Home / Page d'accueil  / Activités pour enfants  / Première réunion de rentrée de l’école de vietnamien « Về Nguồn »

Première réunion de rentrée de l’école de vietnamien « Về Nguồn »

Le samedi dernier, 3 septembre 2022, l'école de langue vietnamienne Về Nguồn a tenu sa rencontre de rentrée entre enseignants et parents pour présenter le programme de l'année scolaire 2022-2023. C’est le jour de l’inscription

Le samedi dernier, 3 septembre 2022, l’école de langue vietnamienne Về Nguồn a tenu sa rencontre de rentrée entre enseignants et parents pour présenter le programme de l’année scolaire 2022-2023. C’est le jour de l’inscription aux cours et surtout l’occasion pour les enseignants de rencontrer les enfants, évaluer leur niveau et choisir la classe adéquate pour chacun d’eux. Une quarantaine de personnes étaient présentes, dont plus d’une dizaine d’enfants. Un grand nombre de familles franco-vietnamiennes étaient présentes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7908.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7916.jpg.

Parallèlement à l’évaluation des enfants dans les différentes salles du premier étage, les parents ont eu un échange dans la grande salle du rez-de-chaussée avec les enseignants. Notre ami Vương Hữu Nhân, Président de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a donné un aperçu sur l’histoire de l’école de langue vietnamienne dont il a participé dans sa jeunesse, de son but et de son mode de fonctionnement. « L’École Về Nguồn est comme une famille, notre esprit principal est que chacun y participe bénévolement. Nous la construisons ensemble, chacun de nous apporte des idées et s’engage à lui donner le meilleur pour nos enfants. Nous essayons de notre mieux pour faire sentir aux enfants que venir à l’école est non seulement pour cultiver la langue maternelle d’un de leurs parents, mais aussi pour venir jouer et se lier d’amitié avec des amis du même âge ayant la même origine vietnamienne ». Il a brièvement présenté l’UGVF, ses composantes sociales, ses antennes dans toute la France, et les grandes activités organisées par l’Union comme le Nouvel An lunaire, la Fête de la Mi-Automne, les camps d’été, les événements sportifs, etc…

A l’école Về Nguồn, outre l’enseignement du vietnamien qui est la priorité, il existe d’autres activités telles que l’initiation au dessin, à la chanson vietnamienne, aux danses traditionnelles, l’apprentissage de l’artisanat et celui des arts martiaux pour le développement psychique et physique des enfants. En général, les activités sont très diverses et riches, occupant tout un samedi après-midi de 14h00 à 19h00 environ.

La rentrée officielle aura lieu le samedi 10 septembre 2022 à 14h00 à ILCI, 77 rue Dunois, 75013 Paris (Métro Chevaleret (ligne 6), entrée au rez-de-chaussée, juste à côté de l’escalier menant à l’immeuble du 77.

Pendant deux saisons consécutives, 2019-2020 et 2020-2021, l’école Về Nguồn a dû temporairement suspendre ses activités en raison du Covid-19. Mais en 2021-2022, elle a été autorisée à rouvrir. Les résultats de l’année dernière ont été comme suit :

– Tous les samedis, il y a environ 30-35 personnes (y compris les parents), dont certains parents français sont venu étudier ensemble le vietnamien avec leurs enfants.

– Il y a 4 enseignants vietnamiens, tous sont bénévoles et anciens parents d’élèves, dont l’un est un père français (qui a vécu et enseigné au Vietnam).  Chacun est responsable d’une classe, le programme étant préparé selon le niveau et l’âge pour les enfants de 4 à 12 ans.

– Après les cours de vietnamien, il y a des cours d’artisanat de confection des petits objets et des cours de danse.

– Enfin, la classe d’arts martiaux est sous la responsabilité de 2 professeurs français de l’école d’arts martiaux Võ Sơn Long.

– L’année dernière, l’école a également organisé deux pique-niques en Normandie et au Centre de loisirs Cergy-Pontoise. 

Après la réunion, tout le monde s’est réuni autour d’une tasse de thé-café avec du gâteau. Et on a partagé le même rêve de « nouvelle normalité », même si la pandémie est toujours présente de façon insidieuse en France.

 Journal Đoàn Kết (UGVF)

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal