Il y a 50 ans, la guerre prenait fin, le pays était unifié !
Le matin du 1er mai 1975, Fête internationale du travail en France, nous avons rejoint la foule dans la rue pour participer au défilé célébrant la victoire du Vietnam
Il reste encore 10 jours avant le « 50e anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale », mais l’ambiance festive s’est répandue dans toutes les régions du Vietnam. À Hô-Chi-Minh-Ville, dans les rues du 1er arrondissement, des milliers de personnes ont applaudi avec enthousiasme, se sont levées et se sont bousculées pour regarder la préparation du défilé autour de la rue Le Duan, longue de près de 2 km et large de plus de 40 m, du Palais de l’Indépendance au Zoo central, pour voir plus de 10 000 personnes de 38 forces armées s’entraîner pour la première fois devant le Palais de la Réunification… Le soir du 19 avril, les habitants et les touristes ont applaudi en regardant le feu d’artifice artistique illuminer le ciel de la ville.
Selon le plan, le soir du 30 avril, des feux d’artifice seront tirés à 30 endroits dans de nombreux quartiers de la ville afin que chacun puisse les admirer…
Souvenez-vous il y a 50 ans !!! A cette époque nous participions encore aux activités de l’Union des étudiants vietnamiens en France…
Depuis mars 1975, suite aux informations données par nos deux délégations vietnamiennes à la Conférence de Paris, nous avons suivi avec anxiété et reçu de bonnes nouvelles dans le pays concernant de grandes victoires : les troupes révolutionnaires avaient libéré Buon Me Thuot (Dak Lak), Xuan Loc (Dong Nai)… et avançaient rapidement vers Saigon…
Tôt le 30 avril 1975 à Paris, la joie a explosé lorsque nous avons appris la nouvelle que la guerre était terminée, Saigon était complètement libérée !!! Même si nous nous attendions, nous avions l’impression de rêver. Le téléphone sonnait sans arrêt… nous nous annoncions joyeusement la bonne nouvelle de la victoire. Des amis français sont venus à la maison, ont ouvert du champagne pour féliciter le Vietnam pour sa victoire, le retrait américain et la chute du régime fantoche…
Le matin du 1er mai 1975, Fête internationale du travail en France, nous avons rejoint la foule dans la rue pour participer au défilé célébrant la victoire du Vietnam. Le visage de tout le monde était radieux, on se demandait : « Que ferons-nous ensuite ? » Quand rentrerons-nous au pays ?… Des amis internationaux nous ont acclamé dans la liesse générale, le drapeau rouge avec l’étoile jaune et celui du Front de Libération flottent au milieu de la capitale Paris.
Les jours suivants, tout le monde s’est empressé de faire ses valises, espérant rentrer bientôt au pays. Il y a des familles qui vendent leurs maisons, qui quittent leur travail pour préparer le retour…
Ho Chi Minh Ville le 20/04/2025
Lương Thị Bạch Vân
Ancienne vice-présidente du Comité du Front de la patrie du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville,
Ancienne présidente de l’Association pour la liaison avec les Vietnamiens d’outre-mer à Hô-Chi-Minh-Ville
Vivant actuellement au Vietnam
photo Lê Tấn Xuân