Le groupe français Thales souhaite renforcer sa coopération avec le Vietnam
Pour le Vietnam, Thales n’est pas une marque étrangère. Depuis 1994, ce groupe fournit au Vietnam des solutions technologiques dans les domaines civil et militaire. Le Groupe entretient une relation de coopération traditionnelle avec Vietnam Airlines
Pour le Vietnam, Thales n’est pas une marque étrangère. Depuis 1994, ce groupe fournit au Vietnam des solutions technologiques dans les domaines civil et militaire.
Le Groupe entretient une relation de coopération traditionnelle avec Vietnam Airlines et la Société de gestion du trafic aérien VATM dans la surveillance et la protection des zones de vol ; avec Viettel dans la production de cartes SIM ; avec VNPT dans le développement de satellites de télécommunications, de villes intelligentes, d’identité numérique et de cybersécurité ; avec les banques dans la production de cartes de crédit. Notamment depuis 10 ans, Thales coopère dans le secteur de la défense pour moderniser les plateformes militaires. Le Groupe a été sélectionné par le Vietnam pour fournir des solutions technologiques telles que des systèmes de navigation utilisant des ondes ultrasonores (sonar), de l’électronique ou encore la technologie des radars.

Thales a fourni aux forces armées vietnamiennes de nombreuses technologies de pointe dans les domaines de la lutte anti-sous-marine, des radars de surveillance et de l’optoélectronique. Les échanges avec le ministère vietnamien de la Défense se sont intensifiés au fil des années, « ouvrant des perspectives positives dans les domaines de la défense aérienne, de la lutte contre les drones et de la défense navale ».
L’événement French Tech Summit Vietnam 2025 qui s’est tenue le 27 mai 2025 à Hô-Chi-Minh-Ville et le choix de « l’Année de l’Innovation » comme thème de coopération entre la France et le Vietnam contribueront à renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine des hautes technologies, auquel Thales participera au forum sur le thème « L’IA inclusive : digne de confiance, souveraine et sûre ». Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la recherche et le développement de l’IA pour les systèmes critiques, le groupe Thales est prêt à étendre sa coopération avec le Vietnam dans le contexte de la forte transformation numérique du pays.
Concernant la possibilité pour le Vietnam de participer à la chaîne d’approvisionnement mondiale de Thales, M. Marko Erman, responsable du bureau de recherche scientifique du groupe Thales, a déclaré que « la main-d’œuvre vietnamienne est jeune et qualifiée, ce qui crée un dynamisme dans la recherche et le développement sur les applications de l’IA et de la cybersécurité ». Les plateformes informatiques d’IA de Thales ont besoin également de composants électroniques spécialisés, a-t-il déclaré. Avec l’orientation du Vietnam vers le développement d’une industrie de pointe dans ce domaine, cela pourrait être le point de départ pour une des prochaines coopérations du groupe avec ce pays.