Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / INAUGURATION DE LA PLAQUE A LA MEMOIRE DU PRÉSIDENT HÔ CHI MINH À MARSEILLE

INAUGURATION DE LA PLAQUE A LA MEMOIRE DU PRÉSIDENT HÔ CHI MINH À MARSEILLE

Le 26/11/2021, l’ambassade du Vietnam en France, des dirigeants de la ville de Marseille, des représentants du Parti communiste français (PCF) et de la rédaction du journal La Marseillaise ont dévoilé la plaque commémorative du

Le 26/11/2021, l’ambassade du Vietnam en France, des dirigeants de la ville de Marseille, des représentants du Parti communiste français (PCF) et de la rédaction du journal La Marseillaise ont dévoilé la plaque commémorative du président Hô Chi Minh, reconnu par l’Unesco comme « Héros de libération nationale, homme éminent de culture du Vietnam ».

L’évènement constitue aussi l’une des activités pour célébrer le 110e anniversaire de la venue de Hô Chi Minh à bord du navire français Amiral Latouche Tréville pour concrétiser son ambition de libérer son pays de la domination coloniale. 

L’enseigne, en granit noir, est accrochée au mur du siège du journal La Marseillais et gravée les lettres : À Marseille en 1911, le futur Président Vietnamien Ho Chi Minh (alias Van Ba) arrive pour la première fois en France, à laube de son long chemin pour le salut national du Vietnam”

S’exprimant lors de la cérémonie, l’ambassadeur vietnamien Dinh Toan Thang a présenté ses remerciements et apprécié les sentiments et la volonté de l’autorité municipale et des habitants de Marseille qui ont “considéré la plaque mémorielle du Président Hô Chi Minh comme une partie intégrante du patrimoine culturel de la ville“Cest un précieux patrimoine quil revient à nous tous de valoriser, denrichir et de pérenniser, car il fait partie intégrante de notre mémoire collective et des pages dor que nous avons écrites, que nous écrivons et que nous écrirons encore pour les relations historiques et exemplaires entre nos deux pays et entre nos deux peuples”.  “L’événement daujourdhui reflète également la relation particulière que le Vietnam a entretenue avec la ville de Marseille, une relation qui a des racines profondes dans les luttes des différentes générations de la ville de Marseille aux côtés du peuple vietnamien pour lindépendance et la liberté. 

Les dirigeants de la ville, les représentants du PCF et de la direction du journal La Marseillaise, en évoquant la vie active du président Hô Chi Minh, ont tous exprimé leur respect pour ce leader historique de la nation vietnamienne. Ils ont considéré l’installation de la plaque commémorative comme un témoin de l’histoire non seulement du Vietnam, mais aussi de la France, montrant l’amitié et la solidarité des Marseillais en particulier et des Français en général envers le peuple vietnamien, comme la conclusion de l’adjointe au maire de Marseille Audrey Garino : “Cette plaque mémorielle témoigne de notre histoire. Elle sera là pour nous le rappeler et nous permettre de célébrer l’amitié sincère entre nos peuples”.

Le siège du journal La Marseillaise est situé dans le Vieux-Port, au centre-ville qui a une architecture unique et constitue un symbole de la ville portuaire. Le bâtiment porte également une signification historique particulière car il était autrefois le berceau des mouvements ouvriers et populaires français du début du XXe siècle. La Marseillaise était le porte-parole du PCF pendant la guerre de Résistance, un journal progressiste, résistant et indépendant qui lutte toujours pour une société libre, égalitaire et humaine.

En 2019, le Vietnam a ouvert le Consulat honoraire à Marseille pour aider et soutenir la communauté vietnamienne de cette ville et de ses environs.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal