Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Revue de presse Vietnam / du 15 au 31-07-2025

Revue de presse Vietnam / du 15 au 31-07-2025

Sélectionnée par Michel Pédoussaut Le Vietnam renforce ses relations d'amitié et de coopération avec la Côte d'Ivoire 15/07/2025 https://fr.vietnamplus.vn Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vu Hông Thanh s’est entretenu avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Côte

Sélectionnée par Michel Pédoussaut

Le Vietnam renforce ses relations d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire

15/07/2025

https://fr.vietnamplus.vn

Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vu Hông Thanh s’est entretenu avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Woi Mela Gaston, et a rencontré la vice-présidente du Sénat, Sarra Fadika Sako, dans le cadre de sa visite officielle du 9 au 12 juillet en Côte d’Ivoire.

Plus tôt, il avait également eu une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom.

Lors de ces entretiens, Vu Hông Thanh a dit sa joie d’effectuer sa première visite en Côte d’Ivoire, qui coïncidait avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (6 octobre 1975-2025). Il a remercié l’Assemblée nationale, le Sénat, le ministère des Affaires étrangères et le peuple ivoiriens pour leur chaleureuse hospitalité et a affirmé la volonté du Vietnam de renforcer ses liens d’amitié et sa coopération multiforme avec la Côte d’Ivoire.

Il a salué les réalisations significatives de la Côte d’Ivoire en matière de maintien de la stabilité politique et sociale, de croissance économique soutenue et d’amélioration du climat des investissements et des affaires, contribuant ainsi à son objectif de devenir une économie émergente d’ici 2030.

Vu Hông Thanh a affirmé que le Vietnam prise et souhaite développer des relations amicales et coopératives avec les pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, deuxième partenaire commercial du Vietnam en Afrique, avec des échanges bilatéraux approchant 1,3 milliard de dollars en 2024.

Évoquant les récents progrès socio-économiques du Vietnam, il a souligné les efforts considérables déployés par le pays pour rationaliser l’appareil d’État, mettre en place un modèle d’administration locale à deux niveaux et promouvoir quatre piliers stratégiques : la science et la technologie, l’innovation et la transformation numérique ; l’intégration internationale ; le développement de l’économie privée ; et les réformes du travail législatif et de l’application de la loi.

Les dirigeants ivoiriens ont chaleureusement accueilli cette visite, la première d’un haut responsable parlementaire vietnamien depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils ont salué les réalisations socio-économiques du Vietnam et exprimé leur souhait de s’inspirer de son expérience en matière de réduction de la pauvreté, d’attraction des investissements et de développement national.

Le vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Woi Mela Gaston, a qualifié le Vietnam de «grand ami» de la Côte d’Ivoire, soulignant l’amitié croissante et la solidité des liens économiques et commerciaux. La vice-présidente du Sénat, Sarra Fadika Sako, a souligné les efforts des deux pays en matière de réformes et de développement, ainsi que leur potentiel de coopération Sud-Sud.

Lors d’une séance de travail entre le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vu Hông Thanh, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Kacou Houadja Léon Adom. Photo : VNA

Le ministre des Affaires étrangères, Kacou Houadja Léon Adom, a déclaré que ce voyage, outre la promotion de la coopération parlementaire, contribuait à promouvoir les échanges interpersonnels et constituait également une visite du peuple vietnamien au peuple ivoirien.

Les deux parties ont convenu de plusieurs mesures visant à approfondir leurs relations bilatérales. Elles ont convenu de faire de la coopération parlementaire un pilier essentiel de la coopération bilatérale, de renforcer la coordination au sein des forums multilatéraux tels que l’Union interparlementaire (UIP) et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et de mettre en œuvre le protocole d’accord existant entre leurs parlements. Elles ont également envisagé la création d’un groupe d’amitié parlementaire Vietnam-Côte d’Ivoire.

Les deux parties ont également convenu de consolider leur confiance politique, d’intensifier leurs échanges réguliers de haut niveau et d’accélérer les négociations sur des accords fondamentaux, notamment un accord de promotion et de protection des investissements, un accord de non-double imposition et un protocole d’accord de coopération économique et commerciale. Ces mesures visent à établir un cadre juridique solide pour une coopération plus approfondie.

Afin de renforcer leurs liens économiques, commerciaux et d’investissement, les deux pays continueront de promouvoir des secteurs traditionnels tels que la noix de cajou et le riz, tout en encourageant les entreprises à explorer les opportunités offertes par les textiles, les chaussures, les matériaux de construction, les équipements électriques et les produits halal. Ils ont également discuté du potentiel de coopération agricole trilatérale et d’une collaboration bancaire renforcée.

En l’absence de représentations résidentes dans les capitales des deux pays, les deux parties doivent mieux utiliser les ambassades et les consuls honoraires non résidents pour renforcer la communication et les échanges interpersonnels.

À cette occasion, Vu Hông Thanh a remercié la partie ivoirienne pour son soutien à la communauté vietnamienne en Côte d’Ivoire et a exprimé son espoir de poursuivre son assistance pour lui permettre de vivre et de travailler de manière stable, contribuant ainsi au développement local et aux relations bilatérales.

Concernant la coopération multilatérale, le responsable vietnamien a exprimé sa gratitude à la Côte d’Ivoire pour son soutien aux candidatures du Vietnam aux instances internationales et a appelé à un soutien mutuel continu au sein des forums multilatéraux. Au niveau régional, il a proposé à la Côte d’Ivoire d’aider le Vietnam à renforcer ses liens avec l’Union africaine et les organisations régionales ouest-africaines telles que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Vietnam, de son côté, est prêt à soutenir la coopération de la Côte d’Ivoire avec l’ASEAN et ses États membres.

À cette occasion, Vu Hông Thanh a transmis l’invitation du président vietnamien Luong Cuong au président ivoirien Alassane Ouattara à assister à la cérémonie de signature de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la cybercriminalité, qui se tiendra en octobre prochain à Hanoi.

– 

Vietnam – France : innovation, partenariat stratégique global et amitié renforcée

15/07/2025

https://lecourrier.vn

La célébration de la Fête nationale française, le 14 juillet à l’ambassade de France à Hanoï, a mis en lumière une coopération franco-vietnamienne d’une dynamique exceptionnelle. Cet événement, empreint de joie et de convivialité, a réuni des représentants des administrations, de la société civile et du monde économique vietnamiens, le corps diplomatique, et une nombreuse communauté française.

Une image contenant habits, personne, costume, homme

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
La célébration de la Fête nationale française au Vietnam s’est déroulée le 14 juillet à l’ambassade de France à Hanoï, en présence de la vice-ministre des Affaires étrangères Lê Thi Thu Hang (droite). 
Photo : BTC/CVN

L’ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet, a accueilli les invités pour cette commémoration des 236 ans de la prise de la Bastille et des 235 ans de la Fête de la Fédération, célébrant l’unité nationale autour des valeurs universelles de Liberté, Égalité, Fraternité. La présence de la vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Lê Thi Thu Hang, a été saluée comme un témoignage d’amitié et de soutien.

L’événement est aussi une meilleure occasion de revenir sur les événements majeurs survenus depuis la fin de l’année dernière, témoignant de la dynamique coopération bilatérale Vietnam – France, tant au niveau local que central.

Un partenariat stratégique global ancré dans l’amitié

L’année écoulée a été qualifiée d’exceptionnelle pour la relation franco-vietnamienne. Ces derniers temps, des réformes majeures ont été engagées au Vietnam, marquant la « volonté des deux pays de renforcer des liens d’amitié uniques, fruits d’une histoire partagée et d’un engagement indéfectible de la France », a souligné M. Brochet lors de son discours inaugural de la célébration.

La visite à Paris du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Tô Lâm, en octobre 2024, a donné une nouvelle impulsion à cette relation. Le président Emmanuel Macron et le chef du PCV ont alors décidé d’élever la relation bilatérale au niveau de Partenaire stratégique global du Vietnam. La France est le premier pays européen à bénéficier de ce statut. Mme Thu Hang a souligné que cette reconnaissance illustre « la portée, la confiance politique mutuelle et la volonté commune de nos dirigeants et de nos peuples d’ouvrir une nouvelle ère dans notre relation bilatérale : celle de percées ambitieuses et d’un développement prospère partagé« .

La visite d’État du président de la République française au Vietnam du 25 au 27 mai dernier a concrétisé ce partenariat. L’amitié sincère et profonde entre les deux peuples a été symbolisée par la plantation d’un arbre de l’amitié par le président Macron et le SG Tô Lâm, près de la place Ba Dinh.

Mme la vice-ministre a rappelé l’image des « ponts » utilisée par le chef de l’État français pour évoquer les liens entre le Vietnam et la France : des ponts entre passé et présent, d’amitié, culturels, et même familiaux. Elle a ajouté qu’un « nouveau pont solide et durable est en train d’être édifié grâce à la volonté conjointe de nos dirigeants : celui du Partenariat stratégique global« .

L’Innovation au cœur des coopérations futures

Ce partenariat s’est traduit par la signature d’une trentaine d’accords lors de la visite d’État, couvrant un large spectre de coopérations. L’ambassadeur de France a mis en avant que des avancées ont été notées dans les transports, avec d’importantes commandes d’Airbus par Vietjet et un investissement de CMA-CGM à Hai Phong. Les entreprises françaises collaborent également sur les projets ferroviaires vietnamiens et la transition énergétique, a-t-il renchéri. D’ajouter également que les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire demeurent des « axes d’excellence », avec notamment l’accord Sanofi-VNVC pour une usine de production de vaccins près d’Hô Chi Minh-Ville.

Une feuille de route ambitieuse vise à intensifier la coopération pour le renforcement des autonomies stratégiques et de la sécurité, le développement durable du Vietnam, et l’accompagnement des efforts pour des ressources humaines plus qualifiées et des projets scientifiques et technologiques de haut niveau. Le discours du président Macron aux étudiants de l’USTH a confirmé l’engagement de la France, avec l’objectif d' »accueillir davantage d’étudiants vietnamiens« .

L’année de l’innovation France – Vietnam, lancée lors de la visite présidentielle en partenariat avec le National Innovation Center (Centre national de l’innovation – NIC), offrira de nombreux rendez-vous entre laboratoires de recherche, universités, start-ups et entreprises françaises et vietnamiennes jusqu’à fin 2026. Un pavillon français sera notamment présent à l’événement Innovate Vietnam 2025 début octobre. Mme Thu Hang a également souligné la volonté commune de faire de la science et de la technologie un « nouveau pilier stratégique du partenariat ».

Engagement Global et Amitié Pérenne

Face à un contexte international préoccupant, les deux pays ont réitéré leur attachement au multilatéralisme, à la Charte des Nations unies et au respect du Droit international, en particulier la Convention des Nations unies de 1982 sur le droit de la mer (CNUDM). « Nous sommes convaincus que par nos responsabilités internationales et régionales, notre histoire et notre engagement au sein de l’Union européenne et de l’ASEAN, nous pouvons contribuer à ramener la raison et la stabilité dans le monde« , a déclaré M. Brochet. Le déplacement du Premier ministre Pham Minh Chinh à Nice en juin 2025 pour la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan et les engagements pris, comme la ratification du Traité BBNJ, ont illustré cet engagement commun pour relever les défis globaux.

L’événement « Balade en France et en francophonie » en mars dernier à Hanoï, qui a attiré 500.000 visiteurs, a témoigné de l’amitié profonde et des affinités culturelles fortes entre les deux peuples. L’ambassadeur a salué l’engagement remarquable des compatriotes et des entreprises françaises pour l’image positive qu’ils donnent de la France.

Pour sa part, la vice-ministre Lê Thi Thu Hang a réaffirmé sa conviction que les relations continueront de s’épanouir, citant le Président Hô Chi Minh : « Le plus cher désir de mon cœur, la préoccupation première du Vietnam, l’aspiration la plus profonde du peuple vietnamien est de réaliser une véritable amitié franco-vietnamienne ».

Des investisseurs étrangers réaffirment leur engagement à long terme au Vietnam

15/07/2025

https://fr.vietnamplus.vn

Le groupe Swire Coca-Cola a inauguré son usine de production de boissons dans la province de Tây Ninh, avec un investissement de 136 millions de dollars et une capacité annuelle d’un milliard de litres. Il s’agit de la plus grande usine Coca-Cola au Vietnam et du premier site agroalimentaire du pays certifié LEED Or (version V4 : BD+C).

Selon Milly Cheng, directrice générale de Coca-Cola Vietnam, ce projet reflète l’engagement envers le développement durable et la confiance dans le potentiel du marché vietnamien.

De nombreuses multinationales ont également réaffirmé leur confiance dans le climat d’investissement du Vietnam.

Le groupe LEGO a investi 1,3 milliard de dollars dans une usine à Binh Duong (aujourd’hui intégrée à Hô Chi Minh-Ville), inaugurée en avril 2025.

Nestlé a annoncé un investissement additionnel de 75 millions de dollars pour agrandir son usine à Dong Nai, portant son investissement total au Vietnam à plus de 900 millions de dollars.

Le groupe suédois SYRE a investi un milliard de dollars dans la province de Gia Lai.

Début juin 2025, le président du fonds américain Warburg Pincus, Jeffrey Perlman, a réaffirmé l’engagement à long terme de son groupe au Vietnam et son soutien au renforcement des relations économiques entre Hanoï et Washington.

Malgré les préoccupations liées aux politiques tarifaires américaines, les flux d’IDE au Vietnam ont continué de croître. Au premier semestre 2025, le capital enregistré a atteint 21,52 milliards de dollars, en hausse de 32,6 % par rapport à la même période de 2024, un niveau record depuis 2009.

Le vice-ministre des Finances, Nguyen Duc Tam, a considéré ces résultats comme une preuve du succès du Vietnam dans l’attraction des investissements étrangers.


Selon VinaCapital, tant que les taxes appliquées aux produits vietnamiens ne dépassent pas de plus de 10 % celles d’autres pays, le Vietnam reste attractif.

L’Agence d’Investissement étranger affirme que le Vietnam maintient sa compétitivité grâce à un environnement stable, des infrastructures en amélioration et un engagement fort du gouvernement.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a réaffirmé sa volonté d’améliorer le climat d’investissement. Des politiques préférentielles ont été appliquées pour les grands projets, des procédures ont été simplifiées via un « couloir vert », et des guichets uniques ont été créés dans plusieurs localités.

Lors de la Conférence internationale sur l’investissement Techcombank 2025, le vice-Premier ministre Ho Duc Phoc a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les investisseurs.

La réforme administrative en cours devrait renforcer la confiance des investisseurs, améliorer l’efficacité de la gouvernance et assurer un environnement plus transparent.

Cependant, des politiques supplémentaires sont recommandées pour maintenir la compétitivité du Vietnam face aux défis mondiaux.

Fête nationale française : Le dynamisme de la coopération franco-vietnamienne à l’honneur

15/07/2025

https://lecourrier.vn

La Fête nationale française a été célébrée le 14 juillet à la Résidence de France, en présence d’Emmanuelle Pavillon-Grosser, consule générale, et de Nguyên Lôc Hà, vice-président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, ainsi que des cadres, employés du consulat général de France, et des membres de la communauté française de la mégapole du Sud.

Une image contenant habits, personne, femme, chaussures

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Des participants, conviés et entrepreneurs à la Fête nationale française le 14 juillet à la Résidence française à Hô Chi Minh-Ville.

Dans son discours d’ouverture, la diplomate française a souligné que la fête nationale était célébrée au terme d’une année de relations bilatérales d’une grande intensité. Elle a rappelé qu’en 2024, les relations entre le Vietnam et la France avaient pris une nouvelle dimension, à la suite de la visite du secrétaire général Tô Lâm en France en octobre, qui a permis d’élever le partenariat entre les deux pays au niveau stratégique global.

Une année de relations bilatérales denses

En 2025, la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Vietnam a permis la signature de nombreux accords stratégiques dans plusieurs domaines, notamment la défense, l’aéronautique, le ferroviaire, la santé et l’énergie. « Ici, à Hô Chi Minh-Ville, nous avons eu la chance d’assister au French Tech Summit Vietnam 2025, qui a réuni le 27 mai plus de 1.600 acteurs du numérique et de la tech, en présence de Mme Clara Chappaz, notre ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique« , a-t-elle indiqué.

La diplomate a salué le dynamisme et les perspectives de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’innovation, des technologies et de l’intelligence artificielle, réaffirmant que la France et le Vietnam continueront de développer leurs échanges dans tous les secteurs, en particulier économique et commercial. Elle a également salué la présence de nombreux chefs d’entreprises françaises et vietnamiennes, dont les projets ne cessent de croître localement.

« Grâce à tous ces entrepreneurs et à leurs salariés, nos échanges commerciaux s’élèvent désormais à plus de 8,5 milliards d’euros, et la France est le 2e investisseur de l’Union européenne au Vietnam« , a poursuivi la consule générale.

Elle a également souligné les contributions des entreprises françaises de l’étranger, particulièrement dynamiques au Vietnam, dont le chiffre d’affaires cumulé atteindrait aujourd’hui entre quatre et cinq milliards de dollars. Elle a exprimé l’espoir que la France accueille, davantage d’investisseurs vietnamiens sur son territoire. L’économie, mais aussi l’éducation, la recherche scientifique et la culture, sont devenues des piliers majeurs de la coopération entre les deux pays.

Dans le domaine audiovisuel, la coopération s’est particulièrement intensifiée ces derniers temps, l’Institut français ayant soutenu la création du premier Festival international du film de Hô Chi Minh-Ville, la naissance de l’association VAVA (Vietnam Animation & VFX Association), ainsi que l’envoi d’une première délégation vietnamienne au Festival d’animation d’Annecy.

De son côté, Nguyên Lôc Hà a déclaré que, forte de liens historiques, culturels et humains profonds, la relation entre le Vietnam et la France s’était épanouie au cours du dernier demi-siècle, depuis l’établissement des relations diplomatiques, et plus encore depuis leur élévation au rang de partenariat stratégique global en octobre 2024. Les deux pays entretiennent une coopération dynamique dans de nombreux domaines : politique, diplomatie, commerce, culture, éducation, santé et coopération décentralisée.

Un partenariat de premier plan

Le pilier le plus récent, celui de la science et de la technologie, s’est concrétisé lors de la visite officielle réussie du président Emmanuel Macron et de son épouse au Vietnam en mai dernier, suivie de celle du Premier ministre Pham Minh Chinh en France, pour participer à la Conférence des Nations unies sur les océans en juin.

« Sur cette base solide, Hô Chi Minh-Ville est fière d’être l’une des localités vietnamiennes les plus dynamiques dans la coopération avec la France. Cette dernière est un partenaire commercial et d’investissement de premier plan pour notre ville, avec un commerce bilatéral dépassant 950 millions de dollars en 2024 et la présence de 40 bureaux de représentation d’entreprises françaises. Avec un capital d’investissement cumulé de près de 330 millions de dollars, la France se classe au 17e rang parmi 129 pays et territoires investissant dans la ville« , a précisé le vice-président de la mégapole du Sud.

Le représentant de la ville s’est dit convaincu que ces chiffres continueront de croître fortement, d’autant plus que la ville a récemment renforcé ses capacités de développement grâce à sa fusion avec les provinces de Binh Duong et de Bà Ria – Vung Tàu.

Outre son partenariat historique avec Lyon dans le domaine de l’urbanisme, la « nouvelle Hô Chi Minh-Ville » est également jumelée avec Brest, métropole littorale, afin de promouvoir la recherche marine et les technologies maritimes. La présence française, tant économique que culturelle, devrait s’intensifier à travers divers projets : éclairage artistique, planification urbaine, restauration des berges de la rivière Saïgon, mais aussi développement de zones industrielles, d’usines, de complexes touristiques et de sports modernes.

Le vice-président a exprimé sa profonde gratitude à la consule générale de France, Emmanuelle Pavillon-Grosser, pour ses contributions remarquables au cours des quatre dernières années, saluant sa coopération étroite avec la ville dans l’organisation de nombreux échanges culturels et artistiques, de rencontres d’affaires et de missions économiques au Vietnam et en France. Autant d’initiatives qui ont enrichi la vie culturelle de la ville et insufflé un nouvel élan aux relations franco-vietnamiennes en cette période de transformation et d’opportunités.

Il a enfin affirmé que Hô Chi Minh-Ville s’engageait à offrir les conditions les plus favorables en matière de réglementation, de politiques et d’environnement d’investissement afin d’assurer la mise en œuvre efficace et durable des projets de coopération avec la France, dans un esprit de « bénéfices partagés et risques partagés ».

Le bánh hỏi, le carré de vermicelle de riz savoureux qui affole les cuisiniers

15/07/2025

https://fr.vietnamplus.vn

L’artisanat de fabrication de vermicelles de riz de forme carrée a été reconnu comme un patrimoine national, tandis qu’une photo d’un artisan fabriquant du bánh hỏi par le photographe Dang Hoài Anh a remporté le Champagne Taittinger Food for Celebration aux World Food
Il y a sûrement une raison pour laquelle le bánh hỏi a fait la une des journaux nationaux à deux reprises récemment.

L’art de la fabrication de vermicelles de riz carrés a été reconnu comme patrimoine national, et une photo d’un artisan fabriquant du bánh hỏi, prise par le photographe Dang Hoài Anh, a remporté le prix Champagne Taittinger Food for Celebration aux World Food Photography Awards 2025.

Le Vietnam est associé à la riziculture et à la production agricole. Sa cuisine met donc l’accent sur les éléments naturels, les aliments sains et les ingrédients à base de riz, qui sont devenus un élément important de la vie quotidienne.

Depuis des générations, les nouilles, les vermicelles et l’abondance de farine de riz ont donné naissance à d’innombrables plats délicieux. Parmi eux, le bánh hỏi est fascinant par sa préparation traditionnelle et la façon dont il se marie parfaitement avec de nombreuses garnitures.

La famille de Lê Van Chuong, dans l’ancienne province de Binh Thuân (aujourd’hui Lâm Dông), produit du bánh hỏi depuis plus d’un demi-siècle. Elle prépare jusqu’à 250 kg de nouilles par jour.

Son atelier est devenu une destination prisée des photographes de la région. Il a également été photographié sur une photo primée, capturant un moment fort dans une cuisine vietnamienne traditionnelle.

Lê Van Chuong explique que le bánh hỏi est préparé à partir de riz pur, sans ajout. Pour obtenir de délicieuses nouilles, le riz doit être soigneusement sélectionné, lavé et trempé toute la nuit. Il est ensuite finement moulu avec de l’eau pour obtenir un mélange qui est ensuite cuit à la vapeur et pétri, puis remué sans cesse jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

La pâte est pressée dans un moule pour former des nouilles, qui sont ensuite disposées sur une surface plane. Après avoir été façonnées en feuilles carrées, les nouilles sont cuites à la vapeur une seconde fois pour conserver leur moelleux. Elles sont ensuite disposées sur des feuilles de bananier, sur un plateau en bambou.


Trân Thiên Canh, à Cân Tho, dans le delta du Mékong, est également célèbre pour la tradition familiale de fabrication de vermicelles de riz depuis des décennies.

Il a déclaré : « Ma famille fabrique des vermicelles de riz depuis plus de 50 ans. Cependant, autrefois, les nouilles de riz étaient principalement destinées à la consommation familiale ou aux fêtes entre voisins, et non à la vente. »

« Vers 1990, constatant la forte demande locale, ma famille a commencé à fabriquer des vermicelles de riz pour la transformation, puis à les vendre. »

Prisé lors des fêtes de famille et des occasions spéciales, comme les fêtes, les festivals, les fiançailles et les mariages, le bánh hỏi serait originaire de Binh Dinh, aujourd’hui province de Gia Lai.

Le bánh hỏi convient à tous les publics. Il est servi avec de la ciboulette chinoise hachée et de l’huile, ou trempé dans une sauce de poisson aigre-douce ou une sauce ail-piment épicée pour en rehausser la saveur.

Bánh hỏi avec poitrine de porc croustillante. Photo : lorca.vn

Les familles plus aisées le dégustent souvent avec de la viande et des herbes. La sauce au tamarin est également une excellente option pour le tremper.

Meilleurs plats

À Cân Tho, Trân Thiên Canh sert à ses clients du bánh hỏi aux herbes et au porc grillé trempé dans une sauce de poisson aigre-douce au piment, ce qui lui a valu une médaille d’or lors d’un festival de cuisine traditionnelle en 2016.

Dans l’ancienne province de Soc Trang, aujourd’hui fusionnée à Cân Tho, les vermicelles sont souvent dégustés avec des crevettes grillées et des herbes locales crues, le tout trempé dans une sauce aux anchois fermentés.

À Lâm Dông, de nombreux votants ont opté pour les abats de porc, tandis qu’à Hô Chi Minh-Ville, les convives ont déclaré apprécier les vermicelles de riz avec du bœuf grillé sur des brochettes de bambou ou du porc rôti à l’huile d’oignons verts, trempé dans une sauce de poisson.

Bánh hỏi aux abats. Photo: lorca.vn

De nombreuses autres variantes égaient le menu : canard rôti, porc grillé, saucisse de poulet, porc bouilli, rouleaux de printemps et pâté de porc. Les nouilles délicates, les herbes fraîches et les légumes optionnels comme les carottes et le concombre, ainsi que les tranches de viande, peuvent également être disposés dans une feuille de riz. Roulez les ingrédients fermement pour former un cylindre bien net. Enfin, servez ce plat avec une sauce à tremper pour une explosion de saveurs.

Les wraps et les petits pains ne conviennent pas au bánh hỏi et aux abats bouillis. Servis ainsi, les carrés de vermicelles sont idéalement disposés séparément sur une assiette, avec de la ciboulette chinoise et de l’huile d’olive.

Le plat est ensuite servi avec des herbes et des tranches de carambole amère, de la banane verte, de la mangue verte et un bol de sauce de poisson pure à l’ail haché et au piment fort. Ce plat est idéal pour le petit-déjeuner ! 

Du Mékong à l’océan : Rassemblement de la jeunesse des établissements LabelFrancÉducation à Quy Nhon

16/07/2025

Une conférence internationale s’est tenue à Quy Nhon au Vietnam, du 29 juin au 1er juillet 2025, sur le thème Du Mékong à l’océan : Rassemblement de la jeunesse des établissements LabelFrancEducation. Co-organisée par l’Ambassade France au Vietnam, l’ICISE et l’IRD, cette conférence s’est concentrée sur les questions de préservation des océans et des espaces marins, en écho à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). Marc Tedetti, représentant de l’IRD au Vietnam par intérim a pris une part active à l’évènement, avec ses collègues IRD du LEGOS (Alexis Chaigneau et Lucie Gourdon). 

Au programme : quizz sur les océans organisé par l’IRD, échanges en français avec le Prix Nobel de physique 2016 Pr Duncan Haldane, travail de préparation à une visite de terrain sur la lagune de Quy Nyon avec l’IRD (Les élèves étaient répartis en six groupes et ont créé un questionnaire s’adressant à 6 acteurs de l’écosystème : 1 aquaculteur, 1 pêcheur, 1 scientifique, 1 ornithologue, 1 éco-garde, 1 promoteur du tourisme vert), excursion des élèves sur la lagune et échanges/questions avec les acteurs de l’écosystème, Les élèves présentent par groupe la synthèse des réponses de l’acteur qu’ils ont interrogés, et échanges avec l’IRD.

Premier défilé de mode pour personnes en situation de handicap au Vietnam

17/07/2025

https://fr.vietnamplus.vn

Le premier événement de mode dédié aux personnes en situation de handicap, le Vietnam Disability Fashion Show 2025, se tiendra au Musée national des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoï, le 4 août prochain.

Une mannequin en situation de handicap défile lors de la conférence de presse. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – Le premier événement de mode dédié aux personnes en situation de handicap, le Vietnam Disability Fashion Show 2025, se tiendra au Musée national des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoï, le 4 août prochain.

Intitulé « The Shape of Will » (La forme de la volonté), l’événement est organisé conjointement par le groupe HGI, l’Association des personnes handicapées de Hanoï et le Centre vietnamien pour la formation professionnelle et le développement des capacités des personnes handicapées.

Le défilé réunira plus de 50 mannequins en situation de handicap venus des quatre coins du pays. Il constitue non seulement un jalon important pour la promotion de l’inclusion sociale des personnes handicapées, mais célèbre également la beauté intérieure de chacun, a déclaré la créatrice Ngo Diem Huong, fondatrice et présidente du comité d’organisation, lors d’une conférence de presse le 15 juillet.

Les ambassadeurs de l’événement sont Nguyen Son Lam, conférencier motivateur connu pour avoir gravi le mont Fansipan malgré ses limitations physiques, et Ha Truc Linh, Miss Vietnam 2024, qui a exprimé son souhait de voir ce défilé devenir un rendez-vous annuel.

À cette occasion, les organisateurs ont également présenté « La garde-robe bienveillante », une initiative communautaire encourageant les dons de vêtements ainsi que la création de tenues adaptées aux personnes en situation de handicap.

Porté par le message « Vivre, c’est briller », ce programme vise à inspirer le changement et à favoriser une société plus inclusive.

Le Vietnam mettra en œuvre la deuxième phase de l’amnistie en 2025

18/07/2025

https://fr.vietnamplus.vn

Hanoi (VNA) – Le vice-Premier ministre permanent Nguyên Hoa Binh a signé mardi la dépêche officielle n°108/CĐ-TTg, ordonnant aux ministères, autorités locales et agences concernés de coordonner rigoureusement et efficacement la deuxième phase de l’amnistie nationale prévue pour 2025.

Cette mesure vise à renforcer la politique humanitaire et de clémence du Parti et de l’État, tout en contribuant à la prévention de la criminalité et au renforcement de l’ordre et de la sécurité dans tout le pays.

Sur la base de la décision présidentielle n°1244/2025/QD-CTN et des directives émises par le Conseil consultatif d’amnistie, le gouvernement a clairement défini les responsabilités de chaque institution.

Le ministère de la Sécurité publique sera chargé de coordonner l’examen des dossiers des personnes privées de liberté relevant de sa compétence, ainsi que de superviser et d’assister les autres entités dans la mise en œuvre du processus.

De son côté, le ministère de la Défense devra appliquer des procédures similaires dans les centres de détention qu’il administre, tandis que la Cour populaire suprême dirigera les processus d’évaluation des dossiers des personnes condamnées avec sursis.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme collaborera avec les médias pour diffuser des informations claires sur les critères, les procédures et les droits associés au processus d’amnistie. Cette initiative vise à garantir que les bénéficiaires et le public puissent suivre et participer activement, évitant ainsi les erreurs et les malentendus.

Parallèlement, les administrations locales doivent mettre en place des mécanismes pour soutenir la réinsertion sociale des personnes amnistiées. Cela comprend l’accompagnement, la formation professionnelle, le soutien financier et l’aide sociale pour les personnes en situation de vulnérabilité.

L’importance d’éviter la discrimination, de favoriser la solidarité communautaire et de prévenir la récidive criminelle est soulignée. La police locale sera chargée de surveiller les bénéficiaires après leur retour dans la communauté, afin de garantir le respect de la loi.

Le ministère de la Sécurité publique, en sa qualité de Secrétariat permanent du Conseil consultatif d’amnistie, sera chargé de compiler les résultats de la mise en œuvre et d’en rendre compte au Premier ministre et au Conseil consultatif d’amnistie. 

Renforcer les relations Vietnam – Afrique du Sud

18/07/2025

https://fr.nhandan.vn

Dans le cadre de sa visite officielle en République d’Afrique du Sud du 13 au 16 juillet, une délégation de l’Assemblée nationale du Vietnam, conduite par son vice-président Vu Hong Thanh, a eu, le 14 juillet (heure locale), une séance de travail avec la Chambre de commerce et d’industrie sud-africaine (SACCI).

Lors de cette séance de travail, le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vu Hong Thanh, a fait part de la situation socio-économique du Vietnam ces derniers temps.

Il a affirmé que le Vietnam et l’Afrique du Sud disposaient d’un grand potentiel pour créer un nouvel élan au développement de leurs relations d’amitié et de coopération intégrale.

Vu Hong Thanh a salué la récente signature du mémorandum de coopération entre la SACCI et la Fédération vietnamienne de commerce et d’industrie (VCCI).

Sur cette base, il a proposé que les deux parties renforcent la diffusion d’informations à destination des entreprises des deux pays, notamment en ce qui concerne l’environnement d’affaires et les politiques d’investissement et de commerce en vigueur, ou encore les opportunités de coopération et d’échanges commerciaux. Cela favorisera le développement de la communauté d’affaires des deux pays.

Pour sa part, Alan Mokoki-Hlongwane, directeur exécutif de la SACCI, s’est félicité du développement vigoureux des relations entre le Vietnam et l’Afrique du Sud ces dernières années, notamment dans les domaines du commerce et des échanges populaires.

Il a jugé nécessaire pour les deux pays de partager une vision commune sur le développement économique et la résolution des problèmes internes.

Dans le contexte où l’Afrique du Sud cherche à lutter contre le chômage croissant, le renforcement de la coopération avec le Vietnam dans les domaines économique, commercial et de l’investissement est une solution clé pour promouvoir le développement économique national et la stabilité sociale, a noté Alan Mokoki-Hlongwane. Cela apportera également de grands avantages aux deux pays et aux deux peuples, a-t-il ajouté.

Pour mettre en œuvre efficacement le mémorandum de coopération entre la SACCI et la VCCI, Alan Mokoki-Hlongwane a proposé la création d’un Conseil d’affaires bilatéral, composé de 6 à 12 représentants de chaque pays, avec des réunions régulières, possiblement trimestrielles, afin de discuter des opportunités de coopération et des objectifs communs.

Le rôle important de la communauté vietnamienne en Afrique du Sud

Durant son séjour à Pretoria, le vice-président de l’Assemblée nationale Vu Hong Thanh a rencontré le personnel de l’ambassade du Vietnam et des représentants de la communauté vietnamienne en Afrique du Sud.

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur vietnamien Hoang Sy Cuong a fait part de la situation socioéconomique et de politique étrangère de l’Afrique du Sud, ainsi que du développement des relations entre ce pays africain et le Vietnam ces derniers temps.

Actuellement, environ 200 Vietnamiens vivent, étudient et travaillent dans différentes villes d’Afrique du Sud. En mai 2023, l’ambassade du Vietnam a soutenu la création du Comité de liaison de la communauté vietnamienne en Afrique du Sud, contribuant ainsi à renforcer l’unité et la solidarité au sein de cette communauté.

L’ambassade du Vietnam en Afrique du Sud s’est également efforcée de promouvoir son rôle de passerelle entre les deux pays et les deux peuples, en organisant régulièrement les activités communautaires et les événements patriotiques. Elle a accordé de l’importance à la préservation et à la promotion des valeurs culturelles et historiques vietnamiennes auprès des amis sud-africains. Elle s’est également impliquée dans la protection des droits et l’assistance aux Vietnamiens vivant sur place.

Bien que la communauté vietnamienne en Afrique du Sud ne soit pas nombreuse, la majorité mène une vie stable, respecte les lois locales, préserve l’identité culturelle et reste attachée au pays natal.

La communauté a salué la politique étrangère constante du Parti et de l’État, qui considère les Vietnamiens d’outre-mer comme une partie inséparable de la nation. Elle a hautement apprécié les réformes récentes de la Constitution nationale et la promulgation de nombreuses lois facilitant davantage la vie des Vietnamiens à l’étranger, notamment celles en matière de nationalité, de résidence permanente et d’investissement domestique et étranger. Cela a contribué à consolider la confiance des Vietnamiens d’outre-mer envers le Parti et l’État, tout en renforçant la fierté nationale de chacun d’entre eux.

Lors de sa prise de parole, le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne Vu Hong Thanh a réaffirmé que l’Afrique du Sud est le principal partenaire commercial du Vietnam en Afrique. Ce pays est également le plus grand marché d’exportation du Vietnam en Afrique, avec un chiffre d’affaires du commerce bilatéral s’élevant à près de 1,8 milliard de dollars en 2024.

L’Afrique du Sud est aussi le premier et unique « partenaire pour la coopération et le développement » du Vietnam en Afrique.

En avril 2025, le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, To Lam, a tenu une conversation téléphonique historique avec le président du Congrès national africain (ANC), qui est également président de l’Afrique du Sud. Les deux parties ont discuté des orientations stratégiques pour le développement des relations bilatérales dans la nouvelle conjoncture.

La visite de la délégation parlementaire vietnamienne en Afrique du Sud vise à consolider les liens politiques et à renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays. Elle a pour but de faire de la coopération parlementaire un pilier essentiel des relations bilatérales. Elle a également pour but de créer un nouvel élan à la coopération bilatérale et de concrétiser les objectifs communs dans la nouvelle phase de développement.

À cette occasion, Vu Hong Thanh a informé la communauté vietnamienne en Afrique du Sud des grandes orientations et politiques nationales nouvellement promulguées, dont les quatre résolutions 57, 59, 66 et 68-NQ/TW. Ces dernières sont appelées « quatre piliers stratégiques » pour un bel essor du Vietnam dans les temps à venir.

Le Parti et l’État accordent toujours une attention particulière aux Vietnamiens à l’étranger. Les organes compétents, ministères et collectivités locales mettent activement en œuvre les directives du Parti pour soutenir les Vietnamiens d’outre-mer, leur offrir un statut juridique stable, une bonne intégration sociale dans les pays d’accueil, a noté Vu Hong Thanh,

Il a salué les contributions importantes de la communauté vietnamienne à l’étranger, notamment celle en Afrique du Sud, au développement socio-économique national. Il s’est déclaré réjoui de voir une communauté de plus en plus unie, stable et tournée vers la Patrie, qui joue un rôle de plus en plus important comme pont d’amitié entre les deux pays et les peuples vietnamien et sud-africain.

Vu Hong Thanh a égalemnet exprimé sa confiance dans le fait que la communauté continuera de promouvoir le patriotisme, de préserver la langue et la culture vietnamiennes, de bâtir une communauté prospère, respectueuse des lois locales, bien intégrée, et contribuant activement au développement du pays d’accueil ainsi qu’aux relations amicales entre le Vietnam et l’Afrique du Sud.

Il a enfin salué le rôle actif de l’ambassade du Vietnam en Afrique du Sud, l’invitant à poursuivre et à renforcer ses actions de soutien à la communauté vietnamienne, ainsi qu’à organiser davantage d’activités mobilisant les compatriotes autour de la Patrie.

L’ambassadeur du Vietnam en France à la rencontre des entreprises normandes

18/07/2025

Accompagné d’une délégation resserrée, l’ambassadeur du Vietnam Dinh Toàn Thang s’est rendu en Normandie, mardi 16 et mercredi 17 juillet. Deux journées au cours desquelles il a pu échanger avec les acteurs économiques normands dans les locaux de la CCI Normandie, à Rouen puis à Caen.

Accompagné de son conseiller en promotion de l’investissement et de la première secrétaire du service économique ainsi que d’une délégation de la presse vietnamienne, l’ambassadeur du Vietnam en France s’est rendu en Normandie les 16 et 17 juillet 2025. Deux journées au cours desquelles il a pu échanger avec des représentants du monde économique et des chefs d’entreprise désireux d’initier ou de développer des relations commerciales avec ce pays.

Après une présentation du Vietnam et du boom économique enregistré ces dernières années, ont été présentées les opportunités possibles en matière de développement commercial et d’investissements. Il faut dire qu’avec une croissance de 7,1 % de son PIB, le Vietnam a été l’économie la plus dynamique de l’ASEAN en 2024 (source : Direction générale du Trésor). Mieux : entre 2026 et 2045, le pays s’est fixé un taux de croissance supérieur à 10%…

Déjà présents il y a quelques semaines au Vietnam à l’occasion de la mission export organisée par Team France Export Normandie afin d’y présenter son savoir-faire et la gamme de produits qu’il a développée, David Galienne a ainsi pu expliquer sa démarche à l’ambassadeur et à sa délégation. « L’Asie est une région que j’affectionne particulièrement et que j’ai découvert lorsque j’avais 17 ans lors des épreuves des Worldskills auxquelles je participais. Rencontrer des établissements hôteliers pour promouvoir notre savoir-faire et, en retour, perfectionner sa créativité grâce à une cuisine inspirante et dans laquelle je me retrouve, c’est pour moi essentiel », explique ainsi le chef étoilé du Jardin des Plumes à Giverny (27).

Également présent lors de la mission export Team France Export au Vietnam, Fabrice de Lachaise, directeur commercial France et export de l’entreprise de lubrifiant Hafa, a également expliqué le savoir-faire de cette entreprise installée sur la commune d’Yvetot (76) depuis 1934. Des produits historiquement issus de la pétrochimie, mais également à base de chimie du végétal. Un argument auquel les représentants vietnamiens ont semblé sensibles, promettant de regarder si des distributeurs locaux pouvaient être intéressés par la démarche de l’entreprise normande.

Des entretiens qui se sont ensuite poursuivis par une présentation des atouts de la Normandie. Une Région qui n’est pas inconnue des autorités vietnamiennes dans la mesure où des accords de coopération existent déjà entre la ville du Havre et la cité portuaire de Da Nang, notamment dans les domaines portuaires, universitaires et commerciaux. Et si les deux villes sont jumelées depuis février 2025, l’histoire qui unit Le Havre au Vietnam est une histoire de longue date. En 1911, venu de Saïgon, c’est au Havre et à Sainte-Adresse que s’est installé et a travaillé en qualité de jardinier un certain Nguyễn Sinh Cung… plus connu sous le nom de Ho Chi Minh !

Modification de la Loi sur la nationalité : un tournant juridique pour le lien avec les Vietnamiens résidant à l’étranger

23/07/2025

https://fr.nhandan.vn

Le 1er juillet 2025, la Loi modifiant et complétant un certain nombre d’articles de la Loi vietnamienne sur la nationalité est officiellement entrée en vigueur, marquant un tournant juridique majeur visant à renforcer les liens entre les Vietnamiens résidant à l’étranger et leur Patrie vietnamienne.

Actuellement, environ 6 millions de vietnamiens de l’étranger vivent partout dans le monde.

Beaucoup d’entre eux possèdent une nationalité étrangère, et un nombre non négligeable détient la double nationalité.

Cependant, selon les statistiques de mars 2025, jusqu’à 229 336 personnes ont été déchues de leur nationalité vietnamienne, tandis que seulement 311 l’ont recouvrée, et seulement 20 ont pu la recouvrer tout en conservant leur nationalité étrangère.

Cette situation reflète les limites de l’ancienne politique.

Conscient de ces lacunes, le Gouvernement a résolument ordonné la modification de la loi, en se concentrant particulièrement sur la résolution des difficultés rencontrées par les vietnamiens de l’étranger de deuxième et troisième générations.

En seulement trois mois (d’avril à juin 2025), la nouvelle loi a été finalisée et adoptée par l’Assemblée nationale du Vietnam le 24 juin 2025.

La loi modifiée de 2025 étend considérablement les droits et facilite concrètement les démarches pour les Vietnamiens résidant à l’étranger (Viet kieu).

Plus précisément, toutes les personnes ayant perdu la nationalité vietnamienne peuvent désormais en demander le recouvrement.

Les personnes d’origine vietnamienne ou ayant un parent citoyen vietnamien peuvent être exemptées de certaines conditions lors de la demande de naturalisation, comme l’exigence de résidence permanente au Vietnam.

Les personnalités exemplaires, telles que les footballeurs d’origine vietnamienne, peuvent toujours déposer leur dossier auprès de la représentation vietnamienne de leur lieu de résidence sans avoir à rentrer au pays.

En particulier, la nouvelle loi autorise la conservation d’une nationalité étrangère lors de l’acquisition ou du recouvrement de la nationalité vietnamienne, à condition que cela ne porte pas atteinte aux intérêts du Vietnam et soit conforme au droit étranger.

De plus, les enfants binationaux peuvent désormais avoir un nom composé d’éléments vietnamiens et étrangers.

La loi précise également davantage les dispositions relatives à la nationalité des enfants, dont l’un des parents est citoyen vietnamien, simplifie les procédures, encourage le traitement des dossiers par voie électronique et renforce la coordination entre les différentes agences concernées.

Parallèlement à ces ajustements extensifs, la loi impose également des exigences de vérification de l’identité et limite certains postes que les personnes ayant la double nationalité ne peuvent pas occuper, garantissant ainsi la sécurité et une gestion rigoureuse.

Les représentations vietnamiennes à l’étranger joueront un rôle proactif dans la réception des dossiers de nationalité, reflétant fidèlement les aspirations des Vietnamiens résidant à l’étranger et incarnant l’esprit de « proximité avec le peuple ».

Ces ajustements complets offrent non seulement des opportunités juridiques aux personnes d’origine vietnamienne de renouer avec leur patrie, mais contribuent également à attirer les talents et à apporter une contribution positive au développement du pays dans cette phase d’intégration profonde.

TRÂN THANH MÂN AU SÉNÉGAL : CAP SUR UNE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE RENFORCÉE AVEC LE VIETNAM

23/07/2025

https://www.rts.sn/actualite

Arrivé hier à Dakar pour une visite officielle de trois jours, Son Excellence Monsieur Trân Thanh Mân, Président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, a été accueilli à l’aéroport international Blaise Diagne par son homologue sénégalais, Monsieur El Malick Ndiaye. À la tête d’une importante délégation composée de 140 membres, incluant ministres, parlementaires, maires et représentants du secteur privé, M. Trân Thanh Mân entame un séjour stratégique axé sur le renforcement des relations bilatérales, notamment dans le domaine économique.

Au cours de cette visite, il doit être reçu par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ainsi que par le Premier ministre Ousmane Sonko. Ces audiences s’inscrivent dans une volonté politique forte d’intensifier la coopération entre Dakar et Hanoï sur des bases solides et diversifiées.

Mais c’est surtout sur le terrain économique que cette visite prend tout son sens. Le Vietnam, devenu un modèle de développement industriel et agricole, souhaite faire du Sénégal un partenaire-clé en Afrique de l’Ouest. En témoignent les nombreuses rencontres prévues entre opérateurs économiques des deux pays, notamment à travers une table ronde économique organisée par l’APIX, en présence des deux Présidents d’Assemblée nationale. Cette rencontre ambitionne de créer des synergies concrètes dans les domaines de l’agro-industrie, des infrastructures, de l’énergie, du commerce et de la logistique.

Plusieurs accords bilatéraux devraient être signés dans ce cadre, traduisant une volonté commune d’élargir et de structurer la coopération économique. Le Sénégal, engagé dans une dynamique de souveraineté alimentaire, pourrait bénéficier de l’expertise vietnamienne en matière de transformation agricole et d’irrigation, tandis que le Vietnam y trouverait un marché stratégique et une porte d’entrée vers la sous-région.

Au-delà de la diplomatie parlementaire, cette visite s’inscrit pleinement dans une logique de diplomatie économique proactive. Elle marque une étape majeure dans la construction d’un partenariat solide, durable et mutuellement bénéfique entre le Sénégal et le Vietnam.

Le législateur suprême dialogue sur la promotion des relations Vietnam-Maroc

26/07/2025

https://fr.vietnamplus.vn

Le président de l’Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, a participé à un dialogue politique sur la promotion de la coopération entre le Vietnam et le Maroc dans l’après-midi du 25 juillet (heure locale), dans le cadre de sa visite officielle en cours dans ce pays africain.

Dans son allocution, le législateur suprême a salué ce dialogue comme une opportunité importante pour les entreprises des deux parties d’explorer le potentiel de coopération et d’investissement, dans le but de favoriser des liens économiques durables et bénéfiques pour les deux nations.

Il s’est réjoui de sa visite au Maroc, pays magnifique et hospitalier, et a souligné le succès de ses rencontres avec le Premier ministre Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des conseillers Mohamed Ould Errachid.

Il a affirmé que la visite de la délégation vietnamienne visait à renforcer la coopération législative et à insuffler un nouvel élan à une collaboration bilatérale plus large. Le Vietnam, a-t-il souligné, accorde une grande importance à son amitié avec les pays africains, en particulier le Maroc.

Trân Thanh Mân a présenté les récentes réalisations socio-économiques du Vietnam malgré les nombreux défis auxquels il est confronté. En 2024, le PIB du pays a progressé de 7,09 %, les 15 principaux objectifs de développement ont été atteints ou dépassés, le PIB a atteint environ 470 milliards de dollars et le revenu par habitant a dépassé 4 700 dollars. Au premier semestre 2025, la croissance du PIB était estimée à 7,52 %.

Le Vietnam est aujourd’hui la 34e économie mondiale et poursuit son expansion dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Au cours du premier semestre 2025, les investissements directs étrangers enregistrés au Vietnam ont atteint environ 20 milliards de dollars, a-t-il noté.

Malgré ces bases solides, il a reconnu que la coopération économique, commerciale et d’investissement entre le Vietnam et le Maroc restait en deçà de son potentiel. Les échanges commerciaux bilatéraux demeurent modestes et les projets d’investissement limités. Il a encouragé les deux parties à utiliser le dialogue pour lever les obstacles, améliorer le cadre juridique et œuvrer à une collaboration économique durable.

À l’avenir, Trân Thanh Mân a appelé à l’achèvement d’un cadre juridique bilatéral, notamment par la révision et la signature des accords restants. Il a également plaidé pour un renforcement des partenariats public-privé (PPP) dans les domaines de compétence mutuelle.

Le Vietnam, a-t-il déclaré, est prêt à partager son expérience en matière de création de chaînes de valeur agricoles et de produits de la mer, de centres de traitement des exportations et de plateformes de négoce de matières premières adaptées aux conditions climatiques et sociales du Maroc. Il a également souligné l’importance de renforcer les liens commerciaux. Les chambres de commerce et d’industrie des deux pays devraient promouvoir les missions commerciales, les expositions et les foires afin d’aider les entreprises à identifier des opportunités concrètes, a-t-il suggéré.

Concernant la coopération multilatérale en Afrique, le président de l’Assemblée nationale a noté que le Maroc, compte tenu de sa position stratégique et de son influence régionale croissante, pourrait collaborer avec le Vietnam sur des projets trilatéraux ou quadrilatéraux, notamment dans les domaines de l’agriculture et des technologies, avec le soutien de donateurs internationaux. Les atouts du Vietnam comprennent l’agriculture, le textile et la chaussure.

S’agissant des échanges législatifs, il a proposé une coopération régulière entre l’Assemblée nationale vietnamienne et le Parlement marocain afin de créer un espace juridique favorable aux investissements marocains au Vietnam et vice-versa.

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a déclaré que ce dialogue reflétait l’intérêt commun des dirigeants des deux pays à soutenir leurs communautés d’affaires et à renforcer leurs liens économiques fondés sur la confiance mutuelle, le respect et des relations amicales de longue date.

Il a souligné les récentes avancées du Maroc en matière de développement sous la direction du Roi et du Gouvernement, décrivant le pays comme une porte d’entrée essentielle vers l’Afrique, doté d’une économie stable et en pleine croissance, d’infrastructures de pointe, dont le réseau ferroviaire à grande vitesse, le premier du genre en Afrique, et d’un réseau autoroutier en expansion, ainsi que d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Le Maroc, a-t-il ajouté, a défini une vision à l’horizon 2030, avec des priorités dans les énergies renouvelables, le tourisme et les services.

Il a considéré le Vietnam comme l’une des économies les plus ouvertes au monde, avec des atouts dans les domaines de la transformation des produits agricoles, de l’électronique et de l’éducation, ce qui en fait un partenaire de choix pour de nombreux pays. Une coopération renforcée entre le Maroc et le Vietnam, notamment dans les domaines de l’aviation, des énergies vertes et de la logistique, créera des opportunités substantielles pour les deux parties.



Sélection Gavroche Vietnam

Du 15 au 31/07/2025

https://www.gavroche-thailande.com/category/asie/vietnam

France

Le 18 juillet, la vice-ministre vietnamienne des Affaires étrangères, Lê Thị Thu Hang, a adressé ses félicitations aux professeurs franco-vietnamiens Tran Thanh Vân et Lê Kim Ngọc, récemment promus Officiers de l’Ordre national de la Légion d’honneur par le président français. Elle a salué une distinction prestigieuse qui récompense leur engagement exceptionnel en faveur de la science et des jeunes générations. Selon elle, cette reconnaissance constitue également une grande source de fierté pour la communauté vietnamienne à l’étranger, ainsi que pour le pays tout entier.

Politique, Diplomatie

Le 12e Plénum du 13e Comité central du Parti communiste vietnamien, présidé par le secrétaire général To Lam, s’est achevé avec plusieurs décisions majeures. Le Comité central a retiré toutes leurs fonctions au sein du Parti à Nguyen Xuan Phuc, Vo Van Thuong, Vuong Dinh Hue et Le Minh Khai, anciens dirigeants de l’État et du Parlement. Il a aussi exclu Nguyen Thi Kim Tien, ex-ministre de la Santé, pour des violations durant son mandat. Do Duc Duy, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, a été relevé de ses fonctions au sein du Comité central, tout comme Vo Chi Cong, membre suppléant.

Le Vietnam a invité plusieurs pays à participer aux célébrations du 80e anniversaire de la Révolution d’Août et de la Fête nationale, le 2 septembre à Hanoï. Le ministère de la Défense a convié huit pays, dont la Chine, le Laos, le Cambodge, la Russie et la Biélorussie, à assister aux cérémonies, avec un défilé militaire prévu. Le gouvernement entend marquer son attachement à la liberté, à l’indépendance et aux acquis du Doi Moi, tout en remerciant ses partenaires internationaux pour leur soutien.

Le Professeur Nguyen Xuan Thang, membre du Politburo et directeur de l’Académie nationale de politique, a proposé à Google un partenariat pour développer un programme de formation en intelligence artificielle, conçu selon les besoins du Vietnam. Ce modèle vise à former le personnel public à différents niveaux pour accompagner la transformation numérique du pays. Nguyen Xuan Thang a salué les avancées de Google dans la recherche, Android, le cloud et l’IA, des technologies déjà largement utilisées au Vietnam. Il a insisté sur l’importance de la coopération internationale dans la nouvelle phase de développement du pays, centrée sur l’innovation.

Le 28 juillet, le Vietnam a commémoré le 30e anniversaire de son entrée dans l’ASEAN, acte fondateur de son intégration régionale et internationale. Rejoignant l’organisation en 1995 alors qu’il sortait de l’isolement diplomatique, Hanoï est aujourd’hui reconnu comme un acteur régional influent, engagé dans de nombreux partenariats mondiaux. Cette adhésion stratégique a permis au pays de tourner la page de la Guerre Froide et de consolider sa politique de renouveau économique (Doi Moi). En trois décennies, le Vietnam est passé d’une posture prudente à un rôle de plus en plus affirmé au sein de l’organisation.

Économie

Le 16 juillet, le Premier ministre Pham Minh Chinh a fixé un objectif de croissance de 8,3 à 8,5 % pour 2025, avec une inflation maîtrisée sous 4,5 %. Fort d’une croissance de 7,5 % au premier semestre, il a appelé à une mobilisation générale pour soutenir la production, l’investissement et les réformes. Il vise une croissance de 10 % en 2026.

Au premier semestre 2025, le Vietnam a attiré 21,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers, avec une nette progression des pays nordiques. La Suède s’est hissée à la 3e place des investisseurs, injectant 1 milliard de dollars, soit une hausse de 203 % par rapport à la même période en 2024. Le Danemark s’est également distingué, notamment avec le projet de la nouvelle usine Lego à Binh Duong, dépassant le milliard de dollars. Ces flux devraient se poursuivre, surtout dans les secteurs de l’environnement, des énergies renouvelables et des hautes technologies.

Les importations vietnamiennes de produits américains ont atteint 8,9 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2025, enregistrant une hausse de 22,3 % en glissement annuel, selon le Département général des Statistiques (GSO). Cette croissance témoigne d’un renforcement des relations commerciales, marqué par une augmentation des achats de matières premières, de produits agricoles et de technologies. Parmi les produits ayant connu les plus fortes progressions, le coton se distingue avec 455 000 tonnes importées pour 800 millions de dollars, soit une augmentation de 116 % en volume et de 79 % en valeur.

L’industrie sidérurgique du Vietnam a fait face à d’importantes turbulences durant le premier semestre 2025. Elle a dû composer avec des défis externes variés : barrières tarifaires, mesures de défense commerciale, tensions géopolitiques et nouvelles réglementations imposées par les pays importateurs. Malgré ce contexte exigeant, la production d’acier fini a grimpé de 9,7 % en glissement annuel, atteignant 15,8 millions de tonnes. La consommation intérieure a, quant à elle, progressé de 10,2 %, s’établissant à 15,7 millions de tonnes, un signe clair de reprise sur le marché local. Pour le seul mois de juin, le Vietnam a exporté 931 365 tonnes de produits sidérurgiques, générant 611,5 millions de dollars de revenus, ce qui représente une modeste augmentation par rapport au mois précédent.

Société

Le typhon Wipha approche des côtes nord du Vietnam, poussant la province de Quảng Ninh et la ville portuaire de Hai Phong à lancer des préparatifs d’urgence. À Quảng Ninh, les habitants renforcent les toits, sécurisent les installations aquacoles et mettent les bateaux à l’abri. Les autorités ont suspendu les départs des bateaux de passagers. À Hai Phong, la réponse aux tempêtes a été activée dès le 20 juillet. Plus de 1 600 navires et près de 5 000 membres d’équipage ont été guidés vers des mouillages sûrs. Près de 10 000 cages d’aquaculture et 16 000 touristes, dont 2 500 étrangers, ont reçu des alertes, tandis que des plans d’évacuation et des inspections de bâtiments vulnérables ont été mis en place.

Le 20 juillet au matin, les équipes de secours ont renfloué le bateau touristique Vịnh Xanh 58, qui avait chaviré la veille dans la baie de Hạ Long. L’accident a fait 35 morts parmi les 49 personnes à bord. Dix passagers ont survécu, tandis que quatre restent portés disparus. Le navire, construit en acier en 2015, a chaviré suite à une météo orageuse soudaine. Près de 1 000 secouristes et plus de 100 navires ont participé aux opérations, appuyées par des drones. Quarante-cinq personnes ont été localisées en environ 15 heures.

Le secteur vietnamien du bois, pilier de l’exportation vers plus de 160 pays, subit les effets des incertitudes économiques mondiales et du durcissement des politiques commerciales, notamment aux États-Unis. Les enquêtes antidumping américaines sur le contreplaqué, impliquant plus de 130 entreprises, compliquent la situation. Malgré cela, les exportations ont progressé de 8,9 % au premier semestre, atteignant 8,2 milliards de dollars. Par ailleurs, l’Union européenne impose de nouvelles normes strictes sur la durabilité et la traçabilité, renforçant les exigences environnementales pour les exportateurs vietnamiens.

Hanoï lance la construction de deux nouvelles lignes de métro en 2025. Le Comité populaire de la capitale vietnamienne a fixé le début des travaux : la ligne 2 (Nam Thang Long – Tran Hung Dao) démarrera le 10 octobre, et la ligne 5 (Van Cao – Hoa Lac) le 19 décembre. La ligne 2 s’étendra sur 11,5 km avec 10 stations, financée principalement par des prêts japonais à hauteur de 1,4 milliard de dollars. La ligne 5, plus longue avec 38 km et 21 stations, sera financée par le budget municipal à hauteur de 2,44 milliards de dollars. Ces projets sont essentiels pour moderniser le réseau de transports publics de Hanoï, qui prévoit 15 lignes de métro d’ici 2045.

La ville de Hô-Chi-Minh-Ville prévoit la création d’un centre de recyclage de batteries de véhicules électriques, capable de traiter 3 000 tonnes par an. Ce projet vise à récupérer les métaux précieux des batteries usagées, en lien avec la stratégie locale de transition vers les véhicules électriques, notamment pour remplacer les motos à essence. Le Vietnam dispose déjà d’une usine de fabrication de batteries dans la province de Hà Tĩnh. L’initiative s’accompagne d’une proposition visant à convertir 400 000 motos de services VTC et de livraison en modèles électriques d’ici trois ans.

La province vietnamienne de Dong Thap a lancé le 27 juillet la construction d’un important projet de logement social. Il vise à fournir plus de 500 appartements à louer pour les ménages à faible revenu et les travailleurs industriels, s’inscrivant ainsi dans la stratégie nationale de développement du logement. Situé dans le pôle industriel de Trung An Ward, le projet comprendra quatre immeubles de huit étages, offrant un total de 526 logements entièrement meublés. Conçu pour accueillir environ 2 000 résidents, ce développement devrait être achevé d’ici un an. L’investissement total est estimé à 17,2 millions USD, et le projet est développé par la Confédération Générale du Travail du Vietnam (VGCL).

Tourisme, Culture

Le 15 juillet à Washington D.C., l’ambassade du Vietnam a reçu des souvenirs de guerre restitués par l’organisation américaine Veterans of Foreign Wars (VFW). Casques, gourdes, documents et certificats datant du conflit ont été remis lors d’une cérémonie. Tim Peters, vice-commandant de la VFW, a qualifié ce geste de profond symbole de réconciliation entre anciens combattants et familles des deux pays. L’ambassadeur Nguyen Quoc Dung a remercié la VFW, soulignant l’importance émotionnelle de ces objets pour les familles vietnamiennes. La VFW s’est engagée à poursuivre ses recherches pour aider le Vietnam à retrouver les disparus de guerre.

L’aéroport international de Danang a déployé la technologie biométrique Face ID via la plateforme VneID, permettant aux passagers de Vietnam Airlines et Vietjet Air de passer les contrôles de sécurité et l’embarquement sans présenter de pièce d’identité physique. Cette procédure dématérialisée améliore l’expérience voyageurs et prépare une capacité annuelle prévue de 28 millions de passagers d’ici 2030. Par ailleurs, Danang a lancé un Chatbot multilingue capable d’assister en 50 langues, renforçant ses services numériques.

Le 6e International Student Movie Awards (ISMA 2025) s’est ouvert le 25 juillet à l’Université Van Lang de Hô Chi Minh-Ville, accueillant pour la première fois cet événement international au Vietnam. Réunissant 121 œuvres de 37 universités issues de huit pays — dont la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon, l’Iran, la Thaïlande, la France, la Chine et le Vietnam — l’ISMA 2025 invite les jeunes artistes à explorer le thème « Environnement, Rivières et Hommes » à travers divers médias : court-métrages, animation, narration par IA et art interactif. Organisé jusqu’au 29 juillet, le festival comprend un concours, un atelier de 72 heures et un forum académique.

Le Vietnam et la Turquie ont annoncé la création d’une Alliance pour le développement des produits touristiques visant à stimuler les flux de voyageurs et les échanges culturels. Cette initiative, officialisée le 24 juillet à Hanoï lors d’un atelier du Hanoï UNESCO Travel Club, coïncide avec l’ouverture du système de visa électronique turc (eVisa) aux citoyens vietnamiens à partir du 1er septembre. Soutenu par les autorités et les acteurs du secteur touristique des deux pays, ce partenariat stratégique devrait faciliter la conception de voyages enrichis par une meilleure connectivité et des démarches administratives simplifiées.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.