Ngô Thị Thu Lê (1924-2025)
Madame Ngô Thị Thu Lê, centenaire et doyenne des membres émérites de l’UGVF
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de
Madame Ngô Thị Thu Lê, centenaire et doyenne des membres émérites de l’UGVF

Madame Ngô Thị Thu Lê, centenaire et doyenne des membres émérites de l’UGVF
Témoin engagée et acteure discrète du mouvement patriotique des vietnamiens de France, Chi Thu Lê fait partie des premières étudiantes arivées en France après la fin de la seconde guerre mondiale en France.
Entre 1947 et 1949, il y eut une vague d’arrivées de jeunes vietnamiens envoyés par leurs parents pour des études supérieures, surtout des lycéens en terminales de baccalaureat.
Un mouvement étudiant au sein de la communauté se dessina.
Dans les derniers mois de 1948, un comité préparatoire pour la création de l’Association générale des étudiants vietnamiens en France (Maubert Mutualité mai 1949) , concomittamment avec l’organisation du premier Grand Têt de la communauté( février 1949) des Vietnamiens ouvrant le cycle des Têt à Maubert, UNESCO, BALTARD plus tard.
Chi Thu Lê a participé grandement à ces avènements fondateurs :elle fut la première responsable des publications l’AGEVF dont le siège se trouve au 5 rue Soufflot Paris 5 et co-redactrice des pieces de théâtre jouées lors des camps d’été des étudiants.
De 1965 à 1975, elle a par de longs séjours au Vietnam ou restée en France, travaillé incognito avec Nguyễn Khắc Viện pour la revue « Études Vietnamiennes » en français et en anglais Éditions en Langues Étrangères et pour Le Courrier du Vietnam, un hebdomadaire
On la retrouvera plus tard avec la création de l’Association des Sciences sociales en mars 1976 ou elle fut élue au secrétariat de l’association toujours en charge de la presse et publications
Elle a aussi avec chi Trần Thị Cẩm milité au sein de l’Association des femmes vietnamiennes en France en 1973.
Avec anh Ngô Hại Thái, son mari elle était toujours présente aux moments des évènements majeurs de l’histoire de l’UGVF de 1945 à maintenant, pour l’indépendance de son pays, le Vietnam.
Aujourd’hui demeure en nous d’elle, l’image d’une grande sœur modeste, discrète mais compétente, ouverte et joyeuse, elle avait fêté dignement ses 100 ans avec toute sa famille et ses amis en janvier 2024

