Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Une affaire de fraudes hors norme

Une affaire de fraudes hors norme

Le 5 mars 2024, le tribunal de la ville de Hô Chi Minh a ouvert en audience de première instance sur les fraudes survenues au sein du groupe Van Thinh Phat, de la banque commerciale

Le 5 mars 2024, le tribunal de la ville de Hô Chi Minh a ouvert en audience de première instance sur les fraudes survenues au sein du groupe Van Thinh Phat, de la banque commerciale par actions Saigon (SCB) et des organisations affiliées. L’audience est prévue du 5 mars au 29 avril.

Il s’agit d’une affaire économique grave, peut-être la plus importante à ce jour au Vietnam, impliquant le groupe Van Thinh Phat, l’un des grands groupes économiques du pays. L’affaire a été mise à jour en octobre 2023, avec des accusations de fraude, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent.

Contenu de l’affaire

Le 17 novembre 2023, le Bureau d’enquête de la police du ministère de la Sécurité publique a publié ses conclusions et a recommandé au Parquet suprême de poursuivre en justice 86 accusés dans l’affaire impliquant le groupe Van Thinh Phat, la banque SCB et les entités affiliées.

Parmi eux, Truong My Lan (présidente du groupe Van Thinh Phat) est accusée de trois chefs d’accusation : « corruption, » « violation des règles bancaires » et « détournement de fonds. »

Do Thi Nhan (ancienne directrice du Département de l’inspection et de la surveillance bancaire II – Banque d’État) est accusée de « corruption. »

Les autres accusés sont accusés de divers chefs d’accusation : « détournement de fonds, » « violation des règles bancaires, » « corruption, » « abus de pouvoir et de droits dans l’exercice des fonctions, » « manque de responsabilité ayant des conséquences graves, » « abus de confiance et détournement de fonds. »

Montant de la fraude

Selon les conclusions de l’enquête, Truong My Lan est la présidente du groupe Van Thinh Phat, possédant un grand nombre de filiales et de sociétés affiliées dont elle a confié la gestion à sa famille et à des proches.

Bien que Truong My Lan n’ait pas occupé de poste officiel à la banque SCB, elle en était l’actionnaire majoritaire, détenant au moins 85 % à 90 % des actions.

Elle a utilisé la SCB comme moyen de collecter des fonds pour elle-même ; avec ses complices, elle a falsifié des dossiers de prêts pour retirer de l’argent de la SCB – de l’argent provenant des dépôts des clients.

L’enquête a déterminé qu’elle avait détourné 304,096 milliards de dôngs de la SCB (12,65 milliards de dollars). À ce jour, la banque n’a pas été en mesure de rembourser cette somme.

Corruption

Dans cette affaire, Do Thi Nhan (ancienne directrice du Département de l’inspection et de la surveillance bancaire II, Banque d’État) est accusée de « corruption. »

Bien qu’elle ait été chargée de superviser les inspections, Do Thi Nhan n’a pas rapporté honnêtement à la Banque d’État et au gouvernement les irrégularités et les violations de la SCB dans les projets et les plans de restructuration, proposant plutôt des recommandations visant à atténuer les irrégularités et à faciliter la restructuration de la banque.

Les résultats de l’enquête ont déterminé que l’ancienne directrice Do Thi Nhan, en tant que chef de l’équipe d’inspection, avait accepté 5,2 millions de dollars de pots-de-vin pour étouffer les irrégularités de Truong My Lan et de la banque SCB.

Les actions illégales de Do Thi Nhan ont aidé Truong My Lan et la banque SCB à continuer leurs activités frauduleuses.

Fraude, détournement de plus de 30 000 milliards de dôngs des investisseurs privés

Outre les trois chefs d’accusation pour lesquels elle est inculpée, Truong My Lan est également inculpée de « fraude et détournements de fonds » par le biais d’émissions d’obligations, mais l’enquête a été séparée pour être traitée ultérieurement.

Dans cette affaire, les autorités ont déterminé que Truong My Lan et ses complices avaient fraudé 30 000 milliards de dôngs (1,14 milliard USD) sur 42 000 investisseurs.

Recherche des accusés en fuite

Dans le cadre de cette affaire, le ministère de la Sécurité publique a émis des mandats d’arrêt contre sept accusés clés du système bancaire SCB, qui sont actuellement en fuite.

Haut du formulaire

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal