Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Impact de la famille au Vietnam et en Asie

Impact de la famille au Vietnam et en Asie

Comme suite à la table ronde présidée le 4/12/2023 à Paris par M. Nguyên Hông Dien, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, il nous semble intéressant de nous arrêter sur sa conclusion : en

Comme suite à la table ronde présidée le 4/12/2023 à Paris par M. Nguyên Hông Dien, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, il nous semble intéressant de nous arrêter sur sa conclusion : en résumé de tout ce qui a été dit, c’est l’humain qui façonne le monde de l’industrie et du commerce au Vietnam comme ailleurs dans le monde. Or, l’humain, me semble-t-il, est actif au sein de la famille.

Au Vietnam et en Asie, la famille a-t-elle encore un impact sur la génération contemporaine modernisée par la croisée des cultures ?

La famille est fêtée dans les pays de l’ASEAN présents aux Etats-Unis.

En effet, à New York, la Journée de la famille de l’ASEAN est organisée depuis 2013. La délégation vietnamienne conduite par l’ambassadeur Pham Vinh Quang, chef adjoint de la représentation permanente du Vietnam à l’ONU avait alors présenté au public des jeux populaires et des mets culinaires traditionnels du Vietnam. De nombreuses familles de diplomates des ambassades et organes de représentation des pays de l’ASEAN à l’ONU, dont le Vietnam avaient pu ainsi se rencontrer dans une ambiance amicale avec les festivités et les jeux pour les enfants. Organisée par le Brunei, cette rencontre aspire à rapprocher la solidarité, l’amitié et la compréhension entre les délégations des pays asiatiques auprès de l’ONU, selon l’ambassadeur et chef de la délégation de représentation permanente du Brunei auprès de l’ONU.

La famille est fêtée au Vietnam par la jeunesse des pays de l’ASEAN dans le cadre des Jeux sportifs de SG5 – ASEAN School Games depuis 2013.

A cette occasion, le soir du 23 juin 2013 au Palais d’athlétisme de Hanoi Vietnam, pour renforcer ces liens d’amitié et mettre à la portée de la jeunesse des épreuves sportives, 1.500 sportifs et officiels étaient venus de Singapour, d’Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande, de Brunei, des Philippines, du Laos. pour participer aux neuf disciplines programmées, à savoir : athlétisme, sepak takraw, natation, badminton, tennis de table, gymnastique, pencak -silat, volley-ball et basket-ball. La délégation vietnamienne, forte de 248 sportifs, avait concouru dans toutes ces disciplines (1).

La famille est fêtée dans les grandes villes du Vietnam

En 2023, non seulement le sport fait partie des manifestations organisées dans les écoles mais aussi dans toutes les villes du Vietnam comme à Danang, l’Union des femmes a organisé la fête de l’égalité des sexes et la participation de la famille aux activités sociales et à l’édification de la communauté. Plus de 2.000 cadres de l’Union et des représentants des familles de la ville de Danang y ont participé. Au programme, concours des familles culturelles et sportives, concours des hommes dans les affaires ménagères, remise des prix du forum des contes et des rencontres. De même, à Hô Chi Minh- Ville, a eu lieu le concours de cuisson des trois régions du pays sous le thème Le goût de la famille. 90 familles y ont contribué. Quant au musée municipal des séquelles de la guerre, il a collaboré à une rencontre avec des grands parents, des parents et des enfants qui visitent le musée. dans la même journée.

Le rôle de la famille en Asie.

En dehors de ces manifestations sociales et culturelles, la famille joue un rôle fondamental en Asie par rapport à la composition des membres habitant sous le même toit et tout ce qui fait leur lien. En effet, le mot gia dinh ici dérivant du chinois décrit la famille sous un dinh qui est un lieu religieux de rencontres des gens du même village alors que pour les Chinois, c’est un cochon sous le toit. Pour les Coréens, il faut vivre en famille (2) à Séoul en particulier car la ville en perpétuel mouvement ne dort jamais, tout bouge, tout va vite. Cependant la famille et la parenté constituent les atomes sociaux à savoir que le père représente le symbole de la Corée diligente et assidue ; la mère, le symbole de la ferveur de l’éducation et le frère, le symbole de la Corée industrielle. Pour les jeunes Coréens le rêve et la vision de leur pays passent par leur réussite professionnelle. En 2023 la République de la Corée ambitionne de devenir un centre de l’Asie, un passage en Asie du Nord-est et en même temps la représentation d’une nation amicale qui partage un rêve et une association communs avec le monde (3).

La famille traditionnelle au Vietnam.

« La Famille », peinture de Lê Phổ réalisée entre 1935-1940

Lien de sang, de rang ou du même village, la famille vietnamienne est reconnue pour le respect de ces rappels dans les us et coutumes. Les traditions qui unissent les Vietnamiens sont renforcées par les fêtes qui sont en général le motif et le prétexte de reconnaissance de l’organisation de la société. Quand les familles se revoient elles demandent des nouvelles des unes et des autres à travers le même processus. Une telle famille d’un tel village est partie vivre dans telle ou telle ville. Aussi les cérémonies du culte des ancêtres sont marquantes dans la mesure où ces traditions sont encore entretenues par la génération contemporaine. Cependant nous notons que même les familles recomposées ou monoparentales agissent de la même manière pour énumérer leurs membres. La famille est un élément central de la culture vietnamienne. Elle est considérée comme une cellule de base de la société et est imprégnée d’une aura quasi sacrée. Les liens familiaux sont très forts et les membres de la famille sont tenus de prendre soin les uns des autres, en particulier des parents âgés. Il est courant que plusieurs générations cohabitent sous le même toit, bien que cela ait changé ces dernières années. Les femmes jouent également un rôle important dans la famille vietnamienne. Elles éduquent les enfants et sont considérées comme la plus grande contributrice au succès de leur mari et de leur famille.

Perspectives

En 2023, l’éducation vient renforcer la famille. Une famille éduquée compte des membres ayant un savoir culturel et/ou un bagage universitaire. Autrefois le « mandarin » pouvait devenir conseiller important à la Cour de l’Empereur d’Annam. De nos jours, il peut être élu Président du Comité populaire du Village avec simplement un doctorat en sciences. Mieux, sa famille est respectée et en général, le villageois vient solliciter ses conseils pour l’achat d’un appareillage pour la culture in vitro de plantes biologiques ou tout autre renseignement technique et scientifique. L’évolution à travers le temps et aux sorties victorieuses des deux guerres contre deux puissances belligérantes, la France et les Etats-Unis d’Amérique, a permis à la famille vietnamienne de se restructurer pour dépasser les écueils des lendemains qui déchantent et ainsi appliquer la culture de la paix entre ses membres séparés par les circonstances de l’Histoire (4).

Le respect est surtout une des facettes indissociables des liens familiaux. Ceci pourrait expliquer pourquoi les grands parents au Vietnam continuent de vivre et de conseiller les jeunes les plus modernes, même favorables à la culture de l’emprunt qui consiste à mettre les vieux dehors c’est à dire dans une maison de retraite.

Chez les Chinois, les Japonais et les Coréens peuples ayant une culture d’expatriation, la famille est aussi un lien fort bien que certains vieux au Japon se retirent pour vivre isolés dans les montagnes éloignées des centres urbains. Conte et légende mais aussi refuge et prolongement, la famille apparaît surtout comme le noyau refuge conseiller principal qui continue à impacter sur le devenir de la génération contemporaine aux prises avec les crises économiques de la mondialisation, ici comme ailleurs.

NGUYEN DAC Nhu-Mai (Apfsv/UGVF)

Notes

1) Lors d’une cérémonie retransmise en direct à la chaîne de télévision VTV4, Mme Nguyên Thi Doan, vice-présidente de la République a officiellement ouvert les 5e Jeux scolaires de l’ASEAN (ASG5 – ASEAN School Games).

2) Vivre en famille à Séoul en Corée du sud : Séoul : ville à 100 000 volts est the place to be . Entre ultra modernisme et traditions ancestrales, Géraldine nous raconte cette ville dépaysante et intéressante. in

http://www.femmexpat.com/destination/asie-pacifique/coree-du-sud/vivre-a-seoul/

3) Voici le descriptif d’une famille coréenne vu au yeux d’un jeune Coréen. in http://korean-passion.forumactif.org/t25-la-famille-en-coree .

4) Le schéma pour situer la famille traditionnelle vietnamienne hiérarchisée comporte les grands parents, les parents et les enfants. Voir aussi  photo de la famille in http://vovworld.vn/fr-ch/Actualites/Celebrations-de-lannee-de-la-famille-du-Vietnam-et-de-la-journee-de-la-famille-vietnamienne/162429.vov .

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal