Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / Juin 2022

Revue de presse Vietnam / Juin 2022

Sélectionnée par Francis Gendreau Le Vietnam profite des excès de la politique « zéro Covid » de Pékin Par Yann Rousseau 02/06/2022 https://www.lesechos.fr Pénalisées par les sévères confinements chinois, de nombreuses multinationales, déjà inquiètes des tensions entre Pékin et Washington,

Sélectionnée par Francis Gendreau

Le Vietnam profite des excès de la politique « zéro Covid » de Pékin

Par Yann Rousseau

02/06/2022

https://www.lesechos.fr

Pénalisées par les sévères confinements chinois, de nombreuses multinationales, déjà inquiètes des tensions entre Pékin et Washington, ont décidé d’accélérer la diversification géographique de leurs réseaux de production et activent des usines dans les pays d’Asie du Sud-Est. Apple, Samsung ou encore Pegatron ont choisi le Vietnam.

C’est un symbole fort. Pour la première fois, Apple va faire assembler ses iPads hors de Chine. Si le groupe américain n’a pas encore officialisé cette « délocalisation », il a déjà demandé, selon le quotidien « Nikkei », à ses fournisseurs, notamment à l’assembleur chinois BYD, de se préparer à fabriquer une partie de la nouvelle génération de tablettes de l’entreprise dans leurs usines du Vietnam.

Les stratèges du groupe, à Cupertino en Californie, réfléchissent depuis des années à cette diversification de leurs bases de production du fait notamment de la poussée des tensions géopolitiques et économiques entre Washington et Pékin. En 2020, ils avaient d’ailleurs déjà déplacé au Vietnam la fabrication d’une partie de ses AirPods. Mais la sévérité des confinements imposés par Pékin dans le cadre de sa stratégie « zéro Covid » a poussé les cadres de la marque à accélérer le déménagement d’autres productions à forte valeur ajoutée. « Leur chaîne d’approvisionnement est extrêmement concentrée en Chine », rappelle Trinh Nguyen, une économiste de Natixis spécialisée dans l’Asie émergente. « Apple suit Samsung qui a déjà très largement diversifié ses sites de production , notamment vers le Vietnam », explique-t-elle.

Le traumatisme des confinements

Pendant les semaines de fermeture stricte de Shanghai, Wuhan, Kunshan ou encore Suzhou, Apple et les autres géants de l’électronique mondiale se sont retrouvés soudain privés de semi-conducteurs, de cartes de circuits imprimés, d’objectifs photos ou encore de haut-parleurs de smartphones.

Lors de la dernière présentation des résultats financiers du groupe, Tim Cook, le PDG de la firme américaine avait estimé que ces « limitations autour du corridor de Shanghai » allaient représenter une perte de revenus comprise entre 4 et 8 milliards de dollars. Des montants qui pourraient encore enfler dans les prochains mois puisque le pouvoir chinois refuse obstinément d’abandonner la politique « zéro Covid » alors que les autres nations d’Asie ont, elles, basculé sur des stratégies « de vie avec le Covid ».

Solide croissance en Asie du Sud-est

Les analystes remarquent que l’effort de diversification des grandes multinationales est déjà mesurable dans les statistiques de l’économie vietnamienne. En mai, le pays a ainsi affiché l’activité industrielle la plus dynamique de la région : l’indice PMI manufacturier a bondi à 54,7 contre 51,7 en avril. Dans le même temps, cet indice était toujours sous la barre des 50 en Chine, seuil qui marque la différence entre croissance et contraction de l’activité dans les usines. Les exportations vietnamiennes battent aussi des records quand les chinoises stagnent. « Certes le Vietnam est affecté, comme les autres nations de la région, par les confinements en Chine mais il démontre sa grande résilience et valide la pertinence des stratégies de diversification », résume Trinh Nguyen.

Sur l’année, le Vietnam peut maintenant espérer une croissance de son PIB de 6,5 %. Ses voisins d’Asie du Sud-Est, qui récupèrent, eux aussi, une partie des productions qui quittent la Chine (textile, automobile…), anticipent également un fort rebond de leur activité. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, le groupe des six plus grandes économies de l’Asean (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Philippines, Vietnam) pourrait afficher une croissance supérieure à celle de la Chine. Selon les analystes de Maybank, la poussée du PIB des six économies asiatiques devrait flirter avec les 5 % en 2022 quand l’activité chinoise progressera, au maximum, de 4,5 %.

Le ministre de la Santé du Vietnam et le chef de la ville de Hanoi arrêtés dans le cadre de la lutte contre la corruption.

07/06/2022

https://www.zonebourse.com

Le Vietnam a arrêté mardi son ministre de la santé et le dirigeant de sa capitale, Hanoi, après que les deux aient été accusés d’avoir enfreint les règles du Parti communiste au pouvoir et d’avoir causé des pertes au budget de l’État, ont déclaré les autorités.

Nguyen Thanh Long et Chu Ngoc Anh ont été précédemment limogés de leurs rôles de ministre de la Santé et de président du Comité populaire de Hanoi. Leurs arrestations interviennent dans le cadre d’une intensification de la lutte contre la corruption, lancée en 2016.

Des dizaines de hauts fonctionnaires de la santé ont été arrêtés ces derniers mois, accusés de malversations dans l’achat de matériel médical, notamment de kits de test COVID-19. De hauts responsables des finances et de la diplomatie ont également été ciblés, et beaucoup ont fait face à des procès et ont été emprisonnés.

L’Assemblée nationale, l’organe législatif du pays, a voté mardi la destitution de Long, 55 ans, du poste de ministre de la Santé qu’il occupait depuis 2020, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Long a été accusé de mauvaise gestion et d’avoir facilité une entreprise locale à surévaluer ses prix des kits de test COVID-19, selon le communiqué.

Le Conseil populaire de Hanoi a tenu une réunion mardi pour démettre à l’unanimité Anh, qui était ministre des sciences et de la technologie avant d’être nommé président de Hanoi en septembre 2020.

Long et Anh ont également été exclus du Parti communiste du Vietnam lundi, selon un autre communiqué du gouvernement.

Le gouvernement a déclaré que Long et Anh ont « dégradé… l’idéologie politique, violé les règlements du parti et causé des pertes au budget de l’État ».

Les appels au téléphone de Long sont restés sans réponse, et Anh n’a pas non plus pu être joint.

Le ministère de la Santé a désigné son vice-ministre Do Xuan Tuyen comme ministre par intérim, a déclaré l’agence officielle Vietnam News Agency citée par le ministère. Hanoi sera temporairement dirigée par le vice-président de la ville, Le Hong Son.

EXPORTATION : Les prix à l’exportation du riz vietnamien continuent de chuter

09/06/2022

https://www.gavroche-thailande.com

Bizarre en ces temps de pénurie alimentaire. Les prix moyens du riz vietnamien à l’exportation ont baissé pour le deuxième mois consécutif, à 415-420 dollars la tonne, entraînant une légère baisse des revenus du Vietnam, malgré des volumes des exportations plus élevés.

Le pays a exporté 2,86 millions de tonnes pour 1,39 milliard de dollars depuis le début de l’année 2022, soit une hausse de 10,3 % en volume mais une baisse de 1 % en valeur, selon les données du ministère de l’agriculture et du développement rural.

Les prix mondiaux ont baissé en raison de l’abondance de l’offre.

Les Philippines sont restées le premier marché du Vietnam, avec 915 000 tonnes importées pour 422,2 millions de dollars, soit une hausse de 28,3 % et de 11 %.

Mais les prix intérieurs ont légèrement augmenté début juin en raison d’une baisse de l’offre entre les récoltes d’hiver-printemps et d’été-automne.

India hands over 12 high-speed boats to Vietnam during Defence Minister Rajnath Singh’s visit

09/06/2022

https://indianexpress.com

The first five boats were built by Larsen & Toubro Shipyard in India and the remaining seven at the Hong Ha Shipyard.

Defence Minister Rajnath Singh Thursday handed over 12 high-speed guard boats to Vietnam on his three-day visit to the country. Five of those were built in India, and the rest in a Vietnamese shipyard under India’s $100 million Defence Line of Credit.

The project, Singh said, is a “glowing example” of Prime Minister Narendra Modi’s vision of “Make in India, Make for the World”. Singh said that the successful completion of the project, despite the challenges due to the Covid-19 pandemic, “is a testimonial to the commitment and professional excellence of the Indian defence manufacturing sector as also of Hong Ha Shipyard” and expressed confidence that it will be a “precursor to many more cooperative defence projects between India and Vietnam in future,” the Defence Ministry said.

The boats were handed over during his visit to the Hong Ha Shipyard in Hai Phong on Thursday. The first five boats were built by Larsen & Toubro Shipyard in India and the remaining seven at the Hong Ha Shipyard.

During his bilateral meeting with his counterpart, the two countries on Wednesday also signed a mutual logistics agreement, and a defence partnership visit document. Singh invited Vietnam to “become a part of India’s defence industrial transformation through enhanced cooperation” and stressed that the “objective is to build a domestic industry in order to make India a defence manufacturing hub which not only caters to the domestic needs, but also fulfils international requirements.”

Chabrignac – La mémoire de l’impératrice reste vivace

11/06/2022

https://www.lamontagne.fr

Chabrignac. Une Impératrice dans le cimetière de la commune. Le spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Extrême-Orient, François Joyaux, a récemment réhabilité la dernière impératrice du Vietnam dont chacun sait qu’elle a vécu à Chabrignac, mais dont peu connaissent l’histoire.

Quand les visiteurs viennent à Chabrignac, ils voient d’abord l’école, l’église et enfin le château, qu’ils imaginent être la demeure de Nam Phuong. Or, l’impératrice a vécu au domaine de la Perche, petite localité de la commune. Devant un nombreux public, à partir de photos, l’historien a retracé l’histoire au plus près de la réalité. L’impératrice, née en Indochine en 1913, épouse l’empereur Bao Daî en 1934. Le couple donne naissance à 3 filles et 2 garçons. L’impératrice arrive à Chabrignac avec ses enfants par hasard, en 1959. Le maire de l’époque a l’honneur de marier une des filles dans la petite église. La famille vit au domaine de la Perche jusqu’au décès de Nam Phuong, en 1963. Elle repose depuis dans le petit cimetière de la commune, dans une simple tombe. En 2018, l’un de ses fils décède et est inhumé aux côtés de sa mère. Depuis de nombreuses années, des délégations vietnamiennes viennent régulièrement à Chabrignac se recueillir sur la tombe de la dernière impératrice du Vietnam.

Le 10 septembre, un groupe de Vietnamiens, accompagné d’un couturier texan, viendra présenter une collection de robes du genre de celles portées par Nam Phuong.

ÉCONOMIE : Augmentation du salaire minimum au Vietnam en juillet

14/06/2022

https://www.gavroche-thailande.com

Le salaire minimum vietnamien augmentera de 6 % à partir du 1er juillet, deux ans après être resté inchangé.

L’augmentation a été annoncée dans un décret gouvernemental dimanche 12 juin, marquant la première fois depuis 2009 que l’augmentation du salaire minimum prend effet au milieu de l’année au lieu du début de l’année comme c’était le cas les années précédentes.

L’augmentation des salaires a été estimée à 180 000-260 000 dollars vietnamiens (VND) par mois et par travailleur, selon quatre régions salariales spécifiées par le gouvernement. Cela signifie que le nouveau salaire minimum se situera entre 3,25 millions VND et 4,68 millions VND (140,19-201,88 $) par mois. La politique s’applique aux employés qui sont payés au mois et à l’heure.

Le salaire minimum mensuel tel que réglementé par le gouvernement est le niveau le plus bas que les entreprises peuvent utiliser comme base pour négocier et payer les salaires aux employés. Les entreprises ne peuvent pas appliquer un niveau de salaire inférieur à celui-ci.

Pour les autres types de salaires, tels que ceux qui sont payés à la semaine, à la journée ou en fonction de la productivité, les employeurs peuvent choisir de les convertir en salaires mensuels ou horaires, mais ils doivent s’assurer que le paiement ne sera pas inférieur au salaire mensuel minimum prévu par le nouveau décret.

Montpellier souhaite renforcer de la coopération avec le Vietnam

16/06/2022

https://fr.vietnamplus.vn

L’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toàn Thang a effectué, les 13 et 14 juin, une visite de travail à la ville de Montpellier, province de l’Hérault, région Occitanie dans le sud de la France.

Paris (VNA) – Dans l’ambition de renforcer davantage la coopération avec les localités françaises, l’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toàn Thang a effectué, les 13 et 14 juin, une visite de travail à la ville de Montpellier, province de l’Hérault, région Occitanie dans le sud de la France.

Recevant le chef de la diplomatie vietnamienne, M. Hugues Moutouh, Préfet de la province de l’Hérault, a affirmé que Montpellier, ainsi que de nombreuses localités de la région Occitanie entretenaient des liens étroits avec le Vietnam et ses localités. Il a hautement apprécié les succès des projets de coopération dans divers domaines, mettant l’accent sur celui entre l’Université Paul Valery Montpellier (UPVM) et l’Université de langues et d’études internationales (ULIS) à Hanoi, dont le remarquable Diplôme universitaire sur la culture et la langue vietnamiennes, intitulé « Tremplin pour le Vietnam ». Il a affirmé sa volonté de continuer à promouvoir les projets tout en profitant des points forts de la région tels que la formation, la culture, la santé publique et la transformation des produits agricoles.

Pour sa part, Mme Clare Hart, Vice-présidente de la Métropole Montpellier, a également exprimé son souhait de voir la participation des partenaires vietnamiens au projet de faire de Montpellier un centre médical d’envergure mondiale, ainsi qu’à la coopération dans le cadre de la Francophonie.

Lors des rencontres avec les dirigeants locaux, l’ambassadeur Dinh Toàn Thang a salué les efforts des partenaires locaux pour le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Il a saisi cette occasion pour inviter les partenaires de la région à participer aux 12es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui aura lieu à Hanoi fin décembre, ainsi qu’aux activités en 2023 pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et 10 ans de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France.

Dans le cadre de sa tournée, l’Ambassadeur Dinh Toàn Thang et sa suite se sont rendus visite à l’Université UPVM, ont rencontré des étudiants français et vietnamiens participant au programme « Tremplin pour le Vietnam », assisté à la cérémonie de remise des diplômes. Accompagnés des étudiants de l’Université UPVM, ils ont effectué ensuite une visite à Salin-de-Giraud, où l’association M.O.I (Mémorial des Ouvriers Indochinois) entretient la mémoire des travailleurs et tirailleurs indochinois des deux guerres mondiales.

Par ailleurs, ils ont assisté à une table ronde publique, en format hybride, sur « Les relations économiques entre la France et le Vietnam, et les investissements français au Vietnam », organisée conjointement par le D.U. Tremplin pour le Vietnam, en partenariat avec l’Ambassade de France au Vietnam et la Jeune Chambre Économique (JCE) de Montpellier.

À cette occasion, la délégation de l’Ambassade du Vietnam en France a également visité la Faculté de Médecine de Montpellier, la plus ancienne de l’Europe avec 800 ans. Cet établissement maintient aussi une coopération de longue date avec les établissements de formation en médecine du Vietnam. – VNA

Une forte canicule sévit dans le Nord et le Centre du Vietnam

19/06/2022

https://www.lecourrier.vn

Selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques, le Nord et le Centre connaissent une canicule sévère avec des températures maximales oscillant entre 35°C et 38°C.

Selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques, le Nord et le Centre connaissent une canicule sévère avec des températures maximales oscillant entre 35°C et 38°C, voire même plus de 38ºC dans certains lieux.

Par ailleurs, l’humidité reste relativement basse, se situant de 40% à 60%. Les heures les plus chaudes, avec des températures supérieures à 35°C, devraient se situer entre 12h00 et 19h00.

Demain, le 20 juin, la capitale Hanoi devrait enregistrer des températures allant de 36ºC à 38ºC, voire même plus de 38ºC dans certains lieux. Selon des experts, cette vague de chaleur pourrait s’étendre au Nord jusqu’au 21 juin et au Centre jusqu’au 23 juin. VNA/CVN

AVIATION : Le secteur aéronautique vietnamien redémarre très fort

21/06/2022

https://www.gavroche-thailande.com

Le marché vietnamien de l’aviation intérieure se redresse au rythme le plus rapide du monde, avec une croissance de 123 % par rapport à la période pré-pandémique, a déclaré l’Office de l’aviation civile du Vietnam (CAAV).

Parmi les 25 marchés analysés, il est suivi du Mexique, du Brésil, de la Russie, de l’Espagne, de la Turquie et de l’Australie, a indiqué la CAAV sur son site Internet en citant une analyse d’Airbus et de l’Association internationale du transport aérien (IATA) basée sur les statistiques du nombre de vols de Flightdatar24 et Airbus.

Dinh Viet Thang, directeur de la CAAV, a déclaré que le marché de l’aviation intérieure du Vietnam a connu un boom en termes de trafic de passagers et de fret au cours du premier semestre 2022, après que le gouvernement a levé toutes les restrictions Covid sur les vols intérieurs.

Les aéroports du Vietnam ont accueilli 40,7 millions de passagers, soit une hausse de 56,8 % par rapport à l’année précédente. La CAAV prévoit que les aéroports du pays accueilleront environ 87,8 millions de passagers cette année, soit un bond de 190 % par rapport à l’année dernière. Ce chiffre comprend cinq millions de passagers étrangers, soit une augmentation de 844 %. Le Vietnam a levé toutes les restrictions sur les vols internationaux le 15 février.

Le 15 mars, le gouvernement a autorisé l’entrée sans quarantaine et a repris son programme d’exemption de visa pour les citoyens de 24 pays, dont le Japon, la Corée du Sud et certaines économies européennes. Il a également supprimé la plupart des autres restrictions à l’entrée, comme la déclaration médicale et les tests Covid.

Au Vietnam, la lutte anticorruption bat son plein

21/06/2022

https://www.lemonde.fr

Le combat contre la prévarication s’est accéléré dans le pays et n’épargne désormais ni les grands patrons du privé ni les hauts cadres du Parti communiste.

Par Brice Pedroletti(Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est)

Société privée vietnamienne spécialisée dans l’équipement médical, Viet A Technology a décroché, en février 2020, une bourse d’Etat pour mettre au point, avec l’Académie de médecine militaire, un test de détection du Covid-19 « made in Vietnam ». Le ministère des sciences et des technologies, qui a accordé ladite bourse, annonçait, deux mois plus tard, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait validé l’usage du test. La presse vietnamienne a encensé Viet A, qui a même reçu, en 2021, une médaille du travail du président. Malgré l’âpre concurrence des produits importés, notamment de Chine, l’entreprise engrange des bénéfices substantiels, car le pays de cent millions d’habitants teste à tout va.

Cependant, fin 2021, son patron a été arrêté pour avoir artificiellement gonflé les prix de ses tests de 35 %, et versé des pots-de-vin à des responsables de centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) provinciaux. En outre, la validation par l’OMS n’a jamais eu lieu. Depuis, l’enquête, menée tambour battant par l’agence anticorruption du Parti communiste vietnamien (PCV), appelée le Comité national de pilotage contre la corruption et les phénomènes négatifs, a fait tomber près de soixante personnes.

Parmi celles-ci se trouvent des fonctionnaires, des militaires, des chercheurs, des hommes d’affaires, ainsi que le ministre de la santé, Nguyen Thanh Long, et le président du Comité populaire de Hanoi (l’équivalent du maire), Chu Ngoc Anh, responsable de divers abus et violations des règles alors qu’il était ministre des sciences et des technologies (jusqu’en 2020). Tous deux ont été arrêtés après avoir été préalablement expulsés du parti.

Relations toxiques entre le monde des affaires et l’Etat-parti

L’affaire, qui a été surnommée « la bombe Viet A » dans la presse nationale, est la dernière en date d’une série d’enquêtes retentissantes qui ont mis au jour des pratiques de corruption et, plus généralement, les relations toxiques entre le monde des affaires et l’Etat-parti ou des instances de régulation. Mi-avril, le vice-ministre des affaires étrangères était appréhendé pour avoir accepté des pots-de-vin de Vietnamiens en rade à l’étranger durant la crise sanitaire et voulant être acceptés sur des vols d’assistance gouvernementaux.

« La fournaise ardente »

Un vice-ministre de la santé a été condamné en mai à quatre ans de prison pour avoir autorisé des médicaments contrefaits. Dans l’armée,le chef du parti et l’ex-commandant en chef des gardes-côtes ont été arrêtés en avril pour des détournements de fonds. Dans le secteur privé, plusieurs patrons de conglomérat l’ont été pour des manipulations boursières, dont le fondateur du groupe FLC, qui possède la troisième compagnie aérienne du pays, Bamboo Airways, et le patron du groupe immobilier Tan Hoang Minh.

Cette accélération de la lutte anticorruption intervient alors que le pays cherche a se positionner comme une solution de premier choix face à la Chine pour les groupes occidentaux ou asiatiques qui s’en retirent complètement ou partiellement. De ce point de vue, elle est plutôt bien perçue par les investisseurs étrangers. Le combat contre la prévarication est indissociable de l’homme fort du régime communiste, Nguyen Phu Trong, le secrétaire général du PCV, en poste depuis 2011, qui a fait changer d’échelle, à partir de 2013 et surtout 2016, au début de son second mandat de cinq ans à la tête du parti.

Le pays cherche à se positionner comme une solution de premier choix face à la Chine

«La différence avec la période d’avant est que le secrétaire général a reconnu officiellement que les responsables du parti étaient eux-mêmes sources de problème soit en devenant directement corrompus, soit en aidant d’autres personnes à effectuer des actes de corruption, explique la chercheuse Thaveeporn Vasavakul, spécialiste de la gouvernance au Vietnam au sein du centre de recherche américain Governance Support Facility Initlatives. Avant 2013, la lutte anticorruption se concentrait essentiellement sur les petits écarts au niveau du travail du gouvernement et des administrations, et touchait rarement des officiels du parti. »

En 2020, le premier bilan des activités de l’agence anticorruption depuis 2013 a révélé des sanctions ou poursuites contre des milliers de cadres, dont 27 membres présents ou anciens du comité central, 4 membres du bureau politique et 30 généraux. En 2021, parmi les 1 011 personnes sanctionnées figuraient, entre autres, un chef du parti de province, un vice-ministre et 10 généraux.

Néanmoins, la campagne de Nguyen Phu Trong, qui a été surnommée «la fournaise’ ardente » depuis qu’il a assimilé les officiels corrompus à du « petit bois », remplit aussi, comme en Chine, une fonction politique : mettre au pas les factions rivales et de potentiels adversaires pour le pouvoir suprême. A 78 ans, M. Trong, un conservateur qui incarne la faction prochinoise du régime et a évincé en 2016 son principal concurrent, le premier ministre Nguyen Tan Dung, réformateur et pro-occidental, a réussi à s’affranchir de la limite des deux mandats prévue dans la charte du parti. Il s’est fait réélire pour un troisième mandat lors du dernier congrès du PCV, en janvier 2021.

Dans un discours de 2021, il a évoqué la «moralité» une quarantaine de fois et promis des mesures encore plus «agressives, draconiennes et rapides» dans la lutte contre la corruption. En mai 2022, des comités directeurs ont été créés à cet effet dans chaque province. L’heure est donc à l’intensification de la campagne, un signe, selon Mme Vasavakul, des «luttes de pouvoir» à l’oeuvre au sein du parti.

PÊCHE : Le fuel devient trop cher pour les bateaux de pêche vietnamiens

27/06/2022

https://www.gavroche-thailande.com

La moitié des navires de pêche vietnamiens ont cessé de sortir en mer en raison du prix élevé du diesel, ce qui constitue un défi pour les chaînes d’approvisionnement et la souveraineté maritime nationale.

Selon le ministère de l’agriculture et du développement rural, le prix du diesel ayant été multiplié par 1,7 depuis la fin de l’année dernière, le coût d’exploitation des bateaux a augmenté de 35 à 48 %, alors que le prix des produits de la mer n’a que très peu augmenté.

Cette situation perturbe les chaînes d’approvisionnement et l’absence de navires vietnamiens dans l’océan affecte également la souveraineté maritime du pays.

Elle a proposé au gouvernement de verser aux propriétaires de navires qui ne prennent pas la mer une allocation de 3 à 4,4 millions de VND par mois pendant six mois. On comptait 91 720 bateaux de pêche à la fin de l’année dernière. Plus de 600 000 personnes pratiquent la pêche en mer, tandis que près de quatre millions de pêcheurs travaillent près des côtes.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal