Le Vietnam et la question palestinienne
Le 11 juillet 2025, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a participé à la 4e Conférence sur la coopération est-asiatique pour le développement de la
Le 11 juillet 2025, à Kuala Lumpur, en Malaisie, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a participé à la 4e Conférence sur la coopération est-asiatique pour le développement de la Palestine (CEAPAD IV).
La conférence était coprésidée par les ministres malaisien et japonais des Affaires étrangères. Le ministre palestinien de la Planification et de la Coopération internationale était présent en tant qu’invité des coprésidents.
La CEAPAD est un mécanisme de coopération lancé par le Japon en 2013 avec la participation des pays d’Asie de l’Est (pays de l’ASEAN, Corée, Japon, etc…) afin d’accroître le soutien au développement de la Palestine.
Lors de la Conférence, les pays ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation humanitaire à Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des violences, à la garantie de la sécurité des civils et à l’accès des efforts d’aide humanitaire.
S’exprimant lors de la Conférence, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, a réaffirmé la position constante du Vietnam en faveur d’une solution juste, globale et durable à la question palestinienne, y compris la création d’un État de Palestine indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est pour capitale, sur la base des frontières d’avant 1967 et conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Parmi elles figure la résolution 2334 (23-12/2016) qui stipule que toutes les mesures visant à modifier la structure démographique et le statut du territoire palestinien occupé par Israël, y compris la construction et l’expansion des colonies, le transfert de colonies juives, la confiscation de terres, la démolition d’habitations et le déplacement de civils palestiniens constituent une violation du droit international humanitaire en vertu de la Quatrième Convention de Genève et la résolution du 18 septembre 2024, qui appelle Israël à mettre fin à son occupation du territoire palestinien dans les 12 prochains mois, à se conformer au droit international et à retirer ses troupes, à cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, à évacuer tous les colons des terres occupées et à démanteler la partie du mur de séparation qu’il a construite en Cisjordanie occupée. La résolution exige également qu’Israël autorise tous les Palestiniens déplacés pendant l’occupation à retourner dans leurs lieux d’origine et à recevoir une indemnisation pour les dommages causés par l’occupation.
Mr Bui Thanh Son, a également souligné la volonté de coopérer étroitement avec les partenaires, notamment les pays d’Asie de l’Est, afin de mobiliser des ressources, de partager les expériences de développement et de soutenir le renforcement des capacités de l’État et du peuple palestiniens.
À cette occasion, au nom du Vietnam, il a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 350 000 USD (avec les 500 000 USD déjà contribués) destinée au peuple palestinien, par l’intermédiaire des organisations internationales compétentes, contribuant ainsi à partager les difficultés avec le peuple palestinien et à soutenir le processus de reconstruction de la Palestine.