Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam reçoit des fonds de la Banque mondiale en raison de ses résultats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région du Centre-Nord

Le Vietnam reçoit des fonds de la Banque mondiale en raison de ses résultats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région du Centre-Nord

Le 22 octobre 2020, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam avait signé un accord avec le Fonds de partenariat pour le carbone dans le secteur forestier (FCPF) via la Banque mondiale,

Le 22 octobre 2020, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam avait signé un accord avec le Fonds de partenariat pour le carbone dans le secteur forestier (FCPF) via la Banque mondiale, ouvrant ainsi des ressources financières pour les efforts du Vietnam visant à réduire les émissions de carbone résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts jusqu’en 2024. Selon l’accord de paiement des réductions d’émissions (ERPA), le Vietnam prévoit de réduire les émissions de 10,3 millions de tonnes de CO2 dans six provinces du Centre-Nord, à savoir Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri et Thua Thien Hue. Cette région couvre 5,1 millions d’hectares de terres (16% de la superficie totale du pays), dont 3,1 millions d’hectares sont des forêts, et comprend cinq corridors de conservation reconnus par la communauté internationale. La population de cette région est d’environ 10,5 millions de personnes, dont près d’un tiers vit en dessous du seuil de pauvreté national.

L’ERPA vise à transférer la réduction de 10,3 millions de tonnes de CO2 dans la région du Centre-Nord pour la période 2018-2024 au FCPF par l’intermédiaire de la Banque mondiale, au prix de 5 USD par tonne de CO2, soit l’équivalent de 51,5 millions de dollars. Environ 95% des résultats de la réduction des émissions seront rétrocédés au Vietnam pour contribuer aux Contributions Déterminées au niveau National (NDC) (engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris).

De plus, la Banque mondiale a le droit d’acheter jusqu’à 5 millions de tonnes supplémentaires de CO2 provenant des résultats de la réduction des émissions dans la région du Centre-Nord pour la période 2018-2024 au prix de 5 USD par tonne de CO2 selon l’ERPA signé.

En août 2023, la Banque mondiale a versé la première tranche de paiement de l’ERPA, soit 41,2 millions de dollars, équivalant à 997 milliards de dongs. Ce montant correspond à 80% des résultats de la réduction des émissions. Ces fonds ont été versés aux six provinces du Centre-Nord.

« Le Vietnam a joué un rôle dans la mise en œuvre du programme d’action à grande échelle pour réduire les émissions de carbone issues des forêts », a déclaré Carolyn Turk, directrice nationale de la Banque mondiale au Vietnam. « À partir de là, le Vietnam peut appliquer de nouvelles mesures incitatives pour protéger les forêts et améliorer la qualité de la gestion forestière, contribuant ainsi à atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. »

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal