Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / 50e anniversaire des relations Vietnam – France : de nombreuses activités seront organisées au Vietnam

50e anniversaire des relations Vietnam – France : de nombreuses activités seront organisées au Vietnam

La célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques France - Vietnam et du 10e anniversaire de leur partenariat stratégique sera marquée par une série d’activités organisées tout au long de cette année par l’ambassade de France au

La célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques France – Vietnam et du 10e anniversaire de leur partenariat stratégique sera marquée par une série d’activités organisées tout au long de cette année par l’ambassade de France au Vietnam et ses partenaires dans les domaines politique, économique, ou encore culturel.

Depuis le 12 avril 1973, les relations bilatérales France – Vietnam n’ont cessé de s’enrichir et se sont traduites par de nombreuses visites politiques de haut niveau : de la visite du président français François Mitterrand au Vietnam en 1993 jusqu’à celle en France du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en novembre 2021, et au Vietnam du président du Sénat français, Gérard Larcher, en décembre 2022, du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Olivier Becht en mars 2023.

« Cet anniversaire nous donne l’occasion de regarder le chemin parcouru, mais aussi de réfléchir à l’avenir. Nous fêtons aussi cette année le 10e anniversaire de notre partenariat stratégique, qui démontre notre volonté commune d’entretenir une relation approfondie, structurée« , a souligné Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Vietnam, lors d’une conférence de presse organisée mardi 14 mars à Hanoï pour présenter la liste des activités pour marquer ce jalon important des deux pays.

Afin d’illustrer cette proximité entre le Vietnam et la France, le slogan « Cultures partagées » a été choisi. À noter que le logo et le slogan ont été dévoilés en décembre dernier par le président du Sénat français, Gérard Larcher, et le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vuong Dinh Huê, à l’occasion d’une cérémonie pour lancer les célébrations du 50e anniversaire.

Une programmation dense

L’ambassade de France au Vietnam travaille depuis plusieurs mois avec ses partenaires vietnamiens, et notamment le ministère des Affaires étrangères ainsi que les Comités populaires de Hanoï et de Hô Chi Minh- Ville, à la préparation d’une programmation très dense « qui illustrera la diversité de notre coopération bilatérale« , a informé l’ambassadeur. Et d’ajouter que pour cette année exceptionnelle, est prévue une série d’événements à travers tout le Vietnam. « Ce sont des événements ouverts au grand public, et nous espérons que les Vietnamiens viendront très nombreux !« , a-t-il insisté.

La visite au Vietnam du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Olivier Becht, du 28 février au 3 mars, a marqué le début des différentes célébrations. Durant cette visite de trois jours, il a rencontré le Premier ministre ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Il a également visité le projet de la ligne 3 du métro de Hanoï et l’usine pharmaceutique du groupe Sanofi à Hô Chi Minh-Ville. Le ministre a inauguré le Forum des conseillers du commerce extérieur de la France à Hô Chi Minh-Ville, qui a réuni plus de 500 chefs d’entreprises françaises de la région Asie-Pacifique, pour deux journées d’échanges.

Un peu plutôt, le 17 février, un programme d’assistance technique entre l’Électricité de France et son homologue vietnamienne Électricité du Vietnam a été signé en présence du directeur général de l’Agence française de développement (AFD). C’est la marque de l’engagement de la France aux côtés du Vietnam dans la transition énergétique.

Dans le domaine du patrimoine culturel, le 14 février, une superbe exposition a été ouverte au Temple de la Littérature. L’événement est le produit d’une coopération très étroite et historique entre l’École française d’Extrême-Orient et le Temple de la Littérature, en lien avec la ville de Hanoï et les Archives du Vietnam.

Lors de la conférence de presse, l’ambassadeur de France a annoncé l’escale que fera la frégate Prairial, bâtiment de la Marine nationale, à Hai Phong début avril. Beaucoup d’activités se tiendront à cette occasion : rencontres, exercices, match de volley… « La mission de défense de l’ambassade travaille activement avec les autorités vietnamiennes pour organiser cette escale. Ces escales témoignent chaque année de notre engagement commun en matière de sécurité dans la zone indopacifique et de notre attachement au respect du droit international« , a précisé le diplomate.

Les 12e Assises de la coopération décentralisée

Particulièrement, du 13 au 15 avril à Hanoï, auront lieu les 12e Assises de la coopération décentralisée, l’un des piliers de la coopération entre les deux pays. Leur programme s’organise autour des thèmes du développement urbain et rural, du patrimoine et du tourisme. « C’est l’occasion pour les représentants des collectivités territoriales françaises et des provinces vietnamiennes de se rencontrer, de nouer de nouveaux partenariats, mais aussi d’échanger des idées, des solutions pour faire face aux défis qu’elles rencontrent au quotidien« , a informé Nicolas Warnery.

Les Assises seront suivies par une édition spéciale, à Hanoï, de « Balade en France », un festival autour des produits du terroir qui avait déjà rencontré un vif succès lors des éditions 2018 et 2020. « Balade en France », qui doit avoir lieu du 14 au 16 avril autour de la place Ly Thai Tô, permettra de promouvoir auprès du public vietnamien les produits gastronomiques français avec de nombreux stands. Les visiteurs pourront trouver du fromage, mais encore des fruits ou des viandes de qualité, et bien d’autres choses qui feront le bonheur des Hanoïens. En 2020, « Balade en France » avait accueilli près 100.000 visiteurs.

Et encore : la première biennale de photographie de la ville « Photo Hanoï 23 » se tiendra d’avril à juin ; une représentation du conte musical Le Petit Prince à l’Opéra de Hanoï avec le concours de l’orchestre national symphonique du Vietnam ; une saison « Mode et Design » à Hô Chi Minh-Ville.

L’ambassade de France au Vietnam prépare également un cycle de conférences universitaires de haut niveau dans les universités vietnamiennes, un forum sur le thème de l’innovation numérique et durable, une exposition pour marquer le 200e anniversaire de la naissance de Pasteur…

« Notre objectif est d’offrir au public vietnamien une série d’événements extraordinaires qui sont autant d’opportunités de mesurer la profondeur des liens entre la France et le Vietnam« , a conclu Nicolas Warnery.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal