TOUS LES CHEMINS CONVERGENT VERS LE VIETNAM (1973-1975)
Lộc et moi avions aussi été témoins de la joie avec laquelle le peuple russe à Moscou a accueilli cette nouvelle.
1973
Les Accords de Paris de 1973 sont des accords d’armistice signés le 27 janvier 1973, au 19 Avenue Kléber, dans les anciens bureaux du ministère français des affaires étrangères, pour tenter de mettre fin à la guerre du Vietnam. Ils ont été conclus entre les États-Unis, la République démocratique du Vietnam (Nord Vietnam), la République du Vietnam (Sud Vietnam) et le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Vietnam formé par le Front national de libération du Sud Vietnam.
Ils avalisent le désengagement militaire américain et ouvrent la voie à l’offensive finale des forces révolutionnaires et l’effondrement du Sud Vietnam de mars-avril 1975.
Lê Đức Thọ et Henry Kissinger reçurent le prix Nobel de la paix 1973. Considérant la paix comme alors non établie, Lê Đức Thọ refusa ce prix Nobel.
Ce jour du 27 janvier 1973 nous étions tous réunis devant le 19 Avenue Kléber. Mon mari Lôc était monté dans la voiture de la presse vietnamienne et avait filmé Paris en liesse avec les drapeaux du RDV et du FLN.
Puis quelques mois après de la même année, nous nous préparions à quitter Orsay pour rejoindre Protvino, (à 60 kms sud de Moscou) où Lôc travaillait dans le cadre de la coopération scientifique et technique avec le CEA-CERN de mi-1973 à mi-1976. Notre installation à Protvino fut dès novembre 1973.
1975
« Nous avions fêté le 30 avril 1975 à l’Ambassade du Vietnam à Moscou dans la liesse générale. On s’est embrassé, on s’est félicité avec l’Ambassadeur et le personnel de l’Ambassade. Mais pour moi, Viêt kiêu, je pense que, peu importe où nous sommes sur terre, ce jour a une atmosphère commune : une joie indescriptible et des larmes débordantes.
Mais Lộc et moi avions aussi été témoins de la joie avec laquelle le peuple russe à Moscou a accueilli cette nouvelle. Quelqu’un nous a dit avec une grande émotion : « Nous nous réjouissons de votre victoire autant que de notre propre victoire dans la Grande Guerre Patriotique contre le fascisme ».
Cependant pendant les vacances d’été de chaque année, entre 1973 et 1975, nous rentrions à Orsay et participions avec les amis à toutes les manifestations pour la réunification et le retour à la paix au Vietnam.
Voici en bref, notre histoire personnelle et associative dans un contexte de L’Histoire avec un grand H.
Pour ces raisons, j’ai effectué la traduction française de « La campagne Hô Chi Minh au cœur de Paris » de notre ambassadeur de l’époque, Mr Vo Van Sung.
Perspectives
Le Vietnam a été l’objet d’une agression de la part des Etats-Unis d’Amérique et il est parvenu à son indépendance et à la réunification en 1976, en ayant combattu son adversaire américain sur trois fronts, militaire, diplomatique et de l’opinion internationale. Malgré la signature de l’Accord de Paris du 27 janvier 1973 les hostilités sur le terrain ont continué jusqu’au 30 avril 1975 avec la débâcle des Etats-Unis et de leurs alliés.
Lors de la publication de la Campagne Hô Chi Minh au cœur de Paris, M. Nguyên Dy Niêm, Ministre des Affaires Etrangères pour présenter le livre écrivait, au moment où nous célébrons le trentième anniversaire de la libération du Sud, nous offre l’occasion de manifester à son auteur la reconnaissance de ses collègues, celle des Vietnamiens résidant loin du pays, celle de nos amis du monde entier épris de paix, celle enfin de tous ceux qui, du plus profond de leur cœur, ont œuvré pour le Printemps de la Grande Victoire.
Nhu-Mai (Apfsv)