Les transports en commun de Ho Chi Minh-Ville se convertissent à l’énergie propre
A partir du 01/08/2025, Hô-Chi-Minh-Ville mettra en circulation 443 nouveaux bus électriques sur 27 lignes, portant le nombre total de bus électriques dans la ville à 613, soit plus de 26 % du nombre total

A partir du 01/08/2025, Hô-Chi-Minh-Ville mettra en circulation 443 nouveaux bus électriques sur 27 lignes, portant le nombre total de bus électriques dans la ville à 613, soit plus de 26 % du nombre total de véhicules.
Ces bus électriques, exploitées par la société de transport Phuong Trang (Futabuslines) sont fabriqués en 2025 à l’usine Kim Long Motor (Hué). Ils ont une capacité de 30 à 60 places, sont équipés de wifi gratuit, de système de notification automatique, de caméras de surveillance, de dispositifs de paiement sans espèces…
Certaines catégories d’usagers sont exemptées de billet, notamment les enfants mesurant moins de 1,30 m, les personnes handicapées, les invalides de guerre, les soldats malades et les personnes âgées sur présentation de documents valides.
Le système de bornes de recharge a également été mis en place de manière synchronisée afin d’assurer un fonctionnement continu.
Avec cet ajout de nouveaux bus, Hô-Chi-Minh-Ville compte à ce jour un total 613 bus électriques. Si l’on ajoute environ 500 bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), la proportion de véhicules écologiques représente près de 48 % du parc de bus en circulation.
Dans l’avenir, la ville met en œuvre un projet de contrôle des émissions des véhicules, en deux phases. En premier lieu, le projet définit notamment la feuille de route et les politiques visant à soutenir la conversion des bus aux énergies propres. L’objectif est que d’ici 2030, tous les bus en circulation à Hô-Chi-Minh-Ville utilisent une énergie respectueuse de l’environnement.
Dans une deuxième phase, l’objectif principal est d’élaborer des politiques préférentielles pour les particuliers et les entreprises souhaitant passer des véhicules à essence aux véhicules électriques, notamment en leur rachetant les véhicules anciens et en soutenant l’échange avec des véhicules neufs utilisant des énergies propres. Les domaines d’application seront élargis, des particuliers aux taxis et aux autres moyens de transport de passagers.