Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Importation et exportation du Vietnam en 2021

Importation et exportation du Vietnam en 2021

Selon le rapport Vietnam Import-Export 2021 que vient de publier le ministère de l'Industrie et du Commerce, l'année dernière, l'ensemble du pays a exporté plus de 336 milliards USD, en hausse de 19% par rapport

Selon le rapport Vietnam Import-Export 2021 que vient de publier le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’année dernière, l’ensemble du pays a exporté plus de 336 milliards USD, en hausse de 19% par rapport à 2020. Le secteur des entreprises à capitaux étrangers et les entreprises d’Etat ont augmenté leurs exportations, respectivement atteignent 245,2 milliards de dollars (en hausse de 20 %) et 91,1 milliards de dollars (en hausse de 16,5 %).

Les deux premières positions dans le classement des localités les plus exportatrices sont Ho Chi Minh Ville avec 44,9 milliards USD, suivie de Bac Ninh (Nord) avec 44,8 milliards USD. La troisième place appartient à la province de Binh Duong (limitrophe de Ho Chi Minh Ville), avec un chiffre d’affaires à l’exportation de 32,7 milliards USD. Hanoï chute à la 8e place, en baisse d’une place par rapport à 2020, avec 15,5 milliards USD.

Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, les impacts de l’épidémie de Covid-19 à la fin du deuxième trimestre et au début du troisième trimestre de l’année dernière ont poussé de nombreuses entreprises des grands parcs industriels du Sud à arrêter la production ou à produire partiellement. Cela a affecté le niveau d’exportation.
De plus, les frais de transport et d’entreposage demeurent élevés ; la pénurie de conteneurs ne répond pas à la demande ; les prix élevés des matières premières et des matériaux sur le marché mondial (pétrole, fer et acier, engrais, aliments pour animaux…) font augmenter les coûts de production.

La production et les exportations se sont également rapidement redressées au quatrième trimestre, faisant passer la balance commerciale d’un déficit commercial à un excédent commercial. Grâce à cela, le Vietnam a enregistré pour l’ensemble de l’année une croissance importante de l’import-export, avec un chiffre d’affaires total de 668,5 milliards USD, soit une augmentation de près de 23% par rapport à 2020.

L’excédent commercial avec les États-Unis est de 81 milliards USD, en hausse de près de 28% par rapport à 63,4 milliards USD en 2020 ; l’excédent avec l’ASEAN est de 12,3 milliards USD, en hausse de près de 67% par rapport à 7,4 milliards USD en 2020.

Avec le marché chinois, le Vietnam accuse un déficit commercial de près de 54 milliards USD, contre 35,3 milliards USD en 2020.

Il fut un temps où il y avait congestion aux portes frontières et aux ports maritimes pour les marchandises d’exportation, notamment à partir de fin décembre 2021, lorsque la 4ème épidémie s’est propagée dans le Nord Vietnam et que la Chine a appliqué la politique du « Zéro Covid » en resserrant les importations.

En 2021, il y a 35 articles avec un chiffre d’affaires à l’exportation supérieur à 1 milliard USD, représentant 93,8% du chiffre d’affaires total à l’exportation (il y a 8 articles à l’exportation avec plus de 10 milliards USD, représentant 69,7%). La proportion du chiffre d’affaires à l’exportation de certains produits clés en 2021 appartient au secteur à capitaux étrangers : les téléphones de toutes sortes et composants représentent 99,3 % ; l’électronique, les ordinateurs et les composants représentaient 98,1 % ; les machines, l’équipement, les outils et les pièces de rechange représentent 93 % ; le textile 61,7% ; les chaussures 79,3 %. 

Concernant la structure des groupes de produits, le groupe des biens industriels transformés avec un chiffre d’affaires de près de 290 milliards USD représente 89,2%, en hausse de 0,6% par rapport à l’année précédente ; les produits agricoles et forestiers (28 milliards USD), représentent 7,1%, en baisse de 0,2% ; les produits aquatiques (8,5 milliards USD) représentent 2,6%, en baisse de 0,4% ; le groupe des combustibles et minéraux (3,6 milliards de dollars) représentent 1,1 %, égal à l’année précédente.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT