La grande offensive du printemps 1975
Fin 1974 et début 1975, face à l'évolution en notre faveur de l'équilibre des forces au Sud, le Bureau politique (BP) du Parti des Travailleurs du Vietnam (PTV) a proposé un plan de libération du

Fin 1974 et début 1975, face à l’évolution en notre faveur de l’équilibre des forces au Sud, le Bureau politique (BP) du Parti des Travailleurs du Vietnam (PTV) a proposé un plan de libération du Sud en 1975 et 1976. Ce plan soulignait que « toute l’année 1975 est une opportunité » et que « si l’opportunité se présente début ou fin 1974, il faudrait libérer immédiatement le Sud en 1975 ».
L’offensive générale et le soulèvement du printemps 1975 se sont déroulés sur près de deux mois (du 4 mars au 2 mai) à travers trois campagnes majeures : les Hauts plateaux du Centre Vietnam ; les villes de Huê-Da Nang et la campagne Ho Chi Minh contre Saïgon.
. Du 4 au 24 mars : Campagne des Hautes plateaux du Centre
Il s’agit d’une zone stratégique importante que nous et l’ennemi essayons de conserver. En raison d’une mauvaise évaluation de la direction de notre attaque, l’ennemi n’avait qu’une petite force stationnée ici, donc le BP a décidé de choisir les Hauts plateaux du Centre comme principale direction d’attaque en 1975. Après une attaque de diversion à Pleiku et Kon Tum (10 mars 1975), nous avons attaqué et libéré Buon Ma Thuot. Le 12 mars 1975, l’ennemi contre-attaque pour la reprendre mais échoue. Le 14 mars 1975, Nguyen Van Thieu ordonna le retrait des troupes des Hauts Plateaux du Centre pour défendre la région côtière centrale. Sur le chemin de la retraite, les soldats sud-vietnamiens furent poursuivis et détruits par notre armée. Le 24 mars 1975, nous avons libéré les Hauts Plateaux, menaçant de couper le Sud Vietnam en deux.
Cette victoire a fait passer la guerre de résistance contre les États-Unis à une nouvelle étape, celle de l’offensive stratégique générale sur l’ensemble du champ de bataille du Sud Vietnam.
. Du 25 au 29 mars : Campagne Hue – Da Nang
Conscient que l’opportunité stratégique se présentait rapidement et était très favorable, le BP décida de libérer complètement le Sud, en commençant tout d’abord par la campagne de libération de Hue-Da Nang. Le 25 mars, nous avons attaqué Hué et libéré la ville et toute la province de Thua Thien. Dans le même temps, nous avons libéré les villes de Tam Ky, Quang Ngai et Chu Lai, menaçant Da Nang depuis le sud. Da Nang est la 2ème grande ville après Saigon. Da Nang était isolée, plus de 100 000 soldats ennemis ont été contraints de vivre ici dans le chaos, perdant toute capacité de combat. Le matin du 29 mars, notre armée a attaqué Da Nang et à 15 heures, la ville est conquise. Dans le même temps, les provinces côtières restantes du centre du Vietnam, les Hauts plateaux du centre-sud et plusieurs provinces du sud furent libérées les unes après les autres.
. Du 26 au 30 avril : Campagne Ho Chi Minh
Après deux campagnes, le BP a estimé : « La nouvelle opportunité stratégique est arrivée, nous avons les conditions pour mener à bien la détermination de libérer le Sud… avant mai 1975 » avec la devise « vitesse, audace, surprise ». À la mi-avril, le BP décide de lancer la grande offensive baptisée « Ho Chi Minh » pour libérer Saïgon et tout le Sud avant la saison des pluies. Avant de lancer la campagne de Ho Chi Minh, notre armée avait détruit les lignes de défense ennemies à Phan Rang (16 avril) et Xuan Loc (21 avril) – les principales bases de défense ennemies à l’est de Saigon, provoquant la panique parmi les troupes saigonnaises. Le 18 avril 1975, le président américain ordonne l’évacuation des Américains de Saïgon.
Le 21 avril, Nguyen Van Thieu a démissionné de son poste de président. À 17h00 le 26 avril, notre armée a ouvert le feu pour lancer la campagne Ho Chi Minh. Depuis cinq directions, les corps d’armée ont attaqué simultanément Saigon, investi successivement les quartiers généraux de l’ennemi. Le 30 avril à 10h45, nos chars sont entrés dans le Palais de l’Indépendance, capturant l’ensemble du gouvernement central de Saïgon. Le président de Saigon Duong Van Minh a dû déclarer la reddition sans condition. Le 30 avril à 11h30, le drapeau révolutionnaire flottait sur le Palais présidentiel (Palais de l’Indépendance), la campagne Ho Chi Minh était complètement victorieuse.
Dans les autres provinces du delta du Mékong, la population s’est soulevée et a pris le pouvoir. Le 2 mai 1975, Chau Doc fut la dernière province à être libérée – le Sud fut complètement libéré. Du début avril à la mi-avril 1975, notre armée a libéré une série d’îles côtières, des îles de l’archipel de Truong Sa ; en mai 1975, les îles de Con Dao et de Phu Quoc furent libérées l’une après l’autre.
L’offensive générale et le soulèvement du printemps 1975, avec trois campagnes clés (campagne des Hauts plateaux du centre, campagne de Hué-Da Nang, campagne Ho Chi Minh), se sont déroulés en 55 jours et nuits à une vitesse « un jour équivalent à vingt ans », notre armée a remporté une victoire rapide et complète avec le moins d’effusion de sang possible.