Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / 6 jours de visite en Europe du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh

6 jours de visite en Europe du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh

Le Premier ministre Pham Minh Chinh s’est rendu le 31 octobre à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni, pour assister à la 26e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Lors

Le Premier ministre Pham Minh Chinh s’est rendu le 31 octobre à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni, pour assister à la 26e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26).

Lors de la conférence COP26, il a prononcé un discours  engageant le Vietnam à atteindre la barre de « zéro » émission de carbone nette d’ici 2050, rejoignant l’engagement de réduire les émissions mondiales de méthane et la Déclaration de Glasgow des dirigeants en matière de préservation des forêts et d’utilisation intelligente des terres.

Selon le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Tran Hong Ha, la participation du Vietnam à la COP26 montre sa responsabilité envers la communauté internationale, et « est une opportunité pour le Vietnam de continuer à changer de modèle de développement économique, la transition d’une utilisation non durable des ressources vers une croissance écologique sur la base d’une économie basse en émission de dioxyde de carbone ».

« Nous avons souligné que la réponse au changement climatique et à la restauration des ressources naturelles doit devenir la plus haute priorité dans toutes les décisions de développement, la norme éthique la plus élevée ».

En marge de la COP26, le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré et a eu des contacts bilatéraux avec des dirigeants de pays comme les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, le Canada, l’Australie, l’Inde, la Corée, la Thaïlande… et des dirigeants d’organisations internationales. 

Le Premier ministre a également rencontré en privé le Premier ministre britannique Boris Johnson, le prince Charles et les premiers ministres d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord.

Après avoir assisté à la COP26, le Premier ministre Pham Minh Chinh a effectué une visite officielle en France du 3 au 5 novembre, s’est entretenu avec le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, et a rencontré le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et le Président du Séna Gérard Larcher.

Lors des réunions, les dirigeants des deux pays ont convenu de renforcer la coopération en matière de relance économique et de développement, créant les conditions pour que les marchandises accèdent aux marchés de l’autre, en exploitant les avantages des accords de libre-échange EVFTA entre le Vietnam et l’Union européenne, axés sur la promotion de programmes et de projets d’énergie propre, l’agriculture biologique, l’économie numérique.

Les dirigeants de la France ont partagé et soutenu le Vietnam sur des questions internationales telles que la réponse au changement climatique, la sécurité et la sûreté, la liberté de navigation en mer et dans les airs sur la base du respect des lois internationales, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS).

La Déclaration conjointe Vietnam-France soutient la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la santé et du développement durable. 

Le contenu de la coopération se concentre sur les domaines des énergies renouvelables, de l’économie numérique, de la transformation numérique, de l’environnement, du développement des infrastructures, de la planification, de l’industrie aérospatiale, de la santé et de la prévention et du contrôle des épidémies…

La coopération sanitaire dans la lutte contre les maladies est au centre de la visite du Premier ministre.

La France a annoncé une aide supplémentaire de près de 1,4 million de doses de vaccin anti-Covid-19 via les canaux bilatéraux et le mécanisme Covax, portant le soutien total à plus de 2 millions de doses.

Le Premier ministre a reçu le directeur du Covax Global Vaccine Access Program, annonçant que le Vietnam avait décidé de contribuer 500 000 USD supplémentaires au programme, portant la contribution totale du Vietnam à 1 million USD.

Aurélia Nguyen, PDG de Covax, a déclaré que le programme fournira 9,2 millions de doses de vaccins Pfizer et Moderna qui viennent d’être décidés d’en allouer davantage au Vietnam dès que possible. Covax accompagnera également le Vietnam dans la prévention des épidémies, en fournissant des vaccins, en fournissant un soutien technique pour la vaccination et en coordonnant la recherche de sources de vaccins dans le cadre du mécanisme de partage des coûts.

En visite à l’Institut Pasteur à Paris, il a suggéré que cet institut et trois instituts Pasteur au Vietnam élaborent des plans spécifiques pour la poursuite de la coopération, en se concentrant notamment sur la recherche des risques que les maladies infectieuses deviennent des pandémies.

Le Premier ministre a aussi rencontré plus de 200 représentants vietnamiens d’outre-mer de France et d’Europe. Il a réaffirmé que la communauté vietnamienne d’outre-mer est une partie inséparable et la force motrice de la nation. Il a suggéré de créer un mécanisme pour encourager les intellectuels vietnamiens d’outre-mer à contribuer au pays. Il a aussi déclaré que le Vietnam va reprendre les vols commerciaux pour que la communauté vietnamienne puisse visiter le pays après presque 2 ans d’interdiction dûs au Covid-19.

L’avion transportant le Premier ministre Pham Minh Chinh est rentré à Hanoï le 6 novembre à midi, mettant ainsi fin à la tournée européenne de six jours du chef du gouvernement.

Au cours de la visite de 6 jours, le Premier ministre Pham Minh Chinh a asssisté à la signature de près de 60 mémorandums de coopération pour une valeur d’investissement totale de plus de 30 milliards de dollars.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT