Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Vietnam : le SMIC augmenté de 6% à partir de Juillet 2022

Vietnam : le SMIC augmenté de 6% à partir de Juillet 2022

Le 12/04/2022, le Conseil national des salaires s'est réuni pour la deuxième session sous la présidence de M. Le Van Thanh - vice-ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, président du

Le 12/04/2022, le Conseil national des salaires s’est réuni pour la deuxième session sous la présidence de M. Le Van Thanh – vice-ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, président du Conseil – pour poursuivre la discussion, discuter et négocier une augmentation du salaire minimum (SMIC) pour les employés dans les entreprises.

Consensus élevé

Lors de cette réunion, le représentant des salariés, la Confédération générale du travail CGT du Vietnam, a proposé deux options. Option 1 : Ajustement du SMIC à partir du 1er juillet 2022, avec une augmentation moyenne de 8,16 % par rapport à 2020 – 2021. Option 2 : Ajustement du SMIC à partir du 1er juillet à 2022, avec une augmentation moyenne de 7,25% par rapport à 2020 – 2021.

Les représentants des entreprises de la Chambre de commerce et de l’industrie (VCCI) ont pour leur part proposé de nombreux plans pour augmenter le SMIC de 3 % à 6 % à partir du 1er janvier 2023. Pendant ce temps, le département technique du Conseil national des salaires a proposé un plan pour augmenter le SMIC de 5% à 6,18% à partir du 1er Janvier 2023.

Après plus de 3 heures de débats et de négociations, avec une majorité de voix favorables, le Conseil national des salaires a accepté et clôturé la proposition d’augmenter le SMIC par vote secret. En conséquence, 17/17 membres ont convenu que l’augmentation du SMIC est de 6 % ; 15/17 membres ont accepté d’augmenter le SMIC du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023 et 2/17 membres ont accepté d’augmenter à partir du 1er janvier 2023.

Ainsi, sur la base des résultats du vote, l’augmentation du SMIC de 6 % appliquée du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023 est adoptée et sera soumise à l’examen et à la décision du gouvernement.

Surmontons ensemble les difficultés

S’adressant à la presse juste après la fin de la réunion, M. Ngo Duy Hieu, vice-président de la Confédération générale du travail CGT du Vietnam, a déclaré :  

« En tant que représentant des salariés, nous voulons augmenter encore plus les salaires. Cependant, les entreprises rencontrent encore de nombreuses difficultés et l’épidémie est toujours compliquée, donc ce niveau est partagé par les travailleurs, les organisations représentatives des travailleurs avec les entreprises. Nous nous tenons la main pour surmonter les difficultés et bien mettre en œuvre le programme de relance économique et de développement du gouvernement ».

Selon M. Hoang Quang Phong, vice-président de VCCI, l’augmentation des salaires affectera grandement les entreprises dans le contexte actuel, car elles font également face à de nombreuses difficultés et viennent de commencer à reprendre la production. L’augmentation proposée convenue de 6 % du SMIC a été un grand effort des deux parties.

Depuis deux ans, pour Mme Nguyen Thanh Lai, sa vie et sa famille ont rencontré de nombreuses difficultés dues à l’épidémie. Pendant ce temps, non seulement ses revenus n’ont pas augmenté, mais ils ont également fortement diminué. Malgré une aide de l’Etat de 1 million de dong, elle est en chômage technique car son entreprise a temporairement arrêté la production.

Selon elle, en réalité, cette augmentation de 6% ne peut toujours pas garantir le niveau de vie des travailleurs. Cependant, au milieu de la flambée des prix comme aujourd’hui, une augmentation de salaire, quelle qu’elle soit, est également très significative et bénéfique pour les employés.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT