Une soirée d’amitié et de mémoire au siège du PCF
La commémoration du 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale (30 avril 1975 - 30 avril 2025) s'est tenue dans une atmosphère émouvante au siège du Parti communiste français (PCF) à
La commémoration du 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale (30 avril 1975 – 30 avril 2025) s’est tenue dans une atmosphère émouvante au siège du Parti communiste français (PCF) à Paris. L’événement a rassemblé des représentants diplomatiques, des historiens, des militants et des artistes autour d’une célébration riche en témoignages et en réflexions historiques.
Pour ouverture de la cérémonie, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a souligné la signification de cette date anniversaire : « Ce jour de la Libération n’est pas seulement celui de la chute de Saïgon comme la littérature historique, ici en France, le résume souvent. C’est la fin d’un conflit de 10.000 jours, le plus long sans doute du XXe siècle. L’un des plus meurtrier aussi ».
D’après lui, cette commémoration est importante non seulement pour le peuple vietnamien qui célèbre son anniversaire de réunification, mais aussi pour les communistes français qui fête l’anniversaire d’une amitié et d’une solidarité profonde avec le peuple vietnamien.
Rappelant les souffrances endurées par le peuple vietnamien pendant la guerre, le secrétaire national a évoqué « les crimes, les massacres, les bombes larguées sur le Vietnam, les agents chimiques comme l’agent orange qui laisse encore des traces aujourd’hui ».
Relation particulière entre PCF et Vietnam
Dans son discours, M. Roussel a également évoqué la relation particulière entre le PCF et le Vietnam : « Les communistes français étaient aux côtés des Vietnamiens dès les années 50, pour dénoncer cette guerre et réclamer l’indépendance du Vietnam ».

Il a évoqué le lien historique remontant au Congrès de Tours en 1920, où Hô Chi Minh était présent lors de la création du PCF. « Notre histoire commune est donc plus que centenaire. Elle s’enracine dans le désir commun d’émancipation de tous les êtres humains, dans le refus des guerres et des rapports de domination et d’exploitation entre les nations ».
Fabien Roussel a également salué le chemin parcouru par le Vietnam depuis sa libération en insistant notamment ses progrès : « Après avoir brisé ses chaînes, le peuple vietnamien s’est relevé par le travail et connaît un développement économique exemplaire avec des indicateurs humains très élevés ».
Il affirme que le soutien et la solidarité avec le Vietnam ont été et sont toujours cultivé. « De nombreuses délégations de notre parti, d’élus locaux français et communistes se rendent régulièrement au Vietnam. C’est une solidarité en actes à laquelle nous sommes particulièrement attachés car elle nourrit l’amitié et autorise la fraternité ».
Pour sa part, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a exprimé sa gratitude envers le peuple français et particulièrement les communistes français pour leur soutien indéfectible durant les années de lutte.

L’ambassadeur a particulièrement souligné l’engagement des militants français comme Henri Martin, Raymonde Dien, Madeleine Riffaud Léo Figuères et d’autres figures qui ont soutenu le Vietnam. « Le 30 avril 1975 a bien marqué le triomphe de notre peuple, après tant de sacrifices pour la paix et l’indépendance nationale. Mais cette victoire est celle de la conscience et de la justice pour tous les peuple s à travers le monde », a insisté l’ambassadeur sans oublier de rappeler les paroles du Président Hô Chí Minh : « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté » et « L’unité, c’est la force, la force, c’est l’invincibilité ! ».
La projection d’un documentaire réalisé par Daniel Roussel, ancien correspondant du journal l’Humanité à Hanoi pendant les années 1980, a constitué un moment fort de la soirée. Intitulé « Seul celui qui veille sait que la nuit est longue » et d’une durée de près de 60 minutes, le film recrée la solidarité des communistes français avec le peuple vietnamien durant le processus de négociation de l’Accord de Paris, de 1968 à 1973, créant les prémisses de la victoire du 30 avril 1975, réunifiant le pays. Les souvenirs partagés par les témoins du film ont provoqué à la fois des rires et des larmes chez les spectateurs. « Ce documentaire montre la façon dont les Français, le Parti communiste vietnamien et le peuple vietnamien ont une histoire profondément ancrée dans l’identité des communistes français », a commenté l’auteur.

Le film est suivi ensuite d’une table ronde animée par des historiens Alain Ruscio, Pierre Journoud et par l’ambassadeur Dinh Toàn Thang, qui ont éclairé les origines et les conséquences de la guerre du Vietnam.
Exposition « Vietnam : les toiles de la paix »
Dans le cadre des évènements célébration du 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale, une exposition intitulée « Vietnam : les toiles de la paix » a été inaugurée, retraçant l’engagement artistique en faveur du Vietnam de 1945 à 1975. Cette exposition met en lumière comment la lutte du peuple vietnamien a inspiré de nombreux artistes internationaux.

L’exposition présente notamment des œuvres de Picasso, qui a réalisé le tableau « La danse de la paix » pour le journal L’Humanité en 1954. Elle rappelle également « La Journée des intellectuels pour le Vietnam » du 23 mars 1968, qui avait réuni des milliers d’intellectuels et de personnalités comme Aragon, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et d’autres. En outre, une partie de l’exposition est consacrée à la « Salle rouge pour le Vietnam », une initiative collective d’artistes indépendants de toute organisation politique, qui manifestaient leur admiration pour la lutte du peuple vietnamien à travers leurs œuvres.
Texte et photos : Thu Hà Nguyễn/CVN