Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 01 au 15/08/2023

Revue de presse Vietnam / du 01 au 15/08/2023

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Le président du PPC apprécie les relations Cambodge-Việt Nam 02/08/2023 https://akp.gov.kh/fr/post/detail/283538 Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, président du parti au pouvoir, le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), a  hautement évalué les relations

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Le président du PPC apprécie les relations Cambodge-Việt Nam

02/08/2023

https://akp.gov.kh/fr/post/detail/283538

Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, président du parti au pouvoir, le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), a  hautement évalué les relations et la coopération entre le Royaume du Cambodge et la République socialiste du VietNam.

« Je suis ravi que les relations de longue date et cordiales ainsi que lare coopération étroite entre nos deux pays se soient approfondies et renforcées dans tous les domaines et à tous les échelons dans l’esprit de ‘bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération globale et stabilité durable », a écrit Samdech Techo Hun Sèn dans un message de remerciement daté du 1er août à Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Viet Nam.

« Au nom du Parti du Peuple Cambodgien (PPC) et en mon propre nom, je voudrais exprimer ma sincère et haute gratitude à Votre Excellence pour votre chaleureux message de félicitations à l’occasion de la grande victoire du PPC aux 7es élections législatives tenue le 23 juillet 2023 », a-t-il ajouté.

Le président du PPC a également exprimé son appréciation au soutien indéfectible du VietNam au développement national du

Cambodge et a réaffirmé l’engagement ferme du Cambodge à renforcer davantage les excellents liens entre les deux partis,

gouvernements et peuples pour les intérêts mutuels des deux nations.

« Je continuerai à travailler en étroite collaboration avec Votre Excellence pour élever nos bonnes relations existantes et notre cooperation fructueuse à un nouveau niveau », a souligné Samdech Techo Hun Sèn.

Le Việt Nam et les Philippines tiennent leur première consultation politique

01/08/2023

https://link.gov.vn/BPn6FvOr

Hanoi (VNA) – La première consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères du Việt Nam et des Philippines a eu lieu mardi 1er août à Hanoi.

L’événement, coprésidé par le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Dô Hung Viêt et la sous-secrétaire du ministère philippin des Affaires étrangères Theresa P. Lazaro, visait à mettre en œuvre l’accord conclu lors de la 9e réunion de la Commission mixte de coopération bilatérale Việt Nam-Philippines (JCBC) en 2019.

Les responsables ont partagé le point de vue sur le fort développement du partenariat stratégique des deux pays dans tous les domaines.

La sous-secrétaire du ministère philippin des Affaires étrangères a affirmé que le Việt Nam est un partenaire stratégique important de son pays dans la région.

Les deux parties ont convenu de proposer aux ministres des Affaires étrangères des pays de tenir des discussions approfondies sur les domaines de coopération d’intérêt commun, notamment la politique, la défense, la sécurité, l’économie, le commerce, l’investissement, la coopération maritime et d’autres domaines, lors de la 10e réunion de la JCBC le 2 août.

Ils ont souligné l’importance de tenir davantage de réunions à tous les niveaux et de faire jouer les mécanismes bilatéraux actuels.

Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères a déclaré que la coopération maritime jouait un rôle clé dans le partenariat stratégique entre le Việt Nam et les Philippines.

Les responsables ont convenu que leurs pays continueront d’élargir la coopération maritime, de renforcer le partage d’informations, de capitaliser davantage sur les mécanismes existants et de travailler en étroite collaboration dans le règlement des problèmes liés aux pêcheurs et aux navires dans l’esprit du partenariat stratégique et de la solidarité de l’ASEAN.

Lors de la consultation, ils ont également examiné certaines questions internationales et régionales d’intérêt commun et se sont engagés à ce que les deux pays maintiennent une coordination étroite et un soutien mutuel dans les forums régionaux et internationaux tels que les Nations Unies et l’ASEAN.

« Le renforcement de la confiance politique et du partenariat stratégique sur les dimensions bilatérales et multilatérales aidera les pays à répondre plus efficacement aux défis, à œuvrer pour le développement durable et à garantir la paix et la stabilité dans la région », ont-ils indiqué.

Le Việt Nam et l’Indonésie renforceront leur coopération en matière de défense

02/08/2023

https://link.gov.vn/shFCvdd1

Jakarta (VNA) – Le vice-ministre vietnamien de la Défense Hoàng Xuân Chiên a rencontré mardi 1er août à Jakarta, en Indonésie le secrétaire général du ministère indonésien de la Défense Donny Ermawan Taufanto.

La rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite en Indonésie du vice-ministre Hoàng Xuân Chiên pour assister à la réunion des hauts fonctionnaires de la défense de l’ASEAN (ADSOM) et à l’ADSOM Plus (ADSOM ).

Les deux parties ont partagé le point de vue sur les bonnes relations d’amitié entre le Việt Nam et l’Indonésie, affirmant qu’elles ont fait des efforts continus pour promouvoir la coopération bilatérale de manière globale, pratique et efficace.

La signature de l’accord sur les limites des zones économiques exclusives entre le Việt Nam et l’Indonésie en décembre 2022 a marqué un jalon important dans les relations bilatérales, créant une base permettant aux deux pays d’intensifier la coopération entre leurs forces en mer, y compris les forces navales et les garde-côtes, ont-ils indiqué.

Ils ont noté des progrès dans la coopération bilatérale en matière de défense, notamment dans l’échange de délégations à tous les niveaux, la mise en œuvre du mécanisme de dialogue sur la politique de défense au niveau vice-ministériel, la coopération entre les forces navales et les garde-côtes et la formation du personnel.

Le vice-ministre Hoàng Xuân Chiên a suggéré que les deux parties maintiennent leur coordination en vue de la prochaine visite officielle en Indonésie du ministre vietnamien de la Défense et de sa participation à la réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN (ADMM) et à l’ADMM Plus, ainsi que pour le dialogue sur la politique de défense au niveau viceministériel prévu en octobre au Việt Nam.

« Les deux parties doivent maintenir et renforcer la coopération dans les domaines existants tout en l’étendant à de nouveaux domaines correspondant à leurs avantages et besoins comme l’industrie de la défense, la médecine militaire et la formation, et parvenir rapidement à un accord sur la patrouille conjointe pour intensifier la coopération entre leurs forces navales », a-t-il déclaré, exprimant son espoir que les forces vietnamiennes et indonésiennes en mer traiteront avec humanité les violations commises par les pêcheurs.

Il a affirmé le soutien du ministère vietnamien de la Défense à son homologue indonésien en tant que président de l’ASEAN 2023, se disant persuadé que l’organisation réussie des réunions de défense militaire cette année contribuera à renforcer la solidarité, l’unité et la centralité de l’ASEAN.

Le secrétaire général du ministère indonésien de la Défense a remercié le ministère vietnamien pour son soutien et sa participation active aux événements organisés par le ministère indonésien, ainsi qu’aux initiatives de l’Indonésie en 2023.

Le tambour de bronze, objet réputé d’Asie du Sud-Est

01/08/2023

https://lepetitjournal.com/hanoi/comprendre-vietnam/vietnam-signifient-symboles-tambours-dong-son-364754

Le tambour de bronze est un objet très ancien, probablement né des milliers d’années avant notre ère.

Il était moulé par la méthode de la cire perdue et issue d’un coûteux alliage de cuivre avec étain et plomb. Il ornait autrefois les tombes d’une clientèle aisée, mais surtout servait d’échange en Asie du Sud-Est, au Việt Nam, au Laos, Cambodge, jusqu’en Indonésie !

En effet, les tambours de Đông Sơn ont été découverts jusqu’à Java et en Nouvelle-Guinée, preuve des relations commerciales entre les régions.

Le plus grand tambour de bronze de toute l’Asie (1,60m X 1,86m) connu à ce jour est la « Lune de Pejeng » retrouvée à Bali. De la forme d’un chaudron renversé, l’instrument en question était utilisé pour des fêtes, comme pour des combats. Des cercles, des dessins tribaux, des animaux, des humains, des scènes de vie quotidienne et une étoile au centre…

Les motifs sont variés et évoquent la civilisation de l’époque allant de la production de riz à l’élevage d’animaux, aux guerres jusqu’aux cérémonies religieuses. Mais alors pourquoi ces tambours de bronze sont surreprésentés au Việt Nam ?

L’influente culture de Dông Son, racine du Việt Nam Tout simplement parce que les Vietnamiens font référence à la culture Dông Son.

Celle-ci s’est probablement développée entre 1000 ans avant JC jusqu’au Ier siècle après J.-C.

Elle est connue pour ses monuments en pierre, sa production de riz, ses activités maritimes et ses talents de fondeur de bronze.

Des historiens affirment que la culture de Dông Son a donné naissance au premier État de l’histoire du Việt Nam : l’État Van Lang – Âu Lac, avec l’avènement des rois Hùng, fondateurs du pays.

Cette culture est donc une source de fierté pour beaucoup de Vietnamiens qui y voient la preuve d’une grande civilisation sur leurs terres.

Elle est, pour beaucoup, le fondement de l’identité culturelle du Việt Nam.

D’où la célébrité des tambours de bronze et la représentation du symbole circulaire…

Promouvoir des modèles agroforestiers pour répondre au changement climatique

04/08/2023

https://lecourrier.vn/promouvoir-des-modeles-agroforestiers-pour-repondre-au-changement-climatique/1183514.html

Nguyên Ngoc Bao, président de l’Alliance des coopératives du Việt Nam (VCA), a discuté, le 3 juillet à Hanoï, avec la délégation de l’Organisation néerlandaise de développement coopératif (Agriterra), le programme de réponse au changement climatique de Robobank (Acorn) et l’Organisation de coopération forestière asiatique (AfoCo) sur le Programme de promotion de modèles agroforestiers pour répondre au changement climatique.

Nguyên Ngoc Bao a exprimé son souhait de voir Agriterra et la VCA avoir davantage de programmes de coopération, continuant ainsi à aider le secteur économique collectif et les coopératives à contribuer davantage au développement économique du Việt Nam.

Présentant le programme de promotion du modèle agroforestier, Harm Haverkort du programme Asie-Pacifique Acorn a déclaré que le programme de promotion du modèle agroforestier vise à répondre au changement climatique de Rabobank (Acorn) en collaboration avec Agriterra pour élaborer une proposition de coopération multilatérale et de consultation.

Il s’agit d’introduire et de rechercher des opportunités de coopération pour promouvoir la gestion durable des forêts et créer un impact positif en réponse au changement climatique au Việt Nam.

D’autre part, Acorn et Agriterra au Việt Nam sont impatients de travailler avec la VCA sur le potentiel de participation des coopératives et des membres à ce programme. Nguyên Ngoc Bao a déclaré qu’il s’agissait d’un programme très significatif pour les agriculteurs vietnamiens, en particulier l’objectif de gestion durable des forêts et de réponse au changement climatique au Việt Nam.

Il a suggéré aux parties de nommer un point focal pour coordonner la planification conjointe de la mise en œuvre des travaux, concluant ainsi des accords et une coopération pour mettre le programme dans un proche avenir.

Việt Nam : promotion de la production et de la consommation durables

02/08/2023

https://fr.nhandan.vn/vietnam-promotion-de-la-production-et-de-la-consommation-durables-post82517.html

La production et la consommation durables sont devenues une tendance claire dans de nombreux pays, notamment en raison de l’épuisement croissant des ressources mondiales.

Le Ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce et la Télévision numérique VTC ont organisé conjointement un forum intitulé « Promouvoir la production et la consommation durables dans le système de distribution moderne », à Hanoï le 1er août, dans le cadre des événements du Programme d’action national sur la production et la consommation durables pour la période 2021 – 2030.

Lors du forum, les conférenciers et experts ont discuté et analysé de nombreuses leçons internationales sur la promotion de la consommation durable, la sensibilisation des consommateurs à la consommation durable, ainsi que des recommandations sur la stimulation de la production et de la consommation vertes.

Prenant la parole lors de l’événement, le président de l’Autorité vietnamienne de la concurrence et de la consommation, Lê Triêu Dung, a déclaré : “ La production et la consommation durables sont un processus à long terme, nécessitant davantage d’activités d’échange et de partage, pour attirer l’attention de l’ensemble de la société et appeler ainsi à des efforts conjoints pour mener des changements vers une production et une consommation durables. Ce processus nécessite la participation de tous les sujets de la société, dans laquelle les consommateurs sont le facteur décisif, à la fois un bénéficiaire, une motivation et un objectif pour les autres sujets “.
Le directeur général de la Radio La Voix du Việt Nam, Dô Tiên Sy, a indiqué que face aux défis de pollution environnementale de plus en plus graves, de nombreux pays à travers le monde ont modifié de manière proactive leurs stratégies de développement vers une économie durable et circulaire.

Selon lui, la transition d’un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire est nécessaire pour atteindre une économie durable et efficace en termes d’utilisation des ressources et de l’énergie, à faible émission de carbone, robuste et compétitive.

Il a souligné que les entreprises doivent garantir trois principes pour réussir leur transformation en un modèle d’économie circulaire, notamment la modification de la conception des produits, dont l’élimination des déchets et de la pollution, l’augmentation du cycle de vie des produits et des matériaux et la régénération des écosystèmes naturels.

Le Gouvernement vietnamien a publié la décision No 889/QD-TTg, approuvant le programme d’action national sur la production et la consommation durables pour la période 2021 – 2030.

La loi sur la protection des droits des consommateurs (modifiée), qui a été adoptée par l’Assemblée nationale en juin 2023, complète également la réglementation visant à favoriser la production et la consommation durables.

Le Việt Nam demande à la Chine de respecter sa souveraineté pour Hoang Sa

03/08/2023

https://link.gov.vn/c6A5m1hs

« Le fait que la Chine ait introduit une partie de Hoang Sa (Paracels) dans la zone d’exercice militaire en Mer Orientale du 29 juillet au 2 août a gravement porté atteinte à la souveraineté du Việt Nam pour Hoang Sa. »

C’est ce qu’a affirmé le 3 août la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, en réponse à des questions de correspondants sur la réaction au Việt Nam au fait que les autorités chinoises avaient annoncé le 28 juillet que la Chine mènerait un entraînement militaire en Mer Orientale du 29 juillet au 2 août, la zone de l’exercice militaire annoncée couvrant une partie de Hoang Sa sous souveraineté vietnamienne.

Selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cet acte est également allé à l’encontre de l’esprit de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), a compliqué la situation et n’a pas profité au processus de négociation en cours entre la Chine et l’ASEAN sur le Code de conduite entre les parties en Mer Orientale (COC), ni au maintien d’un environnement pacifique, stable et de coopération en Mer Orientale.

« Le Việt Nam s’y oppose résolument et demande à la Chine de respecter la souveraineté du Việt Nam pour Hoang Sa et de ne pas répéter des violations similaires, » a déclaré Pham Thu Hang.

Les fusions-acquisitions dans l’immobilier sont en hausse

03/08/2023

https://lecourrier.vn/les-fusions-acquisitions-dans-limmobilier-sont-en-hausse/1185421.html

Le marché immobilier voit une vague d’entreprises étrangères venues sonder des projets potentiels pour réaliser les fusions et les acquisitions (M&A-Mergers and Acquisition), selon le journal Dâu Tu (Investissement).
Le groupe immobilier malaisien Gamuda a récemment annoncé que sa filiale Gamuda Land avait conclu un accord pour acheter la totalité des actions d’une valeur de plus de 7,2 billions de dôngs (près de 303 millions d’USD) de trois individus de la Compagnie par actions de l’immobilier Tâm Luc et être propriétaire du complexe de logements Tâm Luc à Hô Chi Minh-Ville.

Le projet de logement dispose d’un investissement total de près de 4.000 milliards de dôngs.

Selon Gamuda, c’est une rare opportunité pour augmenter le nombre de terrains dont elle était propriétaire dans le Sud

et fournir davantage d’appartements de haute qualité avec des risques minimisés liés à la planification et aux problèmes

juridiques.

Lorsque le marché immobilier entre dans une période difficile avec des procédures d’investissement et juridiques prolongées, une liquidité en baisse et des conditions d’emprunt plus strictes, les entreprises doivent envisager de vendre tout ou partie de leurs projets à des partenaires étrangers.

Cette mesure pourrait les aider à gagner de l’argent pour rembourser leurs dettes, éviter la faillite et financer d’autres projets.

Keppel, un groupe singapourien, a également intensifié la fusion-acquisition.

Récemment, Keppel Consortium (comprenant Keppel et Keppel Việt Nam Fund) a signé un accord pour acheter 49% des actions de la société Khang Diên dans deux projets résidentiels dans la ville de Thu Duc à Hô Chi Minh-Ville. Cette transaction a aidé Khang Diên à gagner 3,18 billions de dôngs.

Début mars, CapitaLand Group de Singapour a également effectué des négociations pour l’achat d’une partie du projet OceanPark 3 de Vinhomes JSC à Hanoï ou d’un projet dans le Nord de la ville de Hai Phong pour un coût d’environ 1,5 milliard d’USD.

Ceci est considéré comme l’une des plus importantes transactions immobilières en Asie du Sud-Est de ces dernières années.

Les investisseurs étrangers ont également acheté de gros volumes d’actions dans d’autres sociétés immobilières locales telles que Novaland et Hung Thinh Land. C’est aussi un moyen pour les entreprises étrangères de s’engager advantage sur le marché immobilier du Việt Nam.

Les affaires de fusion-acquisition de petite envergure ayant terminé les examens au deuxième trimestre de 2023 seront négociés au troisième et le marché pourrait témoigner les premières fusions et acquisitions réussies au quatrième.

Les transactions de moyenne et grande taille se poursuivront jusqu’à la fin du quatrième de 2023 ou même du deuxième trimestre de 2024, selon l’Association vietnamienne des agents immobiliers.

Des recherches archéologiques au palais de Can Chanh dans la citadelle de Huê

04/08/2023

https://fr.nhandan.vn/des-recherches-archeologiques-au-palais-de-can-chanh-dans-la-citadelle-de-hue-post82585.html

Le Musée national d’histoire du Việt Nam coopère avec le Centre de conservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê pour effectuer des travaux d’archéologie au palais de Can Chanh.

Cela fait partie du plan de réfection de cette relique centenaire.

Situé au sein de la Cité Pourpre de Huê, le Palais des audiences Cân Chanh a été construit en 1804 sous le règne de Gia Long.

Depuis plus d’un mois, les experts ont creusé de nombreux trous sur une superficie totale de plus de 200 m2.
Ils ont découvert de nombreux morceaux de vaisselle et briques, entre autres.

Les fosses ont également révélé de nombreuses traces de la fondation du palais de Can Chanh.

Le Musée national d’histoire du Việt Nam et le Centre de conservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê continuent de collecter des images et des documents liés au palais de Can Chanh à partir de nombreuses sources d’archives, dont des photos documentaires prises par les Français avant la démolition du bâtiment.

Les experts éditent, étudient et publieront les premiers résultats archéologiques d’ici la fin du mois d’août.

Le palais de Cân Chanh a été construit il y a près de 220 ans, la troisième année du règne du roi Gia Long (1804).

Il possède la plus grande et la plus belle structure en bois de la Cité interdite.

C’est l’un des ouvrages principaux et les plus importants à l’intérieur du Royal Palais, où le roi de la dynastie Nguyen organisait des réunions avec les mandarins, les banquets de la famille royale et recevait des ambassadeurs.

Le palais a été restauré en 1827, 1850 et 1899. Le roi Khai Dinh a ordonné une nouvelle peinture au début du XXe siècle.

En 1947, la guerre a complètement détruit ce monument, ne laissant que les fondations.

Actuellement, le Centre de conservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê coopère avec une vingtaine d’organisations internationales et non gouvernementales qui lui ont accordé une assistance financière, technique et humaine pour la restauration de l’ancienne Cité impériale qui a été reconnue patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1993.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh affirme le partenariat intégral avec les États-Unis

05/082023

https://fr.dangcongsan.vn/cooperation-internationale/le-premier-ministre-pham-minh-chinh-affirme-le-partenariat-integralavec-les-etats-unis-608011.html

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé vendredi 4 août à Hanoi à une délégation de la Chambre des représentants américains dirigée par le président de sa Commission des voies et moyens, Jason Smith, que le Việt Nam attache toujours de l’importance au partenariat intégral avec les États-Unis.

Le Việt Nam se félicite du fait que les États-Unis renforcent leur coopération avec le Việt Nam, respectent le système politique et soutiennent un Việt Nam « fort, indépendant, résilient et prospère », a-t-il déclaré en recevant la delegation américaine composée de sept députés en visite de travail au Việt Nam.

Dans les temps à venir, il a invité les deux pays à continuer à promouvoir les visites et les contacts bilatéraux, à renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la science et de la technologie, de l’éducation et de la formation et de l’innovation, de la fabrication de semi-conducteurs, de la transformation numérique, de la transition énergétique, de la croissance verte, de la diversification des chaînes d’approvisionnement et de la réponse au changement climatique.

Le chef du gouvernement a demandé aux députés de soutenir la réduction par les États-Unis de leurs mesures de défense commerciale et barrières techniques, facilitant l’accès des produits phares du Việt Nam tels que les produits agricoles,

sylvicoles et aquatiques au marché américain.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a également proposé au Congrès américain de continuer à accroître son soutien au Việt Nam pour surmonter les conséquences de la guerre et à créer des conditions favorables pour la communauté vietnamienne aux États-Unis.

Les députés américains ont exprimé leurs bonnes impressions de la terre et des hommes vietnamiens, ont hautement apprécié les réalisations du Vietnam en matière de développement, notamment le maintien d’un taux de croissance élevé par rapport au monde, l’assurance de la sécurité alimentaire et énergétique, la santé et la pérennité des finances publiques.
Ils ont souhaité promouvoir davantage les relations, notamment économiques et commerciales, entre les deux pays et maintenir durablement les chaînes d’approvisionnement, et ont affirmé coopérer avec le Vietnam dans la réponse aux défis régionaux et mondiaux.

Les médias indonésiens couvrent un discours du président de l’AN du Vietnam

06/08/2023

https://link.gov.vn/ScLH7ksn

Jakarta (VNA) – Le discours du président de l’Assemblée nationale du Việt Nam (AN) Vuong Dinh Huê prononcé à un forum tenu à Jakarta a été largement couvert par les médias indonésiens.

Ce forum était intitulé «Le partenariat stratégique Việt Nam-Indonésie: une connexion étroite et des efforts communs pour une

Asie-Pacifique – océan Indien dynamiques et inclusifs où règnent la paix, la coopération et le développement».

Selon l’Agence de presse Antara, le président de l’AN Vuong Dinh Huê a hautement apprécié le fait que l’Indonésie soit le premier pays de l’ASEAN dans la recherche de solutions pacifiques, pour la paix et la coopération.

Le président de l’AN du Việt Nam a estimé que l’Indonésie était un bon ami ainsi qu’un bon voisin, accompagnant toujours le Việt Nam, avec lequel il a d’ailleurs été le premier pays d’Asie du Sud-Est à établir des relations diplomatiques en 1955. Le Président Hô Chi Minh et le président Sukarno partageaient la vision d’un monde de paix et de développement.

Selon le journal Republik Merdeka, Vuong Dinh Hue a souligné l’importance d’établir la sécurité et la prospérité commune pour tous les pays du monde, conformément à l’idéologie indonésienne de continuer à rechercher des solutions de paix.

Afin d’atteindre cet objectif et de renforcer les relations d’amitié entre les deux pays, le dirigeant vietnamien a encourage la coopération bilatérale dans de nombreux domaines tels que la politique, la sécurité, la connectivité économique, le commerce, la culture….

Il a insisté sur l’importance de la coopération multisectorielle pour une Asie-Pacifique-océan Indien. Les deux pays doivent s’unir pour atteindre ces objectifs communs.

Les journaux Pikiran Rakyat et Indoraya ont cité le chef de l’organe législatif du Việt Nam appréciant hautement le rôle de l’Indonésie, en tant que pays de premier rang de l’ASEAN capable de trouver des solutions pacifiques et de resserrer la coopération entre les pays de l’ASEAN, et appelant les pays de l’ASEAN à trouver rapidement des solutions pacifiques aux problèmes actuels.

Việt Nam : rencontre des donneurs de sang volontaires exemplaires

06/08/2023

https://fr.nhandan.vn/vietnam-rencontre-des-donneurs-de-sang-volontaires-exemplaires-post82617.html

Une rencontre avec des donneurs de sang volontaires exemplaires du pays a eu lieu récemment à Hanoï. Ces donneurs de sang sont issus de différentes catégories socio-professionnelles : femmes de ménage, travailleurs indépendants, enseignants, militaires, policiers, étudiants, médecins, fonctionnaires… des quatre coins du pays, mais qui ont tous un point commun : ils sont prêts à donner leur sang pour sauver des vies.
Ces donneurs de sang sont issus de différentes catégories socio-professionnelles : femmes de ménage, travailleurs indépendants, enseignants, militaires, policiers, étudiants, médecins, fonctionnaires… des quatre coins du pays, mais qui ont tous un point

commun : ils sont prêts à donner leur sang pour sauver des vies.

Rencontres avec quelques-uns d’entre eux

La première personne c’est Trân Minh Men – 52 ans, chef de l’équipe de la banque de sang de la commune de Nghi Duc (district de Tanh Linh, province de Binh Thuân, au Centre), qui a donné 102 fois son sang à Hanoï et qui vient d’assister à la cérémonie honorant 100 donneurs de sang volontaires exemplaires du pays, tenue le 29 juillet.

Rappelant la première fois qu’il a fait un don de sang il y a plus de 22 ans, cette homme a raconté : « Ce jour-là, dans ma commune, il y a eu un accident traumatique cérébral très grave et le blessé est décédé. C’est depuis cet événement que je decide de faire cet acte de générosité de manière régulière pour pouvoir sauver la vie de gens confrontés à de telles urgences ».

Ces 22 dernières années, M. Men a non seulement été un donneur de sang volontaire régulier, mais il est aussi toujours prêt à donner son sang en cas d’urgence lorsqu’un hôpital lui téléphone. Il a aussi mobilisé plus de 3 000 personnes à faire de même, a-t-il raconté.

L’équipe de la banque de sang de M. Men est composée de 80 personnes de tous les groupes sanguins. Ils donnent du sang aux victimes d’accidents de la circulation, aux femmes enceintes en urgence, aux dialysés…, peu importe les conditions météorologiques.

Pour M. Men, sa plus grande joie c’est que les patients sont en bonne santé et reprennent une vie normale.

La femme de ménage Hô Kim Phuong, venue de Hô Chi Minh-Ville est la déléguée ayant le plus grand nombre de dons de sang parmi les 100 donneurs de sang volontaires exemplaires, avec 78 fois.

Parlant du parcours de près de trois décennies engagées au don de sang et étant le témoin de nombreuses situations difficiles et désespérées, elle a révélé qu’elle continuerait à le faire jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus.

Sa famille compte 4 personnes et toutes sont impliquées dans cet acte de générosité avec le nombre total de dons de sang supérieur à 250 fois : son mari, 72 fois, sa fille, 52 fois, son fils, 48 fois, a-t-elle partagé.

Quant à Lê Duc Lau, vice-président du club de don de sang de Pleiku, province de Gia Lai, dans le Tây Nguyên (Hauts Plateaux du Centre), avec 40 dons de sang, il s’engage à cet acte depuis 1995, alors qu’il était jeune soldat. Il est fier que 3 des 5 membres de sa famille soient impliqués dans le don de sang volontaire.

Enfin, il faut citer le capitaine Vu Van Nam, policier du chef-lieu de Hông Linh, province de Hà Tinh (Centre), qui est l’un des 100 donneurs de sang exemplaires honorés cette année. Âgé de 32 ans, ce policier a fait don de sang 40 fois.

Dans l’après-midi du 29 juillet, au siège du gouvernement à Hanoï, le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré 100 donneurs de sang volontaires exemplaires du pays de l’année 2023, choisis dans le cadre d’un programme organisé à Hanoï par le Comité national de pilotage de la mobilisation pour le don de sang volontaire, en collaboration avec le Comité central de la Croix-Rouge vietnamienne, l’Institut national d’hématologie et de transfusion sanguine.

C’est la 15e année que ce programme est organisé. Parmi les 100 délégués honorés cette année, le plus âgé a 61 ans, le plus jeune 22 ans. Ces personnes ont donné du sang de 19 à plus de 100 fois.

Le Premier ministre ordonne d’assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir les exportations de riz durable

06/08/2023

https://fr.dangcongsan.vn/vietnam-d-aujourd-hui/le-premier-ministre-ordonned-assurer-la-securite-alimentaire-et-de-promouvoir-les-exportations-de-riz-durable-608041.html

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a signé la directive No 24/CT-TTg sur la garantie de la sécurité alimentaire nationale et la promotion de la production et des exportations durables de riz dans la période actuelle.

Ces derniers temps, la situation du commerce mondial du riz est demeurée compliquée. Les prix du riz ont eu tendance à augmenter en raison de l’interdiction des exportations par certains pays, des phénomènes météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles…

Au Vietnam, certaines localités ont eu tendance à acheter massivement du riz, provoquant un déséquilibre entre l’offre et la demande, et faisant grimper les prix intérieurs de manière déraisonnable.

Face à cette situation, le Premier ministre a ordonné au ministre de l’Agriculture et du Développement rural de revoir l’orientation de la planification et du développement des zones de production de riz à grande échelle et de haute qualité, de suivre de près les conditions météorologiques, les catastrophes naturelles et les épidémies pour assurer l’objectif de production annuelle de plus de 43 millions de tonnes de riz dans les années prochaines, d’élaborer et de mettre en œuvre rapidement le projet « Développer durablement d’un million d’hectares de rizières de haute qualité à faibles émissions associées à une croissance verte dans le delta du Mékong jusqu’en 2030 ».

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, qui dirige, inspecte et supervise les activités d’exportation de riz, tout en assurant la sécurité alimentaire nationale, doit compléter et soumettre au gouvernement un projet de Décret modifiant et complétant le Décret n° 107/2018/ND-CP du 15 août 2018 du gouvernement concernant les activités d’exportation de riz.

Le ministre des Finances et la gouverneure de la Banque d’État doivent diriger la mise en œuvre de mesures visant à stabiliser les prix et à soutenir les producteurs, les exportateurs et les commerçants de riz, conformément à la loi.

Le Premier ministre a également ordonné de traiter strictement les affaires de spéculation et de profit illégal, de hausse des prix à un niveau déraisonnable, qui provoquent une instabilité sur le marché intérieur et international.

Le président de l’Association vietnamienne de l’alimentation doit coopérer avec les ministères, les secteurs et des localités concernés pour mettre à jour et transmettre rapidement à ses membres les informations sur la situation de l’offre et de la demande, les réglementations, les nouvelles politiques des marchés étrangers.

Les exportateurs maintiennent strictement le niveau minimum de réserve, surveillent activement la situation du commerce mondial, échangent des informations avec l’Association vietnamienne de l’alimentation pour signaler rapidement les problèmes qui se posent et proposer des solutions.

Les jeunes servent de passerelle pour l’amitié entre le Việt Nam et le Japon

06/08/2023

https://fr.nhandan.vn/les-jeunes-servent-de-passerelle-pour-lamitie-entre-le-vietnam-et-le-japon-post82631.html

Les jeunes des deux pays servent de passerelle pour l’amitié entre le Việt Nam et le Japon, a souligné Tô Huy Rua, président de l’Association d’Amitié Việt Nam – Japon, lors du programme d’échange culturel et éducatif Việt Nam – Japon qui a eu lieu le 5 août au Japon.

Ce programme d’échange a été organisé par l’Association du Việt Nam sous forme directe et en ligne à Tokyo, au Japon.
Cet événement a vu la participation du directeur du Département de l’Asie du Sud-Est relevant du Ministère des Affaires étrangères du Japon, Kengo Otsuka, du ministre conseiller de l’ambassade du Việt Nam au Japon, Nguyên Duc Minh, du président de l’Association du Việt Nam, Yamanaka Yoshihiro, et d’étudiants vietnamiens au Japon.

Lors de l’échange, Tô Huy Rua a hautement apprécié l’initiative de l’Association du Việt Nam pour l’organisation de ce programme. C’était une bonne occasion pour les jeunes des deux pays d’échanger entre eux.

Selon lui, la coopération dans la culture, l’éducation et les échanges interpersonnels entre le Việt Nam et le Japon s’est approfondie. Des activités d’échanges culturels sont régulièrement organisées entre les deux pays.

Grâce à ces activités, l’image du Việt Nam, de son peuple et de sa culture s’est rapprochée du peuple japonais. La culture du Japon est bien accueillies par les Vietnamiens. L’échange éducatif des jeunes des deux pays est de plus en plus renforcé.

« Chaque année, le Japon accorde de nombreuses bourses d’études aux jeunes vietnamiens pour poursuivre leurs études au Japon », a-t-il déclaré.

Il s’est déclaré convaincu que les jeunes continuent de servir de passerelle pour développer les relations amicales entre le Việt Nam et le Japon.

S’exprimant lors de l’échange, le président de l’Association du Việt Nam, Yamanaka Yoshihiro, a déclaré que le Japon et le Việt Nam sont devenus les pays ayant les meilleures relations amicales. Dans les 50 prochaines années, les deux pays entreront dans une ère où les jeunes des deux pays, dont les étudiants vietnamiens, prendront la tête.

Il a rappelé l’étroite amitié entre le révolutionnaire Phan Bôi Châu et le docteur Asaba Sakitaro et le mouvement « Dông Du » (voyage d’études à l’Est) il y a 118 ans.

En 1908, environ 200 étudiants vietnamiens étaient venus au Japon. Plus de 100 ans plus tard, ce nombre est passé à 70 000 étudiants.

Il a déclaré que le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques est une opportunité pour les deux pays d’entrer dans l’ère des véritables échanges de jeunes. Cet échange est le premier pas de ce processus. Les secteurs public et privé coopèrent également pour faire du Japon un endroit où les étrangers peuvent étudier, vivre et travailler en toute sécurité.

Il a souhaité que de plus en plus d’étudiants vietnamiens viennent au Japon pour étudier et vice versa. Les étudiants trouveront de nouveaux moyens plus efficaces de promouvoir l’amitié Việt Nam – Japon pour les 50 prochaines années.

« Actuellement, près de 500 000 Vietnamiens vivent, étudient et travaillent au Japon, dont plus de la moitié sont des jeunes, des

étudiants, avec 50 000 étudiants vietnamiens, 80 000 travailleurs, 180 000 stagiaires, » selon le ministre conseiller de l’ambassade du Việt Nam au Japon, Nguyên Duc Minh.

Selon le ministre conseiller de l’ambassade du Việt Nam au Japon, Nguyên Duc Minh, des jeunes créent la force pour l’amitié, le développement économique, la coopération scientifique et technologique entre les deux pays pour les 50 prochaines années.

Créée en 2001, l’Association des étudiants vietnamiens au Japon est une organisation à but non lucratif reconnue par l’ambassade du Việt Nam au Japon. L’association a pour mission de promouvoir les échanges entre les étudiants vietnamiens de différentes régions, d’élargir les réseaux et de promouvoir les activités d’amitié entre les deux pays.

« La promotion des voyages d’études au Japon dans les universités vietnamiennes est très importante pour les relations d’amitié

des deux pays, » a déclaré Nguyên Duc Minh. Il s’est déclaré convaincu que de nombreux jeunes et étudiants japonais choisiront le Việt Nam pour étudier, leur permettant de voir le Việt Nam de leurs propres yeux, et de promouvoir les échanges économiques, culturels, éducatifs, sportifs entre les deux pays.

Lors du programme, des étudiants japonais et vietnamiens ont présenté des costumes nationaux, des performances de la musique vietnamienne et interprété du Yosakoi, danse traditionnelle japonaise, contribuant à renforcer ainsi la compréhension mutuelle.

Relance des exportation : supprimer les goulots d’étranglement, exploiter de nouveaux marches

07/08/2023

https://special.vietnamplus.vn/2023/08/07/relance-des-exportations-supprimer-les-goulots-detranglement-exploiter-denouveaux-marches/

La lente reprise de l’économie mondiale, la forte inflation dans de nombreux pays et la baisse du pouvoir d’achat ont eu un fort impact sur les activités de production et les exportations du Việt Nam.

Selon l’Office général des statistiques, au cours des six premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires des exportations de marchandises a atteint 164,45 milliards de dollars, en baisse de 12,1% par rapport à la même période de l’an dernier.

Après un premier semestre plein de difficultés, les importations et les exportations du second semestre 2023 continueront à faire face à des évolutions compliquées et imprévisibles, avec de nombreux facteurs d’incertitude.

En juillet 2023, le commerce extérieur a atteint 57,21 milliards de dollars, en hausse de 2,5% par rapport au mois précédent et en baisse de 6,7% en rythme annuel.

Au cours des sept premiers mois de 2023, ce chiffre a été de 374,23 milliards de dollars, en baisse de 13,9% sur un an. Les exportations ont diminué de 10,6%, et les importations de 17,1%.
Face à cette situation difficile, le Premier ministre Pham Minh Chinh a signé la dépêche officielle n° 470/CD-TTg du 26 mai 2023 obligeant les ministères, les secteurs et les localités à continuer à mettre en œuvre de manière drastique et efficace des mesures pour relever les difficultés des entreprises et des habitants.

Relever les dicultés

Face à des développements compliqués et imprévisibles dans les mois à venir, le ministère de l’Industrie et du Commerce a proposé de nombreuses solutions flexibles pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés, à élargir leurs marches et à stimuler leurs exportations, ce pour atteindre une augmentation du chiffre d’affaires à l’exportation d’environ 6%.

Selon les experts, au deuxième trimestre de 2023, le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour promouvoir les exportations, renforcer la collaboration avec les pays ayant signé des accords de libre-échange (ALE) pour soutenir la suppression des obstacles techniques, créer un flux pour les marchandises.

Pour leur part, les entreprises doivent, elles-mêmes, profiter des ALE et surtout se diversifier sur de nouveaux marchés. Les exportations peuvent être améliorées dans un avenir proche si les entreprises se concentrent sur la “production verte” et développent des “marques vertes”, ont estimé les experts.

Pour surmonter les difficultés, le ministre de l’Industrie et du Commerce Nguyen Hong Dien a affirmé que le ministère suivrait de près la situation, améliorerait la capacité de prévision pour proposer des mesures appropriées et réalisables.

En particulier, le ministère s’est concentré sur la résolution des problèmes liés au capital, aux mécanismes, aux politiques et aux procédures administratives afin d’aider les entreprises à se redresser, à développer la production et les affaires, à maintenir une bonne chaîne d’approvisionnement et à stimuler leurs exportations.

D’autre part, le ministère accélérera les négociations et signera de nouveaux mécanismes de coopération bilatérale et multilatérale avec les pays et régions potentiels.

Le ministère renforcera également la transformation numérique dans les activités de promotion du commerce, reliant l’offre et la demande, en particulier le commerce électronique transfrontalier, créant des conditions favorables à l’expansion des marchés nationaux et étrangers.

Exploiter de nouveaux marchés

Selon les statistiques, au premier semestre de 2023, les exportations de produits agricoles, sylvicoles et aquatiques ont atteint près de 24,6 milliards de dollars, en baisse de plus de 11% par rapport à la même période de l’an dernier.

Cependant, malgré de nombreuses difficultés, les entreprises agricoles ont également fait des efforts et recherché activement des marchés pour dynamiser leurs exportations.

Outre les trois principaux marchés que sont la Chine, les États-Unis et le Japon, les entreprises en ont également recherché activement d’autres tels que le Moyen-Orient, l’Asie, etc. D’autres industries doivent passer à des gammes de produits locaux pour maintenir la production, assurer les opérations et retenir les travailleurs. L’industrie du bois est un exemple.

Pour pénétrer dans le marché européen, le secteur cherche des mesures pour développer des produits spécifiques.

Patrick Mui, directeur général de Centdegrés Việt Nam, a évalué que les meubles entrant sur le marché européen, où le segment décoratif est considéré comme un marché clé, devraient croître de 4,27 % par an pour la période 2023-2026.

D’ici 2026, ce secteur pourrait atteindre 7,05 milliards de dollars.

Pham Hong Tung, directeur de la coopérative agricole de Phu Phung, de la province de Ben Tre (Sud), a également souligné qu’avec les difficultés actuelles, les entreprises de transformation et d’exportation de fruits ciblent également les petits marchés. Actuellement, de nombreuses entreprises de Ben Tre et de Vinh Long dirigent leurs produits vers le Moyen-Orient. Ces marchés ont reçu peu d’attention, mais leurs besoins ne sont pas négligeables.

Selon le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce Do Thang Hai, le ministère favorisera la consommation de biens sur le marché intérieur par le biais de la promotion du commerce, du programme “Les Vietnamiens consomment vietnamien”.

Les relations entre le Việt Nam et la France ne cessent de se développer

08/08/2023

https://fr.nhandan.vn/les-relations-entre-le-vietnam-et-la-france-ne-cessent-de-se-developper-post82665.html

Le 6 août dans la province de Binh Dinh (au Centre), l’Union des organisations d’amitié a organisé une cérémonie de célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques (14 mars 1973 – 14 mars 2023) et le 10e anniversaire de l’établissement du Partenariat stratégique (2013-2023) entre le Việt Nam et la France.

Cet évènement a vu la présence du vice-président du Comité populaire provincial de Binh Dinh, Lam Hai Giang, du professeur Trân Thanh Vân, président de l’Association « Rencontres du Việt Nam », de la professeure Le Kim Ngoc, présidente de l’Association d’Aide à l’enfance du Việt Nam en France, des responsables des autorités de Binh Dinh et d’un grand nombre d’élèves et étudiants des écoles de cette localité.

Bases de coopération politique : diplomatie fiable et stratégique

Lors de son discours d’ouverture, le président de l’Union des organisations d’amitié de Binh Dinh, Mai Thanh Thang, a souligné qu’au cours des 50 dernières années, les relations et la coopération entre le Việt Nam et la France se sont approfondies dans tous les domaines.

« Il s’agit des efforts conjoints des deux pays pour renforcer leurs relations politiques fiables, leurs relations économiques dynamiques et efficaces, leurs relations scientifiques et techniques globales et des échanges culturels riches et divers, » a déclaré le président de l’Union des organisations d’amitié de Binh Dinh, Mai Thanh Thang.

Après la signature des Accords de Paris le 27 janvier 1973, le Việt Nam et la France ont décidé de porter leurs relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs à Paris et à Hanoï le 12 avril 1973.

Avec la grande victoire du Printemps 1975 du peuple vietnamien, les relations entre le Việt Nam et la France sont entrées dans une nouvelle étape.

En 2013, les deux pays étaient devenus des partenaires stratégiques.

En particulier, dans le domaine économique, la France est le premier donateur européen d’APD bilatéral du Việt Nam et le Việt Nam se classe au deuxième rang des pays bénéficiaires de l’APD française en Asie.

La France est également le cinquième partenaire commercial européen du Việt Nam.

La coopération bilatérale dans l’éducation et la formation ne cesse de se développer. Plus de 10 000 étudiants vietnamiens ont étudié en France.

Par ailleurs, les deux pays accordent une attention de plus en plus importante au renforcement de leurs relations dans la santé, un domaine traditionnel de coopération. Jusqu’à maintenant, près de 3 000 médecins vietnamiens ont fait leurs stages dans des hôpitaux en France.

Parallèlement aux bonnes relations entre les deux pays, la coopération entre Binh Dinh et la France se développent également très activement.

Ces derniers temps, Binh Dinh bénéficie de nombreux projets d’aide, de la part de la France, liés à la santé, à l’éducation, aux sciences et à la Sécurité sociale.

En particulier, le projet du Centre international de sciences et d’éducation interdisciplinaires (ICISE) dans la ville de Quy Nhon et du Centre pour la découverte scientifique et l’innovation a été mis en service, attirant l’attention des résidents et des touristes vietnamiens et étrangers.

Des experts français ont fourni un soutien important, des conseils scientifiques, des formations et des conseils professionnels au Centre pour la découverte scientifique et l’innovation.

Cet appui lui a permis de mener à bien sa mission de rapprocher les sciences et l’homme.

Ceci est considéré comme un symbole de l’amitié et de la coopération entre le Việt Nam et la France dans le domaine scientifique.

De nombreuses traces de la culture française à Binh Dinh.

Selon le chercheur Nguyen Thanh Quang, les empreintes de la culture française à Binh Dinh sont assez diverses et riches.

Celles-ci ont été découvertes dans les lieux suivants :

– Nuoc Man : le lieu embryonnaire de Quoc ngu (écriture vietnamienne romanisée).

– L’imprimerie Lang Song — l’une des trois premières imprimeries des anciennes publications en Quoc ngu à Dàng Trong (de la province de Quang Binh [au Centre] jusqu’au Sud).

– Les empreintes architecturales françaises à Binh Dinh telles que le phare de l’île de Nhon Chau, le quartier de la cathédrale de Quy Nhon (ville de Quy Nhon), et l’école Gagelin Kim Chau (ville d’An Nhon).

Outre d’anciennes œuvres architecturales, il existe également un certain nombre d’œuvres architecturales françaises modernes à Binh Dinh, en particulier les sièges de l’ICISE et du Centre provincial des congrès qui ont été conçues par des architectes français.

« Il s’agit de valeurs existantes considérées comme un pont contribuant au renforcement de l’amitié et de la coopération entre Binh Dinh et la France.  » a déclaré le chercheur Nguyen Thanh Quang.

Selon le Dr Le Thanh Hai, directeur de la bibliothèque de l’université de Quy Nhon, les traces de l’architecture française et de la formation et de la promotion de la culture française s’observent dans le Grand Séminaire de Quy Nhon (aujourd’hui la bibliothèque de l’université de Quy Nhon).

Ce bâtiment a été conçu dans deux styles principaux : l’architecture française classique associée à l’architecture ancienne du Việt Nam avec des charpentes en bois.

« Après la Libération du Sud et la Réunification nationale en 1975, l’école normale supérieure de Quy Nhon (aujourd’hui l’Université de Quy Nhon) a repris les locaux du Grand Séminaire pour les salles de classe.

D’autre part, elle a constamment préservé et promu les valeurs de ce bâtiment, contribuant à orner l’ensemble de l’espace architectural de la ville. Quy Nhon « , a déclaré le Dr Le Thanh Hai, directeur de la bibliothèque de l’université de Quy Nhon : « Je remercie sincèrement le professeur Tran Thanh Van et le professeur Le Kim Ngoc d’avoir apporté des contributions importantes et précieuses dans la mise en œuvre des tâches de diplomatie populaire de la province de Binh Dinh au cours des dernières années. La province se réjouit de continuer à recevoir vos contributions et votre coopération efficace, afin d’embellir l’amitié entre le Việt Nam et la France en général et Binh Dinh et la France en particulier.  » a décalré le Président de l’Union provinciale des organisations d’amitié Binh Dinh, Mai Thanh Thang.

« Au cours des dernières années, la coopération entre le Việt Nam et la France s’est illustrée à travers les activités de l’association

“Rencontre du Việt Nam”. De nombreux experts français ont accordé leurs aides pour que le projet de l’ICISE et du Centre pour la découverte scientifique et l’innovation soit mis en service. Il s’agit d’un exemple concret et symbolique des relations entre le Việt Nam et la France dans les sciences et l’éducation. Espérons que, dans les temps à venir, la province et la population locale s’uniront pour préserver et construire l’ICISE et le Centre pour la découverte scientifique et l’innovation afin qu’ils se développent sans cesse au service des sciences et de la communauté,  » a déclaré le Professeur de physique Tran Thanh Van, président de l’Association « Rencontre du Việt Nam ».

« C’est un grand honneur pour moi d’assister à cet évènement. Dans les temps à venir, j’espère avoir l’opportunité d’étudier en France, afin de pouvoir découvrir la vie, la culture et l’éducation de ce pays, ce qui m’aidera à élargir mes connaissances, mes compétences et ma vision, et qui contribuera à approfondir l’amitié entre nos deux peuples, » a déclaré Luu Quang Huy, étudiant en pédagogie de la chimie, Université Quy Nhon.

De nombreux investisseurs allemands veulent étendre leurs activités au Việt Nam

10/08/2023

https://link.gov.vn/pd1UKZkn

Hanoï (VNA) – Selon un rapport de la Chambre d’Industrie et de Commerce allemande au Việt Nam (AHK) sur les perspectives des entreprises dans le monde, environ 91% des entreprises allemandes interrogées ont exprimé leur intention de continuer à investir ou à développer leur production au Việt Nam.

De plus, environ 40% des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs au cours des 12 prochains mois.

Ces chiffres montrent l’attractivité et le potentiel du marché vietnamien pour les investisseurs allemands.

Malgré les défis liés à l’inflation, à l’instabilité de l’économie mondiale et à l’influence politique croissante sur les chaînes d’approvisionnement, le Việt Nam devrait retrouver sa croissance économique à moyen terme.

Les entreprises allemandes ont exprimé de grandes attentes en matière de perspectives de développement commercial au Việt Nam et un fort engagement lorsqu’elles investissent dans le pays.

Depuis le début de l’année au 20 juillet, le total des nouveaux fonds, des investissements additionnels, des apports en capital et des achats d’actions des investisseurs allemands au Việt Nam se sont élevés à près de 197 millions de dollars.

Pour améliorer les activités d’investissement au Việt Nam et renforcer l’attractivité de ce marché en tant que destination pour les investisseurs étrangers, le gouvernement vietnamien devrait continuer à faire des efforts pour simplifier les procedures administratives, investir dans le développement des infrastructures, notamment dans les transports et la logistique.

En outre, améliorer la compétitivité des entreprises nationales, développer fortement les pôles industriels, former une main-d’œuvre intensive, se conformer aux normes internationales et assurer un approvisionnement stable en énergie pour le développement durable, sont des solutions importantes pour renforcer l’attractivité du pays.

L’OIM s’engage à aider le Việt Nam à soutenir les victimes de la traite des êtres humains

11/08/2023

https://link.gov.vn/DJcmaY4P

Hanoï (VNA) – La cheffe de la Mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Việt Nam, Park Mihyung, a fait l’éloge des engagements du gouvernement vietnamien en matière de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains, affirmant que l’organisation continuera à soutenir le Việt Nam dans l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains.

L’OIM et le Département de la prévention et de la lutte contre les fléaux sociaux du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales (Molisa) ont achevé une série d’ateliers d’évaluation à mi-parcours pour la mise en œuvre du programme de prévention et de contrôle de la traite des êtres humains pour les 2021-2025 à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, selon l’OIM.

Park Mihyung, chef de l’OIM, a affirmé que son organisation continuerait à collaborer avec le Molisa et ses partenaires pour atteindre les objectifs de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains, notamment en soutenant les victimes, en recherchant et en testant des modèles et des services d’aide à la réintégration afin de maximiser les ressources existantes et de répondre aux besoins spécifiques des migrants vulnérables.

Selon le Molisa, pas moins de 40 provinces du pays ont mis en place un mécanisme de coordination pour la reinsertion des victimes de la traite des êtres humains.

Depuis 2017, l’OIM a soutenu le Molisa et des partenaires locaux pour piloter de nombreux modèles de soutien à la réintégration des victimes de la traite des êtres humains, y compris la réintégration communautaire par le biais de groupes d’entraide dans les provinces de Bac Giang (Nord), de Thua Thiên – Huê (Centre) et de Tây Ninh (Sud).

Ces modèles ont aidé avec succès 179 victimes.

En outre, 550 personnes ont reçu le soutien de modèles dans les provinces de Quang Binh, Ha Tinh et Nghe An (Centre).

Pour améliorer l’efficacité des modèles communautaires dans les activités de soutien, cinq bureaux à guichet unique ont été créés à Hanoï, Hai Phong, Hai Duong, Can Tho et Hau Giang, avec l’aide de l’Union des femmes du Việt Nam.

Lutte contre la pêche INN : une demande de contrôler étroitement les navires

11/08/2023

https://lecourrier.vn/lutte-contre-la-peche-inn-une-demande-de-controler-etroitement-les-navires/1195874.html

Le vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Phùng Duc Tiên, a demandé aux localités de controller étroitement l’entrée et la sortie des navires de pêche dans les ports et d’empêcher ceux non qualifiés d’exercer leurs activités.

Dans le but de préparer minutieusement la quatrième inspection sur place par la Commission européenne (CE) en octobre prochain, le ministère a demandé aux localités de sensibiliser le public aux réglementations relatives à la lute contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), en particulier parmi les pêcheurs et les responsables au niveau local.

Phùng Duc Tiên a noté qu’à la suite de la troisième inspection, la délégation de la CE a souligné quatre lacunes qui doivent être corrigées, notamment le cadre juridique, la gestion de la flotte, la traçabilité des produits aquatiques exploités et l’application de la loi.

En ce qui concerne les documents juridiques, le Việt Nam a essentiellement satisfait aux exigences.

À l’heure actuelle, le processus de modification et de complément du décret N°42/2019 du gouvernement sur les sanctions administratives pour les infractions dans le secteur de la pêche et du décret N°26/2019 du gouvernement fournissant des dispositions et des mesures détaillées pour la mise en œuvre de la loi sur la pêche est en cours d’examen par le ministère de la Justice et sera soumis au Premier ministre pour publication.

Nguyên Quang Hung, directeur de la surveillance des pêches du Việt Nam, a déclaré que la CE a reconnu les réalisations

exceptionnelles du Việt Nam dans le travail grâce aux efforts concertés des ministères, des agences et des localités.

« L’installation du système de surveillance des navires (VMS) sur les navires de grande capacité et la délivrance des licences

d’exploitation et des enregistrements, a atteint environ 98%. Les localités doivent faire le reste du travail avant l’arrivée de la

délégation de la CE, » a-t-il déclaré.

Les localités doivent s’efforcer de s’assurer qu’aucune violation ne se produise dans les eaux étrangères d’ici octobre. Ce n’est qu’alors que le Việt Nam pourrait voir l’opportunité de faire lever l’avertissement du « carton jaune », a-t-il ajouté.

Il a informé que dans les temps à venir, le Comité directeur national sur la prévention de la pêche INN tiendra une conférence pour tirer les leçons des efforts intensifs déployés au cours de la période de 180 jours pour remédier au statut de « carton jaune ».

Le président Vo Van Thuong rencontre des scientifiques étrangers et vietnamiens

12/08/2023

https://lecourrier.vn/le-president-vo-van-thuong-rencontre-des-scientifiques-etrangers-et-vietnamiens/1195981.html

Dans l’après-midi du 12 août, au Palais présidentiel à Hanoï, le chef de l’État Vo Van Thuong a rencontré 56 scientifiques étrangers et vietnamiens participant à la conférence scientifique internationale « Windows on the Universe » (Fenêtres sur l’univers) à Quy Nhon, province de Binh Dinh (Centre).

La conférence scientifique internationale « Windows on the Universe » (Fenêtres sur l’univers) est organisée par le Centre international de science et d’éducation interdisciplinaires (ICISE), l’association « Rencontres du Vietnam », le ministère des Sciences et des Technologies et le Comité populaire provincial de Binh Dinh.

Il s’agit d’un forum académique permettant aux participants de discuter des dernières découvertes en physique des particules, en physique des hautes énergies et en astronomie.

Lors de la rencontre avec le chef de l’État, de nombreux scientifiques ont exprimé leur volonté de coopérer et de travailler avec le Vietnam. Ils ont également émis le souhait que le pays adopte des politiques favorables aux scientifiques internationaux et crée des conditions leur permettant de vivre et de travailler au Vietnam…

De son côté, le président Vo Van Thuong a hautement apprécié « Rencontres du Vietnam » et surtout les contributions du Professeur Trân Thanh Vân, du Professeur Lê Kim Ngoc ainsi que des scientifiques de l’association pendant les 30 dernières années pour le développement des sciences et de l’éducation au Vietnam.

Soulignant la grande importance accordée par le pays aux sciences et technologies ainsi qu’à l’éducation et la formation, il a déclaré que le Vietnam se concentrait toujours sur l’attraction et l’utilisation des talents, le développement des ressources humaines de haute qualité et la constitution d’une solide intelligentsia pour un développement national durable.

Le président a déclaré espérer que dans les temps à venir, le pays continuerait de bénéficier de la coopération et du soutien des scientifiques internationaux et des chercheurs vietnamiens à l’étranger.

Le chef de l’État a demandé aux organes compétents et aux localités de soutenir l’association « Rencontres du Vietnam » dans la réalisation de ses bons projets, d’améliorer les mécanismes et politiques pour créer des conditions plus propices aux scientifiques…

Rencontres du Vietnam

Rencontres du Vietnam est une association à but non lucratif dont la mission est de développer l’échange et le partage d’expériences entre le Vietnam et le reste du monde dans les domaines de la science et de l’éducation.

Elle a été créée en 1996 par le couple du Prof. Trân Thanh Vân, directeurs de recherche émérites au CNRS.

Depuis 1993, Rencontres du Vietnam a mis en place et développé un vaste programme pour la science et l’éducation au Vietnam.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal