Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Rencontre au Vietnam avec le chef cuisinier de 4 présidents français

Rencontre au Vietnam avec le chef cuisinier de 4 présidents français

Il n'y a probablement pas beaucoup de chefs dans le monde qui ont servi quatre présidents consécutifs. Cependant, il y a un chef qui a 45 ans mais qui a 25 ans d'expérience à l'Élysée, au

Il n’y a probablement pas beaucoup de chefs dans le monde qui ont servi quatre présidents consécutifs. Cependant, il y a un chef qui a 45 ans mais qui a 25 ans d’expérience à l’Élysée, au service de quatre présidents français.

C’est le chef et ambassadeur culinaire Guillaume Gomez. Il venait d’effectuer un voyage d’affaires au Vietnam fin mai pour être juge d’un concours de fabrication de baguettes françaises.

« 25 ans à servir plus de 2 millions de repas à quatre présidents et 800 agents travaillant au palais présidentiel. 25 ans à élever la quintessence, la tradition, l’art de vivre à la française au plus haut niveau, avec passion ».

Gomez a rejoint le palais de l’Élysée en 1997.

En 2013, sa carrière tourne une page lorsqu’il succède à M. Bernard Vaussion en devenant chef de cuisine à l’Élysée.

Au moment où il a quitté le palais de l’Élysée en 2021, M. Gomez avait passé 25 ans à travailler au palais présidentiel français, au service de quatre présidents, de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande à Emmanuel Macron.

Deux principes de cuisine pour le président

Gomez admet que travailler comme chef à l’Élysée s’accompagne d’un certain niveau de stress et de pression. Alors pour lui, un chef, c’est quelqu’un qui doit savoir gérer la pression. 

« Je pense que ce qui fait la différence entre un chef du palais présidentiel et un chef d’un restaurant ou d’un hôtel, c’est la capacité à gérer le stress et la capacité à réagir », a déclaré Gomez Youth.

Une fois le président assis à table, tout devait être prêt, le chef ne pouvait pas expliquer pourquoi le repas n’était pas entièrement préparé. C’est le principe le plus important.

La deuxième règle est de ne pas parler des préférences spécifiques des présidents. C’est aussi l’un des facteurs qui ont permis à M. Gomez de travailler si longtemps à l’Élysée. 

La justification de ce principe vient de l’expérience concernant l’ancien président Jacques Chirac. 

Selon lui, un journaliste a demandé à la femme de Chirac, Mme Bernadette Chirac, « Quel est le plat préféré de votre mari ? » Et elle a répondu que c’était la tête de veau. 

« Depuis, peu importe où M. Chirac est allé, les gens lui ont servi de la tête du veau, même quand il n’en a pas commandé ».

Cuisine vietnamienne – française

Au fil des siècles, la cuisine française a évolué et a été influencée par de nombreuses autres cuisines. Des produits comme la tomate, originaire d’Amérique du Sud, les nouilles de Chine, le maïs, la pomme de terre… qui ne sont pas originaires de France, sont depuis longtemps apparus dans la cuisine française.

Ingrédients et épices étrangers ont inspiré et enrichi la cuisine française, à laquelle la cuisine vietnamienne ne fait pas exception. « Les chefs français au Vietnam m’ont dit que les deux cuisines de la France et du Vietnam avaient beaucoup en commun, que ce soit dans la technique ou dans l’assaisonnement », a expliqué M. Gomez.

Bien sûr, les plats ne sont pas les mêmes, mais il y a un croisement entre les deux cuisines. 

Début 2021, M. Guillaume Gomez a quitté son poste à l’Élysée, puis est devenu envoyé spécial du président français, servant d’ambassadeur culinaire. Il se déplace pour diffuser les valeurs de la cuisine française auprès de tous ceux qui travaillent dans ce domaine, des producteurs aux artisans, distributeurs…

Fin mai, M. Guillaume Gomez a eu l’opportunité de se rendre au Vietnam pour être juge d’un concours de fabrication de baguette (pain long français). Le concours est organisé par le Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville et de nombreuses unités pour honorer l’amitié entre la France et le Vietnam à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. 

Par la suite, M. Guillaume Gomez et la Consule générale de France Emmanuelle Pavillon-Grosser ont visité l’usine de transformation de fruits d’Andros Asia à Tien Giang, ainsi qu’un échange avec des étudiants français du Lycée Marie Curie (HCMC).

La relation de M. Gomez avec le Vietnam vient également de l’ONG Vision du Monde – présente dans de nombreux pays et régions, dont le Vietnam, l’Afrique et l’Amérique du Sud. M. Gomez collabore activement avec la branche française de cette organisation dans le but d’aider à protéger les droits des enfants, le droit à l’éducation et le droit à une vie meilleure aux quatre coins du monde.

Vision du monde a de nombreux projets, de la construction d’écoles, la construction de puits pour assurer l’eau potable à l’éducation aux compétences de base. 

Ce sont aussi les valeurs que vise la France à travers le slogan « Liberté, égalité, fraternité ».

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal