Home / Actualité association  / 16è Assemblée générale de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF)

16è Assemblée générale de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF)

Dans l'après-midi du 11-12-2022, à l'Ecole de Langues et de Commerce international (ILCI), Paris 13, s'est tenu le 16ème Congrès de l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) avec la participation de plus de 100

Dans l’après-midi du 11-12-2022, à l’Ecole de Langues et de Commerce international (ILCI), Paris 13, s’est tenu le 16ème Congrès de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) avec la participation de plus de 100 délégués issus de nombreuses générations de Vietnamiens vivant, travaillant et étudiant en France. Le congrès résume le travail accompli au cours des 3 dernières années, élit le Conseil d’administration pour le nouveau mandat et définit l’orientation des activités pour les 3 ans à venir.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Vietnam en France, M. Dinh Toan Thang a affirmé que l’UGVF est une grande association fondée par le président Ho Chi Minh il y a plus de 100 ans et qui a apporté de grandes contributions dans la lutte pour l’indépendance nationale dans le passé comme dans la construction du pays aujourd’hui.

L’ambassadeur a souligné l’importance du 16e Congrès face à la nécessité d’innover plus fortement pour s’adapter à la situation de développement du pays et créer une attractivité pour attirer les jeunes à participer aux activités de l’UGVF.

Le congrès a pris comme slogan la construction d « Une union forte et pérenne, représentante de la communauté, passerelle avec le Vietnam« . Elle a réaffirmé les 3 orientations (Extrait des Résolutions du 16è Congrès) :

1)   Vers la communauté

• Continuer de développer et de diversifier les activités culturelles et sociales en faveur de la communauté
  • Assurer la continuité et la pérennité de l’UGVF, d’encourager la solidarité au sein de ses membres, de favoriser la participation de toutes les composantes de l’UGVF.
  • Valoriser le potentiel de la communauté vietnamienne en France en développant des partenariats avec des associations amies dans leurs actions et activités.
  • Pour réussir cette mission, l’UGVF doit continuer la formation et le perfectionnement de ses responsables et trouver des financements durables.

2)   Vers le Vietnam

• Continuer les actions d’entraide vers le pays.
  • Rassembler et mobiliser les compétences et les expertises de la communauté pour une contribution effective et efficace au développement du Vietnam, à la promotion du Vietnam en France.

3)   Vers la France

• Favoriser l’aide à l’insertion de la communauté dans la vie économique, politique et sociale française.
  • Exercer le rôle de passerelle entre les deux pays.

Le Congrès a élu un nouveau Conseil d’administration de 28 membres et un Conseil Représentatif et Stratégique de 10 membres. Une particularité est que les membres du Conseil d’administration sont pour moitié nés en France (majoritairement parlant français) et pour moitié venus du Vietnam (majoritairement parlant vietnamien).

Après avoir été réélu à la présidence de l’UGVF, M. Vuong Huu Nhan a affirmé qu’en plus de nouveaux objectifs, l’UGVF s’efforcera de promouvoir les projets inachevés qui n’ont pas pu être mis en œuvre au cours des 3 dernières années en raison du Covid-19 : « Les activités de l’UGVF au cours des 3 dernières années ont rencontré de nombreuses difficultés dues à l’épidémie de Covid-19. Par conséquent, l’objectif dans les 3 prochaines années est de mettre en œuvre ce qui ne peut pas encore être fait. Concrètement, une Fête du Têt « magnifico » se déroulera au Pavillon Baltard et une collecte de fonds caritative initiée par la section Vê Nguôn : Rénovation de 8 salles de classe, achat de matériel informatique et attribution de bourses à 100 élèves de l’école primaire Kiên Hao (province de Kiên Giang, sud Vietnam). En 2019, Vê Nguôn a déjà construit 2 nouvelles salles de classe pour cette école.

L’UGVF va également multiplier les activités en direction de la communauté vietnamienne en France et le Vietnam, promouvoir l’image du Vietnam, s’associer avec des associations vietnamiennes en France comme à l’étranger, et promouvoir les relations entre les deux pays, le Vietnam et la France.

Journal Doan Kêt (UGVF)

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.