Le marché boursier vietnamien reclassé
Le 8 octobre 2025, l'agence de notation FTSE Russell a annoncé que le marché boursier vietnamien remplissait tous les critères officiels et était passé de marché frontière à marché émergent secondaire. Actuellement, les marchés financiers mondiaux
Le 8 octobre 2025, l’agence de notation FTSE Russell a annoncé que le marché boursier vietnamien remplissait tous les critères officiels et était passé de marché frontière à marché émergent secondaire.
Actuellement, les marchés financiers mondiaux sont classés en trois groupes : le plus élevé est celui des marchés développés, suivi des marchés émergents, et le plus bas est celui des marchés frontières. Trois grands organismes classent les marchés : MSCI, FTSE Russell et S&P Dow Jones. Les normes reposent sur des points communs tels que la taille du marché, le ratio de participation étrangère, la convertibilité des devises, les modes de paiement post-transaction, les ventes à découvert et les prêts de titres.
Le terme « Marché frontière » désigne un type d’économie de marché dans les pays sortant de la catégorie des pays les moins avancés. Les investisseurs qui investissent dans ces marchés sont confrontés à certains risques, tels que l’instabilité politique, une faible liquidité, une réglementation inadéquate, une information financière insuffisante et d’importantes fluctuations monétaires.
Le terme « Marché émergent » désigne une économie en forte croissance qui présente certaines des caractéristiques d’une économie développée. Les marchés émergents sont des pays qui passent du stade de « en train de se développer » à celui de « développés ».
Les investisseurs recherchent les marchés émergents pour leurs perspectives de rendement élevé. Ces marchés se caractérisent généralement par une croissance économique plus rapide, mesurée par le produit intérieur brut (PIB). Ils s’accompagnent souvent d’infrastructures financières physiques, notamment des banques, des bourses et des monnaies unifiées. Un aspect important des économies de marché émergentes est qu’elles adoptent progressivement des réformes et des institutions similaires à celles des pays développés modernes, ce qui favorise la croissance économique.
Le terme « Marché développé » tels que : Dow Jones, Nasdaq (États-Unis), CAC 40 (France), Nikkei (Japon), Hang Seng (Hong Kong)…
Il s’agit d’une étape importante, qui marque le fort développement du marché boursier vietnamien et récompense les efforts de réforme globaux déployés récemment par l’ensemble du secteur des valeurs mobilières pour bâtir un marché transparent, moderne et performant, conforme aux normes internationales les plus strictes.
Cette nouvelle non seulement rehausse le statut des valeurs mobilières vietnamiennes mais ouvre également des opportunités pour attirer de gros capitaux, notamment dans le groupe des actions Blue chip (actions émises par des sociétés prestigieuses de premier plan dans le domaine, avec une grande capitalisation sur le marché, un historique commercial à long terme, une capacité financière solide, réalisant régulièrement des bénéfices stables et un potentiel de développement à long terme) de grandes sociétés telles que Vingroup (VIC), Vinhomes (VHM), Hoa Phat Group (HPG) ou des banques leaders au Vietnam.
Au cours des neuf premiers mois de 2025, le marché boursier vietnamien a démontré son attractivité intrinsèque grâce à une liquidité explosive. L’indice VN-index est passé de 1 100 points en avril à près de 1 700 points (plus de 50 %), atteignant plusieurs séances de négociation entre 2 et 3 milliards de dollars. Cela reflète les importants flux de capitaux nationaux des investisseurs individuels et institutionnels, contribuant à la croissance économique.