopération agricole


08/04/2022
https://lecourrier.vn

L’ambassadeur du Vietnam en Russie, Dang Minh Khôi, et le vice-ministre russe de l’Agriculture, Sergey Levin, ont discuté le 7 avril à Moscou des mesures visant à renforcer la coopération agricole entre les deux pays.
Lors de leur réunion, ils ont partagé l’avis que le commerce des produits agricoles entre les deux pays restait encore inférieur à leurs attentes ainsi qu’à la capacité de leurs entreprises.
Selon l’ambassadeur Dang Minh Khôi, fin 2021, la Russie a autorisé 50 entreprises vietnamiennes à expédier des produits aquatiques en Russie. Entre-temps, 55 entreprises russes ont été autorisées à exporter de la viande et 77 autres produits aquatiques vers le Vietnam. Il s’agit d’une prémisse importante pour que les deux pays consolident et élargissent leur coopération dans le commerce et la production agricoles, a souligné le diplomate.
Pour sa part, Sergey Levin a estimé que le Vietnam et la Russie disposaient d’un fort potentiel pour renforcer leur partenariat dans le commerce agricole, notant que nombre de leurs produits pourraient être exportés vers le marché de l’autre pays.
Passant en revue une série d’événements et de mesures prises l’année dernière pour renforcer la collaboration bilatérale, le responsable russe a souligné que ces mesures avaient contribué de manière significative au commerce agricole bilatéral.
Les exportations agricoles du Vietnam vers la Russie ont atteint 612,7 millions d’USD l’année dernière, en hausse de 25% par rapport à 2020. Pendant ce temps, la Russie a expédié pour 523,1 millions d’USD de produits agricoles vers le Vietnam, soit une augmentation de 21% en glissement annuel.
Le Vietnam est le premier fournisseur de café, de produits aquatiques, de noix de cajou, de poivre et de thé de la Russie.
La Russie est un important fournisseur de viande du Vietnam, avec un chiffre d’affaires de 137 millions d’USD en 2021, soit 43% de la valeur totale des exportations de viande de porc de la Russie. Les exportations russes d’engrais vers le Vietnam ont également progressé de 162% l’année dernière pour atteindre 153,3 millions d’USD. VNA/CVN

Renforcement de la coopération Vietnam – France dans la défense


15/04/2022
https://fr.vietnamplus.vn

Hanoi (VNA) – Le général d’armée Phan Van Giang, membre du Bureau politique, secrétaire adjoint de la Commission militaire centrale, ministre de la Défense, a reçu le 15 avril à Hanoi la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère français des Armées, Alice Guitton, en visite au Vietnam pour participer au 2e Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense Vietnam-France.
Le général Phan Van Giang a affirmé que dans les relations entre les deux pays, la coopération en matière de défense était toujours promue.
En particulier, après la visite officielle en France en novembre 2021 du Premier ministre Pham Minh Chinh, la coopération bilatérale dans la défense s’est de plus en plus consolidée et développée, a-t-il constaté.
Le ministre de la Défense s’est déclaré convaincu que dans les temps à venir, cette coopération continuerait à être promue, devenant de plus en plus efficace et substantielle, conformément aux besoins et aux conditions réelles de chaque partie.
Pour sa part, Alice Guitton a déclaré espérer que dans les temps à venir, le ministère français des Armées et le ministère vietnamien de la Défense continueraient à promouvoir leur coopération.
Le même jour, le général de corps d’armée Hoang Xuan Chiên, membre du Comité central du Parti, vice-ministre de la Défense, et la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère français des Armées, Alice Guitton, ont coprésidé le 2e Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense Vietnam-France.
Les deux parties ont évalué leur coopération depuis la première réunion en juillet 2019 et discuté des orientations de coopération futures.
Elles ont constaté que malgré la pandémie de COVID-19, la coopération Vietnam-France dans la défense avait abouti à des résultats encourageants dans certains secteurs comme l’échange de délégations, la formation de personnel, la médecine militaire, l’industrie de la défense, la participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, le traitement des conséquences de la guerre… Avec le soutien de la France, la coopération de défense entre le Vietnam et l’UE est de plus en plus renforcée.
Les deux parties ont convenu que dans les temps à venir, la coopération bilatérale en matière de défense continuerait de se développer de manière efficace et substantielle, en mettant l’accent sur des secteurs tels que renforcement des contacts de tous niveaux, signature de documents de coopération, participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, la médecine militaire, la formation de personnel…
Les deux parties ont en outre parlé des questions internationales et régionales d’intérêt commun. S’agissant de la Mer Orientale, elles ont souligné l’importance du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la sûreté, de la liberté de navigation et de survol, du règlement pacifique des différends sur la base du droit international, dont la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM). –VNA

Le Vietnam vise une croissance de 6% à 6,5% en 2022


26/04/2022
https://lecourrier.vn

L’Université nationale d’économie, la Commission économique centrale et la Commission économique de l’Assemblée nationale a coorganisé le 25 avril à Hanoi un colloque national intitulé « stabiliser la macroéconomie et assainir le marché financier en plein contexte de la pandémie de COVID-19 ».
Les participants au colloque national intitulé « stabiliser la macroéconomie et assainir le marché financier en plein contexte de la pandémie de COVID-19 » ont évalué les impacts de la situation mondiale vis-à-vis de l’économie nationale en 2021, ainsi que les perspectives de l’économie vietnamienne en 2022.
Selon Tô Trung Thành, de l’Université nationale d’économie, en 2021, même si la croissance économique a baissé, l’innovation et l’économie numérique, qui sont les nouveaux piliers de croissance, ont fortement progressé. Par conséquent, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam pourrait atteindre de 6% à 6,5% cette année, a-t-il estimé.
Lors de ce colloque, de nombreux économistes ont demandé au gouvernement de se concentrer sur une relance durable de l’économie dans le contexte de la cohabitation avec le COVID-19. Il est aussi nécessaire de faciliter l’accès au crédit pour les entreprises, afin de stimuler la production nationale.
Selon la publication annuelle, l’économie vietnamienne devrait rencontrer de nombreuses difficultés cette année en raison de nouveaux variants du COVID-19, de l’escalade de l’instabilité politique mondiale et de la hausse des prix du pétrole.
Cependant, le nouveau plan de soutien pour la reprise économique pourrait potentiellement aider le Vietnam à atteindre l’objectif de 6,5 % comme prévu.
Le principal moteur de la croissance économique devrait provenir du secteur économique extérieur, qui apportera une contribution importante à la production de produits transformés et d’articles d’exportation.
En outre, le secteur des services a une chance de se redresser fortement cette année en raison de la réouverture de l’économie nationale, qui jouera un rôle crucial dans la réalisation de l’objectif annuel. VNA/CVN

Banque Mondiale : le taux de pauvreté au Vietnam en forte baisse ces dix dernières années


28/04/2022
https://fr.vietnamplus.vn

Ces dix dernières années, le Vietnam a réalisé des réalisations impressionnantes en matière de réduction de la pauvreté, selon le rapport sur le taux de pauvreté et l’égalité des sexes au Vietnam en 2022.
Hanoi (VNA) – Ces dix dernières années, le Vietnam a réalisé des réalisations impressionnantes en matière de réduction de la pauvreté, selon le rapport sur le taux de pauvreté et l’égalité des sexes au Vietnam en 2022 qui a été publié le 28 avril par la Banque mondiale (BM).
En fonction du seuil de pauvreté des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure défini par la BM, le ratio de la population pauvre au Vietnam a abaissé de 16,8% en 2010 à 5% en 2020, soit plus de 10 millions personnes aidées à sortir de la pauvreté. Le PIB par habitant a augmenté de 481 dollars en 1986 à 2.656 dollars en 2020.
La croissance économique du Vietnam au cours de la dernière décennie, a été généralement inclusive et le moyen de subsistance s’est amélioré considérablement.
La BM a recommandé au gouvernement d’élaborer des politiques pour maintenir les moyens de subsistance des habitants qui dépendent à la production agricole et doivent faire face aux défis alors que le pays accélère la restructuration de l’économie.
Aider les gens à accéder aux connaissances et à l’innovation, y compris la bonne application de la technologie numérique, est un moyen de soutenir l’amélioration de la productivité dans le sens du remplacement des méthodes à forte intensité de main-d’œuvre.
Afin d’améliorer la participation des minorités ethniques sur le marché du travail, les documents juridiques destinés à protéger leurs intérêts doivent encore être renforcés.
La BM a également recommandé au Vietnam de continuer à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement supérieur. L’aide sociale doit être mise en œuvre plus efficacement pour les ménages pauvres. –VNA

Vertigineux, un nouveau pont en verre entre deux montagnes au Vietnam


29/04/2022
https://www.sciencesetavenir.fr

Par AFP
Les exploitants de ce pont affirment qu’il s’agit de la structure à fond de verre la plus longue au monde, battant les 526 mètres du pont suspendu de Guangdong, en Chine.
réagir
Bien regarder devant soi ! Le Vietnam a inauguré vendredi une longue passerelle en verre qui donne la sensation de marcher dans le vide à quelque 150 mètres au-dessus d’une jungle luxuriante.
L’attraction touristique baptisée Bach Long, « dragon blanc » en vietnamien, située dans la province de Son La (nord-ouest), serpente le long de la paroi d’une montagne avant de se terminer en un pont suspendu qui enjambe une vallée spectaculaire, pour une longueur totale de 632 mètres.
« Regarder vers le bas est un peu impressionnant au début, mais il faut avancer avec confiance, et alors c’est génial », a confié à l’AFP Nguyen Thi Trang, un visiteur.
La base du pont est faite de verre trempé de fabrication française et il peut supporter jusqu’à 450 personnes à la fois, tout en offrant une vue vertigineuse sur la végétation en contrebas.
« En se tenant sur le pont, les voyageurs pourront admirer la beauté de la nature », a déclaré Hoang Manh Duy, un représentant de l’exploitant du pont.
Les exploitants affirment qu’il s’agit de la structure à fond de verre la plus longue au monde, battant les 526 mètres du pont suspendu de Guangdong, en Chine.
Des représentants du Guinness diront le mois prochain s’ils authentifient le record.
Les autorités vietnamiennes cherchent à ré-attirer les visiteurs dans le pays après deux années de fermeture due au Covid-19, qui ont empêché pratiquement tous les voyageurs étrangers de se rendre au Vietnam.
À la mi-mars, le pays communiste a mis fin à la quarantaine pour les visiteurs internationaux et réintroduit les exemptions de visa pour les touristes de 13 pays, dont la France.
Le Vietnam s’apprête à accueillir les jeux d’Asie du Sud-Est dans deux semaines, avec plus de dix mille athlètes et accompagnateurs attendus.
Bach Long est le troisième pont en verre du Vietnam.
« J’espère que ce pont attirera davantage de touristes nationaux et internationaux dans notre région », a déclaré Bui Van Thach, un habitant de la région, après l’avoir traversé.

Résultats du second tour de l’élection présidentielle au Vietnam: Macron plébiscité


25/04/2022
https://lepetitjournal.com

A l’instar de l’ensemble des Français établis à l’étranger, ceux du Vietnam étaient appelés, ce dimanche 24 avril, à se rendre aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle.
Le verdict des urnes et simple et sans appel: le Président sortant est – très largement – vainqueur.
Inscrits : 4.750 (Hanoi 1.064 – HCMV 3.686)
Votants : 1.967, soit 41,41% (Hanoi 509, soit 47,84% – HCMV 1.458, soit 39,56%)
Nuls : 20 (Hanoi 5 – HCMV 15)
Blancs : 101 (Hanoi 40 – HCMV 61)
Exprimés : 1.846 (Hanoi 464 – HCMV 1.382)
Les Français du Vietnam choisissent Emmanuel Macron
1 – Emmanuel Macron : 1.491 voix, soit 80,77% des suffrages exprimés (Hanoi : 384 voix, soit 82,76% des suffrages exprimés – HCMV : 1.107 voix, soit 80,1% des suffrages exprimés)
2 – Marine Le Pen: 355 voix, soit 19,23% des suffrages exprimés (Hanoi : 80 voix, soit 17,24 % des suffrages exprimés – HCMV : 275 voix, soit 19,9% des suffrages exprimés)
Les français se sont mobilisés pour aller voter à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi
Second tour de l’élection présidentielle dans le bureau de vote de l’ambassade de France à Hanoi
Pour rappel, les élections législatives auront lieu les 5 et 19 juin prochain. Le Vietnam fait partie de la 11e circonscription des Français établis hors de France, vaste circonscription qui regroupe 49 pays, et qui s’étend de l’Europe Orientale a l’Océanie en passant par l’Asie.
La députée sortante est Madame Anne Genetet (LREM).

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT