La communauté vietnamienne en France célèbre le 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale
Le 4 mai 2025, au Centre culturel du Vietnam en France à Paris, l'Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé une grande fête pour célébrer le 50e anniversaire de la Victoire du 30

Le 4 mai 2025, au Centre culturel du Vietnam en France à Paris, l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a organisé une grande fête pour célébrer le 50e anniversaire de la Victoire du 30 avril 1975 – une étape historique brillante dans la cause de la libération du Sud et de la réunification nationale. C’est l’occasion de rendre hommage aux générations de Vietnamiens de France qui ont grandement contribué, des fois de façon silencieuse aux idéaux d’indépendance et de liberté, et de passer en revue les années émouvantes de lutte, en particulier le moment de joie immense ressenti en apprenant la nouvelle que le Sud du pays était complètement libéré.
Durant la guerre de résistance contre l’agression américaine, bien que ne tenant pas directement les armes sur le champ de bataille, les Vietnamiens en France se sont unis sous le toit commun de l’UGVF – à l’époque baptisée sous le nom de Union des Vietnamiens en France (UVF) – pour participer à de nombreuses activités significatives. Ils ont organisé des manifestations contre la guerre, ont mobilisé le peuple français pour soutenir la cause nationale vietnamienne et ont joué un rôle de soutien actif auprès des délégations vietnamiennes de négociation lors de la Conférence de Paris (1968-1973).
S’exprimant lors de la cérémonie, M. Vuong Huu Nhan, président de l’UGVF, a affirmé que le 30 avril 1975 n’était pas seulement la fin de la plus longue guerre du 20e siècle, mais aussi un symbole du courage, du sacrifice et de l’intelligence de toute la nation. Il a souligné que la communauté vietnamienne en France a toujours accompagné l’histoire de la nation, depuis ceux qui ont hissé le drapeau rouge à étoile jaune pour soutenir la Déclaration d’indépendance en 1945, jusqu’aux intellectuels et ouvriers qui sont retournés au Nord après les accords de Genève pour reconstruire le pays, ou encore ceux qui ont opéré secrètement dans le Sud avant 1975 dans le but de réconciliation nationale.
De son côté, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a hautement apprécié les efforts persistants de l’UGVF pour rassembler, préserver et promouvoir la mémoire collective de la nation, tout en renforçant le lien entre les générations de Vietnamiens ainsi qu’entre la communauté vietnamienne et les amis français.
Il a partagé : « La loyauté des Vietnamiens en France, leur amour indéfectible pour la patrie et leur solidarité indéfectible avec le peuple vietnamien sont de précieuses preuves d’un lien indissociable et ont toujours été une source d’inspiration pour la communauté vietnamienne en France. »
Programme culturel imprégné de l’identité vietnamienne

Le programme culturel dans le cadre de la cérémonie a apporté une atmosphère solennelle, chaleureuse et émotionnelle. Le groupe Hợp ca Quê Hương a interprété la chanson « Tình ca đất nước » « Chanson d’amour du pays » – composée par M. Nguyễn Ngọc Hà, ancien Secrétaire général de l’UGVF – pour commémorer le président Ho Chi Minh et les martyrs héroïques qui se sont sacrifiés pour l’indépendance et la liberté.

Les artistes du Centre Culturel Vietnamien en France ont également apporté une performance unique d’instruments de musique traditionnels, utilisant le T’rung et des instruments traditionnels, recréant les sons patriotiques en plein cœur de Paris.


En particulier, les enfants de la classe de vietnamien Về Nguồn de l’UGVF en costumes folkloriques ont réalisé un spectacle passionnant de chant et de danse, agitant des drapeaux et chantant des chansons célébrant la libération. Leur performance a connecté les générations de la communauté, démontrant l’esprit de retour aux racines de la jeune génération née dans un pays étranger.
Partage émotionnel de témoins historiques
Lors de la rencontre qui suit, des témoins vivants du mouvement patriotique vietnamien en France ont partagé avec la jeune génération des décennies de lutte, sans crainte des difficultés et des dangers pour soutenir la lutte dans le pays. Tous partageaient les mêmes sentiments de fierté et d’émotion pour avoir contribué à la Grande Victoire du Printemps 1975, et se réjouissaient du développement actuel et de la force grandissante du pays.

De nombreux participants ont signé le supplément spécial du journal Nhan Dan publié à l’occasion du 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale – en guise d’engagement et de reconnaissance de leur contribution à l’histoire de la nation.
Les années héroïques de lutte pour la libération nationale qui se sont achevées par la Grande Victoire du Printemps 1975 resteront à jamais la fierté de nombreuses générations de Vietnamiens en France. Ce n’est pas seulement un souvenir, mais aussi une motivation spirituelle pour la communauté de continuer à construire un collectif uni, convivial, unique, bien intégré au pays d’accueil et toujours attaché à la patrie et au pays.
Hong Ha
