Home / Actualité association  / 9EME CONGRES DE L’UNION DES ÉTUDIANTS VIETNAMIENS EN FRANCE (UEVF)

9EME CONGRES DE L’UNION DES ÉTUDIANTS VIETNAMIENS EN FRANCE (UEVF)

Le IXe Congrès de l’UEVF s’est tenu le 4/12/2021 à Paris avec la présence d’une cinquantaine de délégués représentant plus de 7.000 étudiants vietnamiens vivant et étudiant en France. Assistaient à cet évènement, des représentants

Le IXe Congrès de l’UEVF s’est tenu le 4/12/2021 à Paris avec la présence d’une cinquantaine de délégués représentant plus de 7.000 étudiants vietnamiens vivant et étudiant en France. Assistaient à cet évènement, des représentants de l’Ambassade du Vietnam en France, de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) et d’autres associations.

Nouveau Comité exxécutif de l’UEVF

Faisant le bilan des activités de l’UEVF, M. Nguyên Khanh Linh, Président de l’UEVF pour le mandat 2019-2021, a déclaré qu’en raison de l’épidémie du Covid-19 qui sévit dans le monde et de la mise en œuvre par la France des distanciations sociales, l’UEVF n’a pas pu fonctionner comme souhaité. Afin de maintenir les activités de l’organisation dans le contexte de l’épidémie, elle a surtout organisé de nombreux événements en ligne tels que le Salon Étudier en France, le Têt virtuel 2020, les visioconférences, l’accompagnement et le partage des expériences pour surmonter les difficultés pendant la période épidémique…

Dès l’assouplissement des règles sanitaires, l’UEVF a pu organiser de nombreuses activités traditionnelles comme l’accueil de nouveaux étudiants, la remise des Prix d’excellence aux étudiants, l’organisation du Championnat de football pour les étudiants vietnamiens en France, ou le soutien aux victimes de l’agent Orange et du procès de Mme Trân Tô Nga contre les sociétés chimiques qui ont fourni des herbicides à l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, laissant des séquelles à 5 millions de victimes de l’agent orange/dioxine.

De plus, l’UEVF a organisé des activités aux côtés de l’UGVF et de nombreuses organisations et personnalités en Europe pour signer une pétition sur la mer de l’Est demandant aux pays de se conformer au droit international, appelant le gouvernement chinois à respecter le droit international de la mer.

Pendant la période des inondations qui ont dévasté la région du Centre Vietnam en 2020, l’UEVF a organisé une collecte de fonds sur le thème “Partagez l’amour avec la région du Centre” avec un montant total de 170 millions de VND, qui a été remis aux sinistrés de 6 communes et à un centre de réadaptation pour enfants handicapés dans deux provinces fortement endommagées par les inondations, Quang Binh et Quang Tri.

Pour soutenir la lutte contre l’épidémie du Covid-19 au Vietnam, l’UEVF a également coopéré avec l’UGVF pour mobiliser des dons avec la campagne de « 10. 000 doses de vaccins pour le Vietnam », récolter des fonds pour soutenir les médecins et le personnel médical de première ligne contre l’épidémie à Đà Nang avec un montant de 40 millions de VND et un don de 10 millions de VND pour acheter du gel désinfectant.

En particulier, en marge de la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh en France début novembre 2021, l’UEVF a accueilli et organisé avec succès le premier Congrès de l’Union des associations de jeunes et étudiants vietnamiens en Europe. L’événement a attiré l’attention de nombreux dirigeants, d’ambassadeurs et d’un grand nombre de délégués vietnamiens venant de 11 pays européens. À cette occasion, l’UEVF a également soutenu le lancement du Vietnam Innovation Network en Europe et le programme Vietnam Young Initiatives (InnoCity – Vietnam Young Initiatives).

Nouveau nom pour l’Union

Pour le mandat 2021-2023, l’UEVF a défini un plan d’action avec de nombreux contenus spécifiques pour promouvoir la tradition d’entraide dans la vie, les études et la recherche ; organiser des activités culturelles, sportives et sociales avec la participation d’un grand nombre de membres ; représenter et protéger légalement les intérêts des étudiants vietnamiens en France ; coordonner avec les organisations et associations d’amitié et sociales afin de consolider et de développer les relations de coopération multiforme entre le Vietnam et la France ; promouvoir davantage l’image du Vietnam ; mobiliser et organiser des activités envers la Patrie.

À cette occasion, l’UEVF a décidé de changer de nom pour devenir l’Union des jeunes et étudiants vietnamiens en France afin d’attirer davantage la participation des jeunes vietnamiens. Le Congrès a élu M. Nguyên Phan Bao Thuy, Master en finance d’entreprise, président de l’UEVF pour le mandat 2021-2023. Un nouveau comité exécutif de 29 membres a également été présenté à cette occasion.

Créée en 2004, l’UEVF est l’organisation qui rassemble le plus grand nombre d’étudiants, chercheurs et stagiaires vietnamiens vivant, étudiant et faisant des recherches en France. Après 8 congrès, l’Union compte 27 sections et plus de 7.000 membres. Elle est toujours un pionnier du mouvement étudiant vietnamien en Europe.

phamlekicu16@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal