Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Ambassadeur de France au Vietnam : Les avantages de l’accord EVFTA pour la France et le Vietnam restent très importants

Ambassadeur de France au Vietnam : Les avantages de l’accord EVFTA pour la France et le Vietnam restent très importants

L'accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA) est officiellement entré en vigueur le 1er août 2020, marquant une étape importante dans les 30 ans de coopération et de développement entre le Vietnam et l'Union européenne. En tant que

L’accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA) est officiellement entré en vigueur le 1er août 2020, marquant une étape importante dans les 30 ans de coopération et de développement entre le Vietnam et l’Union européenne.

En tant que premier accord de libre-échange (ALE) entre le Vietnam et l’Union européenne (UE), l’accord EVFTA est considéré comme une autoroute importante reliant directement l’économie vietnamienne aux 27 économies de l’UE. Il s’agit également du deuxième ALE de nouvelle génération le plus exigeant que le Vietnam ait signé, avec des engagements strictes couvrant de nombreux domaines et produits.

Durant la période 8/2020-7/2022 (2 ans), le chiffre d’affaires total des échanges commerciaux du Vietnam et de l’UE a atteint 83,4 milliards de dollars, soit une moyenne de 41,7 milliards de dollars par an. En 2023, celui-ci a atteint 80,1 milliards de dollars, soit presque le double.

En particulier, l’EVFTA a créé un impact généralisé sur les produits vietnamiens dans de nombreux pays de l’UE en utilisant au mieux les incitations tarifaires de l’EVFTA, telles que le riz, les chaussures, les fruits de mer…

S’adressant à la presse lors de la réunion du directeur général de l’Agence française pour le commerce (Business France) organisée par l’ambassade de France à Hanoï le 26 avril 2024, évaluant l’accord EVFTA, l’ambassadeur de France au Vietnam Olivier Brochet a souligné que cet accord est important non seulement économiquement mais aussi politiquement et socialement.

M. Olivier Brochet a commenté que le Vietnam a connu un processus d’intégration très efficace après 30 ans, avec des avancées impressionnantes. La croissance du chiffre d’affaires des exportations est équivalente au PIB, ce qui montre l’ouverture de l’intégration et le fait que le Vietnam évolue selon le processus général du monde.

En regardant la période de mise en œuvre de l’EVFTA, selon M. Olivier Brochet, cet ALE a apporté une contribution importante au processus de développement économique du Vietnam et de l’UE, y compris la France ; l’EVFTA est devenu une force motrice pour l’amélioration économique et sociale du Vietnam ; d’un autre côté, cela a contribué à renforcer l’intégration économique internationale du Vietnam de manière positive.

« Lors de la mise en œuvre de l’EVFTA, les produits vietnamiens accéderont non seulement au marché potentiel de l’UE, mais ouvriront également davantage d’opportunités pour accéder à d’autres marchés mondiaux  » – a déclaré M. Olivier Brochet.

En outre, M. Olivier Brochet a également déclaré que la mise en œuvre efficace de l’EVFTA dépend du respect par les deux parties des termes et des engagements. En particulier, le marché de l’UE crée des conditions favorables pour l’accès des produits vietnamiens au marché, ce qui signifie que le Vietnam crée également des conditions plus faciles pour que les entreprises françaises accèdent à son marché. Sur cette base, cela apportera un développement mutuellement bénéfique aux deux parties.

Selon l’ambassadeur de France, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral Vietnam-France a connu une croissance  positive en 2023, mais la balance commerciale penche en faveur du Vietnam. « Nous soutenons le Vietnam dans la promotion de l’exportation de marchandises vers le marché français. Et au contraire, nous espérons que les meilleurs produits français dans des domaines forts tels que l’aviation, la pharmacie, l’agriculture et l’agroalimentaire entreront davantage au Vietnam dans la période à venir « .

Dans le but de promouvoir une exploitation efficace de l’EVFTA, l’ambassadeur de France au Vietnam a ajouté que la France souhaitait que les deux parties n’introduisent pas de barrières non tarifaires supplémentaires qui entravent le processus de mise en œuvre de l’EVFTA.

Par exemple, selon M. Olivier Brochet, pour certains produits européens et français entrant au Vietnam, tels que les produits agricoles, les légumes, les fruits et les produits pharmaceutiques, les conditions doivent être plus favorables. Car, selon la réglementation en vigueur au Vietnam, les procédures sont encore nombreuses et compliquées, ce qui limite la capacité des produits français à accéder au marché vietnamien.

« À ce stade, les avantages que l’EVFTA apporte à la France ainsi qu’au Vietnam sont énormes, nous sommes donc prêts à travailler avec les autorités vietnamiennes pour discuter et éliminer les goulots d’étranglement afin de mettre en œuvre plus efficacement l’accord », a souligné M. Olivier Brochet.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.

Aller au contenu principal