Revue de presse Vietnam / du 01 au 15-05-2025
Le Vietnam évolue vers un marché du travail flexible, efficace et durable 01/05/2025 https://fr.nhandan.vn Le marché du travail vietnamien a connu un développement significatif, en termes tant d’échelle que de qualité, avec un accent mis sur la modernisation
Le Vietnam évolue vers un marché du travail flexible, efficace et durable
01/05/2025
Le marché du travail vietnamien a connu un développement significatif, en termes tant d’échelle que de qualité, avec un accent mis sur la modernisation et l’intégration internationale.
Alors que le pays entre dans une nouvelle ère, le marché du travail reste un facteur clé de l’économie et doit se développer de manière flexible, efficace et durable.
Le gouvernement a mis en œuvre plusieurs solutions pour le développement du marché du travail, notamment en ce qui concerne le lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre entre les provinces riches en main-d’œuvre et les régions économiques clés.
Les centres de services pour l’emploi ont été réorganisés pour améliorer leur efficacité, tandis que les politiques de prêts à la création d’emplois du Fonds national pour l’emploi ont contribué à maintenir une main-d’œuvre stable dans les zones industrielles.
Les solutions pour connecter l’emploi et l’information sur l’emploi ont été intensifiées, notamment par l’organisation de salons de l’emploi et l’octroi de prêts à l’emploi.
Selon le rapport de l’Office national des statistiques (NSO), en 2024, la population active du Vietnam (âgée de 15 ans et plus) a atteint près de 53 millions, dont près de 52 millions étaient employés.
Le taux de chômage parmi la population en âge de travailler était de 2,24%. En outre, l’envoi de travailleurs vietnamiens sous contrat à l’étranger a contribué à élargir le marché et à augmenter les revenus stables des travailleurs.
| Des ouvriers travaillent dans l’usine de chaussures de Gia Dinh, dans la ville de Thu Duc, Hô Chi Minh-Ville. Photo: VNA |
Actuellement, plus de 700.000 travailleurs vietnamiens travaillent à l’étranger, contribuant à hauteur d’environ 3,5 à 4 milliards de dollars en transferts de fonds chaque année. Cela a également contribué à fournir une main-d’œuvre qualifiée au marché intérieur, même si la demande n’est pas encore entièrement satisfaite.
Alors que le pays s’efforce d’entrer dans une nouvelle ère, le marché du travail continue de se développer de manière flexible, moderne et intégrée. Le gouvernement continuera d’affiner les mécanismes et les politiques visant à relier les politiques de l’emploi à la sécurité sociale et à l’assurance chômage, ainsi qu’à accélérer la numérisation pour relier l’offre et la demande de travail et la fourniture de services publics liés à l’emploi.
Les bases de données sur l’emploi, le travail et les ressources humaines seront liées à la base de données nationale sur la population et à d’autres bases de données pour une gestion plus efficace du marché du travail.
En outre, les politiques et les lois sur les normes de compétences professionnelles continueront d’être affinées, améliorant ainsi le cadre réglementaire des relations de travail et des salaires afin de répondre aux exigences du marché et à l’intégration internationale.
Le contrôle de l’État sur les organisations de travailleurs sera renforcé pour garantir qu’elles fonctionnent conformément à leurs objectifs et ne soient pas utilisées à des fins étrangères, portant atteinte à la sécurité politique et à l’ordre social.
L’orientation du développement pour la période 2026-2030 est de poursuivre la transformation de la structure du travail vers un modèle plus moderne, de réduire progressivement la main-d’œuvre du secteur informel et de créer des opportunités d’emploi durables pour les travailleurs.
Le gouvernement élargira également la liste des bénéficiaires des politiques sociales, en particulier les groupes vulnérables tels que les pauvres, les minorités ethniques, les personnes handicapées et celles touchées par les catastrophes naturelles, les maladies, les changements climatiques et d’autres circonstances difficiles.
Ces solutions sont conçues pour favoriser le développement durable du marché du travail vietnamien, améliorer la qualité de la main-d’œuvre et maintenir la stabilité sociale dans le processus d’intégration internationale.
Une soirée d’amitié et de mémoire au siège du PCF
01/05/2025
La commémoration du 50ᵉ anniversaire de la réunification du Vietnam s’est tenue dans une atmosphère empreinte d’émotion au siège du Parti communiste français (PCF) à Paris. L’événement a réuni des représentants diplomatiques, des historiens, des militants et des artistes autour d’une célébration nourrie de témoignages et de réflexions historiques.
En ouverture de la cérémonie, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a souligné la portée de cette date anniversaire : « Ce jour de la libération n’est pas seulement celui de la chute de Saigon, comme la littérature historique française le résume trop souvent. C’est la fin d’un conflit de 10.000 jours, sans doute le plus long du XXᵉ siècle. L’un des plus meurtriers aussi ».
Selon lui, cette commémoration est importante non seulement pour le peuple vietnamien qui célèbre l’anniversaire de sa réunification, mais également pour les communistes français qui honorent un demi-siècle d’amitié et de solidarité avec le Vietnam.
Rappelant les souffrances endurées par les Vietnamiens durant la guerre, il a dénoncé « les crimes, les massacres, les bombes larguées sur le Vietnam, les armes chimiques comme l’agent orange dont les effets perdurent aujourd’hui ».
Relation particulière entre PCF et Vietnam
Dans son allocution, M. Roussel a aussi rappelé les liens historiques entre le PCF et le Vietnam : « Les communistes français ont été aux côtés des Vietnamiens dès les années 1950 pour dénoncer cette guerre et revendiquer l’indépendance du Vietnam ».
Il a mentionné la présence de Hô Chi Minh au congrès de Tours en 1920, où fut fondé le PCF : « Notre histoire commune dépasse donc le siècle. Elle est enracinée dans la volonté partagée d’émancipation humaine, dans le rejet des guerres, des dominations et de l’exploitation entre les peuples ».
| Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, prend la parole lors de la cérémonie. |
Fabien Roussel a également salué le chemin parcouru par le Vietnam depuis sa libération en insistant notamment ses progrès : « Après avoir brisé ses chaînes, le peuple vietnamien s’est relevé par le travail et connaît un développement économique exemplaire avec des indicateurs humains très élevés ».
Fabien Roussel a également salué les progrès réalisés par le Vietnam depuis sa libération, soulignant : « Après avoir brisé ses chaînes, le peuple vietnamien s’est redressé par le travail et connaît un développement économique remarquable, avec des indicateurs sociaux très élevés ».
Il a réaffirmé que le soutien au Vietnam reste vivant : « De nombreuses délégations de notre parti, ainsi que des élus locaux français et communistes, se rendent régulièrement au Vietnam. Cette solidarité concrète nourrit notre amitié et renforce la fraternité ».
De son côté, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a exprimé sa profonde gratitude au peuple français, et en particulier aux communistes, pour leur soutien constant durant les années de lutte.
| L’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang, s’exprime à l’occasion de la célébration. |
L’ambassadeur a tenu à rappeler l’engagement de figures emblématiques telles qu’Henri Martin, Raymonde Dien, Madeleine Riffaud, Léo Figuères, et bien d’autres qui ont soutenu la cause vietnamienne. « Le 30 avril 1975 a marqué la victoire de notre peuple après tant de sacrifices pour la paix et l’indépendance nationale. Mais cette victoire est aussi celle de la conscience et de la justice pour tous les peuples du monde », a-t-il insisté, citant les paroles de Hô Chi Minh : « Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté » et « L’unité, c’est la force, la force, c’est l’invincibilité ! ».
La projection d’un documentaire réalisé par Daniel Roussel, ancien correspondant du journal L’Humanité à Hanoï dans les années 1980, a constitué un moment fort de la soirée. Intitulé « Seul celui qui veille sait que la nuit est longue », d’une durée d’environ une heure, le film retrace la solidarité des communistes français avec le peuple vietnamien pendant les négociations des Accords de Paris entre 1968 et 1973, prélude à la victoire du 30 avril 1975.
Les souvenirs des témoins ont provoqué des rires autant que des larmes. « Ce documentaire illustre combien les Français, le Parti communiste vietnamien et le peuple vietnamien partagent une histoire profondément ancrée dans l’identité du PCF », a commenté l’auteur.
| Le public assiste à la projection du documentaire « Seul celui qui veille sait que la nuit est longue » du journaliste-réalisateur Daniel Roussel. |
Le film a été suivi d’une table ronde animée par les historiens Alain Ruscio, Pierre Journoud, et l’ambassadeur Dinh Toàn Thang, qui ont mis en lumière les origines et les conséquences de la guerre du Vietnam.
Selon Alain Ruscio, les clés de la victoire vietnamienne sont multiples. La première est la détermination et l’unité du peuple face à une puissance militaire colossale. Il a aussi souligné l’importance des méthodes de guerre populaire et de la mobilisation nationale, ainsi que du contexte international favorable, avec le soutien du bloc socialiste et la solidarité mondiale dans laquelle le PCF a joué un rôle clé.
| Table ronde animée par les historiens Alain Ruscio, Pierre Journoud et l’ambassadeur du Vietnam en France (au micro), sur les origines et les conséquences de la guerre du Vietnam. |
L’historien Pierre Journoud a conclu en soulignant le caractère hors norme du conflit : « C’est la guerre de tous les superlatifs : la plus longue, la plus coûteuse, et la plus destructrice en tonnage de bombes – deux fois et demie le volume largué pendant toute la Seconde Guerre mondiale ».
Exposition « Vietnam : les toiles de la paix »
Dans le cadre de cette commémoration, une exposition intitulée Vietnam : Les toiles de la paix a été inaugurée. Elle retrace l’engagement artistique international en faveur du Vietnam de 1945 à 1975, montrant combien cette lutte a inspiré des créateurs à travers le monde.
| Le secrétaire national du PCF présente à l’ambassadeur une photo historique du Président Hô Chi Minh prise lors de la conférence du PCF à Tours en 1926 |
On y découvre notamment une œuvre de Picasso intitulée « La danse de la paix », réalisée pour L’Humanité en 1954. L’exposition rappelle aussi La Journée des intellectuels pour le Vietnam du 23 mars 1968, qui avait rassemblé des milliers de personnalités comme Aragon, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, entre autres. Une section est dédiée à la Salle rouge pour le Vietnam, initiative d’artistes indépendants affirmant leur solidarité à travers leurs œuvres.
La soirée a profondément marqué les participants. Jean-Jacques Guérin, secrétaire général de l’Association d’amitié France – Vietnam, a salué l’initiative : « C’est extraordinaire de célébrer ce 50ᵉ anniversaire, symbole de la victoire d’un petit pays contre la plus grande puissance militaire de l’époque ! ».
Il a rappelé la contribution de l’AAFV au soutien du peuple vietnamien pour son indépendance, annonçant avec fierté que l’association avait reçu un certificat de mérite du Vietnam en 2024.
Très émue, Mme Lê Quyên, une Viêt kiêu vivant en France, a exprimé sa joie et sa fierté d’assister à cette commémoration, 50 ans après les événements. « Je n’oublierai jamais le 23 juin 1975, lorsque j’ai eu la chance d’accompagner le poète Luu Trong Luu et le critique Hoài Thanh dans une tournée du Nord au Sud pour présenter la poésie révolutionnaire et celle de l’Oncle Hô », se souvient-elle avec émotion de ce voyage inoubliable à travers un Vietnam enfin réunifié.
| Visiteurs au stand de livres et journaux de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV) |
Cette cérémonie, mêlant mémoire, récits personnels et réflexions tournées vers l’avenir, a illustré la profondeur des liens d’amitié entre la France et le Vietnam. Pour conclure, l’ambassadeur Dinh Toàn Thang a déclaré : « Les progrès récents dans l’amitié et la coopération bilatérales, notamment la visite en France en octobre 2004 du secrétaire général du PCV et président Tô Lâm, et l’établissement du partenariat stratégique global entre nos deux pays, sont un héritage précieux. Nous espérons que les générations futures, et particulièrement la jeunesse française et vietnamienne, reprendront le flambeau de cet héritage d’amitié et de coopération ».
Le PM Pham Minh Chinh rend hommage aux martyrs héroïques à Con Dao
03/05/2025
Ba Ria – Vung Tau (VNA) – À l’occasion du 50e anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale ainsi que du 50e anniversaire de la libération de Con Dao, le matin du 3 mai, le Premier ministre Pham Minh Chinh a assisté à une cérémonie d’hommage aux martyrs héroïques qui se sont sacrifiés pour la cause de la libération nationale dans les deux cimetières de Hang Duong et Hang Keo, district de Con Dao, province de Ba Ria – Vung Tau.
Con Dao, terre sacrée empreinte du courage et de la ténacité des martyrs, des soldats révolutionnaires et des patriotes qui ont lutté sans relâche durant les deux guerres de résistance contre le joug colonial français et l’impérialisme américain. Sur cette terre, des dizaines de milliers de personnes exceptionnelles ont héroïquement sacrifié leur vie ou ont gardé des séquelles physiques en raison des tortures féroces infligées par l’ennemi.
Au temple de Con Dao, situé juste à côté du cimetière de Hang Duong, Pham Minh Chinh et la délégation qui l’accompagnait ont offert des fleurs et de l’encens pour commémorer et rendre hommage au Président Ho Chi Minh, à ses prédécesseurs et aux martyrs héroïques, soldats et habitants qui se sont sacrifiés pour l’indépendance et la liberté de la nation, en particulier les 20 000 soldats et habitants qui ont perdu la vie dans le système pénitentiaire de Con Dao pendant 113 ans.
Le chef du gouvernement s’est aussi rendu au cimetière de Hang Duong où reposent plus de 1 900 soldats révolutionnaires et patriotes vietnamiens de plusieurs générations qui ont été emprisonnés par l’ennemi, ainsi qu’au cimetière de Hang Keo, lieu de sépulture d’environ 10 000 prisonniers tués par les colonialistes français à la prison de Con Dao du début du 20e siècle jusqu’à la période de la terreur blanche de 1940-1941.

Le Premier ministre a rendu visite et offert des cadeaux à l’invalide de guerre et ancien prisonnier de Con Dao, Nguyen Xuan Vien. Photo : VNA
Le même jour, le Premier ministre a rendu visite et offert des cadeaux à Nguyen Xuan Vien, invalide de guerre et ancien prisonnier de Con Dao, et à la famille de Mme Vo Thi Thanh, parente du martyr Le Nhien, tous deux résidant dans le quartier n° 7 du district de Con Dao.
Le dirigeant a affirmé que prendre soin et améliorer la vie matérielle et spirituelle des invalides de guerre, des soldats malades, des familles des martyrs et des personnes ayant contribué à la révolution était la politique et le point de vue constants de notre Parti et de notre État et était aussi la morale traditionnelle de notre nation.
Il a demandé aux comités et autorités locaux, conformément aux fonctions, tâches et pouvoirs qui leur sont assignés, et avec le plus grand sentiment et la plus grande responsabilité, de mettre en œuvre au mieux les politiques en faveur des personnes ayant rendu des services méritoires à la Patrie.
Le président du Sri Lanka arrive au Vietnam pour une visite d’État
Ce voyage est le premier d’un chef d’État sri-lankais au Vietnam depuis 2009. Il s’agit également de la première visite du président Anura Kumara Dissanayaka dans ce pays d’Asie du Sud-Est depuis son entrée en fonction en septembre 2024.
4 mai 2025
Hanoi (VNA) – Le président sri-lankais Anura Kumara Dissanayaka est arrivé dimanche matin 4 mai à Hanoi, entamant une visite d’État au Vietnam où il participera aux célébrations de la 20e Journée du Vesak des Nations Unies (Vesak 2025), du 4 au 6 mai, à l’invitation de son homologue vietnamien Luong Cuong.
Parmi les personnalités qui ont accueilli le président sri-lankais et sa délégation à l’aéroport international de Noi Bai figuraient le vice-ministre des Affaires étrangères, Nguyên Manh Cuong, la vice-ministre des Affaires ethniques et religieuses, Nông Thi Ha, l’ambassadrice du Vietnam au Sri Lanka, Trinh Thi Tâm, et l’ambassadeur du Sri Lanka au Vietnam, Perera Wewala Appuhamillage Udam Poshitha.
Ayant établi des relations diplomatiques le 21 juillet 1970, les deux pays entretiennent une amitié traditionnelle et une coopération multiforme. Les partis politiques sri-lankais attachent de l’importance aux relations avec le Vietnam et considèrent ce dernier comme un modèle de développement économique. Le Sri Lanka a reconnu le statut d’économie de marché à part entière du Vietnam.
S’adressant à l’Agence vietnamienne d’information (VNA) à la veille de cette visite, l’ambassadrice du Vietnam au Sri Lanka, Trinh Thi Tâm, a déclaré qu’il s’agissait du premier voyage au Vietnam d’un chef d’État sri-lankais depuis 2009, soit 16 ans. Il s’agit également de la première visite du président Anura Kumara Dissanayaka au Vietnam depuis son entrée en fonction en septembre 2024.
Du point de vue du Vietnam, cette visite réaffirme le respect que le Sri Lanka porte à un ami traditionnel et à un partenaire important en Asie du Sud, a expliqué la diplomate, soulignant que, alors que les deux pays célèbrent le 55e anniversaire de leurs relations diplomatiques, il s’agit d’une excellente occasion de réfléchir à leur partenariat et de définir de nouvelles orientations pour leurs relations dans le contexte actuel.
Le voyage sera ponctué de diverses activités, couvrant les domaines politique, économique et culturel, avec en point d’orgue des discussions et des réunions de haut niveau, ainsi que la signature d’importants documents de coopération.
L’ambassadrice Trinh Thi Tâm a exprimé sa conviction que cette visite marquera le début d’une nouvelle phase de coopération bilatérale plus intensive et plus étendue, bénéficiant aux deux pays et contribuant à la paix, à la coopération, au développement et à la prospérité dans la région et dans le monde.
La visite en Russie du secrétaire général Tô Lâm vise à hériter de l’histoire, à affirmer le présent et à s’orienter vers un nouvel avenir
08/05/2025
La visite du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Tô Lâm, en Russie revêt une signification importante, visant à hériter de l’histoire, à affirmer le présent et à s’orienter vers un nouvel avenir, a déclaré l’ambassadeur du Vietnam en Russie, Dang Minh Khôi, lors d’une interview accordée à l’Agence Vietnamienne d’Information.
En regardant en arrière, bien que le Vietnam et la de Russie, anciennement l’ex-Union soviétique, aient établi des relations diplomatiques il y a seulement 75 ans, il y a plus de 100 ans, le Président Hô Chi Minh a mis le pied en Russie pour la première fois et où il a trouvé le chemin du salut national.
L’histoire lie les deux pays. En 1941, sous la direction de l’Oncle Hô, il y avait sept jeunes Vietnamiens ayant rejoint l’Armée rouge soviétique et le peuple soviétique pour protéger Moscou, dont trois ont courageusement sacrifié leur vie. En octobre 1924, la Russie a inauguré un monument pour commémorer les trois soldats vietnamiens, reconnaissant la contribution du peuple vietnamien à la lutte commune du peuple soviétique pendant la seconde guerre mondiale. D’autre part, pendant les guerres de résistance contre les armées françaises et américaines, des dizaines de milliers de soldats soviétiques sont venus aider le Vietnam, dont beaucoup ont sacrifié leur vie.
Après la guerre, des dizaines de milliers d’experts et de conseillers soviétiques ont continué à venir au Vietnam pour l’aider à construire de nombreux ouvrages, notamment la centrale hydroélectrique de Thac Bà, la centrale électrique d’Uông Bi, l’hôpital Bach Mai, le pont de Thang Long… En particulier, la coentreprise VietsovPetro, créée avec l’aide de l’ex-Union soviétique, joue toujours un rôle important dans le développement du Vietnam.
On peut constater qu’après l’effondrement de l’Union soviétique, les relations entre les deux pays ont stagné, mais au cours des 20 dernières années, celles-ci se sont progressivement rétablies. En 2012, le Vietnam et la Russie ont établi un partenariat stratégique global. Ces dernières années, notamment de 2024 à aujourd’hui, les relations entre les deux pays se sont fortement développées dans tous les domaines.
La marque la plus évidente est la fréquence des contacts à haut niveau. En juin 2024, le président Poutine s’est rendu au Vietnam, en octobre 2024, le Premier ministre Pham Minh Chinh a visité la Russie et en septembre 2024, le président de l’Assemblée nationale Trân Thanh Mân s’est renu en Russie. Par ailleurs, le secrétaire général du Parti Tô Lâm a eu un appel téléphonique très important avec le président Poutine.le
Selon l’ambassadeur, lors de cette visite, les hauts dirigeants des deux pays échangeront les grandes orientations pour la période de développement à venir, non seulement pour cinq ans, 10 ans mais peut-être plus longtemps.
Concernant les perspectives après la visite, dans son discours commémorant le 50e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale, le leader du Parti a rappelé que le pays entrait dans une nouvelle ère, une ère de fort développement, de prospérité et de croissance nationale. Le Vietnam vise, d’ici 2030, à devenir un pays en développement doté d’une industrie moderne et d’un revenu moyen élevé ; d’ici 2045, un pays socialiste développé à revenu élevé. Il s’agit véritablement d’un objectif immense qui requiert les efforts de tout le Parti et de tout le peuple, en s’appuyant principalement sur la force interne, et qui nécessite également l’aide des pays étrangers, y compris la Russie, l’un des partenaires les plus fiables du Vietnam.
En ce qui concerne de nouveaux domaines de coopération, l’ambassadeur a précisé qu’en plus des principaux piliers de coopération en matière de sécurité, de défense et de pétrole et de gaz, les deux pays ouvriraient de nouvelles coopérations, notamment dans les sciences et les technologies. En outre, la coopération nucléaire est également une priorité. La Russie peut non seulement coopérer à la construction d’une ou deux centrales nucléaires, mais également aider le Vietnam à développer toute une industrie de technologie nucléaire.
Un autre domaine qui, selon le diplomate, intéressera davantage les deux parties est l’éducation et la formation. L’ex-Union soviétique a formé des dizaines de milliers d’étudiants vietnamiens, dont beaucoup sont devenus des dirigeants de ministères, de localités et même les plus hauts dirigeants du Parti et de l’État.
Dans les temps à venir, le Vietnam doit renforcer davantage sa coopération en la matière avec la Russie ; tirer le meilleur parti des mécanismes et des bourses actuels fournis par la Russie pour former les ressources humaines de haute qualité.
Huu Ngoc, le transmetteur
10/05/2025
C’est l’un des ses plus éminents hommes de culture que le Vietnam vient de perdre en la personne de Huu Ngoc, décédé ce vendredi 2 mai, à l’âge de 107 ans.

Huu Ngoc restera notamment dans les mémoires pour être l’auteur d’un ouvrage intitulé A la découverte de la culture vietnamienne, qui fait figure de référence absolue en la matière, et qui figure d’ailleurs en bonne place dans nombre de bibliothèques d’expatriés. C’était un érudit, qui avait à cœur de faire rayonner la culture de son pays, mais qui s’était aussi donné pour mission d’ouvrir de nouveaux horizons à ses compatriotes.
Culture, Histoire… Pour Huu Ngoc, les deux étaient étroitement mêlés.
« Dans l’Histoire, il y a de la culture, et dans la culture, il y a de l’Histoire », disait-il.
Sa trajectoire personnelle est du reste celle d’un homme de culture pris dans le tourbillon de l’Histoire.
Né en 1918 à Hanoï, Huu Ngoc manifeste très tôt un vif intérêt pour la culture de son pays, et notamment pour celle des nombreuses ethnies qui y ont élu domicile. C’est à tel point vrai qu’à 18 ans, il ne rêve que de devenir enseignant dans une contrée montagneuse, d’y fonder une famille et d’y écouler des jours paisibles.
Son rêve de devenir enseignant
Aussi tente-t-il de s’inscrire à l’Ecole normale supérieure dès sa sortie du lycée. Mais sa candidature est rejetée pour un motif qui de laisse pas de paraître surprenant : trop maigre ! Il poursuit néanmoins des études supérieures (droit, philosophie…), tout en enseignant l’anglais à Nam Dinh, la région dont sa famille est originaire.
En 1945, lorsque le Viêt Minh s’empare de Hanoï, il choisit de mettre son talent au service de la Révolution en s’engageant comme traducteur et interprète : la virtuosité avec laquelle il passe de la langue de Nguyen Du à celles de Molière ou de Shakespeare le font vite remarquer par les services de propagande de la jeune République démocratique. Assez rapidement, il se voit confier la rédaction d’un journal, L’étincelle, qui est en fait une publication en français, destinée justement à gagner les Français à la Cause.
Il se verra plus tard confier la responsabilité d’un comité chargé de la rééducation des prisonniers européens et africains, mais sa destinée va véritablement basculer lorsqu’il deviendra le traducteur attitré du Président Ho Chi Minh : c’est dès lors une véritable consécration.
Après la bataille de Dien Bien Phu et les Accords de Genève (1954), le ministère de l’Information de la République démocratique sort son premier journal : Le Vietnam démocratique. C’est Huu Ngoc qui en est le rédacteur en chef, ce qui ne l’empêche pas de signer de nombreux éditoriaux dans Le Vietnam en marche, et de s’imposer comme chroniqueur culturel dans le Courrier du Vietnam.
Sa carrière d’auteur
Cette carrière journalistique lui offre l’occasion de publier des milliers d’articles en vietnamien, en français et en anglais sur son thème de prédilection : la culture, vietnamienne, bien sûr, mais pas exclusivement.
On lui doit une bonne trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Esquisses pour un portrait de la culture vietnamienne, qui sera offert aux chefs d’Etats et de gouvernements participant au Sommet de la Francophonie de 1997 dans la capitale vietnamienne.
Mais il est surtout l’auteur de A la découverte de la culture vietnamienne (2009), qui reste, et pour longtemps, un ouvrage de référence, incontournable pour qui veut connaître le Vietnam en profondeur. Traditions, coutumes, croyances… Tout est passé en revue sur près de 1.200 pages : une véritable encyclopédie.

A la découverte de la culture vietnamienne
C’est en 2020, à l’âge de 102 ans, qu’il publie un tout dernier opus au titre évocateur : En feuilletant d’anciens manuscrits parfumés. L’ouvrage – deux volumes, près de 1.00 pages – rassemble des portraits de 180 figures majeures de l’humanité, de Bouddha à Picasso, en passant par Confucius ou encore de grandes figures vietnamiennes telles que Nguyen Trai, Nguyen Du ou Ho Chi Minh. Tout un programme…
La Convention de Hanoi, tremplin pour l’exportation de la cybersécurité vietnamienne
10/05/2025
La Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité (dite « Convention de Hanoi ») affirme non seulement la position et le rôle du Vietnam sur la scène internationale, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour l’exportation de produits et services dans le domaine de la cybersécurité.
| La cybersécurité est une industrie numérique en pleine croissance au Vietnam. Photo : mst.gov.vn. |
Une industrie numérique émergente
La cybersécurité est une industrie numérique en pleine croissance au Vietnam. Si en 2019, le chiffre d’affaires total de l’industrie de la cybersécurité n’a atteint que 1 500 milliards de VND, en 2024, ce chiffre s’est élevé à près de 7 200 milliards de VND.
Le pays a vu émerger des entreprises dotées de marques solides, crédibles et capables de rivaliser avec les entreprises internationales, telles que Viettel Cyber Security (VCS), une unité du Groupe de l’industrie et des télécommunications de l’Armée du Vietnam (Viettel).
Cette entreprise intensifie ses exportations vers les marchés étrangers et dessert déjà plus de 200 clients répartis dans 15 pays et territoires.
De son côté, Vietnam Cyberspace Security Technology (VNCS) fournit ses services à des partenaires au Japon, en République de Corée et dans plusieurs pays de l’ASEAN.
Selon les données de la société d’études de marché Modor Intelligence, la taille du marché mondial de la cybersécurité est estimée à 203,78 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 350,23 milliards USD d’ici 2029.
Au Vietnam, le marché devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 11,73 %, pour atteindre une valeur estimée à 511 millions de dollars d’ici 2029.
Ngo Tuan Anh, PDG de SafeGate, estime qu’avec la forte tendance de croissance actuelle, le marché de la cybersécurité est attractif avec des services à grande échelle et diversifiés et offrant en permanence des opportunités pour de nouveaux entrants. Les entreprises vietnamiennes en la matière se distinguent par leur expertise technique, la diversité de leurs services et leurs prix compétitifs.
Avec des capacités de plus en plus abouties et une demande mondiale croissante, ces entreprises visent désormais l’international.
| La VCS intensifie ses exportations vers les marchés étrangers et dessert déjà plus de 200 clients répartis dans 15 pays et territoires. Photo : Vneconomy. |
Dans ce contexte, l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention de Hanoi sur la cybercriminalité non seulement représente une avancée juridique mondiale inédite, mais marque également une étape stratégique pour que l’industrie vietnamienne de la cybersécurité entre dans une nouvelle phase de développement.
De nouvelles opportunités pour l’exportation
Selon Vu Ngoc Son, chef du Bureau de la recherche, de la consultation, du développement technologique et de la coopération internationale de l’Association nationale de la cybersécurité (NCA), la Convention de Hanoi devrait apporter de nombreuses opportunités aux entreprises et aux organismes en la matière au Vietnam.
Le Vietnam s’efforce de développer son secteur de la cybersécurité et de s’imposer sur le marché international.
Cependant, l’une des raisons pour lesquelles les entreprises vietnamiennes ont du mal à exporter des produits et des services à l’étranger est liée aux problèmes juridiques sur les marchés étrangers.
« Nous espérons vivement que la Convention de Hanoi contribuera à réduire les écarts juridiques entre les États. Le Vietnam pourra accéder à des normes internationales de cybersécurité plus strictes, facilitant ainsi l’exportation de ses produits et services », confie M. Son.
La signature de la Convention à Hanoi attirera sans doute de nombreuses entreprises et organisations internationales au Vietnam. Ce sera une bonne occasion pour les entreprises vietnamiennes de présenter leurs produits et solutions à un public mondial, ce qui leur permettra d’accroître leur présence à l’international.
Selon Mai Xuan Cuong, directeur du Centre de services de sécurité de l’information de VCS, l’objectif de VCS est de proposer des services de cybersécurité à forte valeur ajoutée, avec un haut niveau de professionnalisme, sans se contenter d’un rôle de sous-traitant externalisé. Les Vietnamiens sont pleinement capables de fournir les meilleurs services aux clients à l’échelle mondiale.
Le représentant de Viettel Cyber Security partage également que l’expansion vers l’Europe constitue une étape stratégique dans le développement de l’entreprise, affirmant la position de Viettel non seulement comme un opérateur télécom, mais également comme une entreprise technologique de premier plan mondial. Ceci témoigne de la capacité du Vietnam à proposer des solutions de cybersécurité de niveau international, comparables à celles des meilleurs fournisseurs mondiaux.
Do Ngoc Duy Trac, PDG de VinCSS, espère que le Vietnam mettra bientôt en place des politiques et des programmes concrets pour aider ses entreprises à s’implanter au-delà de la région asiatique, à l’instar de ce que font Singapour, la République de Corée ou le Japon.
Avec une préparation sérieuse et professionnelle, et le soutien de l’État, les entreprises vietnamiennes pourront progressivement bâtir leur réputation et conquérir les marchés internationaux.
« Nous souhaitons nous développer à l’international non seulement pour faire croître notre activité, mais aussi pour apprendre et recueillir de nouvelles idées, dans le but de mieux résoudre les défis nationaux et contribuer au développement du Vietnam », ajoute M. Trac.
Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 24 décembre 2024, la Convention de Hanoi, composée de 9 chapitres et 71 articles, est le fruit de près de quatre années de négociations continues (2021–2024) entre les États membres, visant à établir un cadre juridique multilatéral intégral pour lutter contre la cybercriminalité.
La signature de la Convention à Hanoi marque la première fois que le nom de cette ville sera associé à un traité international multilatéral d’une telle envergure, visant à relever l’un des grands défis du XXIe siècle : la cybersécurité.
Indépendance du Viet Nam, un 30 avril inoubliable
11/05/2025
Une lectrice nous a transmis un texte relatant ses souvenirs, ses émotions et sa joie à la suite de la victoire sur les États-Unis des combattants vietnamiens du Nord et du Sud, il y a 50 ans. Son analyse relève de sa libre appréciation. L’auteure évoque des souvenirs qui laissent des traces nourrissant le débat.
Joie de la libération enfin advenue
Depuis mon adolescence, je militais contre la guerre du Viêt Nam. Le 27 janvier 1973, j’étais devant le Centre des Conférences à Paris pour fêter la signature de l’Accord de Paris. La paix semblait encore lointaine. Lorsque, le 30 avril 1975, je remontais du sud de la France vers Paris pour participer comme chaque année au défilé du 1er mai, j’ignorais encore que je participerais à un défilé historique. Dans la voiture, la radio diffusait musiques, chansons et, à chaque heure, les informations. Rien de spécial, à part une « brève » disant que les troupes du Nord avançaient vers le Sud. Et puis, le rythme des informations s’est accéléré. Des « flashes » coupaient les émissions parlant de l’avancée des troupes du Nord, donnant le nom des villes qui « tombaient ». On apprenait que des soldats de l’armée du Sud jetaient leurs armes, enlevaient leurs uniformes pour se fondre dans la foule ! Était-ce enfin la Victoire, la Libération, la fin de la guerre ? Et puis la chute de Saigon fut annoncée, la Libération confirmée. Stupéfaction de ma part. Arrivée à Paris, j’allume enfin la télévision et vois ébahie le tank qui ouvre les grilles du palais présidentiel, le drapeau du Front National de Libération qui flotte sur le toit. Le rêve devenu enfin réalité !
Toute la nuit, avec les amis vietnamiens, nous avons préparé des drapeaux, des banderoles, des boites pour récolter de l’argent. Notre cœur était plus léger, nous savions que notre soutien devrait changer de forme, nous y étions prêts.
Défilé du 1er mai 1975 : solidaire et internationaliste
Pour le défilé du 1er mai, nous devions nous retrouver derrière la banderole de l’Union des Vietnamiens en France pour vivre notre joie ensemble, avec les Français et tous les peuples qui se retrouvent chaque année pour partager leurs luttes et leurs espérances. D’habitude, ce sont les syndicats et les partis politiques français qui défilent en premier. Suivent les délégations étrangères.
À notre grande surprise, nous avons été invités à défiler en tête du cortège. Quelle émotion de nous faire arrêter tout au long de notre marche par des personnes qui nous embrassaient, nous serraient sur leur cœur en disant « nous sommes tellement heureux ! », « nous avons soutenu votre peuple depuis la guerre d’Indochine, nous pouvons mourir en paix !». Nous avancions avec nos boites et nos immenses drapeaux dépliés sur la largeur des boulevards pour que les gens puissent y mettre des pièces, des billets, non plus pour soutenir la lutte, mais pour aider maintenant à la reconstruction du pays.
Des avis partagés
Aujourd’hui, comme il y a 50 ans, je repense à toutes les personnes qui ont lutté, donné leur jeunesse, leur liberté, leur vie, sont mortes pour que le Viêt Nam devienne un pays libre et indépendant. Le 30 avril 1975 n’a pas la même valeur pour tous. On parle de chute de Saigon, de Libération, c’est selon. On pense à la chanson « Un air de liberté » de Jean Ferrat.
Comme beaucoup de familles vietnamiennes, la mienne, originaire du Sud, était divisée. Du côté maternel, mon grand-père, mes 5 tantes et mon oncle, unique garçon de la fratrie, sont entrés en résistance contre la France, puis les USA. Mon oncle est parti au Nord en 1945, laissant femme et bébé, répondant à l’appel de Hô Chi Minh pour lutter pour l’Indépendance. Il n’est revenu que 30 ans plus tard, avec des troupes du Nord, pour libérer Saigon et le pays. Ma famille du côté paternel avait choisi l’autre camp… Le frère de ma mère, que j’interviewais en 1982 pour mon film « Raconte-moi le Viêt Nam », disait en parlant d’un cousin du côté paternel : « lui au champ de bataille, je lui aurais tiré dessus mais aujourd’hui nous sommes en paix et nous sommes redevenus une famille ».
Les conséquences sanitaires de la guerre chimique perdurent
Mais la guerre n’est pas vraiment finie. Les séquelles sont insidieuses et les poisons chimiques continuent leurs effets dévastateurs sur les terres, les eaux et les corps qu’ils contaminent. La lutte pour que justice soit rendue au Vietnam et à sa population a débuté il y a vingt ans.
Résistante, emprisonnée à Poulo Condor dans des “cages à tigre”, rongée par des maladies liées à l’Agent Orange(1), ma sœur Hong Nhut a été la première à aller aux États-Unis en 2005 pour poursuivre en justice les sociétés chimiques qui avaient produit et livré des défoliants à l’armée américaine. Définitivement déboutée par la Cour suprême des États-Unis en 2009, elle est aujourd’hui décédée.
Mais la lutte continue avec ma si chère amie Tran To Nga, qui a été libérée le 30 avril 1975 avec sa petite fille Lien née en prison. Depuis 2014, Nga est notre porte-voix, notre porte-drapeau depuis qu’elle a intenté une action en justice contre 14 sociétés chimiques américaines.
Pour une solidarité critique avec le peuple vietnamien
Aujourd’hui, le Viêt Nam a choisi la voie et la manière de son développement. Il a longtemps été dans le cœur des Français. C’est à nous, solidaires et critiques, de faire en sorte qu’il y revienne.
Hô Thuy Tiên
La Russie remet le navire de recherche scientifique « Professeur Gagarinsky » au Vietnam
La cérémonie de remise du navire de recherche scientifique « Professeur Gagarinsky », parrainé par le gouvernement russe, au Centre tropical Vietnam-Russie, a eu lieu le 11 mai à Vladivostok (Russie).
12 mai 2025 à 05:14:59
Vladivostok (VNA) – La cérémonie de remise du navire de recherche scientifique « Professeur Gagarinsky », parrainé par le gouvernement russe, au Centre tropical Vietnam-Russie, a eu lieu le 11 mai à Vladivostok (Russie).
Le général de corps d’armée Hoang Xuan Chiên, vice-ministre de la Défense, président du sous-comité vietnamien au sein du Comité de coordination intergouvernemental sur le Centre tropical Vietnam-Russie, et Mogilevskiy Konstantin Ilich, vice-ministre russe des Sciences et de l’Enseignement supérieur, président du sous-comité russe dudit Comité, étaient présents à la cérémonie.
Il s’agit d’un contenu figurant dans la Déclaration conjointe Vietnam-Russie de 2024, publiée à l’occasion de la visite d’État du président russe Vladimir Poutine au Vietnam.
Le navire de recherche scientifique « Professeur Gagarinsky », destiné à la recherche marine et capable d’opérer en eaux profondes et au large, ouvre une nouvelle ère de coopération. Il permettra aux scientifiques des deux pays d’explorer des zones jusqu’alors inaccessibles, contribuant à améliorer la compréhension des écosystèmes, de la biodiversité et des ressources marines, et à proposer des solutions pour leur conservation, restauration et utilisation durable.
Par ailleurs, ce navire contribuera à moderniser et renforcer la capacité du Centre tropical Vietnam-Russie en matière de recherche scientifique marine. Il aidera le Centre à devenir plus protactif dans la conception des programmes de recherche et dans l’organisation des études en mer. Grâce au « Professeur Gagarinsky », les capacités du Vietnam en matière de recherche en haute mer seront considérablement renforcées.

Les délégués lors de la cérémonie. Photo: qdnd.vn
Lors de la cérémonie, le général Hoang Xuan Chiên a souligné que la remise de ce navire était d’une grande importance, intervenant juste après la visite officielle en Russie du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Tô Lâm. Cet événement contribue à concrétiser la volonté commune des dirigeants des deux pays quant à la poursuite de la coopération bilatérale, tout en réaffirmant leur engagement à soutenir les activités du Centre tropical Vietnam-Russie et à en valoriser pleinement le potentiel.
Il a ajouté que ce navire n’était pas seulement un symbole d’amitié, mais aussi une source d’encouragement pour les scientifiques des deux pays.
Un représentant du Centre tropical Vietnam-Russie s’est engagé à collaborer étroitement avec la Marine pour assurer le bon état technique du navire, et avec la partie russe pour développer des projets scientifiques interdisciplinaires portant sur les zones maritimes du Vietnam, afin d’exploiter efficacement ce navire au service des intérêts communs.
Rencontre au sommet entre le secrétaire général To Lam et de grands patrons russes
12 mai 2025
Le 11 mai, lors de sa visite officielle en Russie, le secrétaire général du PCV a passé la matinée en compagnie des dirigeants et des cadres de grandes entreprises russes.

Poignée de main entre S. Kudryashov (à gauche), président de la compagnie pétrolière Zarubezhneft et To Lam (à droite), secrétaire général du PCV (Photo : Vietnam News Agency).
Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, To Lam a pu rencontrer les officiels russes, les leaders du parti au pouvoir, et d’autres acteurs institutionnels majeurs. L’occasion pour lui d’échanger également avec les cadres et les dirigeants des plus grandes sociétés russes, partenaires d’intérêt croissant avec le Vietnam et les grands groupes vietnamiens, notamment des industries pétrolière et technologique.
Des échanges avec d’importants partenaires
Lors de ces rencontres, plusieurs responsables de multinationales russes ont échangé avec le chef du PCV, ouvertement, devant la presse. To Lam et Sergueï Ivanovitch Kudryashov, président du grand groupe pétrolier et gazier Zarubezhneft, ont notamment pu évoquer les partenariats actuels développés et approfondis entre l’entreprise russe et le leader vietnamien du secteur pétrolier, Petrovietnam.
Kudryashov a ainsi évoqué le développement vers le Vietnam du GNL russe, ressource particulièrement favorisée par le gouvernement vietnamien – en témoigne son décret du 8 mai par lequel l’État s’engage à acheter au moins 65 % de l’électricité produite par les centrales électriques GNL jusqu’à 10 ans après leur mise en service.
Des échanges publics ont également eu lieu entre To Lam et des dirigeants d’entreprises engagées, entre autres, dans le développement technologique (Positive Technologies, AFK Sistema). L’accent a essentiellement été mis sur le développement des industries de semi-conducteurs, pour lesquelles les entreprises russes cherchent de nouvelles lignes de production. Le Vietnam apparaît, selon elles, comme un marché “prioritaire” et une excellente destination pour investir.
L’appel du secrétaire général To Lam aux entreprises russes
Le chef du parti a saisi l’occasion de ces rencontres avec les partenaires économiques russes pour réaffirmer l’ouverture du Vietnam et de son économie à ces investisseurs, qu’ils soient originaires de Russie ou d’ailleurs. Il a également mis l’accent sur les politiques favorables engagées par le gouvernement vietnamien vis-à-vis des entreprises étrangères susceptibles d’investir dans le secteur des hautes technologies, de l’innovation et de l’énergie.
L’enjeu économique plus large de cette visite en Russie
Au cours de cette visite officielle, des accords ont été conclus et de nombreux engagements ont été pris, certains d’ordre économique, donnant un écho particulier aux discussions entre le dirigeant vietnamien et les principaux partenaires russes.
Des achats entre les principales compagnies d’énergie et d’hydrocarbures ont notamment eu lieu, et un accord a été signé entre les deux gouvernements dans le but d’explorer de nouvelles zones à des fins pétrolières et gazières dans les territoires des deux pays.
Les entreprises américaines affirment leur engagement à long terme envers le Vietnam
Les délégués américains ont salué la bonne volonté du gouvernement vietnamien et ses efforts pour maintenir un climat des investissements favorable. Ils ont proposé au Vietnam de continuer à améliorer son environnement des affaires en s’attaquant aux obstacles liés aux procédures administratives, aux barrières non tarifaires, à la fiscalité et aux frais, tout en garantissant les infrastructures, la transparence et les règles d’origine.
13 mai 2025
Hanoi (VNA) – Les entreprises américaines opérant au Vietnam ont affirmé lors d’un dialogue, mardi 13 mai à Hanoi, avec le Premier ministre Pham Minh Chinh leur engagement en faveur d’investissements durables et à long terme dans le pays face aux défis actuels.
La deuxième rencontre du chef du gouvernement avec le monde des affaires en seulement deux mois a réuni des représentants de l’ambassade des États-Unis, de la Chambre de commerce américaine (AmCham) et de plus de 50 grandes entreprises américaines, dont Boeing, Molex, Excelerate Energy, Abbott, Coca-Cola et GE Vernova.
Fin 2024, les investissements directs étrangers (IDE) américains au Vietnam s’élevaient à environ 11,94 milliards de dollars américains, répartis sur plus de 1.400 projets. La plupart des grandes multinationales américaines sont déjà implantées et opèrent efficacement dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Lors de la rencontre, les délégués américains ont salué la bonne volonté du gouvernement vietnamien et ses efforts pour maintenir un climat des investissements favorable. Ils ont proposé au Vietnam de continuer à améliorer son environnement des affaires en s’attaquant aux obstacles liés aux procédures administratives, aux barrières non tarifaires, à la fiscalité et aux frais, tout en garantissant les infrastructures, la transparence et les règles d’origine.
En réponse, le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé la volonté du Vietnam d’engager un dialogue ouvert et constructif avec ses partenaires et entreprises, y compris américains, afin de garantir des résultats mutuellement bénéfiques.
Il a appelé les entreprises américaines à faire part des efforts et de la bonne volonté du Vietnam en faveur d’un accord tarifaire mutuellement bénéfique à l’administration du président Donald Trump.
Le chef du gouvernement a souligné que le Vietnam adhère aux relations de coopération entre les pays, fondées sur le droit, les engagements internationaux et la Charte des Nations Unies, sans porter atteinte aux intérêts des autres nations. Il a également exprimé son espoir de voir progresser les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, ce qui, selon lui, profiterait non seulement aux deux pays, mais aussi à l’économie mondiale.
Saluant le soutien des États-Unis à un Vietnam fort, indépendant, autonome et prospère, il a déclaré que le pays s’engageait à dépasser le passé, à maximiser les points communs, à réduire les divergences, à œuvrer pour l’avenir et à développer un partenariat stratégique global, substantiel et efficace avec les États-Unis.
Le Vietnam considère les difficultés liées aux tensions commerciales mondiales comme une opportunité de restructurer son économie et ses échanges commerciaux selon des principes plus équitables et durables, tout en favorisant la diversification des marchés, des produits et des chaînes d’approvisionnement, a-t-il noté.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a également souligné les efforts en cours pour répondre aux préoccupations des États-Unis, lutter contre la fraude commerciale et améliorer l’environnement des affaires au Vietnam en intensifiant la réforme administrative, en supprimant les conditions commerciales inutiles, en réduisant les délais de procédure et en diminuant les coûts pour les citoyens et les entreprises.
Le gouvernement vietnamien, a-t-il souligné, continuera de créer des conditions favorables et de protéger les droits et intérêts légitimes de tous les investisseurs, y compris les entreprises américaines, afin de soutenir leurs opérations efficaces et durables au Vietnam.
Par ailleurs, le Premier ministre Pham Minh Chinh a indiqué que le Vietnam avait réformé et continuait de réformer sa politique de visas pour les ressortissants étrangers, y compris ceux des États-Unis, et a exprimé l’espoir que les États-Unis envisageraient des politiques de visas plus favorables pour les citoyens vietnamiens.
Le président Luong Cuong remet le titre de « Ville Héroïque » à Hai Phong
Dans la soirée du 13 mai, la ville de Hai Phong, au Nord-Est du Vietnam, a solennellement célébré le 70e anniversaire de sa Libération (13 mai 1955 – 13 mai 2025), la réception du titre honorifique de « Ville Héroïque », et le lancement du Festival de la Fleur de Flamboyant 2025.
13 mai 2025
Lors de la commémoration, Le Tien Chau, membre du Comité central du Parti et secrétaire du Comité du Parti de Hai Phong, a déclaré qu’au cours des 70 dernières années, Hai Phong s’était fortement développée pour devenir l’un des pôles majeurs de l’économie, de la culture, des sciences et des technologies ainsi que des services au Vietnam.
En 2024, Hai Phong s’est classée cinquième au niveau national en termes de taille économique, et était la seule localité du pays à avoir maintenu une croissance à deux chiffres pendant 10 années consécutives. La ville a occupé la 3e place nationale en recettes budgétaires et 2e en attractivité des investissements directs étrangers (IDE). Elle s’est également classée première dans trois classements nationaux importants : l’indice de compétitivité provinciale (PCI), l’indice de réforme administrative (PAR Index) et l’indice de satisfaction des citoyens concernant les services publics (SIPAS).
Entrant dans une nouvelle phase de développement, Hai Phong s’est fixée pour objectif de se hisser au niveau des villes asiatiques exemplaires, de devenir une ville portuaire international moderne, pionnière dans l’industrialisation et la modernisation, ainsi qu’un centre économique, éducatif, scientifique et technologique de stature internationale.
À l’occasion de cette célébration, au nom des dirigeants du Parti et de l’État, le président Luong Cuong a remis le titre de « Ville Héroïque » à l’organisation du Parti, aux autorités et à la population de Hai Phong.
S’exprimant lors de la cérémonie, le président a salué les réalisations remarquables et les contributions significatives de Hai Phong à la lutte d’hier pour l’indépendance nationale, ainsi qu’au processus de développement national d’aujourd’hui.
Il a appelé Hai Phong à valoriser pleinement ses acquis, à poursuivre ses efforts pour progresser davantage, à renforcer l’édification du Parti et du système politique, à maintenir le consensus et le soutien du peuple, et à intensifier la défense nationale, la sécurité et la diplomatie.
Le président a également demandé à Hai Phong de tirer pleinement parti de sa position importante en tant que « porte d’entrée maritime du Nord ».
Il a souligné la nécessité pour la ville d’accorder une attention particulière à l’investissement dans les sciences, les technologies et l’innovation, de promouvoir l’application des technologies numériques dans tous les secteurs, en vue de faire de Hai Phong une ville d’innovation et de start-up.
Par ailleurs, le président a souligné que Hai Phong devait continuer à mobiliser et exploiter au mieux toutes les ressources sociales afin de devenir un centre régional d’éducation, de formation, de santé, de sciences et de technologies de la région côtière du Nord du Vietnam, ainsi qu’une ville moderne et accueillante.
La cérémonie s’est poursuivie par le spectacle d’ouverture du Festival de la Fleur de Flamboyant 2025, avec une grande performance artistique intitulée : « Hai Phong – 70 ans de confiance et d’aspiration au progrès ».
Le Premier ministre Pham Minh Chinh reçoit l’ambassadeur de France au Vietnam
14/05/2025
Dans l’après-midi du 13 mai, le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu l’ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet.
Le chef du gouvernement a souligné que le Vietnam attache toujours de l’importance au renforcement de ses relations avec la France, son premier partenaire stratégique global au sein de l’Union européenne, affirmant sa volonté de renforcer la confiance stratégique et d’approfondir la coopération multisectorielle entre les deux pays.
Le Premier ministre a proposé aux deux parties de mettre en œuvre concrètement les accords de haut niveau conclus lors de la visite en France du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), To Lam, en octobre 2024, tout en préparant activement les prochaines visites de haut niveau.
Il a également appelé à promouvoir la coopération dans les domaines économique, culturel, éducatif, tout en l’élargissant à de nouveaux secteurs tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, la transition verte, l’énergie nucléaire et la formation des ressources humaines.
Pham Minh Chinh a en outre invité les deux pays à œuvrer ensemble pour pouvoir signer divers accords intergouvernementaux dans les domaines de la santé, des sciences et des technologies, de l’innovation, de la transformation numérique, ainsi que d’autres instruments de coopération à la hauteur du partenariat entre les deux nations.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh offre un souvenir à l’ambassadeur Olivier Brochet. Photo : VNA
Pour sa part, l’ambassadeur Olivier Brochet a affirmé que le Vietnam est l’un des partenaires prioritaires de la France dans la région Asie-Pacifique, réitérant la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Vietnam et l’ASEAN.
L’ambassadeur a proposé que les deux parties poursuivent leur coordination étroite afin d’approfondir le partenariat stratégique global France–Vietnam, tout en suggérant des projets de coopération concrets dans des domaines tels que la sécurité et la défense, les infrastructures, les transports, les lignes ferroviaires urbaines et les ressources minérales.
Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération dans les forums multilatéraux et les organisations internationales, notamment les Nations Unies, l’Organisation internationale de la Francophonie et le cadre de coopération ASEAN–UE.
Le Premier ministre a souhaité que la France, avec son rôle et son influence au sein de l’Union européenne, continue de servir de passerelle pour promouvoir les relations Vietnam–UE. Il a affirmé que le Vietnam est prêt à accompagner la France et la communauté internationale dans les efforts communs visant à promouvoir le multilatéralisme, le respect du droit international, et à soutenir les initiatives françaises pour relever les défis régionaux et mondiaux, en particulier en matière de lutte contre le changement climatique, de protection de l’environnement et de sécurité aérienne et maritime.
Semaine du 01-15-2025 sur Gavroche
https://www.gavroche-thailande.com/vietnam-express-actualites
Politique, Diplomatie
Le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement a proposé au Premier ministre un plan d’action pour répondre à l’avertissement de « carton jaune » de la Commission européenne (CE) concernant la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), et pour préparer la cinquième inspection de la CE. Le ministère a défini les résultats nécessaires pour résoudre rapidement les problèmes, en se concentrant sur la réponse à toutes les préoccupations de la CE avant le 15 septembre, date limite pour la soumission d’un rapport d’avancement, et sur une préparation rigoureuse pour la prochaine inspection afin d’obtenir le retrait du « carton jaune ».
Lors du Forum régional OCDE-Asie du Sud-Est 2025 à Bangkok, la vice-ministre vietnamienne des Affaires étrangères, Nguyen Minh Hang, a appelé à approfondir les liens entre l’OCDE et l’Asie du Sud-Est. En tant que coprésidente du programme SEARP (2022-2025), elle a proposé de renforcer le soutien aux réformes économiques, promouvoir les transitions verte et numérique, et accroître le rôle de la région dans la gouvernance mondiale. Elle a également encouragé un engagement réciproque pour rapprocher l’OCDE et l’Asie du Sud-Est dans un esprit de coopération inclusive et durable.
Une délégation vietnamienne participera au sommet SelectUSA Investment 2025, qui se tiendra du 11 au 14 mai dans l’État du Maryland, aux États-Unis. Le ministre vietnamien des Finances, Nguyen Van Thang, a annoncé cette participation à l’ambassadeur des États-Unis au Vietnam, Marc E. Knapper, lors d’une rencontre à Hanoï le 8 mai. Il a souligné que cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à intensifier les relations commerciales et les flux d’investissement entre les deux pays.
Economie
L’économie vietnamienne devrait croître de 5,8 % en 2025, selon une récente révision à la baisse d’une institution internationale, bien en deçà des 8 % espérés par Hanoï. En cause : les tensions commerciales croissantes avec Washington, où l’administration Trump envisage d’imposer des droits de douane réciproques de 46 % sur les importations vietnamiennes. Alors que 30 % des exportations vietnamiennes sont destinées au marché américain, l’impact serait significatif sur une économie dont le commerce extérieur pèse 170 % du PIB. À cela s’ajoutent une consommation intérieure en recul, liée à la défiance envers le système bancaire – le taux de couverture des pertes sur prêts des principales banques ayant chuté à 83 % contre 150 % en 2022 – ainsi que les retards chroniques d’exécution des investissements publics. Début avril, la banque UOB avait également abaissé sa prévision de croissance de 7 à 6 %.
La compagnie nationale vietnamienne Vietnam Airlines s’apprêterait à finaliser une commande de 50 Boeing 737 MAX, initiée en 2023. Financé notamment par Vietcombank et Citibank, ce contrat vise à accompagner la croissance du transport aérien domestique et régional, notamment en Asie du Sud-Est et du Nord-Est. Alors que Boeing fait face à des retards de livraison, la suspension des réceptions en Chine pourrait bénéficier aux clients vietnamiens. Cette commande contribuerait aussi à réduire l’excédent commercial du Vietnam avec les États-Unis, un objectif de longue date pour Washington.
Selon le Département général des statistiques du Vietnam (GSO), l’indice de production industrielle (IPI) a progressé de 8,4 % en glissement annuel sur les quatre premiers mois de l’année. Dans le même temps, les ventes au détail de biens et services ont enregistré une hausse de 9,9 %. Sur cette période, les échanges commerciaux du Vietnam ont atteint 276,9 milliards de dollars, en augmentation de 15,7 % par rapport à l’an dernier. La balance commerciale affiche un excédent de 3,8 milliards de dollars, avec 140,3 milliards de dollars d’exportations (+13 %) et 136,6 milliards d’importations (+18,6 %). Les États-Unis demeurent le principal partenaire à l’export du Vietnam, avec 43,4 milliards de dollars, soit 30,9 % des exportations totales, en hausse de 25,1 % sur un an. L’inflation, quant à elle, a atteint 3,1 % en glissement annuel au mois d’avril, portant la moyenne à 3,2 % sur les quatre premiers mois (l’objectif gouvernemental étant fixé à 5 %). Pour rappel, le PIB vietnamien a enregistré une croissance de 6,9 % au premier trimestre 2025, son rythme le plus soutenu pour cette période depuis 2019.
Société
La Journée des Nations Unies du Vesak 2025 s’est conclue par une cérémonie de clôture mémorable à l’Académie bouddhiste du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville le 8 mai. L’événement, qui s’est tenu du 6 au 8 mai, a rassemblé plus de 2 700 délégués venus de 85 pays et territoires, dont plus de 1 350 participants internationaux. Placé sous le thème « Solidarité et tolérance pour la dignité humaine : la sagesse bouddhiste pour la paix mondiale et le développement durable », ce sommet a laissé une empreinte marquante sur les participants, soulignant l’importance de la paix et de la coopération internationale.
La Croix-Rouge du Vietnam a lancé le 8 mai le Mois national de l’humanitaire 2025, en partenariat avec le Comité populaire d’Hô Chi Minh-Ville.
Placé sous le thème « Voyage humanitaire – Semer l’amour », cet initiative vise à promouvoir une communauté solidaire et inclusive, où personne n’est laissé pour compte. Depuis son lancement informel en 2021, elle a permis de récolter plus de 142,5 millions de dollars US et d’aider 7,3 millions de personnes. Des activités variées, telles que des collectes de sang, des bourses d’études, des consultations médicales gratuites et des « supermarchés gratuits », sont organisées pour soutenir la communauté et mettre en valeur l’impact de la Croix-Rouge vietnamienne, membre actif du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Tourisme, Culture
Vietnam Airlines a enregistré un bénéfice avant impôt de plus de 3 600 milliards de dongs (140 millions de dollars US) au premier trimestre 2025, grâce à une forte reprise du tourisme international, à la baisse des prix du carburant et à une efficacité opérationnelle accrue. Le Vietnam a accueilli plus de six millions de touristes internationaux au premier trimestre, un record pour cette période. Le trafic total de passagers internationaux a atteint 11,7 millions, en hausse de 13,3 % sur un an, tandis que le nombre de voyageurs nationaux s’est élevé à neuf millions, soit une augmentation de 3,6 %.
Le Vietnam prend des mesures audacieuses pour se positionner comme un nouveau centre touristique et d’investissement en Asie du Sud-Est avec le lancement d’un programme de « Golden Visa » de 10 ans. Visant à attirer les visiteurs à long terme, les investisseurs étrangers et les professionnels qualifiés, cette initiative marque un changement majeur dans la stratégie touristique du Vietnam, évoluant au-delà des visites de courte durée vers un engagement économique et de style de vie à long terme. Le tourisme est déjà en hausse, avec plus de 7,67 millions de visiteurs internationaux enregistrés entre janvier et avril 2025, soit une augmentation de 23,8 % par rapport à l’année précédente, la Chine restant le principal marché émetteur.
Emirates Airline et Sun Group ont signé un protocole d’accord lors de l’Arabian Travel Market (ATM) à Dubaï, visant à promouvoir le Vietnam comme destination touristique de premier plan. Cette alliance stratégique prévoit des campagnes marketing conjointes pour attirer les voyageurs internationaux, incluant des voyages de familiarisation pour les médias et agents de voyage, ainsi que des incitations pour les tour-opérateurs. Emirates ajoutera Danang à son réseau en lançant de nouveaux vols hebdomadaires vers la ville en juin, faisant de cette dernière sa troisième porte d’entrée au Vietnam.