Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Le Vietnam a réalisé une campagne de vaccination historique en 2021

Le Vietnam a réalisé une campagne de vaccination historique en 2021

Le 1er février 2021, le ministère de la Santé vietnamienne a officiellement approuvé le vaccin AstraZeneca fabriqué par le Royaume-Uni en tant que premier vaccin à usage d'urgence au Vietnam. Trois semaines plus tard, le 24

Le 1er février 2021, le ministère de la Santé vietnamienne a officiellement approuvé le vaccin AstraZeneca fabriqué par le Royaume-Uni en tant que premier vaccin à usage d’urgence au Vietnam.

Trois semaines plus tard, le 24 février 2021, le vol transportant les 117 600 premières doses d’AstraZeneca a atterri à l’aéroport international de Tan Son Nhat à HCM Ville, apportant de l’espoir au Vietnam dans la lutte contre la pandémie. Surtout dans la situation globale très difficile aux pays pauvres ou en développement (comme le Vietnam) de pouvoir accéder aux vaccins.

Les doses de vaccin faisaient partie du contrat de VNVC (Vietnam Vaccine JSC) sur l’achat de 30 millions de doses qu’elle avait signé avec AstraZeneca. 

Jusqu’à présent, le ministère de la Santé a approuvé neuf types de vaccins pour une utilisation d’urgence, dont AstraZeneca (24 février), Sputnick V (23 mars), Vero Cell (3 juin), Pfizer (12 juin), Moderna (29 juin), Janssen (15 juillet), Hayat-Vax (10 septembre), Abdala (17 septembre) et Covaxin (10 novembre).

Grâce à de gros efforts dans la diplomatie vaccinale, au 31 décembre, le Vietnam a reçu 192 millions de vaccins de différentes marques, dont un peu moins de la moitié achetées avec le budget de l’État, le reste venant de l’aide internationale.

Alors que le Vietnam recherche des approvisionnements internationaux, il a également accéléré la recherche et le développement de vaccins. Le premier vaccin made in Vietnam – Nanocovax – a été mis en expérimentation sur l’homme le 17 décembre 2020 et le second – Covivac – le 15 mars 2021. On espère qu’ils seront opérationnels d’ici quelques mois.

Le Vietnam a également reçu le transfert de technologie du vaccin Covid de certains pays, dont la Russie (Sputnik V), le Japon (Shionology) et les Etats-Unis (ARCT-154).

Les premières doses de vaccin ont été administrées aux travailleurs de première ligne et aux personnes dans les épicentres. Plus tard, lorsque d’autres doses de vaccin sont arrivées, le Vietnam a lancé la campagne nationale de vaccination le 10 juillet.

Il s’agit de la plus grande campagne de vaccination jamais menée au Vietnam, qui a mobilisé des dizaines de milliers de centres médicaux, de travailleurs dans le secteur de la santé et dans certains domaines connexes, des agences centrales aux agences locales, des hôpitaux publics aux hôpitaux militaires et privés.

L’élargissement de la couverture vaccinale a apporté de grands avantages. Les rapports des hôpitaux spécialisés dans le traitement des cas graves montrent tous que les vaccinations ont contribué à réduire le nombre de cas graves et d’hospitalisations.

Le directeur d’un hôpital de Hanoï a déclaré qu’auparavant 20% des patients présentaient des symptômes moyens et graves, mais que ce chiffre est tombé à 8-10% après les vaccinations.

Vaccination continue

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé que le « zéro Covid » n’est pas réaliste au Vietnam. Au lieu de cela, le pays devrait poursuivre une stratégie d’adaptation sûre et flexible aux nouvelles conditions et contrôler efficacement la pandémie conformément au 5K (Initiales en vietnamien : Khau trang – masque facial, Khu khuan – désinfection, Khoang cach – distanciation, Khong tu tap – pas de rassemblement, Khai bao y te – déclaration de santé).

La résolution gouvernementale 128 a déclaré que les vaccinations sont l’un des trois facteurs les plus importants qui aideront les localités à « s’adapter en toute sécurité ». A savoir :  vaccination, prise de conscience de la population, reprise de l’activité économique.

A ce jour, presque 100% de la population âgée de 18 ans et plus a reçu une 1ère dose, environ 90% avec 2 doses, 4,5 millions de personnes avec la dose de rappel.

Pour les 12-17 ans, 7,5 millions ont reçu la 1ère dose, 6 millions la 2ème dose.

De mars 2021 au 5 décembre 2020, le Vietnam a reçu les vaccins suivants :

+ AstraZeneca : 48 688 076 doses

+ Pfizer et Moderna : 46 576 370 doses

+ Sinopharm : 48 700 000 doses

+ Abdala : 5 150 000 doses

+ Sputnik V : 1 508 998 doses

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT